colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par Alter Egaux » 27 janv. 2011, 13:28

CP3 a écrit :Un compte rendu est également présent sur le lien ci- dessous ( l' auteur y met avant tout l' accent sur l' intervention d' Yves Cochet )
http://gorgerouge.over-blog.com/article ... 49443.html
Je ne suis pas d'accord avec lui ... sur :
Tous ces gens dans les embouteillages seront au chômage quand le prix du pétrole s’emballera :
Le prix, il peut facilement être stabilisé. D'ailleurs, il ne bouge plus trop depuis ... fin 2009. On peut le faire sérieusement comme le prévoit le Protocole de Rimini.
Mais ce qui nous pend au nez, c'est une rupture du système. L'Egypte s'agite à son tour, avec son canal de Suez, suivant l'exemple tunisien. Le chomage monte très fortement en Europe, devant l'impuissance des politiques néolibérales.
Arrivera un jour où, la classe moyenne européenne va décrocher, rendant incompatible son salaire et son mode de vie. Sauf que je ne pense pas qu'ils vont se laisser faire, en Europe, contrairement aux USA qui acceptent tout.

Je fais le tour en ce moment de mes connaissances, et ils sont horrifiés des factures de gaz et de fuel, avec des factures décalées dans le temps par rapport à leur consommation. Pourtant, c'est en ce moment qu'ils choisissent leurs vacances au soleil.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par akochan » 27 janv. 2011, 13:38

Le protocole de rémini c'est pour le jolie monde de la fée clochette. Les hommes règlent ça par la guerre en général. Continuer à faire croire que l'avenir de l'homme de l'ouest se trouve à l'est aura pour conséquence l'explosion de notre modèle de développement.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par Alter Egaux » 27 janv. 2011, 14:20

akochan a écrit :Le protocole de rémini c'est pour le jolie monde de la fée clochette. Les hommes règlent ça par la guerre en général.
Les guerres font souvent plus monter les prix que le descendre, notamment parce que pour faire une guerre, il faut des réserves stratégiques, mais surtout parce que le commerce est entraver.
Le protocole de Rimini est un moindre mal, si on considère que nous sommes maintenant nombreux à avoir la bombe atomique.

Au contraire, c'est croire au monde de bisounours de penser que la Chine va faire la guerre aux USA avec des armes de la seconde guerre mondiale (avant 45). :lol:
Ouh ouh, nous ne sommes plus en 1914 ou 1939...
Dernière modification par Alter Egaux le 27 janv. 2011, 14:59, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par energy_isere » 27 janv. 2011, 14:32

Alter Egaux a écrit : [......
Au contraire, c'est croire au monde de bisounours de penser que la Chine va faire la guerre aux USA avec des armes de la seconde guerre mondiale. :lol:
Ouh ouh, nous ne sommes plus en 1914 ou 1939...
En effet la Chine accéde aux matiéres premiers et au pétrole par l' argent.

Voir ce fil : viewtopic.php?f=42&t=9544&start=0
" L' offensive des compagnies pétrolières chinoises "

Benoit Thévard
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2011, 17:07
Localisation : Loiret
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par Benoit Thévard » 01 févr. 2011, 17:55

Bonjour à tous,
je ferai un article sur mon blog au sujet de ce colloque afin d'exprimer mon point de vue en détail. Une vidéo devrait être disponible d'ici quelques jours mais je ne connais pas encore les conditions d'accès et de diffusion.

Concernant la soirée elle-même, j'étais un peu frustré de ne pas pouvoir vivre de débat avec vous, me permettant d'aller jusqu'au bout de mes idées.
Proposer des solutions pour un tel enjeu en seulement 10 minutes, c'est plutôt acrobatique. Et je dois avouer qu'il est plus facile d'en discuter sur un forum ou un article de blog, que de le faire en quelques minutes, entre JM Jancovici et Y Cochet. Mais j'ai trouvé le défi intéressant et j'ai décidé de le relever.

Je suis simplement étonné de voir que finalement tout le monde reste prostré sur le constat du peak oil et personne n'a relevé ce que j'ai proposé comme actions concrètes. Vous me direz, la résilience des territoires est une notion assez nouvelle mais le fait que vous ne sembliez pas exprimer le désir d'approfondir cette réflexion et de mieux la comprendre m'étonne.

Je rappelle que j'ai cité 3 niveaux d'action: citoyen, politique locale et politique nationale
J'ai fais des propositions concrètes pour ces trois niveaux et pourtant je ne vois rien apparaitre dans les lignes de ce forum.

Le seul résumé qui soit marqué en référence (blog gorgerouge) ne parle que de "villes en transition" or c'est seulement 1 minute de mon discours. Mes propositions n'étant pas de l'ordre de la mobilisation de guerre ou de l'état de siège, peut-être qu'elles n'ont pas attiré l'attention du public comme le discours tranchant d'Yves Cochet ...

Je reste persuadé qu'attirer l'attention est important, mais faire avancer les choses l'est encore plus. C'est ce que j'essaie de faire concrètement et si je fais des propositions politiques, ce n'est pas parce que je suis un politique, mais parce que je suis dans l'action et que je souhaite proposer de OUTILS politiques aux élus et aux populations.

C'est la première fois que j'intervenais dans ces conditions et que de tels propos étaient tenus. C'est pourquoi je fais confiance au temps pour faire entrer la notion et la culture de la résilience dans les esprits. La prochaine fois, peut-être que je lirai dans vos écrits une vraie analyse de mes dires.

En tous cas, n'hésitez pas à jeter un œil de temps en temps sur mon blog pour voir si j'ai publié un résumé de la soirée dans lequel je ré-expliquerai mon point de vue.

Amicalement

PS: Bien content d'avoir rencontré deux "Oléocéniens" confirmés ce soir là ! Ils se reconnaitront ...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par Alter Egaux » 01 févr. 2011, 19:02

Benoit Thévard a écrit :Je suis simplement étonné de voir que finalement tout le monde reste prostré sur le constat du peak oil et personne n'a relevé ce que j'ai proposé comme actions concrètes. Vous me direz, la résilience des territoires est une notion assez nouvelle mais le fait que vous ne sembliez pas exprimer le désir d'approfondir cette réflexion et de mieux la comprendre m'étonne.

Je rappelle que j'ai cité 3 niveaux d'action: citoyen, politique locale et politique nationale
J'ai fais des propositions concrètes pour ces trois niveaux et pourtant je ne vois rien apparaitre dans les lignes de ce forum.
Tu as raison, Benoit, mais le forum oleocene n'est pas sur la niche de la transition énergétique. Plutôt sur une veille énergétique, notamment sur le prix du baril (avec quelques couïnements lorsque ce prix monte très vite).
La rubrique "Préparer le futur" se borne à étaler ses préparations individuelles (et ses angoisses).
Benoit Thévard a écrit :Je reste persuadé qu'attirer l'attention est important, mais faire avancer les choses l'est encore plus. C'est ce que j'essaie de faire concrètement et si je fais des propositions politiques, ce n'est pas parce que je suis un politique, mais parce que je suis dans l'action et que je souhaite proposer de OUTILS politiques aux élus et aux populations.
C'est sur cette ligne qu'il faut effectivement aller : une transition énergétique collective, en espérant un effet boule de neige.
En tous cas, tu fais un bon travail sur la notion de résilience. =D>
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par energy_isere » 04 févr. 2011, 12:49

Benoit Thévard a écrit :Bonjour à tous,
je ferai un article sur mon blog au sujet de ce colloque ... ...
Bonjour,

content de voir que vous avez pu vous inscire au forum.
Passez nous voir de temps en temps.

Sinon Benoit Thévard à des articles récents : http://www.avenir-sans-petrole.org/

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par CP3 » 05 févr. 2011, 22:35

Tout depend de ce qu' on appel Peak Oil car l' economie mondiale de nature capitaliste ne pourra pas longtemps supporter le plafond technique des capacites de production (la logique du tjrs plus ne pouvant plus etre satisfaite) .
Ainsi ,en cas, d' effondrement non pas légèr , mais réel de l' economie . les structures de base de la société pourrait se dissoudre.
Et ce , a tel point , que la société aurait , ensuite , beaucoup plus de difficultées à se reconstituer .
Si cela arrivait , la production de petrole passerait soudainement très en dessous , de sa capacité maximum technique , pour ensuite ne plus remonter .
Dans ce cas , la courbe de production de petrole ne suivrait non plus un plateau ondulé ou une courbe en cloche , mais plutot une ligne brisée .
Dernière modification par CP3 le 06 févr. 2011, 14:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par Remundo » 05 févr. 2011, 23:02

Bonjour Monsieur Thevard,

Lien général sur le concept de résilience

Je suis l'un de vos lecteurs réguliers, mais silencieux, et j'en profite pour vous signifier ici tout mon intérêt pour vos articles.

Cela dit, je crains que le mode de vie hyperurbanisé ne soit pas résilient du tout. Comment rendre autonome en énergie et en nourriture X millions d'individus entourés de béton ?

Les seuls territoires résilients sont les campagnes. Mais ils ne peuvent pas soutenir à eux seuls la boulimie énergétique et le gaspillage des citadins, surtout dans le contexte de peak...

Verra-t-on l'exode urbain après l'exode rural ? Il est sûr que la pénurie d'énergie, ou simplement son renchérissement va sérieusement affaiblir le "urban way of life".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par CP3 » 06 févr. 2011, 16:32

Remundo a écrit :Bonjour Monsieur Thevard,

Lien général sur le concept de résilience

Je suis l'un de vos lecteurs réguliers, mais silencieux, et j'en profite pour vous signifier ici tout mon intérêt pour vos articles.
La Résilience est , avant tout , ce qui fait la qualité d' un système .
Or, aujourd' hui , notre degré de dépendance au pétrole , et d' une manière plus générale aux énergies bon marché , est tel , que nous pouvons nous demander si ces dernieres ne sont pas devenus plus que de simples facteurs , mais plutot si elles nous sont devenus constitutive , et ce même si l' humain n' est pas une machine .
A ce moment là , si d' une certaine manière , c' est le pétrole qui nous fait .
Le manque de pétrole ne pourra donc plus être considéré comme un simple choc ou perturbation ( en tous cas pour les 1 milliard d' habitant des pays " riche " ).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par energy_isere » 14 févr. 2011, 20:19

Mathieu Auzanneau à mis en ligne son exposé dans son blog "Oil Man" http://petrole.blog.lemonde.fr/files/20 ... 691308.pdf

http://petrole.blog.lemonde.fr/ du 14 fevrier 2011.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par energy_isere » 14 févr. 2011, 20:30

et Benoit Thevard y relate son intervention :

http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 26623.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par energy_isere » 17 févr. 2011, 18:59

Benoit Thevard y relate l' ensemble de la conférence : http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 00559.html

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/01/11

Message par dubyda » 02 mars 2011, 18:14

Le compte rendu officiel se trouve ici : http://dubyda.freeshell.org/data/colloq ... 110125.pdf

Benoit Thévard
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2011, 17:07
Localisation : Loiret
Contact :

Vidéos du colloque sur le PO à l'Assemblée Nationale le 25/0

Message par Benoit Thévard » 26 juin 2011, 09:12

Les vidéos du colloque sont disponibles au lien suivant:
http://www.avenir-sans-petrole.org/art ... 69882.html

Répondre