Scénario négawatt 2011 - 29/9/11

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8398
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Scénario négawatt 2011 - 29/9/11

Message par kercoz » 12 févr. 2012, 13:37

Loup Espiègle a écrit :
kercoz a écrit :POur revenir sur la question des interdits , il faut surtout éviter d' interdire n'importe quoi ! . Perso j'ai plus de 300m2 habitable , et ça ne regarde personne me semble t il . Par contre , je suis pour la limitation à 10 ou 12 Amperes au compteur ; idem pour la flotte et le gaz ..ou pour un système progressif comme le font certaines commune pour l' eau ; par ex : 5A gratos , 5 à 12 A prix actuel , 12 à 20 prix actuel x 2 , au dessus x5 ....ce genre de truc .
L'idée de Hollande de bloquer le litre d'essence est complètement débile !
Pareil pour moi, pour ce qui concerne l'électricité, je considère que la limitation est la meilleure solution. Mais cela voudrait dire changer tous les compteurs ?
.
De toutes le façon ce remplacement est en cours .
Le coté positif de ce "pilotage" , c'est que (du moins ^pour le neuf) , tu peux installer un réseau "secour" sur la ligne à 5 et 10 A (que le distributeur ne délestera pas en cas de grand froid , par ex) , ou tu mets des prises "rouges" pour l' ordi , le congélo , le frrigo , qqs lampes et surtout la pompe circulation chauffage). Ce réseau de plus , peut etre repiqué pour un petit groupe , une eolienne ou du PV .
Le GROS problème c'est que cette solution technologique tres facile a mettre en place SERA détournée pour privilégier des consommateurs qui paie une surprime (garderont leur 30A par ex) ...et couper ces putains de pauvres en leur laissant 1kw ..jusqu'à 9h le soir!
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58602
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Scénario négawatt 2011 - 29/9/11

Message par energy_isere » 09 avr. 2013, 16:06

UFE : "Les objectifs de Négawatt soulèvent de sérieuses interrogations"

09 Avril 2013 enerzine

L'Union Française de l'Electricité (UFE) qui réunit les gros acteurs du marché de l'électricité et de l'énergie a dénoncé dans son Edito du lundi le dogme énergétique de l'organisation Négawatt en titrant : "Le monde « rêvé » de Negawatt… et ses dangers".
L'UFE émet ainsi des doutes sur la finalité de l'association Négawatt qui se veut pourtant verteuse, en publiant un scénario énergétique qui s'appuie sur la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique, et autres recours aux énergies renouvelables.

En cherchant à expliquer le terme Négawatt, l'UFE fait l'hypothèse que les entités citées - Global Chance et Négawatt - poursuivraient un tout autre but : "en finir avec l'industrie électrique nucléaire française" et d'ajouter, "la priorité de ces organisations n'est donc pas l'énergie mais le nucléaire, l'électricité constituant un dommage collatéral".

Le scénario Négawatt mis à mal par l'UFE

"L'anecdote n'est pas si anodine que cela car c'est sur ces bases-là qu'a été bâti le scénario que vient de présenter Negawatt dans le cadre du DNTE - Débat National sur la Transition Energétique. L'ennui, c'est qu'à travers lui, Négawatt se veut l'instigateur d'un monde vertueux, face aux autres acteurs - dont les énergéticiens - forcément présentés comme défenseurs de technologies du passé. Or, sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables sont des objectifs que beaucoup d'autres parties prenantes partagent (et pas seulement les ONG !)" explique l'UFE dans son Edito.

"Mais là où les approches divergent, et c'est le cas de la part de l'UFE, c'est qu'aucune projection de ce type ne peut être décorrélée de sa dimension économique. Et c'est tout le problème du scénario Négawatt. (...) L'hypothèse sous-jacente de Négawatt repose sur un PIB constant, c'est-à-dire décroissant par habitant puisque la démographie, elle, augmente. En outre, l'évolution du PIB, dans sa composante ré-industrialisation notamment, est un facteur explicatif important de l'évolution de la consommation d'énergie et d'électricité (...) Rien n'est dit sur les montants d'investissements dans le secteur énergétique, et subsidiairement, électrique. Ils s'avèrent pourtant indispensables et tout particulièrement dans le scénario Négawatt sur la période 2013-2050 ! Rien non plus sur les modes de financement (qui paye ?), élément central de toute évolution de système" précise l'UFE.

Et de conclure : "Aucune analyse concernant l'impact du scénario sur le prix du MWh d'électricité, ni sur la compétitivité des entreprises. Bref, on est face à des annonces caractéristiques d'une approche irrationnelle du sujet, tant sur le plan économique que technologique. Les choix énergétiques ne peuvent être faits qu'à partir d'un consensus sur la vision de la société future. A partir de là, évaluer la nature et la quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement de ce consensus, puis choisir les instruments de production au regard de critères climatiques, économiques, financiers et sociaux sont les étapes cohérentes de toute évolution dans ce domaine. L'occulter, c'est mettre toute la société en danger."
http://www.enerzine.com/14/15576+ufe--- ... ions+.html

Jeuf
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1049
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : St Quentin en 78

Re: Scénario négawatt 2011 - 29/9/11

Message par Jeuf » 09 avr. 2013, 19:02

on est face à des annonces caractéristiques d'une approche irrationnelle du sujet
Tandis que consommer de façon croissante des ressources finies (charbon, gaz, uranium), et en faire dépendre notre survie, est un projet tout à fait rationnel.

dysgraphik
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: Scénario négawatt 2011 - 29/9/11

Message par dysgraphik » 09 avr. 2013, 19:39

C'est plutot bon signe que l'UFE se permette de commenter le scénario négawatt en attaquant sur les intentions cachées des auteurs.

Celà veut dire que sur le coté technique il doit globalement tenir la route. ;)

Répondre