Page 1 sur 1

Roosevelt 2012 le 11/02/13 à Versailles

Publié : 11 févr. 2013, 22:54
par Jeuf
Voir par exemple cette présentation http://www.place-publique.fr/spip.php?article6766
Le collectif Roosevelt dans les Yvelines organise une conférence lundi 11 février 19 heures [...]à Versailles .

Michel Rocard et Pierre Larrouturou y échangeront leurs points de vue avec Henri Sterdyniak, l’un des fondateurs des Economistes atterrés, et Matthieu Auzanneau qui tient pour Le Monde le blog Oil Man et qui est un grand connaisseur de l’industrie pétrolière. Un débat avec la salle suivra ces échanges.
Je suis allé voir (et pas jusqu'à la fin). On a beaucoup parlé économie, crises, forcément. Sujet dont on lit bien assez les analyses sur ce forum, mais en conférence ça change :-)

Je ne reprendrai pas les éléments, j'ai presque rien noté.
Cependant notons la présence de Matthieu Auzanneau, qui a pu faire un exposé sur le pic pétrolier devant l'assistance qui remplissait la salle (peut-être 300 personnes? beaucoup à mon avis, j'ai failli pas être au courant de l'évènement pour ma part et j'ignorai la présence de M.Auzanneau avant d'y aller).

A la fin de son exposé, il a mis l'ancien premier ministre devant ses contradictions, puisqu'après l'avoir loué pour son évocation du pic pétrolier, il demande comment concilier cela avec un autre de ses propos sur "il faut relancer la consommation en France" (déclarations dans les médias proches dans le temps, il y a 2-3 ans).
Ce à quoi M.Rocard a répondu d'abord par un propos trop nébuleux pour moi, pour que je comprenne (du moins comme réponse à la question posée), puis a enchainé sur une défense du nucléaire(M.Azanneau avait pourtant donné des chiffres : en metant le paquet sur charbon ENR nucléaire, on peine à maintenir la production d'énergie d'ici 2030), puis de façon surprenant par un propos en faveur d'une meilleure répartition du travail, ce qui plus surprenant encore, a déclenché les applaudissements spontanée de l'assistance. Il insiste sur le fait que les syndicats qui défendent le pouvoir d'achat défendent le travail de ceux qui en ont et excluent les autres... Il indique que la baisse du temps de travail ne doit pas passer par des lois parce que ça ne marche pas, mais des incitations.


P.Larrouturou a ensuite répondu plus clairement, en défendant la consommation des plus modestes (disant aussi que 40% de la population n'a pas d'épargne, que tout euro est par eux dépensé), a dit que l'invitation à cette discussion de M.Azenneau présage une future coopération avec l'auteur de "oil man", pour causer pétrole.
Sur la baise du temps de travail, c'est ce qu'a mis en oeuvre la chancelière allemande au même moment où le président français (aussi de droite) incitait aux heures sup...enfin, ce point sur la baisse du temps de travail est important pour le collectif. Et j'insiste aussi dessus...Mais c'est là une parenthèse que je ferme.

Bref, des propos intéressants qui gagnent plus à être retenus en conférence.

Re: Roosevelt 2012 le 11/02/13 à Versailles

Publié : 12 févr. 2013, 14:34
par mahiahi
Jeuf a écrit :Sur la baise du temps de travail, c'est ce qu'a mis en oeuvre la chancelière allemande
:oops: Rooh, la coquine! :smt008
Jeuf a écrit :au même moment où le président français (aussi de droite) incitait aux heures sup...
Remarque : les Allemands font aussi pas mal d'heures sup, car beaucoup sont en temps partiel (souvent non choisi)

Re: Roosevelt 2012 le 11/02/13 à Versailles

Publié : 12 févr. 2013, 17:24
par Théotrace2
ptit bilan de Matthieu Auzanneau
réaction de Michel Rocard après ma présentation sur le #peakoil: « Il ne faut pas confondre court terme et très long terme. »
Vraiment ?
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/12/ ... -lenergie/

en partant, M. Rocard m’a tapé sur l’épaule en me disant que j’avais oublié de parler de la surgénération,… après que j’eus conclu là dessus :
http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHAT ... id=1010080

et pourtant Rocard avait dit :
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/11/ ... petrolier/
bref, c’est pas gagné.
je crois qu'ils ont besoin d'une bonne discussion en face à face.