Vu la conf.
Environ 2000 personnes, rangées bourrées comme à un concert de M.
6 ateliers, vu :
- atelier 2 :
énergie et crise climatique,
Valérie Masson-Delmotte,
Henri Prévot, Gérard Mestrallet.
La notion PO/RC est évidente pour tout le monde, au point qu'elle n'est pas citée. La notion de Tartiflette apparaît clairement ; aucune source d'énergie ne peut être éliminée a priori. Mestrallet pas très à l'aise, a une vision "plan quinquennal" de l'avenir : ouvert aux possibilités, mais c'est pas lui qui va les écrire. Prévot peu compréhensible à l'oral, mais beaucoup de bonnes choses sur ce qui est possible ou pas de réaliser dans le proche avenir (il a un blog). Je retiendrai Valérie Masson-Delmotte, 1e à l'applaudimètre, très assurée sur le changement climatique (comme tous les paléos), limpide dans sa pensée du futur : "à nous de proposer une nouvelle société". Globalement intéressant
- atelier 3 "
Vers de nouveaux modes de déplacement et de consommation", intro de
N. Hulot longuement applaudi, qui nous pousse à éviter les deux écueils de l'insouciance ("terreplatistes") et de la dépression ("DDD"). Pas tout-à-fait charismatique, mais beaucoup de non-dit, Hulot continue de retenir ses pensées ultimes, ce qui émousse un peu son discours, mais le fond est prenant. C'est surtout quand les gens ordinaires reprennent la parole qu'on se rend compte qu'on perd en intensité :
Barrot, commissaire Européen au transport, qui ment mieux que Charasse habituellement, mais qui là nous a gratifié d'un aveu surprenant sur les agri-carburants, alors qu'il est officiellement chargé de les mettre en place ;
A. Juppé, cassant et désagréable comme d'hab, a pourtant été le premier à prononcer le terme "Véhicule Electrique", puis à le répéter ; P. Haas, patron de BP, très clair et moderniste quand on ne parle pas de pétrole - et on en a très peu parlé, le PO étant considéré comme acquis. Yann Arthus-Bertrand a dézingué les politiques, s'est expliqué sur ses transports en avion, lui aussi fort applaudi. Un regret : personne n'a parlé de filière, or, j'insiste

, en matière de Véhicule Electrique,
le produit n'est rien, la filière est tout ! Chacun s'est contenté de se lamenter face à l'absence d'offre réelle sur le marché. Barrot essaie d'organiser un appel d'offres conjoint pour les flottes de plusieurs villes européennes afin d'atteindre le volume critique.
- atelier 6, "
Quel habitat pour demain", totalement insipide, suis parti en route, pour aller assister à:
- atelier 5, "
Comment vivrons-nous dans le monde de l'après-pétrole", presque aussi insipide, je suis parti quand J. de Rosnay, pourtant remarquable orateur, a été contraint d'expliquer le cycle de l'hydrogène. Un petit détail : une question a posé clairement le sujet de la Décroissance : personne n'a jugé utile de reprendre le terme.
Dans l'ensemble, un public acquis à la cause, relativement homogène dans ses réactions (tt le monde applaudit aux même répliques, avec la même intensité), avec de rares dissidents, quelques rares écolos chevelus pas redescendus, dont une dame très âgée mais splendide avec son béret à la Che Guevara.