"Quelles énergies pour demain" par JP Chevènement

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

"Quelles énergies pour demain" par JP Chevènement

Message par GillesH38 » 02 avr. 2007, 23:21

Ce n'est pas une annonce, parce qu'elle a deja eu lieu. Mais comme elle était sur invitation, je ne l'avais pas signalée (moi j'ai mes entrées ;) ). Ca a eu lieu ce lundi 2 a Grenoble.

JP Chevènement était invité par "Sauvons le Climat", mouvement essentiellement pronucléaire, qui le justifie par le RC. Je m'y étais inscrit il y a quelques années quand je pensais que le RC serait le probleme number one. J'ai un peu évolué depuis, mais ça reste intéressant d'y etre, ils ont une vue assez large des problèmes énergétiques.

Sur la conférence elle-même, JP Chevènement n'a fait que la liste de ce que tout le monde connait ici, avec quelques petites perles montrant quand même que ses connaissances techniques sur le sujet sont, euh... limitées. Par exemple il a parlé de surgénérateurs "au plutonium ou au tritium"; il a mentionné un coût de 50cts du MWh (il a jamais regardé sa facture d'électricité ! ) ou quand on lui a posé une question sur le plan facteur 4, il n'avait pas l'air de connaitre.

Mais en fait le plus étonnant etait son introduction : "Le premier probleme sera celui du pic pétrolier ou peak oil, qui arrrivera vers 2015, peut etre un peu après".... :shock:

J'ai pu poser une question à la fin en lui disant en substance "Je suis assez impressionné par la date que vous avez donné, c'est rare de la part d'une personnalité officielle; mais est ce que l'auditoire sait que le PO correspondra ensuite à une décroissance de - 2 ou 3% par an, c'est à dire l'équivalent énergétique d'une centaine de centrales nucléaires qui disparaissent par an. Que pensez vous de l'impact sur la situation énergétique mondiale?"

Il a au l'air un peu surpris de mon chiffre, mais n'a pas pu le contester. Il m'a confirmé que le pic etait prévu entre 2015 et 2020, et a répondu que dans un premier temps, on allait le compenser par le gaz, puis comme lui a soufflé l'auditoire, par le charbon. Comme c'etait la fin, je n'ai pas pu poursuivre en lui faisant remarquer que le pétrole etait surtout utilisé pour les transports, et qu'on etait loin de pouvoir produire des millions de bl par CTL en quelques années.

Mais ce que j'en retiens surtout, c'est que les politiques tablent maintenant sur un PO vers 2015, ça commence à pénétrer les esprits. Même si je n'ai pas l'impression qu'ils réalisent ce que ça signifie vraiment....;
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 avr. 2007, 23:27

vu les autres bourdes qu'il a proférées, il aurait pu dire 2025 ou 2050 aussi facilement. Heureusement qu'il a rétiré sa candidature, il aurait sans doute eu zéro au test de l'alliance...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 03 avr. 2007, 00:25

Parmi les politiques, il ne faut pas confondre les acteurs et les clowns. Aujourd'hui, Chevènement n'est responsable de rien au plan national, ses connaissances n'ont pas d'importance.

Enfin si les connaissances réelles ou supposées des politiques te turlupinent à ce point, tu peux jeter un coup d'oeil à ce bouquin, tu verras ce qu'ils savent sur le RC. La diversité des signatures est en elle-même intéressante.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 avr. 2007, 07:52

J'ai du mal me faire comprendre : je ne suis pas surpris que Chevènement n'y connaisse rien (enfin plus que la moyenne quand même, l'essentiel de ce qu'il a dit etait quand même juste) : je suis surpris que pour quelqu'un qui n'est pas scientifique mais politique, il semble à peu près admis que le PO arrivera vers 2015. C'est apparemment ce qui circule dans les sphères des décideurs, je trouve linfo intéressante : il y a seulement deux ans, ça semblait une hypothèse ridicule, les organismes officiels et les compagnies pétrolières ne le mettaient pas avant 2025.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 03 avr. 2007, 08:01

Bon, je vais vous faire un petit post sur ce que savent les décideurs.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 avr. 2007, 08:47

Environnement2100 a écrit :Bon, je vais vous faire un petit post sur ce que savent les décideurs.
Où ça ? :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 05 avr. 2007, 10:21

that'is the question?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 avr. 2007, 12:55

Environnement2100 a écrit : Parmi les politiques, il ne faut pas confondre les acteurs et les clowns. Aujourd'hui, Chevènement n'est responsable de rien au plan national, ses connaissances n'ont pas d'importance.
C'est exact, mais ce contexte peut changer dans 2 mois. Chevènement est pressentie par Royal pour s'occuper des affaires européennes. Ils ont tout les 2 des liens très privilégier, sur de nombreux points ("sauvageons" entre autres), et paradoxalement au clivage sur le TCE, sur l'Europe. Royal et Chevènement veulent impulser une politique radicalement différente au niveau européen. Pour l'instant, personne n’en parle car le TCE est encore tabou dans les présidentielles (les 3 premiers des sondages ont voté Oui, alors que les français ont voté massivement Non).
Bref, je ne mettrais pas Chevènement au cimetière des éléphants.

J'ai rencontré le porte parole des chevènementistes, et on a discuté du PO. La posture pro nucléaire leur fait occulter les implications du PO sur le transport, mais j'ai pu le déstabilisé, avant que ce dernier écarte ma joute verbale. C'est aussi des hommes intelligents. La position dogmatique sur le nucléaire ne les empêche pas de comprendre que le PO va être un BIG problème. Ce qu'a fait GillesH38 par sa question est utile : cela montre que des citoyens avertis sont très inquiets de leur capacité à répondre à un problème que nos élites connaissent (et méconnaissent).

C'est l'objet même de la démocratie : la pression des citoyens obligent les élus à analyser les solutions possibles.

Perso, j'ai pris entre 4 yeux le N°2 de la région Ile de France. Maintenant, lorsqu'il fait un discours sur les énergies, il parle en premier lieu du prochain pic pétrolier. Tout simplement parce qu'il a vérifié la réalité avec les discussions que l'on a pu avoir (moi et d'autres). Il ne cite pas de date, mais il parle d'une ou 2 décennies.
La limites des ressources, et particulièrement le pétrole est devenue une évidence pour les décideurs. Ils sont acculés à trouver une parade viable. Et nos interventions les alertent sur la prise de conscience des citoyens. Enfin, internet est un moyen ultra rapide de diffuser une information : ils le savent et n'ont pas les moyens de contrer cela. Le nuage de Tchernobyl ne s'arrêtera plus à la frontière, dans notre contexte actuel.

C'est important que Chevènement dise 2015. Ce n'est pas un lapsus. A son niveau, chaque date est pesée et vérifiée.
Il est commun de donner 2010-2020 pour le PO, il a pris la moyenne. Et 2015, c'est demain : 1,5 législatures. Oui, demain.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre