Les conférences-débats de "Décroissance Paris"

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Kyja
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 11 mars 2008, 16:19

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Kyja » 19 mai 2008, 22:18

Jeuf a écrit :le message d'origine a été changé?

Bon, j'ai invité plein de copain, au ministère.
Tant que le changement sera indiqué sur la porte du Ministère, on risque pas de les perdre,
vu que c'est à côté.
on mettra des affiches et des personnes seront là pour orienter les gens... les deux lieux sont à 50 m l'un de l'autre ! :)

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par GlobalWarmingFR » 20 mai 2008, 00:32

matthieu25 a écrit :Je ne sais pas si il y aura une vidéo.Je me vois pas acheter une caméra rien que pour l'occasion... :?
Bah un enregistrement audio ça serait déjà pas mal. ;)

Avatar de l’utilisateur
Faucille
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2006, 16:25
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Faucille » 23 mai 2008, 09:54

Salle comble, de nombreux auditeurs assis dans les rangées, debout au fond et dans les encadrements de portes...
Conférence passionnante, sur le ton humoristique de Cochet pour traiter un sujet aussi grave.
Pour la première partie "Pics de Hubbert", il a repris globalement les grands thèmes de son livre "Pétrole Apocalypse" avec un discours réactualisé par un baril à $135, sous les 3 axes :
- Géologique
- Economique
- Politique
En résumé, Yves Cochet nous dit que "le pic de production, c'est maintenant"...
en nous rappelant que pour les conséquences, "nous n'en sommes qu'au début des prémisses du commencement..." et que "les années qui viennent devraient être chaotiques".

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par zigzag » 23 mai 2008, 10:06

J'y été aussi et ça m'a bien calmé.

"L'avenir sera énigmatique et sombre" dixit Y. Cochet.
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

CR

Message par Jeuf » 23 mai 2008, 11:33

Petit compte rendu subjectif, commenté :

La salle était pleine,
Yves Cochet a conférencé 2 heures (au lieu de 1 prévue) plus les questions,
puis discussion au coktail,
puis dehors, jusqu'à 2h du matin.

Je voulais voir si le discours avait changé depuis fin 2005 où je l'avais vu,
s'il avait adapté au public de décroissants (on aurait pu penser que ceux qui assistaient à la conférence savaient ce qu'est le pic)
mais rien de tout ça, il a d'ailleurs dit à des gens dans l'assistance "qu'est-ce que tu fais là, tu connais déjà tout", donc je n'ai pas appris grand chose (si ce n'est qu'il voyait une "accélération" depuis 2008) , et donc inutile de mon point de vue de parler du contenu.
Il est vrai que je n'ai pas du tout la même perception que lui, il fréquente des hommes politiques qu'il considère tous "aveugles", en conséquence de quoi il pense qu'il a beaucoup à faire pour parler de ce sujet. Pour ma part je ne rencontre plus grand monde qui ne connaisse pas la question ; et je ne vois plus la nécessité d'en parler...
et les discussions "métaphysiques" me lassent...

Je vais rajouter des perspectives critiques et philosophiques;
bien que je considère qu'il a fait un gros travail pour faire connaître la question du pic.
J'aurai aimé une intervention de mes amis présents pour remettre "l'écologie gestionnaire", il semble que cela n'a pas été possible pour eux.

L'un d'entre eux a envoyé le commentaire pas trop long: http://forum.decroissance.info/viewtopi ... 0538#40538
Extrait :
Les graphiques sont tombés, énormes, foudroyants. Les commentaires du battleurs venaient soutenir cette atmosphère si bizarre entre rires et pleurs. Le suspens devenait lourd, le public était capté
mais je ne serai pas aussi péremptoire et médisant sur les intentions d'Yves Cochet....D'ailleurs, il tient quelque discours de relocalisation (tout le pouvoir au canton)

Sur l'écologie gestionnaire, en rapport avec la question démographique dont il a été question à la conférence, cela avait été débattu par là :
http://forum.decroissance.info/viewtopi ... 2483#32483
http://forum.decroissance.info/viewtopi ... c&start=84
(c'est plus long, c'est pour ceux que ça intéresse)

Ces discussions m'ont fait changer de manière de voir, et je trouve maintenant choquant qu'on puisse disserter de l'avenir de millions d'africains par exemple,
vus comme un cheptel à gérer (dans une certaine façon de voir les choses), maintenant que les cadres gestionnaires de populations humaines sont assez vastes pour permettre la réalisation de phantasme de contrôle de pays entières dans tous les aspects de la vie. Et puis, on empile ces humains sur des diagramme en barre, et viendra peut-être un jour la tentation de les manipuler, ce paramètre comme n'importe quel autre, selon suivants des considérations pragmatiques.
Et puis, il a parlé en effet de penser une "gestion autoritaires, miliaires", des populations
Je conçois que cette façon de voir les choses, de trouver choquant le seul fait de disserter sur le futur de millions d'humains (qu'on considère déjà écrit, en le prouvant chiffres et la Science) et sans parler de la gestion militaire, n'est pas partagé par beaucoup de monde...je rajouterai que maintenant, je ne veux plus me préoccuper de "savoir" combien il y aura d'humains qui vivront en 2050.

J'aurai voulu aussi remettre en réflexion ces idées, aussi bien enraciné dans le crane des participants et du conférencier, que ne l'est la croissance économique chez les dirigeants dont ils se moquent, ce sont les idées que les milliards d'humain "veulent" accéder à la consommation, que la croissance économique fut une fête; etc, tout cet imaginaire qui va ensemble. En résumé, je peux dire que tout cela est une extrapolation illicite de notre conception du monde, du travail. C'est une vision du monde purement matérialiste, qui ignore que la technoscience a chassé l'immatériel, a détruit un "autre chose". Elle a aussi détruit le langage pour exprimer ce qu'était cet "autre chose", suivant des moyens vus par exemple par Orwell dans "1984", alors je ne pourrai pas en dire plus. En gros, la technoscience a détruit cet "autre chose" et l'a compensé par de la consommation matériel, en faisant croire que sans cette consommation matérielle il n'y a rien.

Pour finir ce propos pas trop structuré (désolé, j'aurai aimé faire mieux), voici un peu de métaphysique et de théologie de l'effondrement. Je ne remettrai pas en cause la réalité du pic de production,
je rapellerai en quoi il est analogue à des questions métaphysiques tel que l'existence d'une vie après la mort, ou du Jugement Dernier. Dans les deux cas, on a un évènement dont on ne sait rien sur "l'après", sur le fait de savoir s'il aura lieu.

Et puis, pour moi, cette question relève effectivement de la métaphysique, plus que de l'approche rationnelle. Car la complexification de l'organisation humaine a atteint un stade si fantastique au point que des questions que nous nous posons ne peuvent pas avoir de réponse dans notre présent (du genre : y a t-il une vie après le pic?), comme les questions métaphysiques. Alors, certains pensent avoir une vision claire, "réaliste" de cette avenir. Ils se sont construit un modèle (et sont devenus survivaliste, ou homme politique, etc) , ont lu des document qui ont renforcé leur vision, qui les a amener à lire d'autres documents qui les confirmer, et ainsi de suite. Et cela peut sembler plus relever de la croyance, de la Foi, plutôt que d'une connaissance scientifique du monde (qu'on croit "connaitre" que par des moyens de représentations abstraits : chiffres, courbes), même si elle veut s'en donner les apparences d'une connaissance rationnelle. C'est une croyance dont j'ai essayé de me départir ces derniers mois...


Sans toujours remettre en cause l'existence mathématique du pic, les conséquences qu'en tirent les catastrophistes doivent aussi de baser sur des considérations anthropologiques, sociologiques (les gens sont trop bêtes, ils regardent TF1, etc) pour tirer des conclusions de ce pic sur l'évolution de la société, alors que vraiment, on en sait rien du tout, de ce que sont les "gens", comment ils réagiront, etc. On ne peut pas appréhender ce que sont les gens. Se basant sur le passé, on peut prouver tout et n'importe quoi sur la nature de ces "gens", de cette "population".
De même, le fait de savoir combien il y aura d'humains en 2050, ou la probabilité d'avoir un anéantissement nucléaire dans les dix ans qui viennent, sont des considérations sans la moindre signification, même si on voudrait le croire en donnant un Nombre précis.


Le pic, et le chaos qui s'ensuivrait selon certains, serait comme le Jugement Dernier, et il faudrait que nous nous lavions de nos péchés en nous faisant paysans bios autarciques.
Mais là encore on est dans la métaphysique, le pari est pascalien.
alors...je préfère croire que les discours d'Yves Cochet ou les communauté survivalistes sont très utiles en tant que prophéties anti-réalisatrices.
Je m'interroge aussi sur ce les fondateurs des religions eschatologique :

Soit ils ont entrevu, par des visions du futur que leur envoyait Dieu (ce qui est un bon argument en faveur de son existence), la fin que nous allons connaître, et l'ont traduit en des termes accessibles à leur époque,
Soit ils étaient extrêmement clairvoyants et ont vu qu'ils posaient les bases d'une religion sur laquelle se fonderait une civilisation qui finirait en catastrophe.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Jägermeifter » 23 mai 2008, 11:43

La conférence en elle même n'aurai rien apporté à quiconque qui suit ce forum. les présentations sont généralistes, avec des courbes (pétrole, charbon, gaz, uranium, population) qui piques toutes, et très vite (sauf celles des prix).

A notamment été évoqué une chute brutale de la population mondiale (3 milliards en 2100 il me semble), provoquée par la famine et la guerre et le chaos global, généralisé et imminent. On va donc bien tous mourir, et dans d'affreuses souffrances. Et tout cela a été dit sur un ton assez sarcastique.Les survivalistes du forum auraient bien aimé.

Cochet a dramatisé durant toute cette conférence la situation, en ne prenant pour chaque points les hypothèses les plus pessimistes, pour chacun des sujets abordés, en ridiculisant les "décroissants optimistes" (du type décroissants du milieu lyonnais, négawatt), ou défenseurs de renouvelables, qui n'ont aucune solution et sont irréalistes. Il nie toute évolution possible de la société afin de s'adapter sans pour autant tomber "dans la nuit et le froid".

En solution, il parle de potager sur le toit des maisons, de consommation minimale et locale, etc. Il me donne l'impression de nourrir ses fantasmes écologistes de retour à la nature par les évolutions actuelles sur le marché énergétique, et de justifier sa vision par l'absence d'autre choix de développement possible.

Les discussions suivantes (en couloir après la conf, puis dans la rue jusqu'à deux heures du mat) se sont montrés beaucoup plus intéressantes. Il a un bon niveau et connait tout de même très bien ce sujet, contrairement à ce qu'il fait facilement croire. Par contre, en ce qui concerne l'économie, il me semble avoir un niveau très bas. Pour ma part, j'ai pas tout suivi , j'ai préféré discuter avec des amis et d'autres participants et boire du mousseux (des cartons avaient été laissés par un précédent buffet !).

Pour ce qui est du public, un bon 2/3 d'hommes. Plutôt jeunes. Contrairement à ce que j'aurai pu croire, beaucoup n'étaient peu/pas au courant du sujet, et sont venus par hasard.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par thorgal » 23 mai 2008, 12:02

Salut Jeuf, content de te voir par ici :)
Excellent commentaire! ce que j'en comprends à propos de Cochet est qu'il n'est somme toute qu'un politicien et en tant que tel, doit faire tourner son show pour faire rentrer son message d'une manière ou d'une autre dans l'esprit de son auditoire. Ceci dit, il parle le language du moment et ce qu'il dit doit être compris de cet auditoire qui utilise le même language.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Jeuf » 23 mai 2008, 12:31

Salut thorgal,
Content que quelqu'un soit content d'avoir de mes nouvelles
Excellent commentaire! ce que j'en comprends à propos de Cochet est qu'il n'est somme toute qu'un politicien et en tant que tel, doit faire tourner son show pour faire rentrer son message d'une manière ou d'une autre dans l'esprit de son auditoire
Ha non, je ne veux pas dire ça.
ça c'est une vision des choses, que proposeront certains.

De même que je ne fait pas de théorie sur "comment réagiront les gens" au pic, de même je ne fait pas de commentaire sur ce qui anime Yves Cochet pour défendre avec tant d'énergie et à l'encontre d'une bonne partie de la population, des idées d'effondrement, sans les cacher. Est-ce que c'est une volonté de "sauver l'humanité" sincère (on peut le voir ainsi, c'est du moins ce qu'il ressort de la conversation dans la rue), ou alors par pur calcul politique ?(quand le pic viendra, on le mettra à un poste à responsabilité, car il aura conceptualisé une société de la décroissance clé en main, prête au fonctionnement. C'est ce que disent certains)
Moi même, quand je fais quelque chose, il y a des parties visibles, et des parties à cacher, plus ou moins nécessaires,et je sais...qu'il y a un magma psychologique insondable qui guide nos actes.


Et où mettre l'éthique dans tout cela, ce n'est pas simple, c'est peut-être impossible (métaphysique une fois de plus). Face à l'organisation rationnelle du monde qui se explosera (peut-être) en folie collective, qui mettra peut-être des personnes en situation où elles décider du sort d'une partie de la population ou se suicider et laisser les autres le faire à leur place, je ne vois pas de raison de jeter la pierre à qui que ce soit, j'essaye de comprendre tout ça.
Dernière modification par Jeuf le 23 mai 2008, 12:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par thorgal » 23 mai 2008, 12:43

je comprends ce que tu dis. Je ne blâme pas Cochet pour ce qu'il est professionellement, ni ne réduit ses intentions à des buts purement politiques. Loin de là. Quand je parlais de show et de "sensationalisme" à travers le language utilisé, il n'y avait pas de dédain de ma part, juste une constatation. C'est très bien ce qu'il fait, quoi qu'il en soit, car il ouvre des perspectives de réflexions chez son auditoire qui a priori n'y avait jamais pensé ou peu. Je ne faisais que parler de forme ... dans le fond :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Jeuf » 23 mai 2008, 12:47

ok
je me suis mépris sur ce que tu as pensé de ce que j'ai pensé de ce qu'il pense :-)

Kyja
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 11 mars 2008, 16:19

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Kyja » 23 mai 2008, 14:49

Bonjour,

Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation.
Nous remercions aussi Yves Cochet pour sa présentation sur le pic de pétrole.

Cette conférence a été filmée et sera mise en ligne très prochainement.

Suite au succès de ce rendez-vous autours de la décroissance à Paris (plus d'une centaine de personnes), nous proposons de se retrouver à nouveau :


Soirée "Convivialité et décroissance"
Le samedi 14 juin à 17h00
Au Champ de Mars, Paris 7

Bonne journée et à très bientôt,

Vincent Liegey
Collectif parisien pour la décroissance
http://ocparis.canalblog.com/

« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth Boulding, économiste.

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par grosminou » 23 mai 2008, 15:07

Soirée "Convivialité et décroissance"
Le samedi 14 juin à 17h00
Au Champ de Mars, Paris 7
il ya des conferences sur la dercoissance autre qu à paris?

je suis abonné a la decoissance depuis le numero 1 (le journal) et je n'est pas vu encore de conference de ce type dans ma region (Nord)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Kyja
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 11 mars 2008, 16:19

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par Kyja » 23 mai 2008, 15:08

grosminou a écrit :
Soirée "Convivialité et décroissance"
Le samedi 14 juin à 17h00
Au Champ de Mars, Paris 7
il ya des conferences sur la dercoissance autre qu à paris?

je suis abonné a la decoissance depuis le numero 1 (le journal) et je n'est pas vu encore de conference de ce type dans ma region (Nord)
Ça ne tient qu'à toi d'en organiser une ! ;)

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par grosminou » 24 mai 2008, 01:54

Ça ne tient qu'à toi d'en organiser une !
pas facile...

(je rique apres d'avoir mon tel sur ecoute :-D :-D :-D )
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [Paris,22/5] Conférence-débat:Pic de pétrole et décroissance

Message par vincent128 » 28 mai 2008, 00:54

Jägermeifter a écrit : les "décroissants optimistes" (du type décroissants du milieu lyonnais,
Je serais bien curieux de savoir ce que c'est, les "décroissants du milieu lyonnais". Je savais même pas que ça existait, en tant qu'entité sociologique. Et pourtant, j'en connais quelques-uns, de ces décroissants.

Sinon, très intéressants, tous ces compte-rendus. C'est impressionnant comme chacun a retenu quelque chose de différent, comme cela a nourri des réflexions qui étaient déjà dans des directions bien différentes. A se demander si vous étiez bien à la même conférence ! :twisted:
Le fond de l'air est frais.

Répondre