A quand la fin du pétrole ?

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par Alturiak » 21 mars 2009, 23:37

Deubeule post ! :oops:
phyvette a écrit :C'est toujours le credo de P.M.Bauquis entendu par votre serviteur à la Conf. du CNAM de jeudi.
Un CR, un CR svp !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par phyvette » 22 mars 2009, 00:20

Ho rien de bien important pour un Oléocènien. C'était du niveau première année (du forum).

O. Rech ; de l'AIE défendant les chiffres du WEO, qu'il a lui même modélisés. Très rassurant sur ses "ressources à découvrir"
Y. Mathieu ; de l'IFP très confiant sur la transition énergétique fossiles/EnR.
Et P.R. Bauquis rassurant sur un avenir post pétrole à l'horizon 2100 avec un mix nucléaire/solaire. Pour les questions d'après conf, là ou ça devient intéressant, comme sur le pic uranium : "Achetez mon livre, tout est dedans" :-(

C'est comme aller voir Hugues Aufray sur scène pour l'entendre chanter Santiano, on connaît les paroles et la musique, c'est juste pour les voir en vrais.

Les trois en coeur ; Le pic, oui bien sûr il arrivera, dans 10/15 ans, rien ne prouve que cela puisse être dramatique.
Volonté d'être rassurant, ou aveuglement...??
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par GillesH38 » 22 mars 2009, 21:06

pour me rassurer, il suffit de me montrer une seule chose, une seule : un exemple (un seul) de pays qui base son développement sur le nucléaire et les EnR, sans augmenter sa consommation de fossiles; je ne suis pas très exigeant hein ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par phyvette » 22 mars 2009, 21:37

Et bien Gilles, ce pays pourrait bien exister sous peu. La Suède, qui utilise déjà les EnR à plus grande échelle que bien des pays de l'OCDE. La Suède, qui a affirmé sa volonté de se passer du pétrole a terme ; 2020 de mémoire ce sujet aillant était abondamment traité ici. La Suède qui s'apprête à lever le moratoire sur le nucléaire, et donc l'électro-nucléaire représente près de la moitié de la production d'électricité. La constructions de nouvelle centrales devrait vite repartir pour compléter/remplacer les 10 vielles tranches du pays, le nombre de personnes qui soutiennent la production et le développement de l’énergie nucléaire est plus important que jamais et dépasse les 50% désormais.

Voilà un pays qui base/basera son développement sur le nucléaire et les EnR, sans augmenter sa consommation de fossiles, encore faudrait il que tu ne regarde pas que le doigt qui te le désigne.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par GillesH38 » 22 mars 2009, 21:42

je parlais d'un pays rangé dans les PVD , qui se développait grâce à ça.

par ailleurs, pour la Suède, j'attends de voir en quoi elle va se "développer" jusqu'en 2020 (pour le moment, c'est mal parti). Je parle de chiffres réels, pas de déclarations d'intention (on a dejà donné avec l'Islande à hydrogène non?). Mais je te rassure, je suis prêt à voir tous les doigts qui me montrent quelque chose, à la seule condition, c'est que ce soit quelque chose de réel et de vérifié ! ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par RARA63 » 23 mars 2009, 12:01

La Suède ?
Ben oui ... comme la plupart des pays peu peuplés sur de vastes territoires montagneux ...
La norvège fait encore mieux : 100% élec. renouvellable .
La suisse à peu ou proux le même mix que la suede .-

Bref ... Quant on cherche les pays les plus dévellopées en ENR, on trouve, en gros :
- d'abord les pays montagneux peu peuplées (Norvege)
- ensuite les pays montagneux plus peuplés (Suisse)
- Puis ceux qui ont des ressources géothermales (Italie, N-Zélande) L'islande est trop petite pour être représentative
- Ceux qui n'ont que le solaire/éolien comme potentiel ENR sont tous complètement largués (Allemagne, Danemark, espagne ...)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par energy_isere » 23 mars 2009, 13:07

Pour la Suéde, c' est la que ca se passe :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 77#p230977
"La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans"

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par phyvette » 23 mars 2009, 16:48

GillesH38 a écrit :je parlais d'un pays rangé dans les PVD , qui se développait grâce à ça.
Ha! Et bien le Brésil semble bien convenir. Son pétrole entre dans la catégorie déclarations d'intentions. Comme l'hydrogène de l'Islande.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par GillesH38 » 23 mars 2009, 17:06

le Brésil n'augmenterait pas sa consommation de fossiles ? :shock:

http://tonto.eia.doe.gov/country/countr ... fm?fips=BR

(il faut cliquer sur tous les petits tableaux marqués "consumption", et le meilleur pour la fin, le CO2 produit....)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par Remdo » 02 avr. 2009, 19:09

La video de la conférence : ICI
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A quand la fin du pétrole ?

Message par kercoz » 02 avr. 2009, 21:04

Y'a un "X" a prou ?, Comme chou genou caillou ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre