[wiki] Pages à modifier d'urgence

Forum dédié aux discussions concernant l'écriture et la modification des articles du wiki (http://wiki.oleocene.org).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Parmi ces 20 pages récemment modifiées, lesquelles nécessitent d'être objectivées ?

Vous pouvez sélectionner 5 options

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 16:04

GillesH38 a écrit : L'essentiel du probleme n'est pas là : c'est que le style de la page est polémique par rapport aux "piquistes", ce qui sous-entend clairement que son auteur, et donc par extension le site qui l'héberge et valide ces pages, ne se rentre pas lui-même dans cette catégorie.

Il faut etre logique, et changer la page d'introduction sur Oléocène. Un truc du genre

"Oleocène est un site dont le but est de dénoncer les mensonges et les approximations des "piquistes" qui propagent des discours inutilement catastrophistes, qui se livrent à des calculs inutiles et idiots pour faire des prédictions continuellement démenties par les faits, qui se plaignent qu'on va manquer de pétrole alors qu'en fait on en a trop, etc...."

E2100, c'est bien ce que tu penses non? sois honnête stp en répondant !!
la réponse implicite de ton dernier message est donc bien : oui ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Tokugawa » 16 janv. 2008, 16:14

.
Dernière modification par Tokugawa le 14 sept. 2008, 20:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Environnement2100 » 16 janv. 2008, 16:20

Si je puis me permettre, cette discussion rate complètement l'objet de l'article, qui est de dégager les bonnes idées de Hubbert, les vraies, celles qu'il a publiées lui-même : ça me paraît autrement plus fondamental que de se demander qui sont les Piquistes et la couleur de leur slip.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 16:25

dans ce cas pourquoi as-tu remis toute la fin qui ne parle plus du tout de Hubbert, que j'avais virée?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 16:28

Tokugawa a écrit :Merci pour vos réponses.
Je connaissais cette définition dans le wiki, mais je pensais (à tort) qu' E 2100 en avait une définition plus personnelle et plus précise.
"arrivée imminente" est quand même assez flou, et suffisamment pour que je ne me sente pas agressé. :D
tu ne te sens donc absolument pas visé par aucune de ces catégories, et tu t'en sens très différent ? :-) imminent veut dire quand à peu près selon toi?
Environnement2100 a écrit : J'ai bien conscience que parmi les Piquistes dont Tiennel vient de rappeler la définition du Wiki-que-personne-ne-s'emmerdait-à-lire-jusqu'à-maintenant, il y a toutes sortes de gens :
- des gens sérieux comme Laherrère, Bauquis, etc., généralement français, dont la profession est ou a été le pétrole
- des gens nettement moins sérieux comme Aleklett, Campbell, Simmons, qui, sous réserve de vérification, n'ont jamais de leur vie approché d'un puits, mais travaillent sur le sujet depuis leur bureau : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un BOP
- des gens encore un peu moins compétents, qui n'ont pas de formation dans le pétrole, pas d'implication professionnelle dans le pétrole, et qui interviennent quand même (les auteurs de TOD) : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un GOR
- et enfin une foule bigarrée de lecteurs plus ou moins occasionnels, dont les connaissances sur le sujet sont un peu comme les miennes sur la boulangerie : je sais qu'il y a de la farine dans le pain que j'achète , mais après...
Environnement2100 est en train de vous exhaler son mépris en pleine figure, absolument sans détour et très explicitement, et vous en redemandez. Curieux quand même, le masochisme....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par kercoz » 16 janv. 2008, 16:36

Le Wiki , est une image du forum . Il n'a pas a dire Une verité , il doit etre conforme a une representation consensuelle claire et non polemique . Surtout pas manipulée .
L'ecriture ds le wiki demande humilité puisqu'elle ne va pas représenter la veritée perso de l'auteur .
Ca doit etre dur de se garer avec un EGO Hypertrophié comme celui là !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par SuperCarotte » 16 janv. 2008, 16:42

Environnement2100 a écrit : J'ai bien conscience que parmi les Piquistes dont Tiennel vient de rappeler la définition du Wiki-que-personne-ne-s'emmerdait-à-lire-jusqu'à-maintenant, il y a toutes sortes de gens :
- des gens sérieux comme Laherrère, Bauquis, etc., généralement français, dont la profession est ou a été le pétrole
- des gens nettement moins sérieux comme Aleklett, Campbell, Simmons, qui, sous réserve de vérification, n'ont jamais de leur vie approché d'un puits, mais travaillent sur le sujet depuis leur bureau : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un BOP
- des gens encore un peu moins compétents, qui n'ont pas de formation dans le pétrole, pas d'implication professionnelle dans le pétrole, et qui interviennent quand même (les auteurs de TOD) : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un GOR
- et enfin une foule bigarrée de lecteurs plus ou moins occasionnels, dont les connaissances sur le sujet sont un peu comme les miennes sur la boulangerie : je sais qu'il y a de la farine dans le pain que j'achète , mais après...
Donc en résumé, à part Laherrère, Bauquis et toi même, personne ici n'a de légimité pour s'exprimer sur le sujet de la dépletion pétroliere... :roll:
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par kercoz » 16 janv. 2008, 16:45

Meme si l'on ne va pas sur le wiki , il est difficile d'accepter une "pancarte ":
IDIOT PITTORESQUE accrochée ds le dos !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Environnement2100 » 16 janv. 2008, 17:06

SuperCarotte a écrit :Donc en résumé, à part Laherrère, Bauquis et toi même, personne ici n'a de légimité pour s'exprimer sur le sujet de la dépletion pétroliere... :roll:
Pas du tout : tout le monde peut s'exprimer, mais certains ont un avis plus étayé que d'autres, ça te surprend ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 17:21

la question, c'est où tu te situes toi-même sur l'échelle, par rapport au reste du forum...

au fait, tu as toujours évité de répondre à cette question fondamentale : te ranges-tu toi-même dans la catégorie des "piquistes", ou non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par SuperCarotte » 16 janv. 2008, 17:42

Environnement2100 a écrit : Pas du tout : tout le monde peut s'exprimer
Merci, tu es bien bon Image
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Environnement2100 » 16 janv. 2008, 17:57

SuperCarotte a écrit :Merci, tu es bien bon Image
Tu as remarqué que c'était moi qu'on a proposé au bannissement, pas toi ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par Krom » 16 janv. 2008, 18:59

Tiennel a écrit :
Tokugawa a écrit :Je demande donc à Environnement 2100 de bien vouloir définir clairement le mot "piquiste"
Le wiki Oléocène a écrit :Peaknik

Un peaknik (prononcer pique-nique) est une personne convaincue de l'arrivée imminente du pic pétrolier.

Généralement, cette personne considère également que cet événement va provoquer des transformations majeures de la société, allant jusqu'à la réalisation d'une utopie écologique, d'où la façon dont l'appellation, initialement péjorative, a été construite par les anglophones (peaknik évoque le beatnik des années 1950-60, prédécesseur du hippie des années 1960-70).

En français, on parle aussi de peakiste ou de piquiste.
http://wiki.oleocene.org/index.php/Peaknik

Article écrit par moi-même il y a un quasiment un an jour pour jour, dans l'indifférence générale (malgré qu'il ait été signalé dans la page Actualités)

Dans l'article incriminé d'E2100, un lien hypertexte sur le mot piquiste renvoyait à cette page.
Je viens de modifier l'article, avant d'avoir lu ce fil.

Si quelqu'un n'est pas d'accord, il est évidemment complètement libre de corriger ce que j'ai écrit. (Eh oui! C'est un wiki!)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par ABC » 16 janv. 2008, 19:04

Quelques remarques:

1) Des propositions ont été faites pour faire en sorte que le wiki ne reflète pas un point de vue personnel mais corresponde à un consensus sur le forum. Il serait bon d'éviter des "guerres d'édition" et attendre que ces règles soient mises en place.
2) J'ai déjà rencontré des personnes de haut niveau dans plusieurs domaines, et j'ai remarqué qu'en général ils ne ressentaient pas le besoin de clamer leurs mépris pour certains et que souvent, ils se comportaient de façon respectueuse vis à vis de ceux qui n'étaient pas à leur hauteur.
3) On a le droit de considérer que ses contributions ont une valeur supérieure et le faire savoir. Par contre, dans ce cas, on doit éviter de faire des erreurs et savoir justifier ses dires par des références.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Oléowiki] Pages à modifier d'urgence

Message par parisse » 16 janv. 2008, 19:08

Environnement2100 a écrit : J'ai bien conscience que parmi les Piquistes dont Tiennel vient de rappeler la définition du Wiki-que-personne-ne-s'emmerdait-à-lire-jusqu'à-maintenant, il y a toutes sortes de gens :
- des gens sérieux comme Laherrère, Bauquis, etc., généralement français, dont la profession est ou a été le pétrole
- des gens nettement moins sérieux comme Aleklett, Campbell, Simmons, qui, sous réserve de vérification, n'ont jamais de leur vie approché d'un puits, mais travaillent sur le sujet depuis leur bureau : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un BOP
- des gens encore un peu moins compétents, qui n'ont pas de formation dans le pétrole, pas d'implication professionnelle dans le pétrole, et qui interviennent quand même (les auteurs de TOD) : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un GOR
- et enfin une foule bigarrée de lecteurs plus ou moins occasionnels, dont les connaissances sur le sujet sont un peu comme les miennes sur la boulangerie : je sais qu'il y a de la farine dans le pain que j'achète , mais après...
Meme si vous n'etes peut-etre pas "piquiste", je serais curieux de savoir à laquelle des catégories de gens ci-dessus vous appartenez.
Personnellement, je me classerais entre la 3ème et la 4ème catégorie selon le sujet, j'imagine que c'est le cas de pas mal de membres du forum. Ca n'empeche en rien de participer au débat en y apportant des éléments pertinents et constructifs, un peu comme un enseignant par rapport à un chercheur pour faire une comparaison. D'autant que rien ne prouve que les personnes du milieu aient beaucoup plus d'infos *globales* plus pertinentes en-dehors de leur spécialité.
Je n'aime pas non plus le chauvinisme (que vous reprochez dans le wiki au americains) consistant à dire que les peakistes sérieux seraient générallement français. Je ne connais pas l'opinion de Lahererre sur Campbell par exemple, mais il est peut-etre bon de rappeller qu'il a cosigné au moins un article avec lui.

Répondre