Règles de ce forum

Forum dédié aux discussions concernant l'écriture et la modification des articles du wiki (http://wiki.oleocene.org).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Règles de ce forum

Message par Eric » 18 janv. 2008, 01:16

Bonjour,

Ce forum a pour but de permettre de débattre de l'écriture et de la mise à jour des diverses contributions au wiki, les échanges d'idées étant bien sur réservées au forum lui-même.

La possibilité pour tout un chacun de pouvoir intervenir et modifier le contenu du wiki conduit naturellement à des règles distinctes du forum de discussion. Je n'ai pas encore tout décidé, et je suis en outre limité par les possibilités offertes par mediawiki. Ceci étant dit, je désire clarifier les points suivants:

- J'estime que le wiki doit devenir, si ce n'est déjà fait, une source fiable et aussi complète que possible concernant toutes les données brutes: production des différents pays, taux de déplétion, courbes, etc. Toutes les informations communiquées doivent fournir leur source, quand bien même il ne s'agirait que d'un simple lien, et les sources les plus sérieuses et les plus complètes doivent bien sûr être privilégiées.

- Les articles analysant tel ou tel sujet se doivent d'être objectifs. Si un contributeur ne parvient pas à conserver son objectivité sur un sujet, il pourra alors en discuter en toute subjectivité sur le forum.

- Ce site étant dédié à la fin de l'âge du pétrole et, de façon plus générale, à l'épuisement des combustibles fossiles, les contributions clairement contraires à l'esprit du site ne seront pas acceptées.

- En cas de désaccord dans l'écriture des articles, ce forum à pour but de permettre aux intervenants d'en discuter de façon constructive et civilisée afin d'aboutir à un consensus et d'aboutir à une solution satisfaisante pour l'ensemble des parties, sans transformer dans l'intervalle le wiki en champ de bataille.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Règles de ce forum

Message par Environnement2100 » 18 janv. 2008, 14:13

Eric a écrit :Bonjour,

Ce forum a pour but de permettre de débattre de l'écriture et de la mise à jour des diverses contributions au wiki, les échanges d'idées étant bien sur réservées au forum lui-même.
Merci de recentrer.
- J'estime que le wiki doit devenir, si ce n'est déjà fait, une source fiable et aussi complète que possible concernant toutes les données brutes: production des différents pays, taux de déplétion, courbes, etc. Toutes les informations communiquées doivent fournir leur source, quand bien même il ne s'agirait que d'un simple lien, et les sources les plus sérieuses et les plus complètes doivent bien sûr être privilégiées.
C'est le mode de fonctionnement standard des Wikis, je ne demande pas mieux que de l'employer, c'est ce que je fais sur Wikipedia. Cela dit, un certain nombre d'articles existants ont peu ou pas de sources : tu risques de vider le Wiki plus vite qu'il ne se remplit.
- Les articles analysant tel ou tel sujet se doivent d'être objectifs. Si un contributeur ne parvient pas à conserver son objectivité sur un sujet, il pourra alors en discuter en toute subjectivité sur le forum.
Certains sujets auront du mal à trouver un consensus ; la procédure du Wikipompier actuellement en application sur Wikipedia est longue et pénible, et requiert une présence permanente de Wikipompiers, avec une forte pression sur leurs épaules.
- Ce site étant dédié à la fin de l'âge du pétrole et, de façon plus générale, à l'épuisement des combustibles fossiles, les contributions clairement contraires à l'esprit du site ne seront pas acceptées.
Alors il va falloir exprimer l'esprit du site.
- En cas de désaccord dans l'écriture des articles, ce forum à pour but de permettre aux intervenants d'en discuter de façon constructive et civilisée afin d'aboutir à un consensus et d'aboutir à une solution satisfaisante pour l'ensemble des parties, sans transformer dans l'intervalle le wiki en champ de bataille.
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention aujourd'hui d'ajouter quoi que ce soit au Wiki. En dehors des ouvriers de la onzième heure, il me semble que l'opinion des rares rédacteurs d'articles du Wiki est vivement demandée.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

supertomate

Re: Règles de ce forum

Message par supertomate » 31 déc. 2017, 07:35

Je ne comprend pas bien. J'ai le sentiment que l'on veut maintenir le wiki mais sans faire du wiki. Comme le disait ma crémière en me montrant son arrière-train mais en gardant mon argent, faut savoir choisir Kmarade!


Dernière remontée par Anonymous le 31 déc. 2017, 07:35.

Répondre