Irak premières réserves 350Gb

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Irak premières réserves 350Gb

Message par metamec » 13 juin 2008, 12:49

Si l'info est déjà passée merci au modo de fermer.

L'irak clame 350Gb de réserves soit 100 de plus que l'AS.

De nouvelles études avec des compagnies occidentales montrent que le potentiel irakien est bien supérieur au 100Gb souvent évoqués.
Iraq dramatically increased the official size of its oil reserves yesterday after new data suggested that they could exceed Saudi Arabia’s and be the largest in the world.

The Iraqi Deputy Prime Minister told The Times that new exploration showed that his country has the world’s largest proven oil reserves, with as much as 350 billion barrels. The figure is triple the country’s present proven reserves and exceeds that of Saudi Arabia’s estimated 264 billion barrels of oil. Barham Salih said that the new estimate had been based on recent geological surveys and seismic data compiled by “reputable, international oil companies . . . This is a serious figure from credible sources.”
lien

Si cela se confirme le plateau sera plus long que prévu, et les USA ne s'étaient pas trompés de cible et vont certainement rester longtemps

Pour rappel l'iranien Bakhtiari avait déjà mentionner que les réserves de l'Irak était bien supérieur au 100Gb.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par Angelus68 » 13 juin 2008, 13:10

Le plateau va durer combien de temps dans ce cas ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par bastien300 » 13 juin 2008, 13:23

[humour]

Très bonne nouvelle : le peak oil sera donc pour nos descendants grâce à la prévoyance de l'oncle Sam !

[/humour]

Non sans rire, est-ce que cela pourrait faire une différence ? Sans doute si le pays était pacifié, mais ce n'est pas le cas !
Dernière modification par bastien300 le 13 juin 2008, 13:26, modifié 1 fois.
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par mrlargo » 13 juin 2008, 13:25

A vue de nez, ça prolongerait le plateau dans les 5 ans si ces chiffres les plus optimistes étaient avérés.

(hypothèse : augmentation des réserves globales de 10/12%, croissance "as usual" de 2%)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91174
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par energy_isere » 13 juin 2008, 13:28

Pierre M. Boriliens a écrit :
Angelus68 a écrit :Le plateau va durée combien de temps dans ce cas ?
Tu sais, les chiffres...
Il y a certainement beaucoup de bluff là-dedans, comme partout ailleurs...
Il faudrait déjà que les investissement se fassent, que les travaux ne soient pas retardés par les attentats et le climat de violence qui régne, que les oléoducs qui seront nécessaires soient construits .....

Bref ca va demander un peu de temps.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par youplaboum » 13 juin 2008, 13:30

Pas trop le temps de creuser là, mais l'article que tu cites semble se baser sur des allégations du gouvernement irakien actuel, cela n'a donc pas vraiment de crédibilité.

Mais surtout, l'info n'est pas très fraîche :
http://europe.theoildrum.com/node/2480

Extrait :
"While I have no doubt that IHS has been able to put its hands on data on known oil fields, I just don't see how their number for additional resources is anything other than a marketing coup based on wild-assed guesses, as they themsleves admit"

En gros, il ne reste plus qu'à faire des forages pour voir s'il y a effectivement du pétrole dans les coins cités........

Mais encore :
http://www.ft.com/cms/s/0/23bedd7e-edd8 ... ck_check=1

"The study from IHS, a consultancy, also estimates that Iraq’s production could be increased from its current rate of less than 2m barrels a day to 4m b/d within five years, if international investment begins to flow."

Il y a des "if" (des "si", quoi), mais de toute façon ça fait pas une augmentation terrible de la production !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par Raminagrobis » 13 juin 2008, 23:39

je n'y crois pas, mais alors pas du tout. Le pays est exploré depuis 80 ans. Ils auraient trouvé 110 Gb en 80 ans, et là, hop, en trois ans, 240 Gb de plus, en ne forant qu'un tout petit nombre de nouveaux puits, quasiement sans nouveaux gisements ?

A ma connaissance, les seuls nouveaux gisements trouvés en iraq depuis la guerre sont ceux découverts par DNO (petite compagnie norvégienne) au Kurdistan, quelques dizaines de millions de barrils.

Et comment les gisements déjà connus auraient ils pu être réévalués à la hausse d'un facteur trois après des décennies d'exploitation.

Ce chiffre de 350 gb est au mieux une vague estimation de ce qui pourrait être trouvé. En aucun cas ca ne correspond aux réserves prouvées, ou même 2P ou 3P.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par Saratoga Elensar » 14 juin 2008, 00:12

mrlargo a écrit :A vue de nez, ça prolongerait le plateau dans les 5 ans si ces chiffres les plus optimistes étaient avérés.

(hypothèse : augmentation des réserves globales de 10/12%, croissance "as usual" de 2%)
Oui, c'est à peu près ca, enfin plutot entre 8 à 12 ans si on prend 200 à 250 Mb supplémentaires.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par Steph01 » 14 juin 2008, 00:14

Sous réserve qu'ils soient mis en exploitation maintenant ou rapidement, ce qui est loin d'être gagné.
Plutôt un second pic ou plateau plus tard ? Ou bien rien si trop tard ?

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par mrlargo » 14 juin 2008, 00:22

Saratoga Elensar a écrit :
mrlargo a écrit :A vue de nez, ça prolongerait le plateau dans les 5 ans si ces chiffres les plus optimistes étaient avérés.

(hypothèse : augmentation des réserves globales de 10/12%, croissance "as usual" de 2%)
Oui, c'est à peu près ca, enfin plutot entre 8 à 12 ans si on prend 200 à 250 Mb supplémentaires.
Euh, ah oui... j'ai pris en compte la montée et j'ai oublié la descente ! =P~
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par Caraco » 14 juin 2008, 00:51

Les réserves prouvées de l’Irak se montent à 112 milliards de barils, et de nombreux analystes estiment qu’un recours à de nouvelles technologies d’exploration permettrait de doubler ce chiffre, qui pourrait se rapprocher du montant des réserves saoudiennes (245 milliards de barils).
Article de 2003 du monde diplo :

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/SADOWSKI/10107

J'ai pas trouvé de source plus ancienne mais moi aussi j'avais déjà entendu parler de ces réserves de plus ou moins 200 Gb supplémentaires cachés quelque part dans le désert au nord du pays. Non, vraiment quelle moule ces ricains, tout semble décidemment se passer comme prévu à la date et au lieu indiqué. Ils vont finir par trouver des armes de destruction massive si ça continue ...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par GillesH38 » 14 juin 2008, 07:50

mrlargo a écrit :
Saratoga Elensar a écrit :
mrlargo a écrit :A vue de nez, ça prolongerait le plateau dans les 5 ans si ces chiffres les plus optimistes étaient avérés.

(hypothèse : augmentation des réserves globales de 10/12%, croissance "as usual" de 2%)
Oui, c'est à peu près ca, enfin plutot entre 8 à 12 ans si on prend 200 à 250 Mb supplémentaires.
Euh, ah oui... j'ai pris en compte la montée et j'ai oublié la descente ! =P~
Je suis plutot d'accord avec avec mrlargo : dans la courbe de Hubbert , la production maximale est proportionnelle aux URR (et la date ne dépend que logarithmiquement de ces URR : la courbe est essentiellement une exponentielle croissante avant le pic). Donc changer les URR de 10 % à +2 % /an ne recule que de 5 ans le pic ( a condition que les gisements soit exploités au même rythme que les autres... ce qui est particulièrement faux pour les non conventionnels : mais ici il semble bien que ce soit du bon vieux pétrole qu'ils pretendent avoir;..).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par Saratoga Elensar » 15 juin 2008, 17:34

Je suis Ok avec 5 ans si on suit une gaussienne à la Hubbert, mais cela implique une augmentation du maximum de production, en prenant en compte un taux de déplétion quasi constant.

On sait que la réalité est quand meme assez différente, en particuliers à cause des "above ground factors ". Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- le " timeline" des mises en place des nouvelles capacités de production
- les choix stratégiques de production (en particuliers celui de ne pas monter au maximum de la production géologique, pour permettre de réduire les taux de déclin des champs et augmenter les taux de récupération)
- les potentielles interruptions dues à des causes géopolitiques

Je me suis donc amusé à faire une petite simulation pour faire des estimations de déplétion. Pour construire cette simulation je me suis référé aux nouvelles capacités des Oil Megaprojects et des taux déplétion de Yves Mathieu, du CERA, de ASPO et de Bakhtiari.

Tout d'abord, je considère un maximum de production à 90 mbj en 2012. Je ne comptabilise pas les agrocarburants d'environs 2 à 2,5 mbj et les sables bitumineux de l'Alberta de près de 2,5 à 3 mbj. Cela nous donne donc un plafond de production optimiste à environ 95 mbj.

Etant donné que de plus en plus d'experts estiment que le seuil de 95 mbj est un maximum, j'ai considéré ce plafond comme un "acquis" dans ma simulation. Je considère également des taux de déplétion similaires pour la production de GNL à ceux du pétrole conventionnel.

J'ai donc au final 9 courbes :
- URR estimation haute : 1284 Gb avec un plateau à 90 mbj de 2012 à 2020
- URR estimation basse : 1005 Gb avec un pic à 90 mbj en 2012

Ensuite 3 scénarios (1), (2) et (3) qui vont ajouter cette potentielle hausse des réserves de l'Irak :
- dont le (1) repose sur les URR d'estimation haute et les (2) et (3) reposent sur des URR d'estimation basse.
- (1) et (3) considèrent des réserves supplémentaires pour l'Irak de 167 Gb, soit un total d'environ 308 Gb pour l'Irak, tandis que (2) considérent respectivement des chiffres de 138 Gb et 280 Gb
- (1) et (3) considérent des nouvelles mises en production à hauteur de 3mbj chaque année à partir de 2012, pendant une période de 5 ans (jusqu'à 2016), tandis que (2) ne considère que 2,5 mbj par an.
- Enfin pour chaque scénario, j'ai fait 2 courbes : une avec un lissage à 90 mbj et une autre qui respecte Hubbert.
- Les taux de déplétion globaux ont tendance à augmenter avec le temps et ne sont pas constants. On passe en moyenne de 2% les 10 premières années, à 3% les 10 années suivantes, et à 4% le reste du temps.

Une courbe que j'ai dénommé " Campbell " (humour) avec un taux de déplétion constant à 2,5%/an à partir de 2012 est un point de référence, mais elle ne représente pas pour autant sa courbe de déplétion.

Trèves de blabla...voici les fameuses courbes. :-P

Image

Conclusion sur ces jolies spaghettis.

Les courbes qui m'intéressent sont celles qui sont "lissées".
- Scénario (1): plateau à 90 mbj de 2012 à 2025. (+5 ans de plateau par rapport aux URR sans les nouvelles réserves irakiennes) pour un total en URR de 1450 Gb
- Scénario (2): un plateau de 2012 à 2018. (+6 ans de plateau par rapport aux URR sans les NRI) pour un total en URR de 1114 Gb
- Scénario (3) : un plateau de 2012 à 2020. (+8 ans de plateau par rapport aux URR sans les NRI) pour un total en URR de 1176 Gb
Dernière modification par Saratoga Elensar le 15 juin 2008, 19:19, modifié 1 fois.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par Saratoga Elensar » 15 juin 2008, 17:57

Pou résumer, de ces courbes j'ai fait des moyennes pondérées haute, moyenne et basse, et on arrive à cela :

Image

Si on considère que tous les Oil Mega projects vont etre mis en place, un taux de déplétion moyen de 4,5% des champs en activité constant au moins jusqu'à 2012, et que les réserves irakiennes vont bien monter autour de 280 à 310 Gb, alors on peut estimer qu'il est fort probable que la production future pourrait etre comprise entre l'estimation optimiste et pessimiste.

Je considère personnellement ces scénarios comme " optimistes ".

Plusieurs élements de réponse sur le futur de la production en ressortent :
-Un maintien du plateau de production à 90/92 mbj au-delà de 2025 semble " inatteignable, irréaliste et intenable " comme aurait pu le dire Mandil.
-Un début de déclin irréversible de la production à partir de 2020 peut etre considéré comme une hypothèse optimiste.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Irak premières réserves 350Gb

Message par SuperCarotte » 01 oct. 2010, 08:31

L'Irak va annoncer Lundi une grosse augmentation de ses réserves de pétrole
"The oil minister will announce on Monday a new higher figure for Iraq's crude reserves and it will include a big increase compared to the old figure of around 115 billion barrels," Oil Ministry spokesman Asim Jihad said.
"The big increase ... is going to be an incentive and encouragement to more oil companies to come and work in Iraq," he said.

The Iraqi government has said in the past it believes actual reserves could be up to three times as high as the current figure.

"The new figure will be very important to Iraq," Jihad quoted Shahristani as saying.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Répondre