Oléoducs Nord Américains

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GillesH38
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Message par GillesH38 » 06 déc. 2021, 02:03

energy_isere a écrit :
30 sept. 2021, 08:54
L'oléoduc controversé du groupe Enbridge va enfin voir le jour entre le Canada et les Etats-Unis

30 sept 2021
dis donc jeudi ils n'ont pas l'air de trop croire à un pic de la demande proche dans ton pays ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 11:44

suite de ce post du 5 dec 2021 viewtopic.php?p=2332211#p2332211
Canada: le coût de l' oléoduc controversé Trans Mountain explose de nouveau

AFP le 19 févr. 2022

Le projet d'agrandissement du pipeline controversé Trans Mountain dans l'ouest du Canada, que le gouvernement a nationalisé en 2018, coûtera 70% plus cher que la dernière estimation, a annoncé vendredi l'entreprise.

"Le coût total du projet est passé de 12,6 à 21,4 milliards de dollars canadiens" (14,8 milliards d'euros), a déclaré dans un communiqué Trans Mountain, citant notamment la pandémie de Covid-19 et les inondations désastreuses en Colombie-Britannique l'automne dernier comme justifications à cette explosion des coûts.

Le calendrier des travaux est aussi modifié. L'agrandissement du pipeline doit maintenant être terminé pour le troisième trimestre 2023, plutôt que fin 2022.

Le pipeline Trans Mountain existant transporte chaque jour 300.000 barils de pétrole des sables bitumineux vers la côte Pacifique. Il s'agit du seul oléoduc canadien qui relie l'Alberta, principale province productrice de pétrole, et la côte Ouest.

En 2018, le gouvernement de Justin Trudeau avait annoncé la nationalisation de cet oléoduc "stratégique" pour 4,4 milliards de dollars canadiens.

Vendredi, la vice-première ministre du Canada et ministre des Finances Chrystia Freeland a tenu à rassurer les Canadiens, affirmant "qu'il n'y aura(it) pas d'argent public supplémentaire investi".

"Trans Mountain obtiendra le financement nécessaire pour achever son projet par l'entremise d'une tierce partie, que ce soit les marchés de la dette publique ou des institutions financières", a-t-elle déclaré.

Elle a de nouveau affirmé que ce pipeline servait "l'intérêt national".

En février 2020, une réévaluation du projet avait déjà prévu que les coûts allaient bondir à 12,6 milliards de dollars, une forte hausse par rapport aux 7,4 milliards projetés au préalable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eau-220219

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Message par energy_isere » 20 févr. 2022, 10:40

La page sur le projet d' augmentation de capacité de l'oléoduc canadien Trans Mountain : https://www.transmountain.com/fr/project-overview

carte :

Image
https://www.canada.ca/en/campaign/trans ... s-tmx.html

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Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 09:38

TC Energy est l' ancien TransCanada.
TC Energy renoue avec les bénéfices au premier trimestre de l'année

AFP le 29 avr. 2022

L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice de 358 millions de dollars canadiens (264 millions d'euros) au premier trimestre, alors qu'un an plus tôt il affichait une perte de plus d'un milliard de dollars.

Au cours de cette période de trois mois achevée le 31 mars, l'entreprise basée à Calgary, dans l'Ouest canadien, a enregistré un bénéfice de 0,36 dollar par action, contre une perte de 1,11 dollar en 2021.

Cette hausse s'explique principalement par la lourde charge en lien avec l'annulation du projet d'oléoduc Keystone XL rejeté par le président américain Joe Biden en juin 2021, puis annulée par l'entreprise elle-même.

Son chiffre d'affaires a atteint 1,17 milliard de dollars canadiens au premier trimestre, un contraste frappant par rapport aux pertes de 932 millions enregistrées l'année d'avant.

Dans un communiqué, l'entreprise a indiqué vouloir approuver "plus de cinq milliards de dollars en nouveaux projets annuellement".

Fin mars, le groupe a reçu l'autorisation du gouvernement de l'Alberta - la province où se trouve son siège social - lui permettant de faire passer "à la prochaine étape" son projet de construction et d'exploitation du "Réseau Carbone Alberta" (Alberta Carbon Grid).

Il s'agit d'un système de transport du carbone permettant de connecter les plus grands émetteurs albertains de différents secteurs et industries.

Cette coentreprise est proposée par TC Energy et la société Pembina Pipeline, elle aussi basée à Calgary.

Ayant indiqué vouloir réduire les émissions et accélérer la transition énergétique, TC Energy souhaite aussi évaluer la mise en place d'un "carrefour de production d'hydrogène" dans cette même province.

"Nous comprenons plus que jamais l'importance du rôle de l'Amérique du Nord dans la sécurisation de l'approvisionnement énergétique mondial", a déclaré François Poirier, PDG de TC Energy, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs pour présenter les résultats du premier trimestre.

Le haut dirigeant faisait référence au contexte géopolitique actuel en Europe avec le conflit en Ukraine, une situation qui, a-t-il dit, "a accéléré les discussions à propos de la sécurité énergétique", un enjeu qu'il a qualifié "d'urgent".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nee-220429

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Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 00:03

L'oléoduc Keystone fermé après une fuite dans le Kansas

AFP le 08 déc. 2022

L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a confirmé jeudi la fermeture de ce pipeline après une fuite dans l'Etat américain du Kansas.

"Nous avons fermé le réseau d'oléoducs Keystone et mobilisé du personnel et de l'équipement en réponse à un déversement confirmé de pétrole dans un cours d'eau" dans le comté de Washington, dans le Kansas, "à environ 20 miles (environ 32 kilomètres) au sud de Steele City, dans le Nebraska", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Un arrêt d'urgence et une intervention ont été déclenchés vers 20 heures (heure du centre nord-américain), le 7 décembre 2022, après des alarmes et une chute de pression détectée dans le système", a précisé TC Energy.

L'entreprise a également indiqué avoir isolé la portion affectée et déployé des barrages pour contrôler la fuite.

Elle n'a pour l'heure pas donné de détails sur l'ampleur ou l'origine de l'incident, mais a promis de fournir plus d'informations dès que possible.

Le prix du baril de pétrole West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, était quasiment stable à 71,97 dollars vers 17H30 GMT. Le WTI est la variété de référence américaine.

S'étendant sur près de 3.500 kilomètres, l'oléoduc Keystone permet le transport d'hydrocarbures depuis la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, vers plusieurs destinations aux Etats-Unis, dont le terminal de Cushing dans l'Oklahoma où le WTI est stocké dans d'immenses réservoirs.

Un projet controversé d'extension du pipeline, baptisé Keystone XL, a été rejeté en juin 2021 par le président américain Joe Biden avant d'être abandonné par TC Energy.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sas-221208

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Message par energy_isere » 30 déc. 2022, 13:23

Keystone Pipeline Restarts

By Irina Slav - Dec 30, 2022,

The Keystone pipeline that was shut down earlier this month after a spill has returned to operation TC Energy, its operator, said.

TC Energy shut down the pipeline, which is a vital conduit for Canadian oil to the United States, after a leak was reported in Nebraska, into a creek. It took several days to contain the leak and then the company proceeded with repairing the damaged piece of infrastructure.

...............
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... tarts.html

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Message par energy_isere » 10 févr. 2023, 00:05

suite des 2 posts au dessus.
Oléoduc Keystone : une grosse fuite dans le Kansas devrait coûter 480 millions de dollars à TC Energy

AFP le 09 févr. 2023

L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a estimé jeudi que les conséquences d'une grosse fuite de pétrole dans le Kansas en décembre allaient lui coûter 480 millions de dollars.

Ce montant inclut les frais engagés pour le nettoyage et la remise en état de la zone souillée, les enquêtes et le retour d'expériences, précise un communiqué. TC Energy avait repéré l'incident le 7 décembre et avait, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau.

TC Energy estime qu'au total, l'équivalent de 12 937 barils de pétrole, soit 2,1 millions de litres, ont été déversés dans un cours d'eau proche, détaille un communiqué. C'est un peu moins que la première estimation, de 14 000 barils. Mais cela reste une des plus grosses fuites de pétrole aux Etats-Unis ces dix dernières années.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'oléoduc s'est cassé en raison de la combinaison de plusieurs facteurs, dont une pression pouvant conduire à la déformation de l'oléoduc et un défaut de soudure. Ce défaut a conduit à une fêlure, qui s'est progressivement propagée jusqu'à la rupture.

Une analyse métallurgique n'a pas identifié de problèmes sur la solidité de l'oléoduc ou ses propriétés matériels en tant que tel. L'entreprise analyse toutefois d'autres endroits avec potentiellement des conditions similaires et a augmenté le nombre d'inspections.

L'oléoduc Keystone permet le transport d'hydrocarbures depuis la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, vers plusieurs destinations aux États-Unis. Il achemine actuellement, en temps normal, environ 600.000 barils par jour. Le groupe avait pu remettre l'oléoduc en route le 29 décembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rgy-230209

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Message par energy_isere » 15 mai 2023, 23:34

L'entreprise américaine Oneok rachète l'opérateur d'oléoducs Magellan pour 18,8 milliards de dollars

AFP le 15 mai 2023

L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel Oneok a accepté dimanche de racheter l'opérateur d'oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners pour 18,8 milliards de dollars, dette incluse.

Basée à Tulsa, dans l'Oklahoma, Magellan gère environ 19.000 kilomètres de tuyaux transportant du brut et des produits raffinés ainsi que plus d'une cinquantaine de terminaux dans le centre des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu'au Dakota du Nord.

Oneok, également basée à Tulsa, opère à peu près dans la même zone géographique. En plus de combiner deux entreprises complémentaires, l'opération permettra de "mieux participer à la transformation énergétique actuelle avec une présence accrue sur le transport de carburants durables et d'hydrogène", a commenté le directeur général d'Oneok, Pierce Norton, dans un communiqué.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Magellan recevront 25 dollars en espèces et 0,6670 action d'Oneok pour chacun de leurs titres. Cela représente une prime de 22% par rapport au prix de clôture du 12 mai.

L'action de Magellan prenait 15% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance tandis que celle d'Oneok lâchait 5,5%. L'opération, qui doit recevoir le feu vert des autorités, devrait être finalisée au troisième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-230515

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Message par energy_isere » 25 sept. 2023, 09:30

Trans Mountain, le méga-pipeline qui peut transformer le Canada en géant du pétrole

BENJAMIN LAURENT Publié le 24/09/2023 géo

Les pétromonarchies ne sont pas les seuls États à encore posséder de vastes réserves de pétrole : du Venezuela au Canada, l'Amérique croule également sous l'or noir. Mais celui-ci est parfois difficilement exploitable, comme les réserves canadiennes, loin dans l'intérieur des terres.

C'est là qu'intervient le "Trans Mountain", un pipeline bientôt achevé acheminant le pétrole de l'Alberta jusqu'à Vancouver pour qu'il soit ensuite exporté. À la clé ? Un changement drastique des flux de pétrole en Amérique, et peut-être même en Asie.

Un pipeline aux dimensions colossales

Le Canada possède d'énormes réserves de pétrole, en partie dans les sables bitumineux de la région de l'Alberta, dont l'exploitation est bien plus polluante que la production d'un baril classique. Ces réserves sont cependant à plus de mille kilomètres du port de Vancouver, d'où l'on peut exporter le brut ainsi exploité.

Le seul pipeline existant actuellement pour faire ce trajet est le Trans Mountain, en activité depuis 1953 et transportant 300 000 barils par jour, près des trois quarts de la production d'un pays comme l'Algérie en 2022. Ce chiffre est pourtant bien en deçà des capacités du Canada au vu des réserves faramineuses dans la région : Ottawa investit donc depuis 2018 pour construire un deuxième pipeline Trans Moutain, et ainsi transformer Vancouver en un hub majeur du marché pétrolier.

Ce deuxième pipeline permettrait au pays d'exporter 590 000 barils de pétrole supplémentaire par jour, le pays en exportant déjà 3 879 000 en 2022 selon les chiffres officiels du gouvernement canadien : une augmentation conséquente de la production du cinquième exportateur mondial. Malgré un coût s'élevant en tout à environ 21,5 milliards de dollars, le projet devrait donc booster les capacités du pays sur un marché toujours plus stratégique depuis l'invasion de l'Ukraine de février 2022.

Une redéfinition des exportations dans toute la région

Une question subsiste cependant : à qui ce pétrole est-il destiné ? Le Canada exporte aujourd'hui principalement vers les États-Unis, un client géographiquement voisin et à la forte dépendance à l'or noir. Mais ce projet vise à faciliter les exportations en dehors d'Amérique, bien que comme le rapporte Bloomberg, ce pétrole brut pourrait facilement être raffiné aux États-Unis, sur la côte Pacifique.

Un tel afflux peut ainsi rebattre les cartes du marché : une importation accrue par les États-Unis du pétrole canadien diminuerait l'attractivité de l'or noir d'autres pays d'Amérique, renforçant la position du Canada face à des acteurs émergents comme le Guyana.

Mais ce pétrole peut aussi partir en direction de l'Asie, en plein boom de consommation d'or noir, avec un bémol : selon Bloomberg, les trajets en direction du continent de l'autre côté du Pacifique seraient peu compétitifs à cause des infrastructures actuelles de Vancouver, limitant la capacité des navires.

Un autre scénario est donc possible : le pétrole d'Alaska, qui est habituellement raffiné en Californie, pourrait se diriger vers l'Asie grâce à de meilleures infrastructures dans l’État américain, tandis que le Canada inonderait les raffineries de la Côte Ouest.

Mais ce projet va également grandement affecter la production canadienne pour les années à venir, en ouvrant de nouveaux débouchés dans le nord du pays : selon Bloomberg, le Canada pourrait ainsi finir par produire 900 000 barils supplémentaires d'ici 2030. Malgré l'impact des sanctions contre la Russie et la restriction de la production de pétrole ordonnée par l'Arabie Saoudite, le robinet de l'or noir n'est donc pour l'instant pas près de se fermer, bien qu'un pic de consommation ait récemment été annoncé par l'AIE.
https://www.geo.fr/geopolitique/trans-m ... 78#photo-1

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Message par energy_isere » 07 oct. 2023, 12:09

Trans Mountain Pipeline Capacity Set To Triple

By Julianne Geiger - Oct 06, 2023

Line fill is set to commence some time in the next quarter, with the process expected to take between six and seven weeks, Trans Mountain said on Friday.

Line fill will require 4.5 million barrels of crude oil and is the last step before crude deliveries from the pipeline can begin.
“We expect commercial operations to commence near the end of Q1 2024,” Trans Moutain said in a Friday statement. The timeline was disclosed following the company’s victory in a dispute with the Stk’emlupsemc Te Secwepemc Nation First Nation over Trans Mountain’s request to reroute its pipeline through a 0.8-mile segment of the indigenous group’s territory. In that case, the Canadian regulator CER sided with the pipeline, clearing the way for a new route, and avoiding months of possible delays should the route change not receive approval.

The $22.6 billion Trans Mountain expansion project will triple the pipeline’s capacity to 890,000 barrels per day.

Originally, the pipeline expansion was set to help Canada export its heavy crude oil to Asia via tankers from the Canadian West Coast. But as the expansion project took years to clear permitting, financial, and construction hurdles, the global crude oil flows changed with the Russian invasion of Ukraine.

Fierce opposition towards the project in British Columbia also led to a change of ownership as it forced Kinder Morgan to reconsider its commitment to expand the Trans Mountain pipeline, which would increase the daily capacity of the pipeline to 890,000 barrels per day from 300,000 bpd. So the government of Canada reached an agreement with the company back in 2018 to buy the Trans Mountain Expansion Project and related pipeline and terminal assets.
Now, 130 different indigenous groups have expressed interest in purchasing a partial stake in the Trans Mountain oil pipeline.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... riple.html

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Re: Oléoducs Nord Américains

Message par energy_isere » 16 févr. 2024, 19:55

Année 2023 charnière pour TC Energy, qui a eu des résultats financiers "record"

AFP le 16 févr. 2024

L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi des résultats financiers "record", dont un bénéfice annuel de 2,8 milliards de dollars canadiens en 2023, faisant de l'année dernière l'une "des plus transformatrices" pour l'entreprise.

Pour l'année 2022, le bénéfice s'était établi à 641 millions de dollars.

"Nous avons complété le projet de gazoduc Coastal GasLink, annoncé notre intention de scinder nos activités liées au gazoduc et celles liées aux pipelines de liquide, et amélioré notre solidité financière", a déclaré le PDG de TC Energy, François Poirier.

Au dernier trimestre 2023, la compagnie établie à Calgary, en Alberta (ouest), a dégagé un bénéfice de 1,4 milliard de dollars canadiens (964 millions d'euros) contre une perte de près de 200 millions de dollars au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires pour l'année 2023 s'élève à 15,9 milliards de dollars canadiens, alors qu'il était l'année précédente de 15 milliards.

"Après cinq ans de construction et 55 millions d'heures travaillées, nous avons franchi l'étape monumentale de l'achèvement mécanique de Coastal GasLink", a affirmé M. Poirier lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, qualifiant le projet comme étant "l'un des pipelines les plus techniques jamais construits au Canada".

"Nous sommes maintenant prêts à transporter du gaz naturel vers les installations de LNG Canada (sur la côte ouest, ndlr) aussitôt qu'ils seront prêts à le recevoir", a-t-il renchéri.

Ce mégaprojet, qui avait été à l'origine en 2020 d'un vaste conflit dans le pays et provoqué des manifestations dans plusieurs régions, "va fournir au Canada la première voie d'accès direct" pour que son gaz naturel puisse atteindre les marchés mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).

Outre ce projet phare, la compagnie a indiqué vouloir finaliser en 2024 la vente de 40% de sa participation dans les systèmes Columbia Gulf et Columbia Gas, annoncée l'an dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-240216

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Message par energy_isere » 30 avr. 2024, 08:52

Trans Mountain, le nouvel oléoduc canadien controversé entre en service

AFP le 30 avr. 2024

La fin d'une saga: le nouvel oléoduc Trans Mountain, qui relie le centre du Canada à la côte ouest, entre officiellement en service mercredi après des années de retard, et sans avoir réussi à effacer les controverses.

Il s'agit du premier grand pipeline depuis des décennies à être construit au Canada, quatrième exportateur mondial de pétrole brut.

L'oléoduc existant s'étend sur 1.150 km entre la province de l'Alberta et la Colombie-Britannique à l'ouest. Entré en service dans les années 1950, il transporte environ 300.000 barils par jour.

Deux fois plus gros, le nouveau permet de tripler les capacités avec des stations de pompage et terminaux additionnels et un nouveau complexe portuaire à Burnaby, près de Vancouver sur la côte Pacifique. Il permet surtout d'exporter davantage, notamment vers l'Asie.

Longtemps réclamé par la puissante industrie pétrolière albertaine, mais décrié par les écologistes et certaines communautés autochtones de la région, l'agrandissement de l'oléoduc Trans Mountain a provoqué un tollé ces dernières années.

Les manifestations et les recours en justice contre le projet se sont multipliés après l'annonce en 2018 de la nationalisation de cet oléoduc "stratégique" par le gouvernement de Justin Trudeau pour 4,5 milliards de dollars canadiens (3 milliards d'euros) à l'époque.

Pour George Hoberg, spécialiste des ressources naturelles à l'Université de Colombie-Britannique, la construction de l'oléoduc a porté "un coup très dur" aux tentatives de réconciliation du gouvernement Trudeau avec les communautés autochtones, pourtant l'une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir en 2015.

Une décision également très mal reçue par les défenseurs de l'environnement: ils pointent les risques de marée noire, avec l'augmentation du trafic maritime, et ses conséquences sur les populations d'orques du Pacifique, une espèce menacée.

L'aboutissement du projet représente "une grande victoire pour l'Alberta, mais une grande perte pour les écologistes préoccupés par la crise climatique et les fuites possibles de l'oléoduc lui-même ou des pétroliers naviguant dans les eaux canadiennes", conclut M. Hoberg.

- "Projet contre-productif" -

De plus, l'extension du pipeline est "complètement contradictoire" avec l'engagement du gouvernement de réduire de 40 à 45% les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays d'ici 2030, estime Jean-Philippe Sapinski, professeur en études environnementales à l'université de Moncton (est).

Le Canada se classe parmi les 10 plus grands émetteurs d'émissions de GES de la planète et compte l'un des plus hauts taux d'émissions par habitant.

La question climatique est pourtant un enjeu qui préoccupe de plus en plus de Canadiens confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement. Le pays a connu la pire saison des feux de son histoire en 2023.

"Si on vise une transition écologique véritable, ce projet est contre-productif", observe M. Sapinski.

Un autre aspect fait grincer des dents au Canada: la facture finale du projet. Si elle n'est pas encore connue, elle s'annonce faramineuse avec une estimation à 34 milliards de dollars canadiens (23,2 milliards d'euros), contre 7,4 milliards au début du projet en 2017.

Dès 2022, le directeur parlementaire du budget a jugé que ce projet était une "perte" financière pour le Canada, sa construction coûtant plus cher que sa valeur.

Sur le plan énergétique, l'arrivée sur le marché mondial de la nouvelle version du pipeline ne "va pas changer la balance géopolitique", dominée par la Russie et le Moyen-Orient, explique à l'AFP Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal.

Toutefois, elle "vient enlever un petit peu de pouvoir au Moyen-Orient et offrir de nouvelles options qui viennent d'Amérique du Nord", selon cet expert en politiques énergétiques, en créant "une concurrence supplémentaire" au profit des producteurs canadiens.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ice-240430

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Re: Oléoducs Nord Américains

Message par energy_isere » 22 mai 2024, 09:07

suite du post au dessus.
Emirati Tanker Loads First Oil Cargo From Expanded Trans Mountain Pipeline

By Irina Slav - May 21, 2024

An Emirati tanker this week arrived at the port of Vancouver to load the first cargo to be delivered to international oil markets from the expanded Trans Mountain pipeline.

Per a Reuters report, the cargo was 550,000 barrels of Suncor Energy crude, to be delivered to China, according to tanker-tracking data from Kpler.
Earlier this month, Reuters reported that Suncor had been chartering Aframax tankers aiming to sell its crude on international oil markets without using intermediaries.

Reuters then reported that, according to shipbrokers, due to the lack of availability of pilot and tug boats at the port of Vancouver, combined with loading restrictions, Aframaxes would be restricted to loading 550,000 barrels instead of their 800,000-barrel capacity.

The expanded Trans Mountain pipeline has triple the capacity of the original pipeline, at 890,000 barrels per day, up from 300,000 bpd to carry crude from Alberta’s oil sands to British Columbia on the Pacific Coast.

The Federal Government of Canada bought the Trans Mountain Pipeline Expansion (TMX) from Kinder Morgan back in 2018, together with related pipeline and terminal assets. That cost the federal government $3.3 billion (C$4.5 billion) at the time. Since then, the costs for the expansion of the pipeline have quadrupled to nearly $23 billion (C$30.9 billion).
The expansion project also experienced a series of delays and legal challenges from activist groups—to the point where most of those set to benefit from it had all but lost hope it would ever see the light of day.

Yet despite all the delays and the opposition, the new Trans Mountains started operations this month—and there are already warnings it would soon fill up as oil sands producers expand their output in response to the additional capacity. According to these, the expanded pipeline will only provide relief to producers looking for new markets for their oil for a couple of years at best.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... eline.html

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