Les pays de l'OPEP représentent un total de 390 millions d'habitants, soit un tiers seulement de la Chine. Cette population est concentré dans deux géants démographiques : Nigéria et Iran, avec respectivement 151 et 73 millions. Les autres pays sont peu peuplés.

la consommation de pétrole des pays de l'OPEP totalise 7.8 millions de b/j (2009, chiffres BP, ou CIA pour les 4 pays que BP ne liste pas : Lybie, Nigéria, Angola, Iraq). C'est comparable à la consommation chinoise (8.6 mb/j).
Pour l'ensemble de l'OEP celà donne 7.4 barrils/an/habitant, ce qui n'est pas extrêmement élevé. Mais cette moyenne a peu de sens tant les écarts entre pays sont immense : il suffit d'exclure le nigéria (qui consomme 0.7 barrils) pour qu'elle augmente de moitié, et dépasse la france.
voici la consommation par habitant (barrils/an/personne) des pays de l'OPEP, ainsi que de la France, des Etats-Unis et de la Chine que j'ajoute pour comparison, de même que la moyenne OPEP et la moyenne mondiale.

il faut noter que la consommation de l'OPEP inclut celle d'industrie situées dans les pays et vouées à l'exportation, telles que du raffinage pétrolier, ou de la productio n pétrochimique (engrais, plastiques), celà revient donc à imputer à ces pays ce qui est en fait consommer ailleurs. Pour Qatar et le Koweit, qui ont une très petite population, celà fausse fortement les chiffres. Il y aussi la consommation de l'amont pétrolier lui-même à prendre en compte.
Malgré l'étalement des chiffres, il y a des points communs entre tous lesp ays de l'OPEP : le pétrole (assisté éventuellement par le gaz : Iran, Qatar) représente la quasi totalité de leur consommation d'énergie (aucun n'a de centrales nucléaires, ou ne fait un gros ursage des renouvelables ou du charbon), les prix intérieurs sont extrêmements bas (souvent inférieurs au prix du raffinage) et découplés des marchés internationaux.
Si on graphe la consommation de l'OPEP depuis 1980 (note : j'ai du extrapoler les chiffres pour 2009 pour 4 pays), on se rend compte que le taux de croissance est comparable à celui de la chine :
(note : je travaille selon la liste actuelle des 12 pays de l'OPEP, comme si elle n'avait jamais été différente dans le passé)

Pire : entre 1999 et 2009, la consommation de l'OPEP a augmenté de 56% et de 2.8 Mb/j, passant de 5.05 à 7.9 millions de b/j.
Dans le même temps, la productioon de l'OPEP est passé de 26.6 à 33.1 Mb/j, augmentant de 3.4 Mb/j , mais seulement de 11%
Autrement dit à première vue, en dix ans, 80% de la hausse de la production des pays de l'OPEP a été avalée par leur demande intérieure, ne laissant qu'un petit gain de 600 000 b/j pour les exportations nettes !
Evidemment, il faut se rappeler qu'en 2009 les pays de l'OPEP ont volontairement réduit leur production suite à la crise économique, mais même si on s'arrête à 2008, c'est encore 50% de la hausse de production de l'OPEP qui a été utilisée dans ces pays.