oleocene.org

Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2017, 19:30

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 21 Sep 2015, 18:21 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Il n' y a pas que le pétrole brut à transporter, il y a aussi les produits raffinés.

Citer:
Maersk Tankers commande neuf pétroliers en Chine

le 18/09/2015 lemarin.fr

Un an et demi après avoir mis la clé sous la porte en France, Maersk Tankers réinvestit en commandant neuf transporteurs de produits raffinés de 50 000 tpl au chantier chinois de Samsung. Un investissement de 300 millions de dollars.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-en-chine

de ''petits'' pétrolier comme celui ci :
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 19 Oct 2015, 20:13 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Un pétrolier achemine 270 000 tonnes de gasoil

Publié le 16/10/2015 lemarin.fr


Transporter des produits raffinés avec un navire de cette taille est une opération maritime extrêmement rare. Le pétrolier neuf chinois Yuan Qiu Hu, d’une capacité de 308 000 tpl, commence sa carrière non pas en chargeant du pétrole brut mais 270 000 tonnes de gasoil à destination d’Afrique de l’ouest.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-gasoil


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Jan 2016, 01:14 
En ligne
Hydrogène
Hydrogène

Inscrit le: 11 Oct 2005, 03:46
Messages: 4058
Localisation: Limoges
http://www.ouest-france.fr/economie/ene ... 96?ref=yfp

Citer:
Des pétroliers qui font demi-tour alors qu’ils arrivent à destination. D’autres qui restent au mouillage sans rien livrer. La cause ? L'effondrement des cours du pétrole.

_________________
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32

"N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance"
Prophète Mohamed

"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Mai 2016, 20:13 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
:wtf:

Citer:
Le pétrolier sans équipage abandonné sur la plage

Publié le 09/05/2016 lemarin.fr

Un pétrolier de 64 mètres, le Tamaya 1, est échoué sur une plage du Liberia depuis la semaine dernière. Personne n’a été retrouvé à bord.

Le mystère plane sur les conditions d’arrivée du Tamaya 1 sur la plage de Robertsport, au Liberia. Selon les données AIS, le dernier signal émis par le navire date du 22 avril au large de la Gambie. Le navire était théoriquement en route vers Dakar.

Ce pétrolier de 1 441 tpl, construit en 1980, a été abandonné par son équipage dans des conditions qui restent à déterminer. Trois hommes auraient été vus prenant la fuite dans un canoë. Le navire, dont tous les objets de valeur ont été aussitôt dérobés, est théoriquement sous pavillon panaméen, mais l’Autorité maritime du Panamá (AMP) a fait savoir qu’il n’y était plus enregistré depuis le 27 octobre 2015 et son transfert, après vente, sous pavillon du Nigeria.

Le navire, théoriquement classé chez DNV depuis 2009, est mentionné par la base de données Equasis comme rayé de cette classification pour « survey » non effectuée dans les délais.
Quant au propriétaire, Equasis mentionne une mystérieuse société libanaise Tamaya Shipping Offshore – un nom qui concentre à lui seul la face sombre du shipping – de Beyrouth, avec une gestion de la Sodatra (Société dakaroise de transit), une société ayant pignon sur rue à Dakar.

Image
Le mystérieux « Tamaya 1 » est échoué, abandonné, sur une plage du Liberia. (Photo : DR)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-la-plage


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Mai 2016, 21:49 
Hors-ligne
Hydrogène
Hydrogène
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juin 2005, 19:36
Messages: 1693
Localisation: herault
il semblerait qu'il y ait du petrole brut comme cargaison; c'est vrai que ça ne vaut plus gd chose ne permettant plus de payer l'équipage....

_________________
"ya une route, c'est mieux que rien, sous tes semelles , c'est dur et çà tient" Manset.
objectif d'inflation à 5,55% au lieu du 2% fixé arbitrairement à ce moment. un discours sur la dette sans precision sur cet objectif est futile.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Juin 2016, 13:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2006, 04:34
Messages: 6488
Superbes images satellites des embouteillages de pétroliers qui se sont formés partout dans le monde avec quelque 200 millions de barils de pétrole en attente de chargement ou de livraisons.
Le signe le plus visible de la surabondance mondiale de pétrole.

http://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/rn ... index.html

_________________
Quand on ne peut pas prendre place autour de la table, on se retrouve au menu.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 07 Juin 2016, 21:25 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Cosco lance le premier armateur pétrolier mondial

Publié le 07/06/2016

Après le conteneur, le pétrole. La fusion en cours entre les deux géants publics chinois Cosco et China Shipping a donné naissance le 6 juin à Cosco Shipping Energy Transportation. Avec 105 navires, il devient le premier armateur pétrolier mondial.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... er-mondial


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Août 2016, 13:33 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Les armateurs de tankers devront investir pour passer le canal de Panamá

Publié le 24/08/2016

Pour le canal de Panamá rénové, gagner la clientèle des gros-porteurs de produits pétroliers prendra davantage de temps que prévu. Le passage des nouvelles écluses s’effectuant désormais à l’aide de remorqueurs, et non plus de locomotives, la manœuvre nécessite des équipements d’amarrage adapté.

Image
Rares sont aujourd’hui les africamax ou suezmax aptes à franchir le canal sans encombre. (Photo : DR)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-canal-de


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Sep 2016, 21:02 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Euronav s’apprêterait à franciser le plus grand pétrolier du monde

Publié le 02/09/2016 lemarin.fr

Le TI Europe pourrait passer sous pavillon français Rif mi-septembre aux Émirats. Euronav ne confirme pas (encore) la francisation du géant de 441 600 tpl.

Le TI Europe (TI pour Tankers International, le pool de grands navires auquel participe Euronav) avait fait sensation à Brest en juin 2013 lors d’une escale technique au chantier Damen. Cette fois, il va refaire parler de lui en s’apprêtant à quitter le pavillon belge pour arborer le pavillon français Rif, une opération qui doit être réalisée mi-septembre dans le golfe Arabo-persique. Le navire, jusqu’alors ancré en Malaisie où il était utilisé comme stockage flottant, fait route pour Fujairah. Interrogé par le marin, Stéphane Huchet, le directeur d’Euronav France, ne confirme pas à ce stade.

Euronav, qui a obtenu la totalité du contrat de transport de brut sous pavillon français dans le cadre de la réforme de la loi de 1992, comptera alors huit navires sous Rif avec l’entrée de l’Anne au printemps et de l’Alsace cet été.

Trois millions de barils

Le TI Europe est encore un plus gros morceau. Même s’il n’a pas la taille des géants français des années 70 (Pierre Guillaumat ou Batillus de 550 000 tpl), il affiche tout de même 441 600 tpl, ce qui en fait en tonnage le plus grand navire du monde même si les plus grands porte-conteneurs sont plus longs (400 mètres contre 380 mètres pour le pétrolier). Euronav a racheté il y douze ans ce navire construit en 2002 avec quatre sister-ships chez Daewoo en Corée pour l’armateur grec Papachristidis sous le nom de Hellespont Tara. Il peut charger 3 millions de barils contre 2 pour les VLCC classiques de 300 000 tpl. Deux des quatre de la série, les TI Asia et TI Africa, ont été convertis en FPSO pour l’offshore il y a six ans. Seul le TI Oceania (devenu Overseas Laura Lynn) navigue encore aux côtés du TI Europe.

Image
Le « TI Europe », ici lors de son arrêt technique à Brest en juin 2013. (Photo : Éric Houri)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-du-monde


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Sep 2016, 17:31 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Le même qu' au dessus avec une couche de peinture nouvelle !

Citer:
Le « TI Europe », plus grand pétrolier du monde, devient français

le 21/09/2016 lemarin.fr

Le TI Europe est passé le 21 septembre sous pavillon français pour le compte d’Euronav. Affichant 441 600 tpl, c’est le plus grand navire du monde.

Image
Le « TI Europe » est le plus grand navire du monde, désormais sous pavillon français. (photo : Marc Ottini)


http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... t-francais


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Mars 2017, 20:46 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Sovcomflot commande quatre pétroliers aframax au gaz carburant

Publié le 20/03/2017 lemarin.fr

Principal transporteur russe de pétrole, Sovcomflot a passé commande auprès du constructeur coréen Huyndai Heavy Industries de quatre gros pétroliers de type aframax qui utiliseront le gaz carburant.

Image
Avec leurs 250 mètres de long pour 114 000 tonnes de capacité de chargement, les aframax de Sovcomflot seront de très loin les plus gros pétroliers à opter pour le gaz carburant. (Image Hyundai Heavy Industries)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -carburant


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Mars 2017, 20:50 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Panama : 1 000 navires pour le nouveau canal

Publié le 20/03/2017 lemarin.fr


Le MSC Anzu a franchi les nouvelles écluses du canal de Panama le 19 mars. C’est le millième navire à passer depuis leur mise en service fin juin. Le canal confirme sa montée en puissance.

Image
Le « MSC Anzu » a franchi le 19 mars les nouvelles écluses.

Cosco avait été le premier, fin juin 2016. MSC est le millième, en faisant passer son MSC Anzu le 19 mars, moins de neuf mois après l’ouverture du canal de Panama élargi. Ce porte-conteneurs de 9 000 EVP et 300 mètres de long pour 48,2 de large sous pavillon panaméen venait d’Europe du nord pour rejoindre la côte ouest du Pacifique. Le navire a escalé deux fois à Panama, à chaque extrémité du canal, pour transborder.

5,9 navires par jour

En un an, les porte-conteneurs représentent la moitié des navires franchissant le nouveau canal. 53 % des porte-conteneurs qui passent par Panama utilisent désormais le nouveau canal, signe du déclin des anciens panamax.

Treize lignes utilisant le canal élargi et des neopanamax sont en service. Deux de plus sont attendues avec les nouvelles alliances au 1er avril, assure l’Autorité du canal de Panama. Parallèlement, plusieurs ports de la côte est américaine (Charleston, Savannah et Philadelphie) ont battu en janvier des records de trafic après avoir élargi leur capacité pour recevoir en direct des navires d’Asie.

Les méthaniers, qui utilisent Panama pour la première fois de son histoire depuis juillet 2016, sont désormais 5,2 en moyenne à passer chaque semaine pour une moyenne totale de passage de navires neopanamax de 5,9 par jour.

Panama, avec les deux canaux, a battu ainsi en février un record historique avec 1 180 navires et une moyenne de 1,18 million de jauge UMS quotidienne. Les deux records précédent dataient seulement de décembre 2016 et janvier 2017.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... veau-canal


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Avr 2017, 19:56 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Le pétrolier géant « Alex » d’Euronav toujours échoué

Publié le 20/04/2017 lemarin.fr

Les opérations de remise à flot du pétrolier géant Alex, de l’armement belge Euronav, sont toujours en cours dans le détroit de Karimata, qui sépare les îles de Sumatra et Bornéo en Indonésie. Le Very Large Crude Carrier (VLCC) est échoué depuis maintenant huit jours sur un fond de vase.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... huit-jours

Il est plein de pétrole pour les Chinois.

Citer:
..................A very large crude carrier belonging to Belgian tanker company Euronav ran aground Wednesday while carrying a cargo of crude oil through the Java Sea, but the ship manager says the vessel is in good condition even as it remains stuck in the mud.

Euronav Ship Management confirmed Thursday that their 299,446 dwt VLCC Alex was involved in a grounding incident on Wednesday, April 12 at approximately 10:15 UTC.

The Belgium-flagged MT Alex, which is laden with oil, was sailing in the waters between the Borneo and Sumatra on its way to China, when she apparently ran aground on a “soft mud bottom”, Euronav said in a statement. No injuries or pollution have been reported, and the vessel is said to be “safely aground” in good weather.

“No breach of hull, water ingress or mechanical failure are apparent in the assessment made by the crew, while the Class surveyor is expected to board as soon as possible,” the statement said.
.................

http://gcaptain.com/euronav-crude-oil-t ... -java-sea/


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 01 Juin 2017, 20:38 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Bab El Mandeb : un tanker attaqué au lance-roquette

Publié le 31/05/2017 lemarin.fr

Le tanker Muskie, immatriculé aux Îles Marshall, a été victime de tirs de lance-roquette, mercredi 31 mai, dans le détroit de Bab El Mandeb.

Image
Une image d'archives du tanker "Muskie", attaqué mercredi dans le détroit de Bal El Mandeb. (Photo Fleetmoon)


http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-roquette


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Juin 2017, 18:23 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 48760
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:

Baptême de deux pétroliers LR2 qui seront affrétés par Total

Publié le 09/06/2017 lemarin.fr

L’armateur AET Tankers a baptisé deux nouveaux transporteurs de produits pétroliers de type LR2, qui vont être affrétés à long terme par Total. L’un de ces navires portera pavillon français.

Image
D'une capacité de 114 000 tpl chacun, l'Eagle Lyon et l'Eagle Le Havre ont été baptisés le 8 juin dans le chantier HHI de Gusan, en Corée du Sud. (Photo : AET)



http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -par-total

type LR2 signifie Large carrier Range2. c'est la catégorie 6 sur 8 dans l' echelle de grosseur des tankers, voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tanker_(ship)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr