[Production] Ghawar a t il atteint son pic de production ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Jorkar
- Charbon
le lien est donné sous le graphe sur TOD: Baker Hughes Des consultants/investisseurs dans l'énergie apparement.
A mon avis, l'AS ne va pas tarder à mettre des nouveaux puits en production. Car la courbe bleue, c'est le nombre total de forages, mais il peut y avoir, et c'est le cas, beaucoup de forages dans chaque puits. Désolé si vous n'aviez pas compris cela.
Cela confirme le déclin de Ghawar mais pas forcément le déclin définitif de l'Arabie Saoudite.
A mon avis, l'AS ne va pas tarder à mettre des nouveaux puits en production. Car la courbe bleue, c'est le nombre total de forages, mais il peut y avoir, et c'est le cas, beaucoup de forages dans chaque puits. Désolé si vous n'aviez pas compris cela.
Cela confirme le déclin de Ghawar mais pas forcément le déclin définitif de l'Arabie Saoudite.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!
- Environnement2100
- Hydrogène
Non, c'est un opérateur.Jorkar a écrit :le lien est donné sous le graphe sur TOD: Baker Hughes Des consultants/investisseurs dans l'énergie apparement.
.
J'espère que personne n'oublie l'origine de "Hughes Tool".

Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Jorkar
- Charbon
Ca fait un peu "gros titre" mais c'est vérifié si ce n'est que le mot "decline" est à modérer (du fait la baisse décidée en octobre par l'OPEP): Saudi Arabian oil declines 8% in 2006.
Le même auteur explique pourquoi il pense que la baisse de l'automne 2006 n'est pas volontaire: A Nosedive Toward the Desert.
Le même auteur explique pourquoi il pense que la baisse de l'automne 2006 n'est pas volontaire: A Nosedive Toward the Desert.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!
- Malmedy
- Goudron
Un petit résumé en Français pour les nuls de la langue d'outre Atlantique ?Jorkar a écrit :Ca fait un peu "gros titre" mais c'est vérifié si ce n'est que le mot "decline" est à modérer (du fait la baisse décidée en octobre par l'OPEP): Saudi Arabian oil declines 8% in 2006.
Merci.
- mrlargo
- Modérateur
Explication en français
sur contre info

L’analyse de l’évolution de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite suggère fortement que depuis la fin 2004 celle-ci est entrée dans une phase de déclin marqué de ses capacités de production
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- energy_isere
- Modérateur
bien, bien !mrlargo a écrit :Explication en françaissur contre info
L’analyse de l’évolution de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite suggère fortement que depuis la fin 2004 celle-ci est entrée dans une phase de déclin marqué de ses capacités de production
et l' auteur à l' honneteté de donner ses sources :
Origine des données.
La compagnie Aramco n’a jamais publié de donnée historiques de production. Les données sont donc inférées à partir de tierces parties. J’ai pris en compte quatre séries de données publiées par différentes institution.
L’Agence US d’Information sur l’Energie
l’OCDE (EIA)
JODI
l’OPEP
Les quatres estimations de production sont reproduites sur ce graphe, ainsi que leur moyenne.
- Malmedy
- Goudron
Merci, c'est un excellent résumémrlargo a écrit :Explication en françaissur contre info
- GillesH38
- Hydrogène
Un débat très technique en ce moment sur Oildrum.
http://www.theoildrum.com/node/2441#more
Je n'y comprend pas grand chose , ils décortiquent Ghawar a l'aide de sismique 3D (la seule chose claire, c'est ce qui est en rouge sur les cartes , c'est de l'eau !); ce que je comprends en gros , c'est que certains prévoient qu'il ne reste en gros plus que 10 ans de production.....
http://www.theoildrum.com/node/2441#more
Je n'y comprend pas grand chose , ils décortiquent Ghawar a l'aide de sismique 3D (la seule chose claire, c'est ce qui est en rouge sur les cartes , c'est de l'eau !); ce que je comprends en gros , c'est que certains prévoient qu'il ne reste en gros plus que 10 ans de production.....

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- matthieu25
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
- matthieu25
- Hydrogène
-
- Condensat
-
- Hydrogène
Il me semble avoir vu (me rappelle plus où
) que meme avec 90% d'eau l'extraction est rentable : il "suffit" de laisser décanter. En gros, il suffit de ne rien faire : le pétrole remonte tout seul ! Ce qu'il faudrait savoir c'est combien de pétrole il reste dans ce foutu gisement, une fois l'eau déduite. Car, par exemple, s'il ya 2000 milliards de barils de mélange eau-pétrole à 90% d'eau cela laisse quand meme plusieurs dizaines d'années à 5 Mb/j (de pétrole une fois l'eau décantée !). Simplement un peu plus couteux que du mélange à 50% ...

-
- Condensat