[Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Mexique : le champ géant Cantarell décline !
Je ne retrouve plus l'article où il est fait mention de l'abandon en 1999 de la fameuse cuve de 1,2 million de tonnes de béton.
Patrick
Patrick
-
- Brut léger
Patrick, tu dois confondre avec le gisement de gaz de Frigg, premier gros champ de Mer du Nord à être démantelé. Il aura produit de 1977 à 2004, soit 27 ans. A noter que la plate-forme CDP1 en béton du gisement de Frigg avait été construite avec 147 000 tonnes de béton (plus une quantité du même ordre de matériaux de ballast). Ekofisk, lui, produit encore, alors qu'il a commencé à produire 6 ans plus tôt que Frigg. Il faut dire que la subsidence (l'abaissement du niveau du fond de la mer, résultant de la compaction de la roche-réservoir, qui n'était plus assez bien soutenue par sa pression intérieure) a beaucoup aidé à prolonger la vie de ce gisement, grâce au gain considérable de production que cela a permis. Sans cette subsidence bénéfique, Ekofisk aurait été arrêté depuis longtemps.
-
- Hydrogène
Non, je suis quasiment certain de mes infos. Par contre il est exact que les géologues avec lesquels j'étais en relation comptaient beaucoup sur la subsidence pour prolonger leurs puits.Philippe a écrit :Patrick, tu dois confondre avec le gisement de gaz de Frigg,
...
Si mes souvenirs sont bons il s'agissait du démantelement partiel d'Ekofik 1 et de sa fameuse cuve en béton.
Je ne retrouve toujours pas ce p... d'article.
Patrick
PS: je l'ai retrouvé, ça date de 1999 et c'est une traduction d'un article de presse norvégien, c'est ICI.
Il y a également un rapport de Total de la même époque qui en parle mais je déclare forfait.
- hyperion
- Hydrogène
et beh! le viaduc de millau , c'est 205 000 tonnesLansing a écrit :Je ne retrouve plus l'article où il est fait mention de l'abandon en 1999 de la fameuse cuve de 1,2 million de tonnes de béton.
Patrick
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
-
- Condensat
Mexique: production pétrolière en baisse
La production pétrolière mexicaine a baissé de 7,8% au premier trimestre 2008, alors que les exportations en volume ont diminué de 12,5% par rapport à la même période de 2007, a informé aujourd'hui la compagnie pétrolière mexicaine Pemex.
Cette diminution est principalement la conséquence de la baisse de production du gisement de Cantarell, dans le golfe du Mexique.
21/04/08
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... baisse.php
La production pétrolière mexicaine a baissé de 7,8% au premier trimestre 2008, alors que les exportations en volume ont diminué de 12,5% par rapport à la même période de 2007, a informé aujourd'hui la compagnie pétrolière mexicaine Pemex.
Cette diminution est principalement la conséquence de la baisse de production du gisement de Cantarell, dans le golfe du Mexique.
21/04/08
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... baisse.php
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
- navidad
- Hydrogène
Très intéressant ces chiffres.
On voit bien, qu'une fois qu'on est sur la pente descendante, la chute est rapide.
On voit bien, qu'une fois qu'on est sur la pente descendante, la chute est rapide.
-
- Goudron
navidad a écrit :Très intéressant ces chiffres.
Oui, mais on observe aussi que lorsqu'un pays producteur subit une chute de production ici de 7.8% il coupe avant tout ses exportations, ici de 12.5% semble t-il, pour maintenir sa consommation intérieur.
ça laisse présager que dans le futur, les pays importateurs de pétrole souffriront beaucoup tôt que les pays producteurs du manque de pétrole...... J'ai l'impression qu'on fait une grave erreur en pensant que les pays producteurs partageront leur ressource avec nous (pour quelques euros de plus) quand le pétrole viendra à manquer sur leur marché intérieur......
En tout cas ces chiffres mexicain nous disent que non. Ils préfèrent assouvir leur besoin intérieur et baisser leurs exportations quitte à perdre des $ ......
- AJH
- Hydrogène
Je suis tout à fait de ton avis ... et que feront les pays qui ont quand même besoin de pétrole? Eh bien, ils iront probablement le chercher , de force!prontalgix a écrit :ça laisse présager que dans le futur, les pays importateurs de pétrole souffriront beaucoup tôt que les pays producteurs du manque de pétrole...... J'ai l'impression qu'on fait une grave erreur en pensant que les pays producteurs partageront leur ressource avec nous (pour quelques euros de plus) quand le pétrole viendra à manquer sur leur marché intérieur......
En tout cas ces chiffres mexicain nous disent que non. Ils préfèrent assouvir leur besoin intérieur et baisser leurs exportations quitte à perdre des $ ......
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
-
- Goudron
Pas chez les Russes en tout casAJH a écrit :Je suis tout à fait de ton avis ... et que feront les pays qui ont quand même besoin de pétrole? Eh bien, ils iront probablement le chercher , de force!prontalgix a écrit :ça laisse présager que dans le futur, les pays importateurs de pétrole souffriront beaucoup tôt que les pays producteurs du manque de pétrole...... J'ai l'impression qu'on fait une grave erreur en pensant que les pays producteurs partageront leur ressource avec nous (pour quelques euros de plus) quand le pétrole viendra à manquer sur leur marché intérieur......
- AJH
- Hydrogène
C'est sur! les producteurs n'ont pas intérêt à montrer leurs faiblessesprontalgix a écrit :Pas chez les Russes en tout cas
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
- EdgarOcampo
- Kérogène
Voila les derniers donnes de PEMEX.
Cantarell viens de perdre presque de 80 000 barils par jour, pendant le mois de mars
Le brut de Cantarell est de............ 23° API
Celui de Ku Maloob Zaap est de ......12° API

Salut
Cantarell viens de perdre presque de 80 000 barils par jour, pendant le mois de mars
Le brut de Cantarell est de............ 23° API
Celui de Ku Maloob Zaap est de ......12° API

Salut
- yirmeyah
- Kérogène
Enlève le probablement de ta dernière phrase car çà a déjà commencé avec l'irak...Je suis tout à fait de ton avis ... et que feront les pays qui ont quand même besoin de pétrole? Eh bien, ils iront probablement le chercher , de force!

Toutes les pensées de Jean Claude Van Damme pour un monde meilleur
Pouvoir d'achat : économisez sur vos achats en ligne ou Bons de Réductions
Pouvoir d'achat : économisez sur vos achats en ligne ou Bons de Réductions
- Raminagrobis
- Modérateur
Il y a eu des gros réaménagements à Ekofisk, des plateformes ont été supprimées, les autres ont été réaménagées pour remplacer ce qu'elles faisaient, mais je connais pas les détails.epe a écrit :Lansing a écrit :J'ai bossé dans les années 80 en Mer du Nord, sur le champ d'Ekofisk, à cette époque les géologues, dont l'un d'entre eux un ami très cher, nous certifiaient qu'il y en avait pour au moins 30 ans de production. Les 14 plates-forme ont été démantelées en 1999.Ce n'est pas vraiment ce que disent les Norvégiens voir le pdf à droite : 236000 barrils/jours en 2007
Toujours moins.
- Raminagrobis
- Modérateur
Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !
http://www.pemex.com/files/dcpe/petro/eprohidro_ing.pdf (pétrole)
http://www.pemex.com/files/dcpe/petro/e ... do_ing.pdf (gaz)
Intéressant, leur production de liquides de gaz naturels et condensats est en déclin depuis 2004 (pic en même temps que le pétrole) alors que leur production de gaz augmente encore (et même assez fortement).
Donc le ratio liquides/gaz de leur puits de gaz diminue. Y'a beaucoup d'exemples dans ce sens alors que j'en connais aucun dans l'autre sens. C'est assez normal, quand on exploite qui contient des liqudies et du gaz, on réinjecte du gaz "sec" au début de la vie du gisement pour y maintenir la pression, donc on épuise plus vite les liquides.
Ca m'incite à penser que le modele de déplétion de Campbell a une faille sur ce point : ses modèles à long termes considèrent une production de liquides de gaz naturel évoluant proportionellement à la production de gaz. Il est vrai qu'il ne compte que les liquides dit d'usines de gaz (NGPL) pas les condensats (ca ils les compte dans le pétrole brut), ca change sans doute un peu les choses.
revenons au mexique
La production de pétrole a baisse de 10% en un an, et de 18 depuis le pic en 2004. Les réserves prouvées (je pense que pour ce pays elles ne sont pas trop fausses) ne font que dix ans de production si on exclue Chicontepec (pétrole très lourd, à la limite des sables bitumineux, très très dur à extraire).
Les projets en développements sont petits, le principal à court terme vise 55 000 barrils jours d'un nouveau gisement offshore. Et il a moins de 200 Mb de réserves, donc il tiendra pas se niveau très longtemps.
Il n'y a donc pratiquement aucune chance que le pays revienne un jour au niveau de production de 2004, sauf en cas de découvertes spectaculaires en offshore profond.
Pour les années à venir (2008 -> 2011), ca parait inévitable que leur production va continuer à baisser de 5% par an minimum, et probablement plus près de 10%.
Ku Maloob Zaap doit parait il monter jusque 800 000 barrils/jours, mais il a déjà atteind 670 000 (+40% sur l'an dernier).
Leur production de gaz naturel augmente de 10% par an !
C'est surtout la production de gaz associé qui augmente, curieusemen.
Peut être que c'est "faussé" par la mise en valeur de gaz auparavent brulé en torchère. Peut être aussi qu'ils dépressurisent certains gisements de pétrole, dans lesquels avant ils réinjectaient le gaz (ça se fait quand le gisement est moribond).
Maintenant y'a trois questions :
Que trouveront ils en offshore profond ?
Le prolongement en offshore profond de la baie de campêche n'a jusqu'ici que donné de petites quantités de pétrole lourd et de gaz (pour l'instant un seul gisement qui semble commercial, Lakash, c'est du gaz, moins de 10 milliards de mètres cubes, pas de quoi sauter au plafond), mais seulement 7 puits ont été forés, donc n'enteront pas trop vite cette zone.
Plus loin en mer, ils ont aussi un bout du bassin du tertiaire inférieur du golfe du mexique, une zone d'exploration complètement nouvelle. La partie américaine a donné Jack, une découverte importante. Mais les profondeurs sont très grandes, du même ordre que Tupi au Brésil, faudrait des investissements énormes.
Quoi qu'il en soit, si production deepwater mexicaine il y a se sera pas avant des années.
Quand leur production de gaz va-t-elle piquer ?
Avec une croissance de 10% par an, le pic de production risque d'être aiguisé
Les réserves officielles ne font que 8-9 de production, mais elles ont un beau potentiel de croissance.
Je pense à un pic entre 2010 et 2012.
Quand vont ils ne plus exporter de pétrole?
Et oui, faut y penser ! Leur consommation est de 2 millions de barrils/jours, il y a encore de la marge. Sauf si ils décident de stopper ou restreindre volontairtement les exportations pour garder des réserves pour pouvoir répondre à la demande intérieure pendant plus longtemps, mais ça m'étonnerait, ils ont trop besoin de l'argent des exportations.
http://www.pemex.com/files/dcpe/petro/e ... do_ing.pdf (gaz)
Intéressant, leur production de liquides de gaz naturels et condensats est en déclin depuis 2004 (pic en même temps que le pétrole) alors que leur production de gaz augmente encore (et même assez fortement).
Donc le ratio liquides/gaz de leur puits de gaz diminue. Y'a beaucoup d'exemples dans ce sens alors que j'en connais aucun dans l'autre sens. C'est assez normal, quand on exploite qui contient des liqudies et du gaz, on réinjecte du gaz "sec" au début de la vie du gisement pour y maintenir la pression, donc on épuise plus vite les liquides.
Ca m'incite à penser que le modele de déplétion de Campbell a une faille sur ce point : ses modèles à long termes considèrent une production de liquides de gaz naturel évoluant proportionellement à la production de gaz. Il est vrai qu'il ne compte que les liquides dit d'usines de gaz (NGPL) pas les condensats (ca ils les compte dans le pétrole brut), ca change sans doute un peu les choses.
revenons au mexique
La production de pétrole a baisse de 10% en un an, et de 18 depuis le pic en 2004. Les réserves prouvées (je pense que pour ce pays elles ne sont pas trop fausses) ne font que dix ans de production si on exclue Chicontepec (pétrole très lourd, à la limite des sables bitumineux, très très dur à extraire).
Les projets en développements sont petits, le principal à court terme vise 55 000 barrils jours d'un nouveau gisement offshore. Et il a moins de 200 Mb de réserves, donc il tiendra pas se niveau très longtemps.
Il n'y a donc pratiquement aucune chance que le pays revienne un jour au niveau de production de 2004, sauf en cas de découvertes spectaculaires en offshore profond.
Pour les années à venir (2008 -> 2011), ca parait inévitable que leur production va continuer à baisser de 5% par an minimum, et probablement plus près de 10%.
Ku Maloob Zaap doit parait il monter jusque 800 000 barrils/jours, mais il a déjà atteind 670 000 (+40% sur l'an dernier).
Leur production de gaz naturel augmente de 10% par an !
C'est surtout la production de gaz associé qui augmente, curieusemen.
Peut être que c'est "faussé" par la mise en valeur de gaz auparavent brulé en torchère. Peut être aussi qu'ils dépressurisent certains gisements de pétrole, dans lesquels avant ils réinjectaient le gaz (ça se fait quand le gisement est moribond).
Maintenant y'a trois questions :
Que trouveront ils en offshore profond ?
Le prolongement en offshore profond de la baie de campêche n'a jusqu'ici que donné de petites quantités de pétrole lourd et de gaz (pour l'instant un seul gisement qui semble commercial, Lakash, c'est du gaz, moins de 10 milliards de mètres cubes, pas de quoi sauter au plafond), mais seulement 7 puits ont été forés, donc n'enteront pas trop vite cette zone.
Plus loin en mer, ils ont aussi un bout du bassin du tertiaire inférieur du golfe du mexique, une zone d'exploration complètement nouvelle. La partie américaine a donné Jack, une découverte importante. Mais les profondeurs sont très grandes, du même ordre que Tupi au Brésil, faudrait des investissements énormes.
Quoi qu'il en soit, si production deepwater mexicaine il y a se sera pas avant des années.
Quand leur production de gaz va-t-elle piquer ?
Avec une croissance de 10% par an, le pic de production risque d'être aiguisé

Je pense à un pic entre 2010 et 2012.
Quand vont ils ne plus exporter de pétrole?
Et oui, faut y penser ! Leur consommation est de 2 millions de barrils/jours, il y a encore de la marge. Sauf si ils décident de stopper ou restreindre volontairtement les exportations pour garder des réserves pour pouvoir répondre à la demande intérieure pendant plus longtemps, mais ça m'étonnerait, ils ont trop besoin de l'argent des exportations.
Toujours moins.
- tolosa
- Modérateur
Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !
merci beaucoup.Quel est le niveau de leurs exportations ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).