Akal Nohoch (Cantarell) a perdu 17 kb/j

Modérateurs : Rod, Modérateurs
.... d'ici 3 ans.Arnaldo a écrit :Pemex affirme que sans nouvelles découvertes, la production pourrait encore baisser de 25%.
Ouais, je signe ceux que je fais sous matlab, mais pas ceux que je fais sous excel, c'est vrai.Alturiak a écrit :Merci Raminagrobis. Ca nous fait un joli toboggan quand même.Je voulais attirer ton attention sur le fait que depuis quelques temps certains de tes graphes ne sont plus signés (et parfois présentent des axes aux unités non précisées, mais on devine sans mal de quoi il s'agit), gare au vol de ton (super) travail !
Veux-tu faire un pari ?GillesH38 a écrit :a moins qu'une dépression sévère réduise fortement aussi sa consommation....
horco a écrit : Pendant ce temps là Cantarell poursuit sa descente !
Je me souviens que j'avais bien galéré pour trouver çahorco a écrit :Il faut allez voir ici
ensuite ENTRAR
le tableau de nocembre ci-dessous se trouve dans :
- informacion estadistica
puis HIDROCARBUROS
puis Petróleo crudo
puis Produccion de petroleo crudo en campos seleccionados
-20% en six mois, -35% en un an, c'est un truc de fou, j'avais jms vu ça.horco a écrit : Pendant ce temps là Cantarell poursuit sa descente !
Attention Raminagrobis, une courbe de Hubbert n'est exponentielle qu'a la fin. Apres le passage du pic, c'est une courbe en cloche (en 1/cosh ^2 ) , avec un point d'inflexion : la la courbure s'annule localement , donc un fit linéaire peut etre approprié autour du point d'inflexion (en gros quand la production a chuté de moitié?). Ce qui parait plus surprenant, c'est l'asymétrie de la courbe, ce qui veut dire que le pic aurait eu lieu bien apres la moitié des URR ?Raminagrobis a écrit :
D'ailleurs on parle en % par an, sous entendu que le déclin doit être exponentiel parce que c'est ce qui arrive d'habitude. Mais si on prend les chiffres depuis janvier 2006, ça se fitte bien mieux avec une baisse linéaire (-32 000 b/j par mois) qu'avec une exponentielle (-3.7% par mois) !