Sur shaleprofile, il y a des graphiques sur les performances des puits au fil des années. Pour Eagle Ford, ça donne ça:
Comme on peut le voir, le débit initial des puits s'est amélioré au fil des années, passant de 350kb/d en 2013 à quasiment 700kb/j en 2017-2018. C'est une des principales raisons pour laquelle la production a continué d'augmenter alors que le nombre de forages a fortement diminué (l'épaisseur des lignes correspond au nombre de puits mis en production). Sur le long terme, les puits plus récents récupèrent aussi plus de pétrole. C'est dû au fait qu'ils utilisent des techniques plus pointues, creusent plus loin latéralement, etc.
Cependant, on constate qu'il n'y a plus de progrès en 2018, les performances étant similaires à 2017. Eagle Ford n'a plus de potentiel de croissance actuellement. Sa production est 300 kb/j en-dessous de son niveau d'avril 2015. Eagle Ford est, je pense, entré dans un lent déclin. La production a légèrement diminué depuis décembre 2018.
Pour Bakken, ça donne ça:

L'évolution des performances des puits et différente que pour Eagle Ford. La production initiale est plus élevée, mais ils ont surtout réussi à maintenir le taux initial sur plusieurs mois. Et c'est la raison pour laquelle la production de Bakken a fortement progressé en 2017-2018, dépassant son pic de 2015 de 200 kb/j.
On remarque que le taux initial n'a pas beaucoup augmenté en 2018, par rapport à 2017, mais qu'ils ont néanmoins amélioré le maintiens de la production initiale. Bakken a le potentiel de maintenir sa production, voir de l'augmenter légèrement. La production n'a pas beaucoup évolué depuis octobe 2018.
Pour le Permien:

Ici, les puits ont continué d'augmenter en terme de performance. Non seulement avec une production initiale plus élevée, mais aussi avec un taux de récupération bien plus élevé. Et surtout, le nombre de puits a fortement progressé au fil des années, ce qui a produit le boom de production. C'est pas des variations de 2-300 kb/j, mais une augmentation de 2 Mb/j depuis fin 2016.
Et les performances continuent d'augmenter. Même si le nombre de forages a diminué, je m'attends à ce que la production augmente encore fortement cette année, de 3-500 kb/j. La production a augmenté d'au moins 100 kb/j entre décembre 2018 et avril 2019.