Pétrole : Quels Coûts ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Message par Tom29 » 31 juil. 2006, 01:41

Je suis d'accord, tout ce que je raconte fait reference a un ideal "utopiste" : comment preparer au mieux la déplétion petroliere, mais je suis conscient de ce qu'est la realité meme si certaines choses m'echappent, et que les marges de manoeuvres ne sont pas très importante avec cette fichue concurence, le lobbying, la politique etc...

tu n'es pas payé pour refaire le monde mais ca ne t'interdit pas pour autant de le refaire (avec nous ??), car de toute maniere il changera, autant s'y mettre tout de suite. :-D . Avoir conscience de ce probleme c'est deja beaucoup. Ahhh si tout le monde en avait conscience on ferait pas du sur-place comme aujourd'hui ! Il y aurai un debat de societé (mondiale ??!!), une population prete a faire des concessions, a s'adapter, et hop tout changerai progressivement. :-D
Dans cet etat d'esprit on arreterai peut etre de s'accaparer les ressources du tiers monde et qu'on les partageraient equitablement avec eux. et hop ! La haine et les conflits ferai place a un dialogue et a un respect mutuel entre les nombreuses cultures et civilisations a travers le monde. Il est pas Jolie mon monde nico ?! Votez pour moi !! :-D

une fois de plus je baigne dans l'utopie, decidement je ne peux pas m'en empecher c'est plus fort que moi, ca doit etre le mcdo qui me fait cet effet ! et oui, je ne suis qu'un simple equipier polyvalent au Mcdo du coin, je n'ai meme pas mon BAC. Regarde moi aussi j'huile les rouages de notre glorieux systeme economique. Et oui c'est la derniere nouveauté, des décroissants chez Mcdo, c'est du purement marketing je vous rassure !! :-D Ca ne m'empeche pas pour autant de refaire le monde ! ;-)


Seulement desfois je veux tellement y croire que jen oublie la realité... ;)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 31 juil. 2006, 20:40

Ce qui m'énerve un peu dans le "si on le veut on peut produire longtemps en plateau" c'est que, à ce jour, rien dans les faits ne permet de croire que cela soit plus qu'un rêve d'ingénieurs. Et là je m'appuie sur du concret : la mer du nord

La mer du Nord, contexte économique et géopololitique idéal, pétrole d'une des meilleures qualités au monde, consommateurs à proximité, investissements principaux rentabilisés depuis longtemps et pour la plupart encore utilisables, offshore mais relativement peu profond dans des mers exemptes de cyclones ou de glace, bref, le contexte idéal de chez idéal... et pourtant non seulement je n'ai pas vu de plateau mais la production dégringole à une vitesse vertigineuse... alors?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 31 juil. 2006, 21:20

Tom29 a écrit :quels sont plans post Peak Oil de cette industrie ? Comment est percue le PO de l'interieur ?
Le Pic, pour reprendre le jargon favori des réunions d'actionnaires, est une "formidable opportunité" pour les compagnies pétrolières privées.

Cela fait un siècle qu'elles vendent un produit qui est allé de très cher à quasi-gratuit. Maintenant que le pétrole remonte d'une façon qui fait penser à une bonne partie des analystes que ce nouveau prix est durable, ces compagnies affichent des résultats momumentaux, et les dits actionnaires sont enchantés.

Ils seront enchantés aussi longtemps que ces compagnies auront quelque chose à vendre : ce n'est malheureusement pas ce qui se passe.

Tout le monde sait sur ce forum que les réserves mondiales baissent en consommation relative ; cette tendance est aggravée par la nationalisation progressive des dites réserves. Ce phénomène est de loin la plus grande menace envers les Mega-Majors.

Le pétrole ne va pas disparaître le lendemain du Pic : il va être de plus en plus cher ; ces deux points sont à peu près sûrs. Il est sensationnel pour une entreprise de savoir que son produit sera toujours plus recherché, et cela, pour des décennies : quelle autre industrie peut se vanter d'un pareil succès assuré pour son produit à aussi long terme ?

A condition d'en avoir en stock.

La vision à long terme des Mega-majors est donc d'empêcher la nationalisation progressive des réserves mondiales : échec en Arabie Saoudite, succès en Irak.

Au cas où cette politique à long terme se révèlerait trop difficile à mettre en oeuvre, il leur reste la possibilité d'investir dans le CTL+GTL - c'est déjà commencé.

Les plans à long terme des compagnies nationales sont évidemment différents ; mais toutes sont favorisées par un pétrole cher. 74.48
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Nico_
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2006, 09:20

Message par Nico_ » 01 août 2006, 00:04

@epe : au contraire, la mer du nord, vu l'huile dans le sol en faible quantité en réalité, a très bien produit et continue à très bien produire, au pro rata de son potentiel...

Je peux t'en parler, c'est là que je travaille. C'est l'un des bassin les mieux managé de la planète et les taux d'extraction de réserves sont parmi les plus élevés du monde.
Je ne nie pas que la production baisse aujourd'hui, je dis juste que si tous les champs étaient gérés comme nous les gérons en mer du nord, on pourrait produire au plateau un certain nombre de champs beaucoup plus gros au Moyen-Orient ou ailleurs.

@environnement2100 : je voudrais juste te rappeler que la première raison du prix cher du pétrole maintenant tout de suite n'est pas la baisse de la production : cette baisse ne s'est pas encore produite. La raison est l'augmentation de la consommation due à la montée en puissance de la Chine du Brésil, mais de l'agmentation de la consommation US ces dernières années etc... qui provoque notamment une saturation du réseau de raffinage.
Si la production globale baisse, ca sera encore pire mais cela ne s'est pas encore produit. Le débat officiel pour le moment c'est de savoir si on va pouvoir passer de 85 millions de barrils par jour aujourd'hui (du jamais vu dans l'histoire) à 120 dans 30 ans.
Notre chef-économiste est allé expliquer au gouvernement américain que leur forecast ne tenait pas la route et qu'il fallait le revoir à la baisse et pas le contraire.
Notre intérêt aujourd'hui n'est pas de produire moins pour faire monter les prix comme certains le croient mais de produire plus pour augmenter nos bénéfices. Ce qui est pris aujourd'hui ne sera plus à prendre...

Notre vision n'est pas d'empécher la nationalisation, elle s'est déjà produite il y a plus de 20 ans. Pour ce qui est de l'Irak, note que personne n'y investit, c'est considéré comme la zone la plus risquée du monde.
Pour ce qui est de l'Arabie Saoudite, elle commence à s'ouvrir aux investissements des majores et c'est un bon signe. Nous avons à l'étude un projet de raffinerie avec Saoudi Aramco 50%-50% par exemple.

Le problème des compagnies nationales est qu'elles ont beaucoup de mal à investir, étant dépendantes d'état très endettés qui n'ont pas les moyens d'y investir et les considèrent comme des vaches à lait dès qu'elles font des bénéfices. Elle ne peuvent pas ouvrir leur capital et personne ne veut leur prêter...
Les russes sont cependant plus ouvert que les autres dans ce domaine puisqu'ils sont prêts à ouvrir partiellement leur capital (nous dans Lukoil ou bien Rosneft qui vient de se faire côter à Londres).
1 ) Apprenez l'anglais
2 ) Lisez "The Prize" de Daniel Yergin
3 ) Lisez "Twilight in the Desert" de Matthew Simmons

=> Après on discute :-)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 août 2006, 00:15

Nico_ a ecrit
Les russes sont cependant plus ouvert que les autres dans ce domaine puisqu'ils sont prêts à ouvrir partiellement leur capital (nous dans Lukoil ou bien Rosneft qui vient de se faire côter à Londres).
A propos concretement, où en sont les pourparlers entre les Russes et les compagnies de distribution européennes quand aux investissements à faire dans les champs russes à mettre en production et les prises de participation dans les réseaux de distribution européens par les compagnies russes ?

Nico_
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2006, 09:20

Message par Nico_ » 01 août 2006, 00:25

@franck1968 : je n'en sais rien.
Je peux juste te dire qu'on attend avec une certaine anxiété l'annonce des partenaires sur Shtokman qui a déjà été retardé de 8 mois.
On pensait que ca serait annoncé après le G8 mais les négociations y ont échouées et la décision a encore été reportée...
Pour le reste (E.ON-Ruhrgas, ENI, ...), je n'en sais rien du tout... ca concerne le réseau terrestre de pipeline et le marché régional européen du gaz dans lequel on est pas du tout présent.
1 ) Apprenez l'anglais
2 ) Lisez "The Prize" de Daniel Yergin
3 ) Lisez "Twilight in the Desert" de Matthew Simmons

=> Après on discute :-)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 août 2006, 00:56

Nico_ a écrit :@environnement2100 : je voudrais juste te rappeler que la première raison du prix cher du pétrole maintenant tout de suite n'est pas la baisse de la production : cette baisse ne s'est pas encore produite.
Ce n'est pas ce que j'ai dit :).
La raison est l'augmentation de la consommation due à la montée en puissance de la Chine du Brésil, mais de l'agmentation de la consommation US ces dernières années etc... qui provoque notamment une saturation du réseau de raffinage.
Il a déjà été dit sur ce forum que le cours actuel du pétrole est essentiellement du aux tensions internationales. Les faibles capacités de raffinage sont un problème mineur, aux USA. Si c'était le seul problème, nous aurions un pétrole peu cher et des raffineurs très riches, ce qui n'est pas le cas, c'est même l'inverse.
Pour ce qui est de l'Arabie Saoudite, elle commence à s'ouvrir aux investissements des majores et c'est un bon signe. Nous avons à l'étude un projet de raffinerie avec Saoudi Aramco 50%-50% par exemple.
Encore une fois, je ne parle pas de capacités de raffinage, problème mineur, mais de réserves. 74.72
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 août 2006, 00:56

Je peux juste te dire qu'on attend avec une certaine anxiété l'annonce des partenaires sur Shtokman qui a déjà été retardé de 8 mois.
On pensait que ca serait annoncé après le G8 mais les négociations y ont échouées et la décision a encore été reportée...
pour remettre en memoire Shtokman est un champs géant de gaz en mer de Barents où Total a investi en amont mais où le bas blesse c'est que certainement que Total doit être trop gourmand dans les retours sur investissements par rapport à Gazprom.
Dernière modification par franck1968 le 01 août 2006, 01:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12440
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 01 août 2006, 01:02

Nico a écrit :Si la production globale baisse, ca sera encore pire mais cela ne s'est pas encore produit. Le débat officiel pour le moment c'est de savoir si on va pouvoir passer de 85 millions de barrils par jour aujourd'hui (du jamais vu dans l'histoire) à 120 dans 30 ans.
Nico ,c'est la question que tous le monde se pose, le débit!

Selon tes connaissances du sujet et du " débat officiel ":

1) Quel peut etre en millions de barils/jour la limite possible d'extraction pour les 5/6 années qui viennent ?

2)Quel est la marge de production, on entend dire un demi million de B/J ?

3)Question subsidiaire: quand la demande risque telle de dépassé l'offre ?

Je me doute que c'est interrogations sur l'avenir , peuvent etre dénanties par les faits , mais des réponses, même approximatives seraient du plus grand intérêt .

Merci

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Nico_
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2006, 09:20

Message par Nico_ » 01 août 2006, 10:11

Environnement2100 a écrit : Il a déjà été dit sur ce forum que le cours actuel du pétrole est essentiellement du aux tensions internationales. Les faibles capacités de raffinage sont un problème mineur, aux USA. Si c'était le seul problème, nous aurions un pétrole peu cher et des raffineurs très riches, ce qui n'est pas le cas, c'est même l'inverse.
Et bien, je crois justement le contraire.
Le problème des marges de raffinages n'est pas un problème mineur, bien au contraire...
Les raffineurs (nous par exemple) font énormément d'argent en ce moment. Les marges de raffinage et le rythme d'activité dans la branche raffinage sont une partie substancielle des super-profits des majores (environ 25 à 30%).
Je ne crois pas personnellement que les tensions géopolitique soient le principal facteur expliquant les prix actuels. Peut-être que cela compte pour une quinzaine de dollars, probablement pas plus.
On aurait un pétrole peu cher et des raffineurs très riches si la capacité de raffinage était subsantiellement sous-dimensionnée par rapport à la production de brut.
Aujourd'hui, on a un taux d'utilisation des capacités de raffinages de 95 à 98% (contre 70% ces dernières décennies, la capacité globale de raffinage avait été largement surdimensionnée dans les années 70, ce qui explique le fait que le raffinage ait été un segment peu rentable depuis), ce qui réunit les condition tout de suite maintenant pour qu'on ait à la fois des raffineurs très riches (investissements rentabilisés depuis longtemps, outil de production fonctionnant à plein régime => profits importants) et des producteurs très riches.

Pour Phyvette, le problème quand la chaine est tendue comme aujourd'hui, c'est que c'est le maillon le plus faible qui lâche en premier.
Aujourd'hui, ce maillon le plus faible, ce sont les capacités de raffinage.
Pour que la production augmente à court de 2 à 3 millions de barrils, il faut de nouvelles raffineries. Or on a pas construit de nouvelles raffineries depuis les années 70 et l'investissement pour une nouvelle raffinerie est quelque chose de colossal. Si on décide aujourd'hui d'en construire une par exemple, elle ne sera pas opérationnelle avan 5 ou 6 ans au moins.
En clair, on se trouve face à un problème de changement d'échelle industriel.
Pour vous donner une image : j'ai une boulangerie qui peut produire 100 pains par jours. Depuis 20 ans, la demande était stable à à peu près 70 pains par jour et soudainement elle a augmenté pour atteindre 98 pains par jour et on prévoit que dans 5 ans elle sera à 110 pains par jours.
Cela vaut-il la peine de construire une nouvelle boulangerie pour dans 5 ans qui aura une capacité de 30 pains par jour ?
Que va-t-il se passer entre temps pour le cleint ?
Je vous laisse y réfléchir...

Un dernier détail, pour fair un investissement intelligent en raffinage, si on prévoit une baisse de la production de certains champs, comme les gros champs actuellement en production au moyen-orient, c'est le coupler avec la mise en route d'un nouveau champ... il faut donc aussi trouver une opportunité dans l'amont qui soit couplée. enfin, il faut trouver un marché à peu près stable et de quoi l'approvisionner (tanker, réseau de distribution...).
1 ) Apprenez l'anglais
2 ) Lisez "The Prize" de Daniel Yergin
3 ) Lisez "Twilight in the Desert" de Matthew Simmons

=> Après on discute :-)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 août 2006, 10:44

Nico_ a ecrit
En clair, on se trouve face à un problème de changement d'échelle industriel.
Pour vous donner une image : j'ai une boulangerie qui peut produire 100 pains par jours. Depuis 20 ans, la demande était stable à à peu près 70 pains par jour et soudainement elle a augmenté pour atteindre 98 pains par jour et on prévoit que dans 5 ans elle sera à 110 pains par jours.
Cela vaut-il la peine de construire une nouvelle boulangerie pour dans 5 ans qui aura une capacité de 30 pains par jour ?
Que va-t-il se passer entre temps pour le cleint ?
Je vous laisse y réfléchir...
Oui mais justement tout le probléme est la dans 5 ans la production mondiale pourra elle produire 110 Mb/j ?
L'ASPO repond clairement non ?
Quel champs pourrait permettre une telle augmentation ?
Les investissements dans les Raffineries se font il me semble pour adapter les infrastructures aux qualités moins bonnes en pétrole (souffré, plus lourd ...).
Mais je suis d'accord ce n'est pas l'interêt des majors d'augmenter leur capacités de raffinage car elles ne seraient jamais rentabilisées.
L'interët est au contraire d'avoir l'utilisation maximale des infrastructures.

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 01 août 2006, 12:13

Nico_ a écrit : Aujourd'hui, on a un taux d'utilisation des capacités de raffinages de 95 à 98% (contre 70% ces dernières décennies, la capacité globale de raffinage avait été largement surdimensionnée dans les années 70, ce qui explique le fait que le raffinage ait été un segment peu rentable depuis)
Je suis très étonné par ces chiffres qui ne correspondent absolument pas aux statistiques des principaux organismes officiels. Par exemple le BP Review 2006 indique des taux d'utilisation relativement stables entre 82 et 86% depuis 15 ans (86.3% pour 2005). Le dernier rapport de l'AIE indique un taux de 85.5% en mai 2006 pour l'OCDE (87.5% en mai 2005).
franck1968 a écrit : Oui mais justement tout le probléme est la dans 5 ans la production mondiale pourra elle produire 110 Mb/j ?
Pourquoi 110Mb/J ? En supposant une -copieuse- augmentation de 2% de la demande par an, celle-ci serait de 92MB/j en 2010. Comme cela a été dit sur d'autres fils, il n'est pas théoriquement impossible que la production atteigne ce niveau.

Nico_
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2006, 09:20

Message par Nico_ » 01 août 2006, 13:14

Devenson a écrit :
Nico_ a écrit : Aujourd'hui, on a un taux d'utilisation des capacités de raffinages de 95 à 98% (contre 70% ces dernières décennies, la capacité globale de raffinage avait été largement surdimensionnée dans les années 70, ce qui explique le fait que le raffinage ait été un segment peu rentable depuis)
Je suis très étonné par ces chiffres qui ne correspondent absolument pas aux statistiques des principaux organismes officiels. Par exemple le BP Review 2006 indique des taux d'utilisation relativement stables entre 82 et 86% depuis 15 ans (86.3% pour 2005). Le dernier rapport de l'AIE indique un taux de 85.5% en mai 2006 pour l'OCDE (87.5% en mai 2005).
J'ai cité ces chiffres de mémoire...

En effet, c'est un peu moins que ca.

Je suis allé recherché donc la présentation à nos actionnaires que tu pourras trouver à la page suivante :

http://www.corporate-ir.net/ireye/ir_si ... id=1306529
lance le player, inscris-toi : une présentation avec son et powerpoint va se lancer...
En bas à gauche, va au topic "refining capacity utilization" et tu vas avoir les courbes, qui tournent plus autour de 90% en effet et sont plus stables que ce que je pensais.
Ceci dit tu verras à la slide suivante ce qu'on appelle le "Crack spread" et tu verras une augmentation très forte en dollar par barril ces deux dernières années ce qui explique nos très bonnes marges.
Si tu vas au topic précédent, tu verras des graphes d'augmentation de la consommation ces dernières années et aussi le taux d'utilisation des capacités de l'OPEP, qui elles sont bien montées à 98%...

Je vous conseille de regarder toute la présentation (j'espère que vous parlez anglais :-) ), ca devrait vous intéresser...

@franck1968 : eh bien cette augmentation (qui est une analyse de la demande présupposant que l'offre va suivre) n'aura pas lieu, ou alors avec autre chose que du pétrole classique... gaz ? charbon liquéfié ?
1 ) Apprenez l'anglais
2 ) Lisez "The Prize" de Daniel Yergin
3 ) Lisez "Twilight in the Desert" de Matthew Simmons

=> Après on discute :-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12440
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 01 août 2006, 13:19

Sur le raffinage un beau graphe est très parlant pour fixé les idées.
La capacité de l'industrie de raffinage est aujourd'hui suffisante pour assurer la transformation du pétrole en produit pétrolier. Cependant cette capacité n'est pas également répartie selon les régions du monde......] [.......Les pays développés comme l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord comptent à eux seuls pour environ 40 % du nombre total de raffineries dans le monde. Il est à noter que ces pays consomment environ 40% de la production mondiale de pétrole .
Image
Nombre de raffineries et part dans le total mondial par région au 1 janvier 2004
...........................................................................................................................................................
Le déséquilibre entre la production mondiale et la capacité de raffinage qui existe depuis les années 1970 a tendance à s'atténuer depuis le début des années 1980, période à partir de laquelle la capacité de raffinage s'est restreinte alors que la production mondiale a continué d'augmenter. Ce n'est que depuis 1995 que la capacité de raffinage a de nouveau connu une forte croissance, comparable à celle de la production.
Image
Evolution de la production mondiale de pétrole brut et la capacité de raffinage mondiale de 1970 à 2004

Secrétariat de la CNUCED d'après des données de AIE.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 01 août 2006, 14:32

Ce fil est très intéressant.
Merci pour toutes les infos Nico_ ! :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Répondre