Environnement2100 a écrit :
Il a déjà été dit sur ce forum que le cours actuel du pétrole est essentiellement du aux tensions internationales. Les faibles capacités de raffinage sont un problème mineur, aux USA. Si c'était le seul problème, nous aurions un pétrole peu cher et des raffineurs très riches, ce qui n'est pas le cas, c'est même l'inverse.
Et bien, je crois justement le contraire.
Le problème des marges de raffinages n'est pas un problème mineur, bien au contraire...
Les raffineurs (nous par exemple) font énormément d'argent en ce moment. Les marges de raffinage et le rythme d'activité dans la branche raffinage sont une partie substancielle des super-profits des majores (environ 25 à 30%).
Je ne crois pas personnellement que les tensions géopolitique soient le principal facteur expliquant les prix actuels. Peut-être que cela compte pour une quinzaine de dollars, probablement pas plus.
On aurait un pétrole peu cher et des raffineurs très riches si la capacité de raffinage était subsantiellement sous-dimensionnée par rapport à la production de brut.
Aujourd'hui, on a un taux d'utilisation des capacités de raffinages de 95 à 98% (contre 70% ces dernières décennies, la capacité globale de raffinage avait été largement surdimensionnée dans les années 70, ce qui explique le fait que le raffinage ait été un segment peu rentable depuis), ce qui réunit les condition tout de suite maintenant pour qu'on ait à la fois des raffineurs très riches (investissements rentabilisés depuis longtemps, outil de production fonctionnant à plein régime => profits importants) et des producteurs très riches.
Pour Phyvette, le problème quand la chaine est tendue comme aujourd'hui, c'est que c'est le maillon le plus faible qui lâche en premier.
Aujourd'hui, ce maillon le plus faible, ce sont les capacités de raffinage.
Pour que la production augmente à court de 2 à 3 millions de barrils, il faut de nouvelles raffineries. Or on a pas construit de nouvelles raffineries depuis les années 70 et l'investissement pour une nouvelle raffinerie est quelque chose de colossal. Si on décide aujourd'hui d'en construire une par exemple, elle ne sera pas opérationnelle avan 5 ou 6 ans au moins.
En clair, on se trouve face à un problème de changement d'échelle industriel.
Pour vous donner une image : j'ai une boulangerie qui peut produire 100 pains par jours. Depuis 20 ans, la demande était stable à à peu près 70 pains par jour et soudainement elle a augmenté pour atteindre 98 pains par jour et on prévoit que dans 5 ans elle sera à 110 pains par jours.
Cela vaut-il la peine de construire une nouvelle boulangerie pour dans 5 ans qui aura une capacité de 30 pains par jour ?
Que va-t-il se passer entre temps pour le cleint ?
Je vous laisse y réfléchir...
Un dernier détail, pour fair un investissement intelligent en raffinage, si on prévoit une baisse de la production de certains champs, comme les gros champs actuellement en production au moyen-orient, c'est le coupler avec la mise en route d'un nouveau champ... il faut donc aussi trouver une opportunité dans l'amont qui soit couplée. enfin, il faut trouver un marché à peu près stable et de quoi l'approvisionner (tanker, réseau de distribution...).