[Production] Ghawar a t il atteint son pic de production ?

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Pure spéculation...

Message par manager » 23 nov. 2005, 13:25

effectivement c'est un calcul simpliste.

Je me suis juste basé sur deux choses

- La première qu'il y a certainement une entente plus que cordiale entre les divers pays du golf pour la "sur"estimation de leur réserve.

- La deuxième sur la news concernant la déplétion du plus grand champs koweitien juste derrière Ghawar...

Pour le koweït a donc été déduis qu'ils avaient surestimés leur réserve de 40%.

et comme dans les deux cas (Burgan et Ghawar) on connait la production cumulée... compte tenu d'une entente éventuelle... j'ai c'est vrai, appliqué ce calcul on ne peu plus simpliste... juste pour avoir une petite idée.

peut être à tord...

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Message par sceptique » 23 nov. 2005, 18:13

J'aborde un sujet délicat.

Certains pays de l'OPEP ne sont pas des démocraties (scoop).
Les postes de commandement n'y sont pas attribués au mérite (re-scoop).

Par exemple, aux USA avec le système capitaliste on sait qu'aux
postes élevés de responsabilité se trouvent des gens compétents.
Sinon ils sont virés ou la boite fait faillite. (ca arrive : Enron ...)

Il y a heureusement beaucoup de gens compétents dans les pays
non démocratiques. Seulement ils ont tendance à venir chez nous
ou leurs talents ne sont pas barrés par des incompétents. Et quand
ils restent chez eux ($$$) ils ont naturellement tendance à laisser
faire des choses sous la "pression" qu'ils ne toléreraient pas chez nous.

Donc quelques incompétents doivent etre en poste très haut dans l'extraction.
Ils peuvent "tuer" un gisement par des méthodes brutales.
Laherrere parle bien de ces techniques suicidaires.

Comment un incompétent réagit quand ca tourne au vinaigre ?
Brutalement, en forçant à tout prix la production, quitte à tuer
rapidement un gisement tout neuf en réserve. Et en annonçant :
tout va très bien, dormez tranquille, les stocks augmentent,
la production va bientot augmenter.

Que se passe-t-il quand un gisement est mal exploité ?
la déplétion arrive a 10-12% au lieu de 3% (aux USA justement)

Il y a quelques temps, j'ai lu l'interview d'un ancien très haut
responsable et qui m'avait l'air, lui, compétent. Dans son discours j'ai cru
discerner des "réserves" quant aux possibilités réelles d'extraction et
a la compétence de ses successeurs.

Autre chose : il semble y avoir peu (aucun?) ingénieur occidental dans ces pays.
Ceux-ci pourraient justement alerter sur les techniques suicidaires d'extraction.

Maintenant, je me plante peut etre complétement, sinon on va pas tarder à le savoir
avec un peakOil encore plus proche et plus brutal que prévu. Car il ne s'agit
pas de petits producteurs.

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Sylvain
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Message par Sylvain » 23 nov. 2005, 19:18

D'accord avec ton hypothèse. Il suffit de compter le nombre de fois que les dirigeants saoudiens ont assuré pouvoir augmenter leur production.
Chercheront-ils vraiment à accroître leur production, quitte à casser leur gisements ?
Ou bien sont-ils conscients de l'inéluctabilité de la déplétion imminente ?

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Message par sceptique » 24 nov. 2005, 11:11

On rentre dans le domaine de la psychologie.
Quand une personne incompétente commence à faire des boulettes
elle se braque, accuse ses subordonnées, assure que tout est faux.
Son principe : n'avouer jamais et retarder au maximum l'échéance fatale par tous les moyens.
Dans notre cas, cela est facile en dopant les champs les uns après les autres.
Un autre phénomène bien connu : l'auto-persuasion.

Le problème au niveau planétaire est que la catastrophe annoncée
(chomage, famine, émeutes, guerres) est évitable avec beaucoup
de courage politique et citoyen dans le cas d'une déplétion
'classique' de 3%, plus difficilement à 10%.

Remarque générale à propos d'auto-persuasion :
C'est exactement ce que l'on fait sur ce forum (moi aussi)
a propos du peakOil imminent.

Petit exemple permettant de surmonter le PeakOil (meme à 10%) :
En se limitant à La France et aux transports individuels (hors marchandises).

Les politiques décident de promouvoir des voitures réellement économiques
en les subventionnant avec des taxes progessives sur les classiques.
Par exemple une taxe proportionnelle au cube de la consommation :
3l/100 2.7 Euros/an
5l/100 12.5 Euros/an
10l/100 100.0 Euros/an
20l/100 800.0 Euros/an
puis on augmente cette taxe de 10% par an ...

Cette taxe, plus celle sur le carburant que l'on augmenterait progressivement,
servirait à subventionner les transports en commun, la location de vélos
(classique, électrique, couchés et carénés ...), les trains.
Un sytème de location simple (carte bleue) et économiques de voitures autour des gares.
Pour les vélos, s'inspirer de la ville de Lyon.
Cela pour diminuer progressivement le kilométrage moyen annuel des voitures.

Voiture économique (j'en ai déja parlé ailleurs)
- voitures plus simples, plus légères (1000kg -> 600kg), moins équipées
- moteur beaucoup plus petit, beaucoup moins puissant (ex : 22 Kw ou 30 ch)
- hybride très simple électrique (40 km autonomie en électrique pur) avec un commutateur.

- la vitesse étant d'office limitée a 100-120km/h (voire moins) on peut faire
une structure plus légère (inutile d'avoir ***** au crash-test ** suffit)
De meme les suspensions, freins, pneus, amortisseurs sont plus petits, plus légers.
Du coup on peut prendre un moteur plus petit, plus léger.
On est dans une spirale vertueuse de 'downsizing'.

Toutes ces solutions economiquement et techniquement réalisables très vite
permettent de tenir à l'aise une déplétion de 3% et meme de la précéder.

Au bout de disons 10 ans, le parc automobile est largement renouvelé
les gens roulent 2 à 3 fois moins, la voiture eco consomme 0 pétrole
les 40 premiers km (mais de l'électricité éolienne ou nucléaire ou ...)
et 3l/100 les suivants.

La consommation globale est à l'aise 5 (10 ?) fois inférieure.
Alors que la déplétion est de l'ordre de 25% seulement.

Remarque : je devrais déplacer ce paragraphe sur les transports individuels. ou ?

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Message par epe » 24 nov. 2005, 11:38

sceptique a écrit : Remarque générale à propos d'auto-persuasion :
C'est exactement ce que l'on fait sur ce forum (moi aussi)
a propos du peakOil imminent.
C'est exact mais comment promouvoir des mesures comme celles quietu proposes sans qu'il existe dans une majorité de la population (et de ses dirigeants) une conscience de l'imminence d'une crise énergétique de grande ampleur?

La vérité est que probablement personne sur la planète ne dispose d'assez d'informations et même de connaissance des gisements et de leurs réactions aux nouvelles méthodes de production pour pouvoir prédire avec exactitude une date du peak-oil. La seule certitude, de moins en moins contestée, est qu'il y aura peak-oil, dans 6 mois, 5 ans, 10 ans ou 25 ans, peu importe. Mais seule une crainte collective d'une catastrophe imminente peut conduire vers la sagesse d'une consommation parcimonieuse de cette ressource énergétique si exceptionnelle à tout point de vue, pouvoir énergétique, facilité d'exploitation, de transport, d'utilisation...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

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Message par patrickbateman » 24 nov. 2005, 18:50

J'ai une question un peu naïve :
On parle toujours de Ghawar lorsque l'on parle de l'Arabie Saoudite mais qu'en est-il des autres champs de ce pays ?
Ont-ils prospecté tout leur territoire ?
Est-il possible qu'ils découvrent encore d'autres champs de grande taille ?

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Message par sceptique » 25 nov. 2005, 15:04

pour epe je suis d'accord meme si on a tort, peakOil dans 20 ans,
ce serait une EXCELLENTE nouvelle, car on a tout juste le temps
d'adapter notre socièté :

Pour la bagnole je viens de montrer qu'on est à l'aise. On peut aller encore
plus loin dans le sens de l'économie, la voiture devenant un tricycle caréné a 1 ou 2
places en tandem ou on pédale couché avec éventuellement une assistance électrique :
En gros, avec une batterie de 20 kg on peut tenir 50 km à 50 km/h avec des bagages.
Et si on pédale ...
Super les vacances dans les Cévennes, non ?
par rapport à mes hypothèses précédentes, si la batterie est rechargée
avec du photovoltaïque on gagne encore un facteur 4 (au moins).
Il faudra encore un minimum de pétrole pour produire l'engin, la batterie,
les panneaux. Mais la quantité nécessaire devient compatible avec les
biocarburants, éolienne, hydraulique, ... !

Par contre, pour l'habitat, le taux de renouvellement étant de 1% par an
meme avec 20 ans devant nous il y a le feu au lac.
Le pire serait d'avoir 20 ans de répit et de ne rien commencer ... (fort probable)

En conclusion, on maintient la pression !

Pour patrickbateman, d'après mes lectures de Laherrere il y a d'autres champs,
mais plus petits (quoique certains de taille considérable) et de qualité
souvent inférieure (brut lourd soufré).

je cite : Est-il possible qu'ils découvrent encore d'autres champs de grande taille ?

C'est comme à la bataille navale :
un cuirassé fait 4 cases, un destroyer une case.
quand on tape au hasard, on tape très vite sur le cuirassé, plus tard sur le destroyer.

Quand on creuse dans des zones favorables, on tombe donc d'abord sur les plus
gros, puis les moyens, puis les petits ...

La probabilité de tomber sur des champs géants est faible et
Laherrere (et ses copains) en tient compte (le bougre m'a l'air
justement costaud en probabilité).

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Message par coronado » 25 nov. 2005, 18:55

p'etre valable pour les pays developés mais je suis Sceptique pour ceux en voie de developpement,notament les chinois et indiens qui revent aussi d'avoir des vehicules et eux ne sont pas 60 millions :o

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Message par sceptique » 28 nov. 2005, 10:40

Dans ma dernière hypothése (tricycle caréné avec assistance électrique
éventuelle) il n'y a plus aucune consommation de pétrole pour se
déplacer (un peu pour la production de l'engin à base de renouvelable).
Cette solution est donc valable pour la Chine et l'Inde.

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Message par phylippe » 28 nov. 2005, 11:36

*Soyez gentil. Restez dans le sujet. Merci.* :D
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

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Message par ecorage » 02 déc. 2005, 01:19

La population française n'est pas aussi naïve qu'elle en donne l'aparence.
Le bon peuple sait et sent qu'il est en train de se passer quelque chose de grave.
J'aborde régulièrement les gens dans la rue et je les conduit inévitablement à parler de ces problèmes.
Quand je leur raconte ce qui est en train de se passer, ils ouvrent des grands yeux de stupéfaction.
Si c'était si grave, on nous le dirait ...
Nous en somme au même point que pour les chambres à gaz pendant la guerre :
Si c'était vrai, on le saurait.
Ou pour les dangers de l'ASPARTAM qui font la fortune de Monsanto :
Si c'était si dangereux et mortel, on ne le trouverait pas en vente libre dans les supermarchés ou introduit insidieusement dans des milliers de produits de consommation courante.

Plus le problème est gros, énorme et évident, moins on semble y croire.
Pourtant les informations existent.
Elles sont même données par les télés officielles, mais ...
Si c'était vrai, nos dirigeants aussi regardent la télé, s'il ne font rien, c'est qu'il ne doit pas y avoir matière à s'affoler ... Les scientifiques et les écolos ... tous pessimistes.
C'est vrai qu'en 2003, il a fallu 15 jours d'infos pour que le ministre de la santé regarde la télé au mois d'août pour découvrir 15 000 morts.

C'est un fait que plus l'information est importante, plus il faut du temps pour qu'elle arrive en haut !

Pendant ce temps, le bon peuple se demande :
"Qu'est-ce que je peu faire ?"
Le bon peuple remonte alors dans son 4X4 climatisé en direction de l'aéroport passer une semaine de vacances bien méritées dans les îles du Pacifique ... pour oublier toutes ces conneries.

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Message par Daniel_Z » 02 déc. 2005, 07:41

J'ai une question un peu naïve :
On parle toujours de Ghawar lorsque l'on parle de l'Arabie Saoudite mais qu'en est-il des autres champs de ce pays ?
Ont-ils prospecté tout leur territoire ?
Est-il possible qu'ils découvrent encore d'autres champs de grande taille ?


C'est possible, mais très peu probable.

Une théorie (vérifiée dans la pratique) de l'IFP - institut français du pétrole - stipule qu'il existe une "famille royale" dans chaque région pétrolifère. Je m'explique:
- La reine (donc deuxième champ en importance) est découverte en premier. Il peut y avoir 2 reines. Rarement plus
- Dans les 6 à 8 ans qui suivent, le roi est découvert (Ghawar ici, même si dans les 1000 et 1 nuits il n'était que prince, je m'égare...)
- Les autres menbres de la famille royale (seigneurs, duc, archiducs, viaducs) sont découverts dans les 20 à 30 ans qui suivent la première découverte.
Famille Royale Saoudienne voir page 10.

Pour l'Arabie Saoudite, celà signifie que en principe, tous les champs majeurs ont été découvets. Ce qui reste est de moindre importance.

C'est également la preuve que les plus grand champs sont les plus faciles à repérer et sont donc découverts en premier.

La lecture de Twilight in the Desert de M. Simmons est très instructive à ce sujet. Bon d'accourd, c'est en anglais...
Espérez le meilleur, préparez-vous au pire

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Message par GillesH38 » 03 déc. 2005, 14:14

Le "roi " du Koweit a l'air mal en point en tout cas...

http://www.ameinfo.com/71519.html

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Message par Dagobert » 03 déc. 2005, 14:29

A la lecture de l'article il apparait que ce gisement bénéficie d'une courbe de Hubbert un peu particulière! bizarre #-o
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

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Message par matthieu25 » 03 déc. 2005, 14:32

Explique moi pour quelle raison tu dis ça?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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