La production pétroliére des USA
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- CP3
- Hydrogène
Re: La production pétroliére des USA
Hyperion a dit : " pour les majors , en tout cas chevron et exxon , le boum ne fait que commencer. "
Il s' agit d' affirmation gratuite de la part des majors ,car cela n' apporte rien de plus à savoir si ces affirmations ont une base réelle ou pas.De plus cet aricle de Zonebourse n' est pas si optimiste que ce qu' il pourrait en avoir l' air au premier abord :Car il insiste sur le fait que le schiste est un pétrole très leger et donc qu' il sature rapidement le marché en produit déjà largement approvisioné . Tout à la fin de l' article il rappel aussi ce qu' il se dit de plus en plus à savoir qu' il faudra peut-ête bientot ne plus que compter sur la prod mondiale potentielement désespéré de schiste pour sauver la production mondiale de petrole , l' insuffisance des investissements pour maintenir la production de petrole classique étant sérieuse. A noter également qu' il mineur l' importance statutaire de l' Agence internationale de l' energie ( qui est pourtant en principe une référence ) en la désignant par " un obsvervateur a dit " . Ce qui est donc un autre indice assez flagrant indiquant un point de vue non objectif .Pourtant cette revue revendique un minimum de sérieux , même si elle incite à tomber dans l' irrationel du jeu de la bourse .
Il s' agit d' affirmation gratuite de la part des majors ,car cela n' apporte rien de plus à savoir si ces affirmations ont une base réelle ou pas.De plus cet aricle de Zonebourse n' est pas si optimiste que ce qu' il pourrait en avoir l' air au premier abord :Car il insiste sur le fait que le schiste est un pétrole très leger et donc qu' il sature rapidement le marché en produit déjà largement approvisioné . Tout à la fin de l' article il rappel aussi ce qu' il se dit de plus en plus à savoir qu' il faudra peut-ête bientot ne plus que compter sur la prod mondiale potentielement désespéré de schiste pour sauver la production mondiale de petrole , l' insuffisance des investissements pour maintenir la production de petrole classique étant sérieuse. A noter également qu' il mineur l' importance statutaire de l' Agence internationale de l' energie ( qui est pourtant en principe une référence ) en la désignant par " un obsvervateur a dit " . Ce qui est donc un autre indice assez flagrant indiquant un point de vue non objectif .Pourtant cette revue revendique un minimum de sérieux , même si elle incite à tomber dans l' irrationel du jeu de la bourse .
Dernière modification par CP3 le 26 avr. 2019, 20:24, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
Pas impossible....
- CP3
- Hydrogène
Benéfice en baisse au premier trimeste pour " la major " Chevron .Pour rappel celle-ci affichait encore ses fieres cravattes il y a quelques semaines de cela .En nous disant que , pour elle-même le schiste était hyper rentable .
Nouvelle chute au 26/04 du nombre de puits de schiste en activité .
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 844377.php
http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zht ... tsoverview
Cela n' empêche pas les terra-platistes de continuer à exulter .
Nouvelle chute au 26/04 du nombre de puits de schiste en activité .
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 844377.php
http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zht ... tsoverview
Cela n' empêche pas les terra-platistes de continuer à exulter .
- CP3
- Hydrogène
Dans les articles de presse relatifs à l' indust du pétrole de schiste ,la diminution du rendement des puits ait de plus en plus mentionné. La raison evoqué ( désormais de plus en plus connus et mise en avant ) est l' affaiblissement mutuel des nouveaux puits au fur et à mesure que par manque d' espace ces derniers se rapprochent .
https://www.spe.org/en/jpt/jpt-article-detail/?art=5427
https://www.spe.org/en/jpt/jpt-article-detail/?art=5427
- CP3
- Hydrogène
D' après ce que j' ai compris l' Agence pour information sur l' énergie ( Administration Us ) a annoncé lors de son dernier rapport sur la production daté au 30/04 que la production américaine aurait chuté de 300 000 b/j depuis décembre 18 . Le problème" puits parents " et " puits enfants " ait à nouveau évoqué .
https://www.reuters.com/article/us-usa- ... SKCN1S743M
https://www.reuters.com/article/us-usa- ... SKCN1S743M
-
- Hydrogène
Derniers chiffres mensuels de l'eia pour la production de février dernier.
La production a nettement diminué, passant de 11'870 kb/j à 11'683 kb/j, soit une baisse de 187 kb/j. La production offshore a diminué de 187 kb/j pour atteindre 1'719 kb/j ce qui fait que la production onshore a stagné. L'année dernière, la production onshore avait fortement augmenté de 180 kb/j en février. Les estimations hebdomadaires sont aux fraises, 292 kb/j en-dessus de la réalité! D'ailleurs, les estimations actuelles de la production sont à 12'300 kb/j, soit 600 kb/j en-dessus de la production de février.
C'est un gros changement. Je calcule la variation de la production onshore sur 5 mois, et c'est du coup la plus faible depuis août 2017. Bien sûr, il y a les problèmes saisonniers (on parle de la production de février, en plein hiver), mais ça n'explique pas tout. Je m'attendais à ce que les effets de la baisse du nombre de forages se fassent sentir plus tard aussi.
Actuellement, le nombre de forages pétroliers est plus bas qu'il y a une année. Ceci alors que le prix du WTI est similaire à celui de l'année passée.
La production a nettement diminué, passant de 11'870 kb/j à 11'683 kb/j, soit une baisse de 187 kb/j. La production offshore a diminué de 187 kb/j pour atteindre 1'719 kb/j ce qui fait que la production onshore a stagné. L'année dernière, la production onshore avait fortement augmenté de 180 kb/j en février. Les estimations hebdomadaires sont aux fraises, 292 kb/j en-dessus de la réalité! D'ailleurs, les estimations actuelles de la production sont à 12'300 kb/j, soit 600 kb/j en-dessus de la production de février.
C'est un gros changement. Je calcule la variation de la production onshore sur 5 mois, et c'est du coup la plus faible depuis août 2017. Bien sûr, il y a les problèmes saisonniers (on parle de la production de février, en plein hiver), mais ça n'explique pas tout. Je m'attendais à ce que les effets de la baisse du nombre de forages se fassent sentir plus tard aussi.
Actuellement, le nombre de forages pétroliers est plus bas qu'il y a une année. Ceci alors que le prix du WTI est similaire à celui de l'année passée.
- CP3
- Hydrogène
Je comprends pas comment l' Eia peut maintenir de telles incohérences.Alors que parallelement certains médias ne cessent de se vanter du " niveau record " de la prod Us .
-
- Hydrogène
je pose le lien https://www.eia.gov/petroleum/production/
il faut préciser qu'il s'agit de la variation entre janvier 19 et février 19.
C'est donc une inflexion mais en Y to Y on est à + 14 % dont + 21 % pour le Texas.
Du coup, je cherche la dernière prévision de production annuelle 2019 de l'EIA pour voir si on suit la prévision ou pas. mais je ne la trouve pas

-
- Hydrogène
Pour les prévisions, faut regarder les STEO (short term energy outlook)
https://www.eia.gov/outlooks/steo/pdf/steo_full.pdf // tableau 4a, page 36
L'eia prévoit une production moyenne à 12.39 Mb/j en 2019. Pour le premier trimestre, 11.91 Mb/j. Il faudrait une production à 12.18 Mb/j en mars pour atteindre la prévision du premier trimestre.
-
- Hydrogène
merci, c'est exactement ce que je cherchais.
en regardant les long terme outlook, je ne peux m'empécher de sourire sur le scénario "high price" qui maximise la production sans imaginer d'effets de bord
en regardant les long terme outlook, je ne peux m'empécher de sourire sur le scénario "high price" qui maximise la production sans imaginer d'effets de bord
- phyvette
- Modérateur
Selon des données compilées par le géologue pétrolier Jean Laherrère à partir des statistiques de l’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), l’exploration pétrolière a connu deux pics aux États-Unis. Le premier a eu lieu au milieu des années 1950, avec un peu plus de 16 000 forages. Le second, le plus important, date de 1981, année où l’on a foré 17 573 puits d’exploration. Ce nombre n’était plus que de 847 en 2017.

https://energieetenvironnement.com/2019 ... mericaine/

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
je trouve le graphique moyennement convaincant en lui meme.
l'article aurait pu etre écrit en 2000 avec quasiment le meme graphe et le meme raisonnement et il a suffit de la dernière petite bosse pour s'offrir un nouveau shoot de 10 ans.
l'article aurait pu etre écrit en 2000 avec quasiment le meme graphe et le meme raisonnement et il a suffit de la dernière petite bosse pour s'offrir un nouveau shoot de 10 ans.
-
- Hydrogène
Bien vu.
En effet, ça fait des décennies que les Etats-Unis ne trouvent plus beaucoup de nouveaux gisements. Et le "pétrole en réservoir étanches", vulgairement appelé pétrole de schiste, n'est pas une découverte. Ils connaissaient l'existence de ces champs, mais n'avaient pas les moyens techniques/financiers nécessaires à les exploiter. En particulier, les études sismiques 3D et les forages directionnels.
Sans le pétrole de "schiste", ces courbes seraient les mêmes et la production US aurait continué de baisser.
- CP3
- Hydrogène
Le niveau de production hebdomadaire de petrole Us annoncé par l' EIA est probablement un chiffre politique ,ceci dans le contexte de renforcement des sanctions contre l' Iran .
https://seekingalpha.com/article/425964 ... ithin-year
Ci dessus chronique d'une probabilité que bcp n' espère pas .
-
- Hydrogène
Le décompte des forages aux US a de nouveau stagné cette semaine. Un de plus pour le pétrole, deux de moins pour le gaz. Du coup, on est en-dessous du décompte d'il y a une année depuis 3 semaines.
Comme je l'ai compris, les estimations hebdomadaires de l'EIA se basent sur les données à disposition au moment où ce rapport est fait.
Depuis le début de l'année, le STEO donne les prévisions suivantes (janvier à mai)
_______jan_____feb_____mar______avr______mai
JAN___11.86___11.92____12.00____12.06____12.10
FEB___12.02___12.14____12.29____12.38____12.44
MAR__11.92____11.88____12.13___12.24_____12.33
APR___11.87___11.75____12.08____12.27____12.39
En février, l'eia prévoyait encore 12.14 Mb/j pour février, un peu plus haut que les estimations hebdomadaires... Ce n'est qu'après qu'ils ont réduit leur prévision. Les 12.3 Mb/j correspondent à leurs estimations entre avril et mai. Le prochain STEO va sortir mardi prochain... On va avoir une estimation de la production en mars assez proche de la réalité. Probablement juste en-dessous des 12 Mb/j. Peut-être vont-ils réviser leurs estimations pour avril et mai. Mais il ne faut pas oublier qu'actuellement, les inventaires pétroliers augmentent... Du coup, d'où vient ce surplus? Difficile de penser que la production US est en baisse, surtout que l'OPEP diminue sa production...
Mais par la suite, j'aurais tendance à penser que l'eia surestime l'augmentation de la production... A partir de mai-juin, la production US va stagner à mon avis. Sauf que je ne sais pas non plus quel sera l'effet de l'ouverture de nouveaux pipeline, qui vont booster la production en permettant de compléter des puits déjà forés qui ne seraient pas rentables actuellement (le pétrole étant trop cher à transporter).
A noter que sur ces chiffre, on observe une correction à la baisse au fil des mois... Mais sur la fin de l'année, l'eia a corrigé ses estimations dans le STEO à la hausse. Probablement pour maintenir sa prévisions initiale moyenne sur 2019.
Bref. On verra bien. Et c'est pas impossible que qu'ils se plantent totalement.
Encore une fois, vous répétez toujours la même rengaine...Le niveau de production hebdomadaire de petrole Us annoncé par l' EIA est probablement un chiffre politique ,ceci dans le contexte de renforcement des sanctions contre l' Iran .
Comme je l'ai compris, les estimations hebdomadaires de l'EIA se basent sur les données à disposition au moment où ce rapport est fait.
Depuis le début de l'année, le STEO donne les prévisions suivantes (janvier à mai)
_______jan_____feb_____mar______avr______mai
JAN___11.86___11.92____12.00____12.06____12.10
FEB___12.02___12.14____12.29____12.38____12.44
MAR__11.92____11.88____12.13___12.24_____12.33
APR___11.87___11.75____12.08____12.27____12.39
En février, l'eia prévoyait encore 12.14 Mb/j pour février, un peu plus haut que les estimations hebdomadaires... Ce n'est qu'après qu'ils ont réduit leur prévision. Les 12.3 Mb/j correspondent à leurs estimations entre avril et mai. Le prochain STEO va sortir mardi prochain... On va avoir une estimation de la production en mars assez proche de la réalité. Probablement juste en-dessous des 12 Mb/j. Peut-être vont-ils réviser leurs estimations pour avril et mai. Mais il ne faut pas oublier qu'actuellement, les inventaires pétroliers augmentent... Du coup, d'où vient ce surplus? Difficile de penser que la production US est en baisse, surtout que l'OPEP diminue sa production...
Mais par la suite, j'aurais tendance à penser que l'eia surestime l'augmentation de la production... A partir de mai-juin, la production US va stagner à mon avis. Sauf que je ne sais pas non plus quel sera l'effet de l'ouverture de nouveaux pipeline, qui vont booster la production en permettant de compléter des puits déjà forés qui ne seraient pas rentables actuellement (le pétrole étant trop cher à transporter).
A noter que sur ces chiffre, on observe une correction à la baisse au fil des mois... Mais sur la fin de l'année, l'eia a corrigé ses estimations dans le STEO à la hausse. Probablement pour maintenir sa prévisions initiale moyenne sur 2019.
Bref. On verra bien. Et c'est pas impossible que qu'ils se plantent totalement.