[Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rama
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 07 mai 2007, 20:35
Localisation : Belgique

Message par Rama » 03 août 2007, 16:41

Entendu ce matin sur france inter: Il y auai des discutions pour savoir à qui appartient le pôle car il y aurai autant de pétrole que dans tout le golf persique c'est à dire un quart des réserves mondiales.
Vu que la banquise fond de plus en plus, il serai possible d'aller l'extraire.
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 03 août 2007, 16:49

comme ça on fera fondre l'antarctique mais "on sauvera la planète" avec la géoingénierie :? ha non c'est vrai le rc anthropique est un mythe.

échéance de la banquise arctique 2020/2050 :? le plus tot sera le mieux...

quel cynisme :cry:

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Message par SuperCarotte » 03 août 2007, 17:08

Pour Campbell, le polaire c'est 52 Gb, espérons que ce soit lui qui ait raison.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 août 2007, 19:06


Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 08 août 2007, 17:47

Nouvelle découverte de pétrole par Total au large du Congo
Le géant français du pétrole a réalisé sa quatrième découverte d'or noir sur une zone d'exploration en eau profonde au large des côtes de ce pays africain où il est très présent. Maurel et Prom annonce lui aussi de très bons résultats sur son puits pétrolier au Gabon.
http://www.latribune.fr/info/Nouvelle-d ... 31003C2C98
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 15 août 2007, 13:27

Le géant pétrolier public russe Rosneft et la société chinoise Sinopec planifient de commencer à forer des puits de production aux gisements du projet pétrolier et de gaz Sakhaline-3 dans la mer d’Okhotsk en 2008, ont rapporté les médias locaux le 13 août 2007.

Les deux sociétés achèveront la recherche sismique aux champs de Venin, qui constituent le projet Sakhaline-3, jusqu’à la fin de 2007.

Selon Sinopec, l’extraction pétrolière à l’île de Sakhaline atteindra 21 millions de tonnes par an jusqu’à 2010 et la production de gaz atteindra une moyenne de 31 milliards de mètres cubes annuellement.
http://starbucker.wordpress.com/
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 15 août 2007, 15:58

Il me semble qu'il faudrait toujours accompagner ces nouvelles d'explications relativisantes:

21 millions de tonnes par an c'est:
- environ 154 millions de barils
- environ 2 jours de production globale
- environ 0.6% de la production globale annuelle

Il faudrait beaucoup de découvertes de ce genre pour compenser la croissance de la demande, sans même parler de compenser la déplétion.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 15 août 2007, 17:13

Goupil666 a écrit :Il me semble qu'il faudrait toujours accompagner ces nouvelles d'explications relativisantes:

21 millions de tonnes par an c'est:
- environ 154 millions de barils
- environ 2 jours de production globale
- environ 0.6% de la production globale annuelle

Il faudrait beaucoup de découvertes de ce genre pour compenser la croissance de la demande, sans même parler de compenser la déplétion.
C'est tout de même 30 millions de dollars par jour à 70$ le barril !

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 16 août 2007, 10:29

Un gisement de pétrole comparable à celui de Karatchaganak (Kazakhstan), dont les réserves sont estimées à 2 milliards de tonnes d’équivalent charbon (TEC), a été découvert dans la région de Saratov qui fait partie de la Dépression caspienne. Selon l’Institut de géologie et de géophysique de la Basse-Volga (NVNIIGG), qui a réalisé les travaux de prospection sismique, les réserves du nouveau gisement pourraient atteindre 1 milliard de TEC.
http://starbucker.wordpress.com/2007/08 ... sse-volga/
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 16 août 2007, 14:12

2 milliards en TEC ?

ça fait combien en pétrole ?

:-D

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 17 août 2007, 09:21

La découverte des plus grandes réserves pétrolifères de la compagnie PetroChina de cette décennie a été confirmée le 14 août 2007 - raffermissant ainsi la sécurité énergétique de la compagnie et du pays.

Le champ pétrolifère de Jidong Nanpu dans le golfe de Bohai combine des réserves prouvées, possibles et probables (les trois grandes classifications des réserves pétrolifères) de 1,18 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, a certifié le ministère des terres et des ressources de Chine ce 14 août.
Les réserves prouvées s’élèveraient à 445 millions de tonnes d’équivalent pétrole.
PetroChina estimait originellement les réserves de la région de Nanpu à environ 1 milliard de tonnes d’équivalent pétrole, avec des réserves prouvées de 405 millions de tonnes.

http://starbucker.wordpress.com/

Les réserves prouvées couvre un mois de demande mondiale si je ne me trompe pas.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 17 août 2007, 09:40

tolosa a écrit :La découverte des plus grandes réserves pétrolifères de la compagnie PetroChina de cette décennie a été confirmée le 14 août 2007 - raffermissant ainsi la sécurité énergétique de la compagnie et du pays.

Le champ pétrolifère de Jidong Nanpu dans le golfe de Bohai combine des réserves prouvées, possibles et probables (les trois grandes classifications des réserves pétrolifères) de 1,18 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, a certifié le ministère des terres et des ressources de Chine ce 14 août.
Les réserves prouvées s’élèveraient à 445 millions de tonnes d’équivalent pétrole.
PetroChina estimait originellement les réserves de la région de Nanpu à environ 1 milliard de tonnes d’équivalent pétrole, avec des réserves prouvées de 405 millions de tonnes.

http://starbucker.wordpress.com/

Les réserves prouvées couvre un mois de demande mondiale si je ne me trompe pas.
445 millions de tonnes, ça correspond à un peu plus de 3Gbarrils, vu qu'on découvre un peu moins de 10Gbarrils par an, c'est une très grosse découverte.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 17 août 2007, 09:56

c'est une très grosse découverte.
Les réserves prouvées couvre un mois de demande mondiale si je ne me trompe pas.
Ces 2 affirmations se contredisent.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 17 août 2007, 10:03

rico je ne parle que des réserves prouvées pas de l'ensemble des réserves découvertes.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 17 août 2007, 10:14

OK

Répondre