décidément, Aerobar, le ton de tes posts ressemble de plus en plus à celui d'Environnement2100 , et a une tonalité franchement "antipiquiste" .
L'article que les communautaristes [sic] de TOD ont écrit...
les "communautaristes" de TOD......

??
Cela ne chiffonne pas plus que ça les ELMistes qui préfèrent publier de belles courbes fausses, plutôt que d'avouer leur incapacité à faire une analyse quantitative en toute rigueur..;
excuse moi, mais en quoi le fait que la consommation intérieure inclue le raffinage rend faux le chiffres des exportations ....?
L'Histoire montre que, généralement, les pays pauvres détenteurs de richesses naturelles finissent par les vendre aux pays riches plutôt qu'à leur marché intérieur. Cette opération facilite en effet l'enrichissement rapide des dictateurs en place et des responsables locaux des compagnies pétrolières nationales.
quelle histoire? celle de l'Indonésie ? de l'Argentine? du Mexique?
bon bref, tu as le droit de critiquer qui tu veux mais
a) je ne comprends pas pourquoi tu continues à fréquenter ce forum si tu ne crois pas qu'on a un probleme proche de production/exportation pétrolière
b) je comprends encore moins que tu te soucies d'apparaitre en première page dans la liste des contributeurs.
Si tu ne croies pas au PO, pourquoi ne fais tu pas plutot un forum "anti PO" ? avec Environnement2100 par exemple dont tu as l'air d'apprécier autant les contributions qu'il apprécie les tiennes?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".