[Découvertes] Le pétrole antésalifère au large du Brésil

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par phyvette » 15 avr. 2008, 21:27

rico a écrit :Pour moi un champs géant c'est un champs qui dure 30 ans pas 1 an!
1 an..... :lol: :lol: :lol:
Et bien tu va être content , avec un débit estimé plus haut de 3 ou 4mb/j, il va durer plus de 30 ans , comme Gawhar , Burgan , Cantarell ou la Mer du Nord ou , etc .......
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par rico » 15 avr. 2008, 21:30

Alors pourquoi on parle d'1 an de consommation mondiale?????????????

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par Fred02 » 15 avr. 2008, 21:32

rico le pétrole faut pas le boire :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par rico » 15 avr. 2008, 21:36

Non mais j'aimerais bien comprendre !!!!! Quoi je suis le seul ici à rien capter?? Désolé mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 1 = 30!!!!! :evil:

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par Goupil666 » 15 avr. 2008, 21:41

Ca correspond à 1 an de consommation mondiale, mais ils ne vont pas pouvoir le vider en une année.

Tout est dans le débit, depuis le temps que tu traines sur ce site, tu devrais savoir ça ;-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par phyvette » 15 avr. 2008, 21:52

rico a écrit :Alors pourquoi on parle d'1 an ?
Même Gawhar avec ses 100 Gbbls (?*) estimés au départ ne représent "que" 3.3 années environ de consommation de cette décennie et il crache depuis 1948 ou 49 .

*Toutes les valeurs de réserve présentent une marge d'erreur importante.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Torrent
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 22 oct. 2007, 23:32

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par Torrent » 15 avr. 2008, 22:44

Et dans le même temps combien d'autres champs s'épuiseront ou seront épuisés? c'est cela qu'il faut voir, il faut calculer combien il restera de champs productifs dans 10 ans et là le problème devient autrement sérieux, on peut parier que Cantarell sera comme la Mer du Nord aujourd'hui, peut être bien Gawhar aussi ...

Et sans ces champs ce sera très insuffisant pour repondre à la demande et je ne pense pas non plus qu'on tiendra les 85 millions de b/j.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90856
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par energy_isere » 15 avr. 2008, 23:24

rico a écrit :Non mais j'aimerais bien comprendre !!!!! Quoi je suis le seul ici à rien capter?? Désolé mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 1 = 30!!!!! :evil:
Rico, la bouteille de pinard que tu siffles doucement en une semaine, elle tiendrait combien de temps pour assurer le débit nécessaire pour alimenter toute la ville ou tu habites ? une minute ?

C'est pareil pour les 33 milliards de baril putatif du nouveau champs du Brésil.

Un an de consomation mondiale viderait ce champ à raison de 85 millions de baril par jour, mais c 'est juste une construction de l' esprit, un simple division arithmétique.
Les vrais tuyaux qui plongeront dedans mettrons quelques 30 ans à l' assécher.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par Angelus68 » 15 avr. 2008, 23:28

Qui pense qu'il sera jamais mis en exploitation? Car si il le mette en exploitation en 2018, beaucoup d'eau vont couler sous les ponts et les crises actuelles et d'autre vont empirer..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par Aerobar » 15 avr. 2008, 23:34

Bien sûr qu'il va être mis en exploitation ! Avec un baril à plus de $100, les Brésiliens seraient bien stupides de le laisser là où il est alors que les Russes arrivent à en chercher du tout aussi profond dans des conditions climatiques bien pire.

En plus, le système financier brésilien semble à peu près épargné par la crise financière actuelle : toutes les conditions sont donc réunies pour que le pétrole coule bientôt à flots.

Désolé pour ceux, un peu naïfs, qui croyaient que le pétrole coulait ses derniers jours : le PO, c'est la fin du pétrole bon marché et non la fin du pétrole - et je rappelle que selon moi, nous ne sommes pas encore arrivés au PO.
Dernière modification par Aerobar le 15 avr. 2008, 23:36, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par matthieu25 » 15 avr. 2008, 23:35

C'est parce que Rico vide la bouteille de pinard en une journée qu'il pensait que l'on pouvait siphonner le pétrole brésilien en un an....Arrête le pinard, Rico...Tes post s'en ressentent.... :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Torrent
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 22 oct. 2007, 23:32

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par Torrent » 15 avr. 2008, 23:40

energy_isere a écrit :
rico a écrit :Non mais j'aimerais bien comprendre !!!!! Quoi je suis le seul ici à rien capter?? Désolé mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi 1 = 30!!!!! :evil:
Rico, la bouteille de pinard que tu siffles doucement en une semaine, elle tiendrait combien de temps pour assurer le débit nécessaire pour alimenter toute la ville ou tu habites ? une minute ?

C'est pareil pour les 33 milliards de baril putatif du nouveau champs du Brésil.

Un an de consomation mondiale viderait ce champ à raison de 85 millions de baril par jour, mais c 'est juste une construction de l' esprit, un simple division arithmétique.
Les vrais tuyaux qui plongeront dedans mettrons quelques 30 ans à l' assécher.
Oui parce qu'il y a beaucoup de bouteilles de pinard disponibles dans la même ville, mais si le nombre de bouteilles de pinard diminue et que chaque habitant boive toujours autant les bouteilles restantes seront vides plus vite, ca c'est ce que tu oublies de dire.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par Yves » 15 avr. 2008, 23:49

Si on poursuit la tendance pétrolière actuelle, ce champs sera effectivement mit en exploitation.
Si on poursuit la tendance alimentaire actuelle, les émeutes de la faim nous conduisent vers ??? je sais pas trop.
Si on poursuit la tendance sud-américaine actuelle, le Brésil se tournera vers Chavez.
Si on poursuit la tendance US, ils viendront eux même metre ce champ en exploitation.

Beaucoup de tendance qui se recoupent pas vraiment, beaucoup d'incertitudes sur l'avenir. Alors oui, ce champs sera probablement mis en route, mais aujourd'hui, je mesurerai ce probablement à 85%, alors qu'il y a une an, j'aurait dis 95%. Pour savoir si ce sera en 2018 où un peu avant, je suis encore plus sceptique... (50% s'il est mis en exploitation)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par phyvette » 15 avr. 2008, 23:56

Cuvée spécial Rico .

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27607
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un champ géant découvert au large du Brésil

Message par GillesH38 » 16 avr. 2008, 08:34

du calme.....

un article du Guardian sur la découverte,

http://www.guardian.co.uk/business/2008 ... oil.brazil

Lima told an industry conference that Petrobras, the national oil company partnered by BG, "may have discovered a huge petroleum field that could contain reserves as large as 33bn barrels, amounting to the world's third largest reservoir".

Amid expressions of surprise and scepticism from industry experts, Lima's agency later issued a statement saying his comments were based on a recent report in a world oil magazine. Other ministers said it was better to wait for official estimates from Petrobras itself.
Lima a déclaré à une conférence sur l'industrie que Petrobras, la compagnie nationale en partenariat avec BG, "a peut-être découvert un champ énorme de pétrole qui pourrait contenir des réserves aussi grandes que 33 milliards de baril, se montant au 3e plus gros réservoir. Parmi les expressions de surprise et de scepticisme des experts de l'industrie, le cabinet de Lima a émis une déclaration disant que ces commentaires etait fondés sur "un récent reportage dans un magazine mondial du pétrole". D'autres ministres ont dit qu'il était mieux d'attendre les estimations officielles de Petrobras.
Matthew Shaw, Latin American energy analyst with Edinburgh-based oil consultant Wood Mackenzie, said: "I don't know how he calculates that. It [the 33bn barrels number] is not credible. This is an unfortunate slip of the tongue by a senior member of the NPA. It is likely to be a fairly modest discovery with a few hundred million barrels in place."
Matthew Shaw, un analyste de l'énergie travaillant pour le consultant Wood Mackenzie, a déclaré "Je ne sais pas comment il calcule ça. Son[33 milliards] n'est pas crédible. C'est un glissement malheureux de langage par un officiel de la NPA. Ce sera probablement une découverte assez modeste de quelques centaines de millions de baril en place"....

En fait personne ne sait d'ou vient ce chiffre, il a peut etre additionné toutes les découvertes récentes, avec le pétrole et le gaz en place, et multiplié par une facteur "méditerranéen".... ;)
Dernière modification par GillesH38 le 16 avr. 2008, 08:59, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre