la russie aurait-elle dépassé son 2e pic de production ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

réponse à Geispe

Message par manub » 17 mars 2005, 00:46

Tu as l'air de confondre deux choses: le pic de production et la fin du pétrole. Ce n'est pas du tout la même chose. le pic de production intervient à peu près quand nous avons extrait la moitié des réserves qu ce soit dans puit, dans un pays ou dans le monde. Nous y sommes, à la moitié et nous l'avons même dépassé l'année dernière selon l'ASPO
(945 milliards de barrils extraits contre 905 restants).

il nous reste la moitié à consommer mais à un prix élevé et ne suffisant plus à notre appétit dévorant. Cela ne veut pas dire que dans un an, on vivra tous sans pétrole.
Nous entrons aujourd'hui depuis 2001 dans une période historique qui n'est plus régit par les mêmes règles qu'avant principalement parceque la guerre pour les ressources restantes vient vraiment de commencer.

On ne va pas passer du monde capitaliste au monde de la permaculture en un an. On est en train d'entrer dans un monde en état de guerre permanente jusqu'à épuisement des ressources énergetiques mais aussi minérales, organiques et humaines.

Le gouvernement d'extrême droite Etats-Uniennes en cours de finalisation en ce moment n'est pas là pour qu'on passe au doux monde des jardiniers. Il est là pour la Guerre. la guerre des ressources.

Il est clair que la domination occidentale et en premier chef les US est en jeu et les capitalistes occidentaux sont près à toutes les horreurs pour maintenir leur domination. je pense qu'on peut malheureusement leur faire confiance.

D'autres civilisations ont vécu la tragédie de l'effondrement dans le passé mais jamais avec une telle puissance et unue telle domination.

Qu'on me comprenne bien: je n'ai pas l'intention de soutenir la domination des capitalistes occidentaux. Je trouve cette état de fait vraiment horrible je suis pour que les peuples retrouvent leur dignité, leur independance et leur culture, y compris les peuples occidentaux qui sont, à mon sens, grandement destructurés et déshumanisés par le pouvoir capitaliste.

le pic de production pétrolier signifie un changement dans l'exploitation des ressources mais ce sont les changements politiques, financiers et économiques que cela implique qui sont le plus à craindre et auquelle nous allons être confronté.

Entre le pic et la véritable fin du pétrole, il va s'écouler des dizaines d'années, du moins une bonne partie du siècle à venir et pas un an.

C'est cette nouvelle situation politique auquelle nous devrons nous confronter.

Geispe a écrit:

<<<<virer les capitalistes du pouvoir grandement responsables de la situation actuelle et construire une société soutenable.

ce sont les consommateurs qui sont responsables, càd nous tous. Les capitalistes ne font que profiter de nos envies.
je suis d'accord avec Mahiahi et Fabien pour ce qui est du contrôle de la pensée et des désirs par les capitalistes. En disant que ce sont les consommateurs qui sont responsables, tu disculpes les médias et les sevices de propagande du pouvoir en rendant responsables les esclaves de leur esclavage. La manipulation de masse et de l'opinion a été très bien théorisé dés les années 20 et est appliqué depuis systématiquement avec beaucoup d'application. C'est un fait et nous en sommes tous victimes, moi, toi et tout le monde à des degrés divers. Nos valeurs ont été construites et on peut se demander quand la déconstruction, si il y en a une, est vraiment fini.

Par contre, nous entrons dans une période instable politiquement et les pouvoirs en place vont être destabilisé. Le système capitaliste est dans une impasse, par une croissance du PNB indispensable qui va devenir difficilement praticable, notamment par le risque d'effondrement financier brutal. Le recours aux régimes autoritaires risque de s'avérer indispensable pour les grands de ce monde. Cependant, des ouvertures politiques qu'on pensait impossibles vont s'ouvrir et tout dépendra de la capacité de résistance des peuples.

C'est pour çà que ton discours est dangereux car il ne faut pas attendre que le monde s'écroule et se dire qu'il y a juste un mauvais moment à passer. La durée du rationnement ne sera pas de courte durée.


[/i]
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 mars 2005, 08:25

manub a écrit
<<<<Tu as l'air de confondre deux choses: le pic de production et la fin du pétrole. Ce n'est pas du tout la même chose.


tout à fait : je ne parle que du pic mondial et de l'après pic - si l'on veut - le moment où il faudra commencer à rationner. Crois-tu que les gros consommateurs de la planète vont tomber d'accord pour rationner et répartir équitablement ? Ils vont se servir et auront juste un petit sursis, car ils oublient que si nous on chute eux suivent, puisque l'économie est mondiale.
Pour le rationnement dans une société moderne qui est un système hypercomplexe qui ne peut tenir debout que s'il y a croissance, tu prends l'image du moteur de ta voiture et tu enlèves un petit tuyau quelque part, presque rien mais un maillon de la chaîne, ben ta voiture s'arrête...

Il y a bien sûr une série de scénarios en présence, pour la fin du pétrole... moi je ne fais que défendre le mien, celui que je crois le plus probable.
Si j'ai parfois l'air d'insister ce n'est pas pour convaincre, je m'en fiche, mais vos réactions et commentaires me sont précieux pour affiner ma thèse et voir si elle peut contenir des failles ou des choses que j'ai oubliées... :-)

pierre/geispe

pierre/geispe

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

Message par manub » 17 mars 2005, 11:20

C'est intéressant de confronter les thèses de chacun et je pense que le forum est aussi là pour çà. Mais c'est quoi au juste ta thèse?

Ton image de la voiture est intéressant et on est d'accord sur le fait qu'en effet le système capitaliste est menacé par un effondrement financier, une incapacité à financer ses dettes monumentales qu'il a contracté sur un avenir sensé être radieux mais qui n'arrivera jamais. Cet effondrement sera sûrement brutal et pourrait d'ailleurs être très proche.

mais cet effondrement ne signifie pas que la voiture s'arrête. le système continuera jusqu'à ce que mort s'en suive. La lutte sera dure, meurtrière et sans pitié. Et avant de se retrouver avec un monde équilibré, en accord avec la nature, avec des hommes conscient de leur place sur Terre, il va s'écouler de l'eau, enfin ce qu'il en reste...

Cependant, là où je te rejoint, c'est que les humains s'adaptent aux nouvelles conditions et peuvent changer de monde de vie assez rapidement poussé par la necessité. Mais le chaos est presque inévitable.

Enfin, pour finir de noircir le tableau, car je suis un pessimiste (mais pas nihiliste), on ne sait pas dans quel état nos descendants vont récupérer cette bonne vieille Terre quand la fête sera définitivement fini, que les capitalistes auront définitivement disparu, si ils disparaissent, que les énergies fossiles seront abandonnés et que les humains auront retrouvé leurs esprits, leur sens et découvriront le desastre.

En conclusion, je crois que notre seul chance est un reveil brutal des consciences qui débouche sur un processus révolutionnaire et là je devien utopiste...
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 mars 2005, 11:22

Attention, les sociétés pauvres existent et font partie intégrante de notre économie mondiale ; je pense que les riches vont simplement tenter d'accaparer les dernières ressources pétrolières ET de lancer les nouvelles ressources énergétiques...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 sept. 2005, 22:47


tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 05 sept. 2005, 10:06

"Malgré une conjoncture des prix favorable, la vitesse de la croissance de l'extraction commence à diminuer, à cause de l'absence d'investissements dans les nouveaux projets : si en 2004, elle (la vitesse) représentait 8,9%, en 2005 elle ne dépassera pas probablement 3,5%"
"Au cours des sept dernières années, aucun gisement important dont l'exploitation aurait pu compenser la diminution de l'extraction dans les vieux gisements, n'a été ouvert en Russie", a-t-il regretté, ajoutant que le secteur pétrolier a besoin de l'investissement de "centaines de milliards de dollars"
C'est dingue! Quand je lis ça, je suis totalement atterré. En lisant ça, on pourrait croire que l'argent va créer des nouveaux gisements pétrolier!

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 05 sept. 2005, 10:21

Le manque d' investissements des compagnies pétrolières est la meilleure preuve du PO actuel! Pourquoi investir sachant que de toute façon on ne peut plus trouver que des clopinettes?

Ils savent donc et feraient mieux de dire la vérité pour forcer nos décideurs à organiser la décroissance énergétique autrement qu' avec le couteau sur la gorge!

A propos des décideurs, je trouve qu'il y en a de plus en plus qui ont des problèmes de santé. N'appelle-t-on pas ça une absence pour raison politique!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 05 sept. 2005, 20:46

Pour la Russie, le manque d'investissement vient peut-être du climat "trouble" qui règne sur les affaires pétrolières depuis Ioukos...
Quand au tassement de la production, il me semble qu'il était attendu depuis un moment.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 sept. 2005, 21:18

C'est vrai, les compagnies pétrolières occidentales considèrent qu'il est risqué d'investir en Russie (TOTAL a échoué 2 fois dans des tentatives de rachats d'entreprises et une major américaine à déjà jeté l'éponge).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

La Russie confirme son pic en 2010

Message par Tiennel » 29 oct. 2005, 13:44

Etonnante glasnost...

UPDATE 1-Russia says aims for 510 mln T oil output by 2010
Mon Oct 24, 2005 6:19 PM ET
By Chris Baltimore

WASHINGTON, Oct 24 (Reuters) - Russian oil output could
peak at more than 510 million tonnes annually in 2010
, or 10.2
million barrels per day (bpd), Russian Energy Minister Victor
Khristenko said on Monday.
"It will reach a certain plateau of production within the
time frame of 2010," Khristenko told reporters. That plateau
would be about 510 to 520 million tonnes a year, he said, or
the equivalent of about 10.2 to 10.4 million bpd.
In September, Russia produced 9.53 million bpd, which was a
post-Soviet high, according to Energy Ministry data.
Khristenko said Russia aims to achieve annual output of 500
million tonnes by 2008-09.
On his first U.S. trip as energy minister, Khristenko met
with President George W. Bush and senior administration
officials including U.S. Energy Secretary Sam Bodman and
Commerce Secretary Carlos Gutierrez.
Analysts say that Russia's growth will continue for a few
more months as oil firms ramp up production, including Exxon
Mobil Corp.'s massive Sakhalin project.
Russia's oil production has stagnated since growing 9
percent in 2004 and a record 11 percent in 2003.
Russia is chasing Saudi Arabia's title as the world's top
crude oil producer. Saudi Arabia pumped 9.6 million bpd of
crude oil in September, according to the U.S. Energy
Information Administration.
But unlike the Middle East's oil giant, which chooses not
to pump at full capacity, Russia is keen to see production hit
record highs. Saudi Arabia has surplus capacity of up to 1.4
million bpd, according to the EIA.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 29 oct. 2005, 14:30

Fear the return ! Image
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90555
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 oct. 2005, 19:57

Voila , sujet remis en haut de la pile puisque l'actualité en parle :

http://www.energybulletin.net/10222.html
Energy Minister: Russian oil peak by 2010
Chris Baltimore, Reuters
Russian oil output could peak at more than 510 million tonnes annually in 2010, or 10.2 million barrels per day (bpd), Russian Energy Minister Victor Khristenko said on Monday.

"It will reach a certain plateau of production within the time frame of 2010," Khristenko told reporters. That plateau would be about 510 to 520 million tonnes a year, he said, or the equivalent of about 10.2 to 10.4 million bpd.

In September, Russia produced 9.53 million bpd, which was a post-Soviet high, according to Energy Ministry data.
(24 October 2005)
Tiens, etonnant enfin un peu de transparence ! 8-)

Quand est ce que l' Arabie Seoudite s' y met ? :-D

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 31 oct. 2005, 18:07

Pétrole: d'ici 2011, la production s'élèverait à 30 millions de tonnes en Sibérie orientale (ministre) 31/ 10/ 2005
http://fr.rian.ru/business/20051031/41947608.html

MOSCOU, 31 octobre - RIA Novosti. Le ministre russe des Ressources naturelles, Iouri Troutnev, a estimé possible, lors d'une rencontre lundi avec le président, de relever à 30 millions de tonnes par an, d'ici 2011, l'extraction de pétrole en Sibérie orientale.

En 2005, 38 licences d'extraction ont été délivrées, et le montant global des investissements dans le secteur pétrolier de la région s'est chiffré à 1,2 milliard de roubles (34,8 M EUR), a précisé le ministre.

La demande de pétrole dans le monde pourrait augmenter de 42% d'ici à 2015, estime le ministre russe de l'Industrie et de l'Energie, Viktor Khristenko, qui est intervenu lundi dans le cadre de la Semaine russe du pétrole et du gaz.

Il a ajouté que selon les pronostics la consommation de produits énergétiques dans le monde pourrait croître d'un tiers au cours des années à venir et se situer aux alentours de 40% d'ici à 2020.

"D'ici à 2025 la demande de brut pourrait augmenter de 35 millions de barils/jour (de 42%) tandis que celle de gaz serait de l'ordre de 1.700 milliards de mètres cubes par an (de 60%), a dit Viktor Khristenko en assurant que la Russie était disposée à fournir régulièrement des ressources énergétiques aux pays consommateurs.

"Pour la Russie le problème de la sécurité énergétique consiste a assurer à tous les pays du monde un approvisionnement stable en produits énergétiques", a-t-il dit.

Selon le ministre, pour assurer cette sécurité énergétique plusieurs questions doivent être réglées, notamment celles concernant l'accès aux ressources énergétiques, la mise en exploitation d'autres sources d'énergie et la sécurité énergétique.

"De 2000 à 2004, en terme d'augmentation de l'extraction de brut la Russie s'est classée première des grands pays producteurs de pétrole, a souligné Viktor Khristenko.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 02 nov. 2005, 12:56

Nouveau record de la production pétrolière russe en octobre 2005
mercredi 2 novembre 2005
La production pétrolière russe a augmenté de 90.000 barils par jour (bpj), soit 0,9%, en octobre par rapport au mois précédent pour atteindre un nouveau plus haut depuis la fin de l'ère soviétique, à 9,62 millions de bpj ...
Elle affiche ainsi son cinquième mois consécutif de hausse après huit mois de stagnation ...
La tendance reste toutefois à un ralentissement de la croissance après une phase d'accélération ...
Mais ...
[La hausse de la production] devrait se confirmer après le démarrage le 1er octobre de la production de Sakhalin-1, un projet dans lequel le géant américain ExxonMobil prévoit d'investir au total 10 milliards de dollars ...
Sakhalin-1 devrait produire 50.000 bpj d'ici la fin de l'année et 250.000 bpj fin 2006, une production destinée aux marchés asiatiques ...

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 02 nov. 2005, 12:58

Je me pose une question :-k :

Notre ami Vladimir ne serait-il pas prêt à créer artificiellement un pique de production pour la Russie?

Ce que je veux dire (je vais essayer d'être clair) c'est que les derniers géants producteurs vont avoir LE pouvoir économique mondial lorsque tous les petits auront effectivement passer leur pic.

Je pense donc que la Russie pourrait plafonner sa production au niveau actuel même si des opportunités sont déjà exploitables (par ex la sybérie) pour arriver sur le marché avec des barrils hors de prix dans disons 5 ans et tenir par les couilles :smt086 une bonne partie du monde occidental.

Un moyen comme un autre de restaurer une place à l'avant scène politico-économique pour la Russie. 8-)
Et d'ailleurs, on peut se demander pourquoi les grandes puissances se taisent devant les massacres russes en Tchétchénie :smt067 . D'ailleurs je n'ai vu personne réagir quand Puttine dis "Ne vous imissez pas l'affaire Tchètchène".... aurait-il promis/menacé de qqch en échange de cette paix royale? :evil:

L'autre alternative serait que la Russie a effectivement déjà atteint son pic.

Aucun des deux scénarios n'a ma faveur, évidemment :evil:
What a wonderful world

Répondre