L' huile de schistes ("oil shale")
Publié : 14 oct. 2005, 11:54
Voici un sujet dédié pour les"oil shale"energy_isere a écrit :On a déja vaguement parlé de l' huile de schiste ou "oil shale" en parlant des sables bitumineux du Canada ou "tar sand" (avec lesquel il ne faut pas les confondre).
*************************************************************
IMPORTANT !
Je suis très au courant de la problématique de la déplétion. Cependant, je viens de recevoir cet article quifait BEAUCOUP réfléchir !
Quelle est votre opinion ? Si cette technologie est viable, le pétrole en a encore pour quelques siècles devant lui !!!!!!

Article (Source Chronique Agora):
-------------------------------------
Les réserves de schiste bitumineux américaines sont énormes, se montant au moins à 1 500 milliards de barils de pétrole -- soit cinq fois les réserves d'Arabie Saoudite ! Pourtant, personne ne produit de quantités commerciales de pétrole à partir de ces vastes dépôts. Tout ce pétrole reste là où la nature l'a mis, enterré sous les immenses paysages du Colorado et du Wyoming.
- Bien évidemment, il y a des obstacles très réels à la production de pétrole à partir du schiste. Après tout, si c'était si simple, nous l'exploiterions déjà, pas vrai ? "Le schiste bitumineux est le carburant du futur, et le restera", dit un proverbe de l'ouest du Colorado.
- Mais... et si on pouvait mettre la main, en toute sécurité et à moindre coût, sur ce pétrole ? Imaginez à quel point le monde pourrait changer. Les Etats-Unis auraient instantanément les plus grandes réserves de pétrole au monde. Plus besoin de s'inquiéter de l'Arabie Saoudite, du Venezuela ou de l'Iran. Au lieu de bateaux alignés dans le port de Los Angeles pour débarquer des gadgets chinois, on pourrait voir des navires pétroliers en partance pour exporter leur chargement au reste de la planète. La carte économique et géopolitique du monde changerait... et les sociétés à l'avant-garde de l'exploitation du schiste bitumineux pourraient gagner des centaines de millions de dollars en convertissant ces réserves jusqu'alors inexploitées en une toute nouvelle révolution énergétique.
- Les présidents Gerald Ford et Jimmy Carter avaient peut-être des ambitions similaires à la fin des années 70, quand ils ont encouragé et financé le développement des schistes bitumineux de l'ouest américain. Un "boom du schiste" a suivi -- même si guère de pétrole n'a coulé. Le gouvernement a dépensé des milliards, et Exxon Mobil aussi. De nouvelles villes-champignons ont poussé autour de Rifle, Parachute, Rangely et Meeker, dans le Colorado.
- Puis est arrivé le Lundi noir. Le 2 mai 1982. Le jour où Exxon a fermé son projet Colony Oil Shale, qui valait 5 milliards de dollars. Les raffineries ont fermé. Les emplois ont disparu (le secteur pétrolier américain a perdu quasiment autant d'emplois ces dix dernières années que les secteurs sidérurgique et automobile). Et l'énergie emprisonnée dans les vastes dépôts de schiste du Colorado est restée brute et intouchée.
** Extraire le pétrole du schiste n'est pas tâche facile. Les précédentes tentatives pour extraire le pétrole utilisaient un processus fort peu écologique de "distillation". En quelques mots, il fallait extraire le schiste et l'amener jusqu'à une unité de traitement. Laquelle écrasait le rocher en petits fragments, avant d'en extraire une substance pétrolière appelée kérogène ; il fallait ensuite améliorer ce kérogène par un processus d'hydrogénation (qui exige beaucoup d'eau), avant de le raffiner pour en faire du carburant pour les voitures ou les avions.
- Mais les difficultés de la distillation ne s'arrêtent pas là, comme l'explique mon collègue Byron King :
- "Après que l'on aie 'distillé' la roche pour en extraire le kérogène (et non du pétrole), le processus de chauffage a desséché le schiste. C'est triste à dire, mais le volume de schiste desséché dont il faut se débarrasser est désormais plus élevé que celui du trou dont vous l'avez extrait au départ. Quelqu'un veut des wagons et des wagons de résidus de schiste secs, poussiéreux, crasseux, pleins de résidus de métaux lourds et autres substances toxiques chimiquement actives ? (En fait, il y a assez de poison là-dedans pour que, quand il pleut, les substances toxiques se dégagent du schiste et contaminent les réserves d'eau qu'elles peuvent atteindre -- c'est-à-dire à peu près toutes. Ben voyons. Je serais ravi d'avoir ça près de chez moi). Ajoutez à cela tous les investissements nécessaire pour construire le mécanisme de distillation, le coût de l'énergie, le coût de l'eau, le coût du transport, le coût des normes écologiques, le coût du raffinement, et on se retrouve avec un produit fini relativement cher."
- Cependant, une nouvelle technologie est apparue, qui pourraient commencer à entamer le potentiel du schiste bitumineux. En fait, Royal Dutch Shell a récemment terminé un projet de démonstration (le Mahogany Ridge Project) grâce auquel on a pu extraire 1 400 barils de pétrole à partir du schiste, directement dans le sol, sans avoir besoin de l'extraire.
- Shell a utilisé un processus appelé "extraction in situ", qui consiste à chauffer le schiste alors qu'il est encore dans le sol, au point que le pétrole suinte de la roche.
- Cette technologie en est encore à ses débuts -- mais elle pourrait permettre à Shell de récolter jusqu'à un milliard de barils par mile carré, dans une région qui en couvre plus de mille.