Pétrole au KOWEIT

Modérateurs : Rod, Modérateurs

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 26 janv. 2006, 11:46

si ici

Repsol - Les réserves prouvées réduites d'un quart
MADRID, 26 janvier (Reuters) - Le groupe pétrolier espagnol Repsol YPF < REPSOL YPF > a déclaré jeudi qu'il avait réduit d'un quart ses réserves prouvées de pétrole et de gaz.

Cette réduction touche essentiellement des réserves de gaz en Bolivie et en Argentine et représente 1,254 milliard de barils d'équivalent pétrole. La nouvelle méthode de calcul prend pour base la fin décembre 2005.

Les transactions sur l'action Repsol ont été suspendues en Bourse de Madrid juste avant cette annonce et, selon certains boursiers, l'action ouvrira à 22,45-22,5 euros contre 24,78 euros mercredi en clôture, dit David Buik (Cantor Index).

"Voilà un communiqué audacieux, est-ce le dernier? C'est le genre de chose qui produit toujours de répercussions sur d'autres actions", commente-t-il.

"On risque de penser qu'on n'en a pas fini avec les dépréciations des réserves, compte tenu de la situation politique en Bolivie et il se pourrait que le groupe y déprécie encore 500 millions de barils associés", déclare un opérateur.

L'effet Repsol se fait sentir sur les autres pétrolières européennes: Total < TOTAL > abanbonne 0,68% et BP 0,23%.

La réduction des réserves boliviennes s'explique - dit Repsol - par une nouvelle loi locale sur le secteur des hydrocarbures qui rend certains gisements gaziers non viables économiquement.

Ce nouveau contexte juridique implique aussi une remise en cause de la profitabilité de certains contrats à terme.

Le nouveau président bolivien Evo Morales a dit qu'il entendait nationaliser l'industrie du gaz naturel mais, à l'occasion d'un déplacement à Madrid ce mois-ci, il a précisé que cela se ferait après des négociations avec les compagnies pétrolières.

Repsol ajoute que le résultat annuel 2005 devrait être conforme à celui des neuf mois. "Ces révisions reflètent actuellement notre meilleure estimation mais les réserves prouvées finales pourraient encore être modifiées si le cadre juridique, commercial ou opérationnel devait changer", explique le pétrolier espagnol dans un communiqué./WYE


En résumé, on dirait que ces réserves de gaz sont bien là, mais que pour des raisons politiques, elles ne peuvent plus être exploitées. Si bien qu'après leurs nationnalisations elles seront probablement "retrouvées puis exploitées" cette fois par le gouvernement bolivien !!!

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 26 janv. 2006, 13:22

En résumé, on dirait que ces réserves de gaz sont bien là, mais que pour des raisons politiques, elles ne peuvent plus être exploitées. Si bien qu'après leurs nationnalisations elles seront probablement "retrouvées puis exploitées" cette fois par le gouvernement bolivien !!!
Je suis pas sur que Evo Morales ait eut le temps de changer une loi dans son pays. D'autant qu'il il a précisé que cela se ferait après des négociations avec les compagnies pétrolières.
Par contre, le discours: Houps j'ai paumé un quart de mes reserves ! :oops: mais c'est pas de ma faute, c'est à cause du narco-trafficant Evo Morales, et puis le gaz est pas assez cher :smt044 pour que ce soit économiquement rentable de l'exploiter.
Bref cela peut être une occasion de dévoiler la vérité sans pour autant se rendre responsable !
Esperons que d'autres compagnies feront de même.

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 26 janv. 2006, 14:34

c'est bien connu, c'est pas ma faute !!!


Shell vient là!

oui j'arrive !

combien ?!

-25%

ok suivant !!!

Koweït !!! dépêche toi de venir

combien ?!

-50%

suivant !!! bordel Repsol on t'attend!

oui ok, j'arriiiiive

combien !!!? -25%

suivant ...

pourvu qu'ça dure !!!

fabinoo

Message par fabinoo » 26 janv. 2006, 14:40

Y'en avait pas eu un autre, juste après Shell ?
Il me semble que oui. Quelqu'un peut confirmer ?

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 26 janv. 2006, 14:47

idefix a écrit :
Je suis pas sur que Evo Morales ait eut le temps de changer une loi dans son pays. D'autant qu'il il a précisé que cela se ferait après des négociations avec les compagnies pétrolières..
Non ici il est dit que c'est la nationalisation qui se ferait après négo.

Par contre, le discours: Houps j'ai paumé un quart de mes reserves ! :oops: mais c'est pas de ma faute, c'est à cause du narco-trafficant Evo Morales, et puis le gaz est pas assez cher :smt044 pour que ce soit économiquement rentable de l'exploiter.
Bref cela peut être une occasion de dévoiler la vérité sans pour autant se rendre responsable !
Esperons que d'autres compagnies feront de même.
Oui, bref, de toutes les façons, à notre niveau, on ne trouvera pas la vérité dans ce petit article. Quand un état veut nationaliser et ne pas en payer son prix de marché, tous les moyens sont bons.
Alors, on change les lois, on invoque des fraudes fiscales, etc......
"Ca devient à la mode que des états nationalisent leurs secteurs énergétiques. Poutine en Russie en est le dernier exemple".
Probablement en prévision de la bagarre énergétique mondiale qui se prépare.........
Et nous, en France, c'est maintenant qu'on commence à privatiser nos secteurs énergétiques (EDF & GDF), marrant non ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 26 janv. 2006, 14:50

manager a écrit :-25%
-50%
-25%

pourvu qu'ça dure !!!
Ah non, c'est bientôt fini, les soldes :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 26 janv. 2006, 14:51

prontalgix a écrit : "Ca devient à la mode que des états nationalisent leurs secteurs énergétiques. Poutine en Russie en est le dernier exemple".
Probablement en prévision de la bagarre énergétique mondiale qui se prépare.........
Et nous, en France, c'est maintenant qu'on commence à privatiser nos secteurs énergétiques (EDF & GDF), marrant non ?
Ne confonds pas non plus les producteurs et les distributeurs : la France pourrait nationaliser les gisements de pétrole du Bassin Parisien, mais c'est tellement microscopique que ça n'amènera pas à grand chose ; par contre, les barrages sont propriété de l'état : quelqu'un sait s'ils seront nationalisés avec EDF?
Mieux vaudrait nationaliser nos forêts pour exploiter le bois de chauffage!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 26 janv. 2006, 14:56

idefix a écrit :Entendue ce matin à la radio (mais j'arrive pas à mettre la main sur un article):
Les reserves de GAZ de REPSOL on baissée de 25% ! :D
Ce n'est peut-être pas une vraie baisse de resserves, mais qu'ils ont été obligés d'adapter leurs chiffres aux vraies resserves auxquelles ils peuvent avoir accès.

En effet, pour faire monter la valeur de leurs actions, Repsol avait frauduleusement inscrit comme reserves en Bolivie des reserves existantes, mais auxquelles Repsol n'avait pas de garantie d'exploitation (donc, qui ne pouvaient être inscrites comme reserves exploitables par Repsol).
Ils ont été pris la main dans le sac et obligés de rectifier leurs chiffres.

C'est donc different du cas du Kuweit.

...

Oui, c'est bien ça; mais ils essayent de rejeter la faute sur les "problèmes politiques" et sur le "pas rentable" pour cacher le fait qu'ils ont trafiqué leurs comptes!
La verité c'est que la manière reconnue internationalement de comptabiliser les reserves de gaz pour une entreprise c'est lorsqu'il y a une garantie d'exploitation (par exemple, qu'il y a déjà un contrat ou qu'elle a la propriété du gisement); ce n'était pas le cas ici, il n'y de contrat que sur une partie; et comme d'après la loi bolivienne les ressources naturelles d'hydrocarbures appartiennent à la nation, Repsol ne pouvait tout simplement pas se les attribuer comme étant à elle, même si elle a un puits d'extraction dessus, car elle ne pourra extraire la partie qui n'a pas encore fait l'objet d'un contrat qu'après signature du contrat (et la Bolivie pourrait parfaitement l'attribuer à quelqu'un d'autre, ou même créer sa propre entreprise d'Etat, etc).

Repsol le savait très bien et a triché, au plus pur style Enron.

Donc: la quantité de gaz exploitable en Bolivie n'a pas changé, mais la quantité de gaz exploitable par Repsol est de 25% inferieure à la quantité que Repsol a voulu nous faire croire.

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 26 janv. 2006, 15:40

Rafa a écrit :
idefix a écrit :la quantité de gaz exploitable en Bolivie n'a pas changé, mais la quantité de gaz exploitable par Repsol est de 25% inferieure à la quantité que Repsol a voulu nous faire croire.

En écrivant ceci + haut "En résumé, on dirait que ces réserves de gaz sont bien là........"


Moi aussi c'est bien ce que j'avais compris dans l'article que j'avais collé + haut

"la quantité de gaz exploitable en Bolivie n'a pas changé"

Après c'est du détail, des magouilles et autres......

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 26 janv. 2006, 16:11

Et voila la suite ...
REPSOL décroche de 8,7% après la réduction de 25% de ses réserves
(AOF) - L'action Repsol décroche de 8,68% à 22,63 euros, après avoir annoncé la réduction de 25% de ses réserves prouvées d'hydrocarbures. La cotation de l'action du groupe pétrolier espagnol a reprise en début d'après-midi après avoir été suspendue ce matin à la demande de la société.

La réduction de 25% de ses réserves prouvées d'hydrocarbures représente 1,25 milliard de barils équivalent pétrole, principalement en Bolivie et en Argentine. Respol explique cette décision par une nouvelle législation sur les hydrocarbures en Bolivie, et par une plus grande connaissance de certains champs pétroliers dans ce pays et en Argentine.

Le groupe pétrolier devrait enregistrer une charge pour dépréciation inférieure à 50 millions d'euros. De plus, cette révision des réserves devrait réduire les résultats 2006 de Repsol de 170 à 180 millions d'euros après impôts.

On rappellera qu'il y a deux ans, Royal Dutch Shell avait fortement révisé en baisse ses réserves, ce qui avait durablement affecté la confiance des investisseurs à l'égard de la société.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 26 janv. 2006, 16:19

Au moment de la première guerre du golfe, est-ce qu'il n'y avait pas un problème de pompage "transfrontalier" entre l'Irak et le Koweit? :?:

Cette nouvelle sur l'état des stocks Kowétien devrait sans doute déboucher sur une réévaluation des capacités Irakiennes (qui sont loin de retrouver leur exploitation maximale, tout le monde en conviendra :evil: )
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 26 janv. 2006, 16:29

Oui, il y a une "zone neutre" entre l'Irak, le Koweit et l'Arabie Sahoudite... Et s'ils avaient tous les 3 compté le pétrole (surestimé) de cette zone dans leurs réserves? :twisted:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 26 janv. 2006, 17:50

reste plus qu'à connaitre les chiffres de cette zone.

ça promet.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 27 janv. 2006, 11:24

Je pense qu'aucun des états de l'opep ne serait prêt à fournir ses données... même Simmons ou Aklejett n'y sont pas parvenus...
What a wonderful world

nik1980
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 22 août 2005, 13:43

Message par nik1980 » 16 févr. 2006, 22:37

Attention pour REpsol les barils existent toujours en terre mais redevienne la propriete de la bolivie donc ce n est pas le meme probleme

Ce petrole sera quand meme extrait mais pas par Repsol

Répondre