Tight Oil USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 03 août 2019, 08:20

Concho Resources avait dépassé les $70 en novembre 2010. Depuis, le cours de son action n'était retombé que deux fois en-dessous de cette valeur, en septembre 2011 et en janvier 2016 (enfin, il a touché les $70), lorsque le pétrole atteignait son plus bas niveau. Le cours était encore à $160 en octobre 2018, et son évolution reflète les difficultés financières auxquelles font face certains producteurs de schiste. Et ceci alors que le prix du pétrole n'est pas fondamentalement au plus bas...

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Tight Oil USA

Message par Yoann46 » 03 août 2019, 10:00

Si quelqu'un arrive a m expliqué comment une industrie qui perd de l argent depuis 10ans arrive encore a vivre et a investir je suis preneur.. :D

Observateur depuis quelques temps je debute en matiere de redaction..bonjour a tous

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 03 août 2019, 10:14

le truc impressionnant et constitué par les résultats financiers :
Sur les 6 premiers mois de l'année, ils ont vendu pour 2,2 Md$ de gaz et de pétrole sur lesquels ils ont perdu 1,2 Md$ :shock:
ils arrivent à faire baisser la perte à 0,792Md$ en bricolant à coté mais il à régime constant, il leur fait une prix du barril supérieur de quasiment 50 % pour être rentable.
https://ir.concho.com/investors/investo ... fault.aspx

et les perspectives sont pas réjouissantes :
In the Delaware Basin, Concho completed the 23-well Dominator project, a well-spacing test targeting multiple landings within the Upper Wolfcamp. The average lateral length for the project was approximately 4,400 feet, and all 23 wells were drilled, completed and put on production safely and ahead of schedule. While the Dominator project accelerated the Company’s understanding across the project lifecycle (logistics, lateral placement, well spacing and facilities design), performance from the project indicates the well spacing was too tight. The Company has already incorporated learnings from this project into its second half of 2019 program and future Delaware Basin projects.
bref une déception.

par contre, il y a un truc que je trouve bizarre. je lis à droite ou à gauche qu'ils sont leader sur le permien mais tel que le je comprend leur poids n'est que de 5 % du bassin 0,2 M barril /jour sur 4M pour l'ensemble du bassin.

et pour répondre à yoann46, il suffit de faire des augmentations de capital en vendant du rève.

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Tight Oil USA

Message par Yoann46 » 03 août 2019, 11:20

Ca fait un tres gros et tres long reve 10ans ...je suis pas un investisseur mais si je m apercois que mon capital baisse et qu en plus on me vends du reve pour remettre au pot ...je me barre rapidement..ou alors les gros portefeuille sont intellectuellement limité ](*,)
Un paramètre a ne pas négligé avec notre espèce :D

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 03 août 2019, 11:33

alain2908 a écrit :
03 août 2019, 10:14
par contre, il y a un truc que je trouve bizarre. je lis à droite ou à gauche qu'ils sont leader sur le permien mais tel que le je comprend leur poids n'est que de 5 % du bassin 0,2 M barril /jour sur 4M pour l'ensemble du bassin.
Si tu regarde sur ce site:
https://shaleprofile.com/2019/08/01/per ... pril-2019/

Tu peux afficher les producteurs les plus importants (top operator). C'est Concho (276 kb/j) / Pioneer (244 kb/j) / EOG (223 kb/j) / Occidental Resources (181 kb/j) et Anadarko (157 kb/j). Occidental Resources est en train d'acquérir Anadarko par ailleurs.

Ils produisent donc entre eux environ 1Mb/j, soit 25% de ces 4Mb/j. Et ce sont juste 5 opérateurs sur les 300 qui sont actifs dans le bassin permien...

Si tu regardes le cours de l'action d'autres opérateurs (Whiting Petroleum, Devon Energy), on remarque qu'ils naviguent aussi au plus bas. Whiting ne s'est jamais relevé de la chute des prix de fin 2014... Et c'était le 3ème producteur de schiste en 2015...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 03 août 2019, 12:20

tita a écrit :
03 août 2019, 11:33
Tu peux afficher les producteurs les plus importants (top operator). C'est Concho (276 kb/j) / Pioneer (244 kb/j) / EOG (223 kb/j) / Occidental Resources (181 kb/j) et Anadarko (157 kb/j). Occidental Resources est en train d'acquérir Anadarko par ailleurs.

Ils produisent donc entre eux environ 1Mb/j, soit 25% de ces 4Mb/j. Et ce sont juste 5 opérateurs sur les 300 qui sont actifs dans le bassin permien...
300 acteurs...
je suis impressionné qu'il n'y ai pas encore eu de consolidation.
Çà conforterait l'idée qu'il n'y a pas d'économies d'échelles dans cette activité.
et donc que seul le facteur prix du pétrole est susceptible de jouer sur la rentabilité des opérateurs.

et pour revenir sur la question de Yoann46, concho a été bénéficiaire en 2017 et 2018 faudrait regarder comment.
https://www.zonebourse.com/CONCHO-RESOU ... damentaux/

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Tight Oil USA

Message par Yoann46 » 03 août 2019, 13:15

Si seul le facteur prix a de l importance ..pourquoi trump met il en danger sa filière energie fossile a coup de tweet rageur sur la chine ...
Que cache ce grand theatre d ombre et de com ?
Je ne trouve pas de coherence dans tout ca ... !

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par CP3 » 03 août 2019, 14:56

Yoann46 a écrit :
03 août 2019, 13:15
Si seul le facteur prix a de l importance ..pourquoi trump met il en danger sa filière energie fossile a coup de tweet rageur sur la chine ...
Que cache ce grand theatre d ombre et de com ?
Je ne trouve pas de coherence dans tout ca ... !
Bonjour ! Il semble qu'il y ait de plus en plus de nouveaux inscrits , ainsi que d' anciens participants qui reviennent .L' actualité n' y est sans doute pas pour rien .

A part ça ,en effet , il semble que Trump assez curieusement ne se met pas en position de defendre l' industrie du schiste américain . Depuis le début , il souhaite les prix bas ( défense du consommateur ) , en octobre dernier,par exemple, lors de la flambée relative des prix du brute de pétrole ,il a été le premier à vociférer contre l' Arabie saoudite .Cette dernière ne souhaitant pas augmenter sa production .

Dans les faits l' industie du schiste doit en fait son existence à une sorte de subvention privée . Jusqu' à où cela pourrait continuer à fonctionner comme cela ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 04 août 2019, 17:24

alain2908 a écrit :
03 août 2019, 12:20
et pour revenir sur la question de Yoann46, concho a été bénéficiaire en 2017 et 2018 faudrait regarder comment.
https://www.zonebourse.com/CONCHO-RESOU ... damentaux/
je suis en train de me palucher les comptes 2018 de Concho https://ir.concho.com/investors/financi ... fault.aspx
Plein de trucs intéressants mais qui restent difficiles à interpréter.

Par exemple, je ne comprend pas la différence qu'il y a entre les chiffres "Gross" et "Net" qui sont appliqués tout autant sur les gains en $ que sur les volumes extraits ou le surfaces exploitées.
ex page 32
Image

L'autre truc derriere lequel se cache l''essentiel de la profitabilité comptable des activités de Concho est la ligne depreciation, depletion and amortization,
Aucun mode de calcul n'est fourni pour la définir mais ça représente la part la plus significative des coûts opérationnels.
Image

L'autre truc dont on se rend compte est qu'un autre facteur de profitabilité est lié à leur activité sur les produits dérivés. En 2018 c'est plus de 800 M$ de gain qui sont comptabilisés. Mais le méchanisme me parait peu clair car ils présentent ça comme une activité de couverture ; cela voudrait donc dire que les prix du pétrole ont été inférieurs à leur prix de couverture mais ce n'est pas ce que je perçois à la lecture du rapport (à relire à tête reposée). C'est page 69.

Coté dettes, ils ont fait une restructuration en 2018 qui leur donne sans doute un peu d'air sur leurs échéances (je ne suis pas sur qu'ils remboursent du capital).
Long-term debt.
On July 2, 2018, we issued $1,600 million in aggregate principal amount of unsecured senior notes,
consisting of $1,000 million in aggregate principal amount of 4.3% unsecured senior notes due 2028 (the “4.3% Notes”) and $600 million in aggregate principal amount of 4.85% unsecured senior notes due 2048 (the “4.85% Notes” and, together with the 4.3% Notes, the “Notes”). The net proceeds of approximately $1,579 million were used to redeem and cancel all of RSP’s outstanding $700 million aggregate principal amount of 6.625% unsecured senior notes due 2022 (the “RSP 2022 Notes”) and $450 million aggregate principal amount of 5.25% unsecured senior notes due 2025 (the “RSP 2025 Notes” and, together with the RSP 2022 Notes, the “RSP Notes”) and to repay a portion of the outstanding indebtedness under RSP’s existing credit facility. We repaid the remaining balance under RSP’s credit facility with borrowings under our Credit Facility, resulting in a total payoff of $1,773 million, which included the accrued interest and premiums on the RSP notes and other fees and expenses related to RSP’s credit facility.
et le dernier truc que j'ai relevé concerne les réserves qu'ils annoncent dont 31 % ne sont pas exploitées, ni forées.
Image
2 lectures :
- ils en ont sous le pied.
- ils vont encore avoir besoin d'un sacré paquet de cash pour faire sortir du pétrole de ces réserves.

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Tight Oil USA

Message par Yoann46 » 04 août 2019, 23:42

Merci pour le boulot abattu, je suis admiratif =D>
Tout n est pas clair mais ca a le merite d aiguiser la curiosité :D. J attend la suite avec impatience...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 06 août 2019, 16:48

Avant d'aller plus loin, j'aurais surtout besoin d'autres avis sur les points que j'ai soulevé et la façon de les interpréter.
En attendant, l'action Concho continue de baisser et est en train d'enfoncer un de ces supports long terme qui se situait autour de 70 $ https://www.zonebourse.com/CONCHO-RESOURCES-INC-57243/
Si Donald continue à jouer avec les chinois, ça va être une boucherie.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 07 août 2019, 15:26

J'ai déjà essayé de lire ces comptes (10Q / 10K), mais je n'ai pas assez d'expertise pour émettre un avis dessus.

De ce que j'ai compris, un changement dans la fiscalité avait donné un bol d'air aux opérateurs début 2018, et les prix du pétrole étaient suffisamment élevés en 2018 pour justifier les investissements...

Actuellement, les opérateurs sont clairement sous pression, similaire à 2016. On ne va pas tarder à entendre parler de restructuration, de fusion voir de faillite. Tant que le WTI ne dépasse pas les $60, peu de chance qu'ils puissent s'en sortir.

Edit: Et en parlant de fusion, celle d'Occidental Petroleum qui rachète Anadarko risque de faire parler. Alors que le cours de l'action d'Occidental avait bien baissé suite à cette annonce, la baisse se poursuit avec les perspectives actuelles... Actuellement à $46, on est plus très loin des $38 atteints en 2008, au plus fort de la crise.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 09 août 2019, 02:18

Un autre exemple: Oasis Petroleum valait $56.6 en juillet 2014 et était tombé à $12 à la suite de la chute des prix fin 2014. L'opérateur était resté à ce niveau jusqu'en octobre 2018, avant de tomber à $5. Le cours est tombé hier à $2.84 à la suite de résultats décevants. C'est une baisse de 95% en 5 ans.

La production était passée de 66 kb/j (2014) à 115 kb/j (septembre 2018), essentiellement dans le bassin Bakken. Mais les perspectives semblent décevantes, et ils ont annoncé que leur production n'était que de 90 kb/j au deuxième trimestre.


Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Tight Oil USA

Message par Paulad » 09 août 2019, 08:35

Au final ce qui est dit depuis des mois semble se confirmer... on a l'air de s'orienter vers une belle petite crise.

Répondre