Tight Oil USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 26 nov. 2019, 17:34

J'avais raté ça en août dernier:
Image

source: https://www.rystadenergy.com/newsevents ... -positive/

Le pétrole de schiste (LTO) n'a jamais été positif en cash-flow. Ce qui signifie que le revenu est en-dessous des coûts opérationnels et des investissements. C'est quelque chose d'assez normal pour une entreprise en phase de croissance, mais une entreprise ne peut pas avoir un cash-flow négatif indéfiniment, puisque ça suppose d'avoir une injection financière externe constante (donc un endettement en augmentation constante). Lorsque l'entreprise est mature et qu'elle ne peut plus augmenter sa production ou son revenu, avoir un cash-flow négatif signifie qu'elle n'est pas viable.

On remarque qu'en 2018, ça se dirigeait lentement vers le positif, mais la baisse des prix fin 2018 a pesé sur le résultat du premier trimestre et forcé les opérateurs à réduire leurs investissements (les forages). Ce qui a permit d'avoir un léger cash-flow positif au deuxième trimestre. On ne le voit pas sur ce graphique, mais c'est repassé en négatif au troisième trimestre.

Bien sûr, c'est fortement lié aux prix. Mais contrairement à 2016 où les opérateurs parlaient d'un niveau viable à $50, ils ne crânent plus tellement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89933
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par energy_isere » 30 nov. 2019, 09:52

Chesapeake toujours en très grande difficulté financière.
Faillite en 2020 ?
This U.S. Shale Giant Is On The Brink Of Collapse

By Tsvetana Paraskova - Nov 28, 2019

One of the shale gas pioneer companies in the United States said earlier this month that depressed oil and natural gas prices may force it to breach loan covenants over the next year and that a massive debt pile threatens its ability to “continue as a going concern.”

Chesapeake Energy—which helped propel the shale gas revolution in the late 2000s with leading positions in the Marcellus, Barnett, and Haynesville shale basins—is now facing tough times trying to heal its balance sheet, on which US$9.7 billion in total debt weighs.

The company is looking to improve its balance sheet and is evaluating multiple options to reduce debt and to become, finally, free cash flow positive next year.

Chesapeake Energy’s troubles are indicative of the current woes of the whole U.S. shale patch—firms now have to focus on generating free cash flow and successfully manage the debt they had taken on to boost production instead of profits. Squeezed between the scarce availability of capital from debt and equity markets and investors demanding more profits, many U.S. oil and gas firms are reducing capital expenditure plans for 2020.

Producers are also cutting production targets and now admit that the fast-paced growth of the past two years will slow down to moderate growth over the next few years.
.....
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... lapse.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 30 nov. 2019, 11:10

Je l'avais évoqué dans le fil sur le gaz non conventionnel.

D'autres sont en difficulté comme Whiting Petroleum.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 01 déc. 2019, 08:01

je m'interroge sur l'impact réelle des faillite ou mise sous chapter des compagnies pétrolières.
J'ai vu récemment le pic des faillites qu'il y avait eu en 2016 et qui n'a pas empéchè la production de re-exploser derriere.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89933
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par energy_isere » 05 déc. 2019, 08:32

Even Shale Veterans Don't Buy The Bullish Production Forecasts

By Tsvetana Paraskova - Dec 02, 2019

While acknowledging that U.S. shale growth is slowing down, analysts and experts continue to predict that total American crude oil production will rise by around 1 million barrels per day in 2020.

But U.S. exploration and production companies, the ones with the boots on the ground in the Permian and other major American shale plays, acknowledge that the slowdown is and will be much worse than what the EIA, the International Energy Agency (IEA), or OPEC predict.
........
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... casts.html

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 11 déc. 2019, 09:18

L'emploi trinque dans le Permien.
Employment in the Permian Basin of West Texas has fallen by 400 through the first 10 months of the year, a massive change from the 16,700 jobs added in the same period last year, according to a report last week from the Federal Reserve Bank of Dallas.
https://www.worldoil.com/news/2019/12/3 ... job-losses

Sachant que, compte tenu de l'énorme taux de dépletion des pétroles de Roche mere. la production annuelle est corrélée au nombre de puits complétés dans l'année,
Seule une hausse des forages (ou un saut techno inconnu à ce jour) permet d'envisager une hausse de la prod de schiste US.
Vu les stats de l'emploi, ce n'est pas ce qu'on va voir cette année, et je doute qu'on le voit l'année prochaine.
Bref nous allons devoir trouver d'autres sources de prétrole pour alimenter les prévisions de nos éminents instituts.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par LeLama » 11 déc. 2019, 09:57

Merci Alain. Tres interessant ces stats sur l'emploi, car ca donne une vision globale qui n'est pas polluee par les interpretations techniques difficiles. Il est mainenant clair pour moi qu'il n'y aura pas de hausse spectaculaire dans le permien a court terme.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18214
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Tight Oil USA

Message par mobar » 11 déc. 2019, 14:25

Face à cette accumulation de difficultés, le salut du secteur passera probablement par l'innovation. L'un des plus gros intervenants du bassin permien, Occidental Petroleum, a annoncé avoir fait une percée technologique qui pourrait lui permettre de pratiquement doubler son taux de récupération de chaque puits (celui-ci est aujourd'hui très faible, les ingénieurs n'étant en mesure que de récupérer entre 6 et 8% du pétrole présent dans un forage). La technologie développée permettrait de porter ce taux entre 10 et 14 %. En outre, l’impact sur le prix du pétrole serait énorme et "pourrait se traduire par un retour de l’or noir sur des niveaux de 30 à 40 dollars le baril" anticipe Benjamin Louvet. Cette technologie ne sera néanmoins pas commercialement opérationnelle avant 2023, au plus tôt.
La marge de progression du taux de récupération est énorme!
On a encore probablement plus du double de ce qui a déjà été extrait qui sortira des puits déjà forés dans les prochaines années
https://www.tradingsat.com/actualites/d ... 66719.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Tight Oil USA

Message par Yoann46 » 11 déc. 2019, 16:35

L avenir nous dira si il s'agit d une annonce pour attire des investisseurs ou soutenir son cours de bourse ...ou une réalité technique ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89933
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par energy_isere » 11 déc. 2019, 20:35

Yoann46 a écrit :
11 déc. 2019, 16:35
L avenir nous dira si il s'agit d une annonce pour attire des investisseurs ou soutenir son cours de bourse ...ou une réalité technique ?
+1

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 21 déc. 2019, 13:44

Surprise dans le décompte des appareils de forages cette semaine. Il avait déjà augmenté pour le pétrole la semaine passée (+4) et fait un bond cette semaine (+18). Pour le gaz, il continue à descendre (-8 sur les deux dernières semaines).

C'est principalement Eagle Ford (+10) et le Permien (+15) qui sont à l'origine de ce saut.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 24 déc. 2019, 12:25

il va quand meme faloir un sacré saut pour espérer booster la production.

Shales profile vient de publier les résultats du permien à Fin septembre. https://shaleprofile.com/2019/12/19/per ... mber-2019/

Les éléments saillants :
- la productivité par 1000 feets de forage horizontal diminue depuis 2017
- sur les 9 premiers mois de 2019, 3 661 puits ont été mis en production contre 3 883 à la même date l'an dernier (et 2 441 puits en 2017).

Mon pronostic est qu'il va être compliqué de maintenir la production du Permien en 2020.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 24 déc. 2019, 15:34

alain2908 a écrit :
24 déc. 2019, 12:25
Mon pronostic est qu'il va être compliqué de maintenir la production du Permien en 2020.
Alors non, je ne pense pas que ce sera compliqué de maintenir le niveau de production. Ce qui sera compliqué, c'est d'augmenter le rythme de production de façon spectaculaire, même en augmentant à nouveau le nombre de forages. Mais j'ai peu de doutes que la production du Permien soit toujours à la hausse, mais modérée, en 2020.

Si on regarde Bakken, le nombre de puits mis en production n'est pas très élevé comparé à avant 2015 et la production augmente gentiment.

Et je retiens toujours le fait que le nombre de forage a drastiquement chuté entre 2014 et 2015, mais que la production n'a pas été affectée de façon spectaculaire... J'ai déjà donné dans les pronostics pessimistes et je me suis rendu compte que mes pronostics étaient fortement biaisés par de la croyance, ou une volonté de pronostiquer le grain de sable qui allait causer la chute de la production de LTO.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 24 déc. 2019, 18:47

c'est vrai que lorsque j'extrapole les chiffres de Shales profile jusqu'à Sept 2020 sur la base d'un volume constant de puits mis en production sur 2020, et d'une dépletion équivalente par millesime, je trouve une hausse 400 k bdp.
Mais je trouve cela optimiste au regard du contexte économique et financier.
mais bon, y a qu'à patienter pour le savoir :D

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Tight Oil USA

Message par Silenius » 24 déc. 2019, 22:52

Yoann46 a écrit :
11 déc. 2019, 16:35
L avenir nous dira si il s'agit d une annonce pour attire des investisseurs ou soutenir son cours de bourse ...ou une réalité technique ?
Leur techno, c'est d'injecter du CO2, ils vont doubler la taille de l'usine de capture du co2 depuis l'air :
Squamish, B.C.-based Carbon Engineering says it is doubling the size of a direct air capture plant it is developing with Oxy Low Carbon Ventures, a subsidiary of Occidental Petroleum.

This May the company announced the deal for the plant, which is to be located in the Permian Basin. It will capture CO2 directly from the atmosphere to be used in Occidental’s enhanced oil recovery operations.

Carbon Engineering now says the capacity of the facility is being increased from 500,000 tons to an expected 1,000,000 tons of CO2 per year.

Répondre