Le transport du pétrole par pétroliers

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par Tovi » 13 mars 2009, 21:38

Pour comprendre pourquoi des pétroliers tournent en rond sur les océans, rappelons que le prix du baril s’est effondré de la mi-2008 (juste avant que n’éclate la crise des subprimes)
:-k :?:

La crise des subprimes existe depuis 2006 au moins, je vois pas bien la logique de cette étrange affirmation.

Reste une question : le prix peut il remonter même en période de récession ? Ce n'est pas impossible.
Tout dépend de l'ampleur de la récession et surtout de la baisse de la production. Je pense que les spéculateurs tablent plutôt sur le second point. 8-)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 05 nov. 2009, 20:21

Un nouveau super-pétrolier sous pavillon français

Image

Depuis la fin du mois d'octobre, la marine marchande française compte un nouveau pétrolier géant. Géré par Maersk Maritime et affrété long terme par Total, le Maersk Newton a, désormais, Marseille pour port d'attache. Immatriculé au registre international français (RIF), ce navire, du type Very Large Crude Carrier (VLCC) mesure 333 mètres de long pour 76 mètres de large. Construit début 2009 en Chine, le Maersk Newton, qui affiche un port en lourd de 308.800 tonnes, battait précédemment pavillon singapourien.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111541

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 14 janv. 2010, 19:14

Piraterie : Un bateau militaire loué pour protéger un pétrolier

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Un navire de Maersk Tankers

La presse danoise a révélé que le groupe danois A.P. Moller-Maersk avait loué les services d'un navire de la marine tanzanienne afin d'assurer la protection de l'un de ses pétroliers. Apparemment armé par d'anciens militaires travaillant pour la compagnie de sécurité Guardian GBS, le bateau a été, selon le Copenhagen Post, chargé de veiller sur le tanker danois Brigit Maersk (29.000 tpl, vitesse de 12 noeuds) lors de son transit au large de la Somalie, zone où sévissent les pirates.
Le recours à des moyens privés pour assurer la protection des navires marchands reste sujet à controverse. Armateurs de France est, notamment, opposé à ces pratiques, estimant que la sécurité maritime est l'affaire des Etats.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112125

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 15 janv. 2010, 18:58

Sécurité énergétique : la Chine va lancer prochainement un super pétrolier ultra moderne de 300 000 tonnes

Quotidien du Peuple vendredi 15 janvier

Le super-pétrolier le plus sophistiqué jamais conçu et construit par un chantier naval chinois, le « Xin Pu Yang », est sur le point d’effectuer son voyage inaugural au départ de Guangzhou ce mois-ci, rapportent les médias.

Ce navire devrait être le plus gros pétrolier du monde, atteignant la taille de trois porte-avions.

Le voyage inaugural sera à marquer d’une pierre blanche, du fait que « Le tonnage des pétroliers chinois dépasse finalement le niveau des 300 000 tonnes », a annoncé la Radio Nationale Chinoise.

Le capitaine, Feng Wanyuan, a précisé que son navire était équipé des systèmes de navigation automatique les plus avancés au monde, qui lui permettront de naviguer 24 heures sur 24 sans aucune opération manuelle.

« Le ‘Xin Pu Yang’ est de loin le super-pétrolier le plus avancé, disposant d’un haut niveau d’automatisation et de fiabilité, intégrant des technologies de conception et de construction indépendantes », dit le capitaine Feng.

D’après les experts, la grande efficacité du pétrolier permettra de sauvegarder la sécurité pétrolière de la Chine.

Le navire peut naviguer à une vitesse de 30 km/h, même à pleine charge. Ce qui veut dire qu’il ne lui faudra que vingt jours au départ de Guangzhou pour atteindre les terminaux pétroliers du Moyen-Orient.

De même, le pétrolier pourra décharger ses 300 000 tonnes de pétrole en l’espace d’une journée.

Liu Yijiun, spécialiste en stratégie énergétique à l’Université du Pétrole de Chine, a précisé que les pétroliers étrangers transportent plus de 80% des importations chinoises de pétrole brut.

« Pour un pays qui importe plus de 50% de son pétrole brut, développer sa propre flotte rendra son industrie pétrolière moins chère et plus sûre », dit-il.

Sources Quotidien du Peuple
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6869267.html

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Message par energy_isere » 22 janv. 2010, 18:09

Le plus gros navire du monde part à la casse

22/01/2010 meretmarine.com

Image
Le Jahre Viking, devenu Knock Nevis en 2004 (ici à vide au terminal d'Antifer)
crédits : MER ET MARINE


Propriété de Fred Olsen Marine Services (Norvège), le superpétrolier Knock Nevis a été vendu à la démolition. Pour son dernier voyage, ce navire, qui était le plus gros du monde, a échangé le pavillon singapourien contre celui de la Sierra Leone. Rebaptisé Mont, il est arrivé aux chantiers indiens Priya Blue Industries pour être ferraillé. Long de 458.4 mètres pour une largeur de 68.9 mètres, ce navire affichait un port en lourd de 564.650 tonnes. Construit en 1976 par les chantiers japonais Sumitomo, à Oppama, le tanker ne fait alors que 419.000 tpl, ce qui en fait une unité plus petite que les Batillus réalisés en France. Refondu en 1980/1981 et allongé de 81 mètres, il devient alors le plus grand navire du monde. Il s'appelle alors Seawise Giant et est exploité comme unité de stockage flottante. En 1988, en pleine guerre Iran-Irak, il est bombardé et endommagé alors qu'il se trouve à Ormuz. Réparé à Singapour l'année suivante, le mastodonte reprend du service, d'abord sous le nom de Happy Giant, puis de Jahre Viking. Sous ce nom, il a notamment fréquenté le port pétrolier d'Antifer, près du Havre. Racheté en 2004 par Fred Olsen, il est transformé à Dubaï en FSPO (Floating Production Storage and Offloading) et rebaptisé Knock Nevis.

Sa dernière affectation était au Qatar, où il fut utilisé jusqu'en août 2009 pour le compte de Maersk Oil & Gas. A la fin de sa dernière charte d'affrètement, la question de son avenir s'est posée. Un temps, la poursuite de son exploitation en Malaisie a été évoqué, ainsi que son démantèlement en Chine. « A la fin de son affrètement, l'armateur norvégien a renoncé à le vendre à un chantier de démolition chinois pour des raisons financières, puis affirmé que le navire continuerait ses activités de stockage flottant pour une compagnie malaise et enfin opté pour " une démolition dans un chantier respectant les recommandations de l'OMI " mais permettant d'économiser quelques millions de dollars », explique Robin des Bois dans son dernier bulletin "A la casse.com" (*). Selon l'association : « Le navire dispose d'un passeport vert incluant l'inventaire des matières dangereuses à bord ».



http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112221

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 07 mai 2010, 19:22

Un nouveau poste pétrolier à Fos

Le Grand Port Maritime de Marseille vient de mettre en service un nouveau poste à quai au terminal pétrolier de Fos.
Une première escale de navire a été réalisée le 28 avril à ce quai, qui remplace un ancien poste de brut affecté à la Société du Terminal Méthanier de Fos Cavaou (STMFC) pour ses trafics de gaz naturel liquéfié. « Grâce à ce quatrième poste dédié au brut, le port de Marseille Fos restaure la capacité de déchargement de produits pétroliers brut offerte à ses utilisateurs, les quatre raffineries locales principalement », explique le GPMM. L'appontement mis en service fin avril a été conçu pour recevoir les navires de moyen tonnage, affichant un port en lourd de 80.000 à 130.000 tonnes et un tirant d'eau de 15 mètres maximum.
Financé à 50% par le GPMM et 50% par la STMFC, le nouveau poste a nécessité un investissement de 33 millions d'euros. Désormais, le terminal pétrolier de Fos compte 7 postes à quai destinés à traiter les trafics de produits raffinés, chimiques et de pétrole brut pour quatre d'entre eux.

En 2009, 38.4 millions de tonnes de pétrole brut ont transité par le terminal de Fos. Avec 57 millions de tonnes d'hydrocarbures (brut, raffinés, GPL et GNL), Marseille Fos est le second port pétrolier français et le troisième mondial. Pour mémoire, 100% des importations hexagonales de pétrole arrivent par la mer.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113098

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 12 juil. 2010, 18:23

Ainsi meurent les pétroliers (mais pas l' Amoco Caddiz ni le Torrey Canyon ou l' Exxon Valdez ......)

Image
Shipbreaking No. 13, Chittagong, Bangladesh 2000

D' autres photos

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Message par energy_isere » 03 sept. 2010, 12:53

un pétrolier s'est échoué dans l'Arctique.

un pétrolier s'est échoué en Arctique. Pour le moment, rien n'indique que le navire fuit, affirment les garde-côtes.

Transportant quelque neuf millions de litres de diesel, le pétrolier s'est échoué dans la route du Nord, une voie maritime située au Nord-Ouest de l'Arctique canadien. Désormais libre de glaces pendant quelques semaines estivales, ce passage est de plus en plus pratiqué par les bateaux.

Armé par le groupe canadien Woodward's Oil, le Nanny s'est échoué sur un banc de sable dans la soirée. Un brise-glace des garde-côtes canadiens est rapidement arrivé sur place. L'équipage a inspecté la zone et n'a remarqué aucune trace de brut dans les eaux polaires. Les garde-côtes attendent désormais "les plans du propriétaire du navire pour mener les opérations de la manière la plus prudente".
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 16922.html

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 04 oct. 2010, 15:25

Pour voir un pétrolier sous toutes les coutures : http://www.marine-marchande.net/Reporta ... rviken.htm

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 04 avr. 2011, 19:56

Quand des pétroliers transportent autre chose que du pétrole :
Près de 95.000 tonnes de gasoil déchargées à La Rochelle

04/04/2011 Meretmarine

C'est une cargaison record que le Grand Port Maritime de La Rochelle a reçu vendredi. Le tanker Swarna Kamal est, en effet, venu décharger 94.970 tonnes de gasoil, ce qui constitue la plus grosse livraison enregistrée jusqu'ici par le port rochelais. Le précédent record de tonnage datait de 1993 avec un chargement de 74.430 tonnes d'orge à destination du golfe persique sur le vraquier Elli. Arrivant de Gibraltar, le Swarna Kamal, assisté de trois remorqueurs, a accosté vendredi, vers 6 heures du matin, au poste ouest du terminal pétrolier. Consigné par l'agence maritime Humann & Taconet, le navire de 244 mètres de long pour 42 mètres de large affichait un tirant d'eau de 14.5 mètres à son entrée au port. « Cette escale confirme à nouveau les qualités de la place portuaire rochelaise en termes de caractéristiques nautiques, d'infrastructures, d'équipements et de compétences, qui permettent l'accueil de navires de très grande taille », se félicite-t-on au GPMLR.

Image
Le tanker Swarna Kamal à La Rochelle
http://www.meretmarine.com/lienobjet.cf ... &id=115810

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 07 juil. 2011, 20:59

Piraterie : Un pétrolier en feu dans le golfe d'Aden

Image

En feu, le Brillante Virtuoso, un pétrolier de 144.000 tonnes de port en lourd, a été abandonné par son équipage hier, dans le golfe d'Aden. Au petit matin, les marins de ce navire immatriculé au Libéria avaient envoyé un appel de détresse, expliquant qu'ils pensaient faire l'objet d'une tentative d'abordage de pirates. Venant de Suez, le Brillante Virtuoso naviguait alors vers l'Est et se trouvait à une vingtaine de milles au Sud-Ouest du port yéménite d'Aden. Peu après l'attaque présumée, le pétrolier reportait un feu sur l'arrière et, l'incendie étant selon les marins hors de contrôle, la décision a été prise d'abandonner le navire.
Répondant à l'appel de détresse, le croiseur américain USS Philippine Sea a rejoint la zone. N'observant pas de pirates dans les environs, le bâtiment a concentré son action sur le sauvetage de l'équipage, qui a pris place dans un radeau de survie. Au moins un des marins a été récupéré à l'eau par un semi-rigide du croiseur américain.

L'embarcation de survie a ensuite été éloignée du tanker pour se mettre à distance de sécurité et rejoindre l'USS Philippine Sea, resté à l'écart. Un comptage réalisé en lien avec l'exploitant du navire, la compagnie grecque Central Mare, a permis de s'assurer que les 26 marins philippins présents sur le Brillante Virtuoso étaient bien là, sains et saufs.
D'après l'armateur, l'incendie a été déclenché par un tir de roquette (arme fréquemment utilisée par les pirates) ayant touché les locaux vie du navire.
Long de 294 mètres, le Brilliante Virtuoso, construit en 1992, acheminait vers la Chine une cargaison de pétrole chargée en Ukraine. En plus des moyens américains, deux remorqueurs, vraisemblablement partis d'Aden, ont été dépêchés sur zone pour combattre le sinistre et sauver le tanker.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116810

Marée noire en vue ? :-k

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par Raminagrobis » 08 juil. 2011, 09:16

quelle ironie. Des pécheurs se sont initialement lancés dans la piraterie pour défendre leurs cotes contre des dépots de déchets clandestins et la surpêche par des bateaux étrangers. Puis de rançon en rançon, c'est l'appat de l'argent "facile" (enfin dangereux à acquérir, mais des sommes énormes par rapport à ce qu'ils pouvaient espérer gagner autrement) et maintenant, ils vont probablement provoquer une marée noire sur les cotes qu'ils cherchaient initialement à défendre.
Toujours moins.

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 08 juil. 2011, 19:54

selon Meretmarine du jour, "des remorqueurs tentent d'éteindre l'incendie."

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 28 juil. 2011, 19:37

Piraterie: un pétrolier émirati libéré contre rançon

MOSCOU, 28 juillet - RIA Novosti

Les pirates somaliens ont libéré le pétrolier émirati Jubba-XX, détourné dans l'océan Indien, suite au versement d'une rançon de 200.000 dollars, rapporte jeudi l'agence Chine nouvelle citant une source dans le secteur du transport maritime régional.

Le pétrolier détourné le 16 juillet reliait les Émirats arabes unis au port de Berbera, ville située au nord de la Somalie et contrôlée par l'État non-reconnu de Somaliland.

Jubba-XX, appartenant aux EAU et battant le pavillon de ce pays, transportait 16 personnes: un ressortissant sri-lankais, cinq citoyens indiens, trois Bangladais, quatre Somaliens, un Soudanien, un Birman et un Kényan.

Selon Andrew Mwangura, coordinateur du Programme d'assistance aux marins pour l'Afrique orientale, les pirates ont libéré le bateau mercredi après avoir obtenu la rançon d'un homme d'affaires somalien.

Les pirates basés sur la côte somalienne sont devenus ces dernières années la principale menace pour le transport maritime international dans l'océan Indien. La Somalie, partagée entre différentes factions hostiles depuis la chute du dictateur Mohamed Siad Barre en 1991, est incapable de réprimer elle-même la piraterie au large de ses côtes.

L'UE et l'OTAN luttent contre les pirates au large des côtes somaliennes dans le cadre des opérations navales Atalante (UE) et Ocean Shield (OTAN). Des navires militaires russes participent aussi aux missions d'escorte des cargos civils au large de la Somalie.
http://fr.rian.ru/world/20110728/190292580.html

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par Raminagrobis » 10 août 2011, 21:20

Tiens, on connaissait le piraterie au large de la somalie, voilà qu'elle apparait aussi dans le golfe de Guinée :-k

Principale cible : les pétroliers et leur précieuse cargai$on.
Piraterie en hausse dans le Golfe de Guinée, le pétrole comme enjeu
De Michael J. SMITH (AFP) – 3 août 2011
LAGOS — Le nombre d'actes de piraterie dans le Golfe de Guinée, au large du Nigeria et du Bénin, a explosé cette année, visant plus la cargaison des tankers dans cette région riche en pétrole que des demandes de rançons.
Ainsi, lundi, des pirates ont pris le contrôle d'un pétrolier suédois au large du Bénin avant d'en être chassés par la marine de cet Etat.
La semaine dernière, des pirates s'étaient emparés d'un pétrolier italien dans le Golfe de Guinée, avant de relâcher les 23 membres d'équipage quelques jours plus tard.
Début juillet, un pétrolier grec battant pavillon du Liberia, qui venait d'appareiller du Ghana, a été détourné au large du Nigeria avant d'être relâché deux jours plus tard sans que l'on sache si une rançon a été versée.
Depuis le début de l'année, quinze actes de piraterie au large du Bénin ont été rapportés au Bureau international maritime, aucun l'an dernier.
ARTICLE ENTIER
Toujours moins.

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