Le transport du pétrole par pétroliers

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 09 juin 2017, 18:27

il y a seulement 111 ans : un tanker de pétrole à voile !

Image

The Thomas W. Lawson (1902), converted in 1906 into the world's first sailing tanker.

vu dans l'entrée wikipedia sur les tankers.
https://en.wikipedia.org/wiki/Tanker_(ship)

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 13 juin 2017, 20:00

Plus de 50 pétroliers VLCC utilisés pour stocker du brut

Publié le 13/06/2017 lemarin.fr

Selon les experts d’Affinity Research, plus de 50 pétroliers de plus de 280 000 tpl (VLCC) sont actuellement utilisés non pas pour transporter mais pour stocker du brut. La plupart sont en Asie pour s’adapter à la baisse du prix du baril.

Image
Le nombre de pétroliers en attente avec du brut à bord est en hausse, notamment au large de Singapour. (Photo : DR°
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... er-du-brut

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 20 sept. 2017, 19:36

AP Møller Maersk cède Maersk Tankers pour 1,17 milliard de dollars

Publié le 20/09/2017 lemarin.fr


AP Møller Maersk a signé un accord pour vendre Maersk Tankers, spécialisée dans le transport pétrolier, à APMH Invest, une autre filiale d’AP Møller Holding. Il poursuit ainsi son recentrage sur le transport de conteneurs et la logistique.

Montant de l’opération, qui permettra à AP Møller Maersk de réduire son endettement : 1,171 milliard de dollars (environ 975 millions d’euros), a indiqué le groupe danois le 20 septembre. Une somme qui pourrait être revue à la hausse si le marché du transport de produits pétroliers s’améliore significativement d’ici à la fin 2019. La transaction devrait être finalisée en octobre.

AP Møller Holding (qui détient 41,5 % d’AP Møller Maersk et 50,1 % des droits de vote) prévoit de créer un consortium avec le nippon Mitsui et d’autres partenaires éventuels pour exploiter la flotte de Maersk Tankers, tout en restant actionnaire majoritaire.

Maersk Tankers emploie 3 100 personnes et dispose de 161 pétroliers, dont 80 détenus en propriété.

Désireux de se séparer de ses activités liées au secteur pétrolier, AP Møller Maersk avait déjà annoncé en août la vente de sa filiale d’exploration-production Maersk Oil à Total. Il lui reste encore à sceller le sort de Maersk Drilling et Maersk Supply Service.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-dollars

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 21 déc. 2017, 19:16

Euronav rachète Gener8 et devient leader mondial du brut

Publié le 21/12/2017 lemarin.fr

Euronav a annoncé ce 21 décembre à l’ouverture du marché boursier Euronext qu’il avait conclu un accord avec le conseil d’administration de Gener8 dirigé par Peter Georgiopoulos pour racheter par échange d’actions l’armateur gréco-américain, coté à New York.

Le nouveau groupe sera le plus gros armateur pétrolier indépendant dans le monde avec une flotte de 75 transporteurs de brut (dont 44 VLCC de 300 000 tpl et 28 suezmax de 130 000 tpl, plus deux stockeurs flottants FSO), pesant au total 18 millions de tonnes de port en lourd et une valeur d’actifs estimée à 4 milliards de dollars.

Un armateur tiers, dont Euronav n’a pas mentionné le nom mais qui s'avère être l'armateur américain International Seaways, s’est engagé à racheter, une fois le rachat bouclé, six VLCC du nouvel ensemble pour 434 millions de dollars afin de permettre à Euronav de conserver des ratios financiers corrects. Il s'agit de cinq VLCC livrés en 2016 et un en 2015 à Gener8 par Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding.

Six navires sous pavillon français

La capitalisation boursière du nouveau groupe sur la base de l’action Euronav cotée le 20 décembre représente 1,8 milliard de dollars.

Armateur d'origine belge basé à Anvers et à Londres, Euronav va offrir 0,72 action contre une action Gener8, soit une prime de 35 % sur le cours de bourse au 20 décembre de l’armateur américain. À la suite de l’opération, les actionnaires actuels d’Euronav (dont la famille anversoise Saverys est toujours le plus important avec plus de 16 %, devant un autre anversois, Cobelfret, entré en novembre avec plus de 5 %), représenteront 72 % du capital du nouvel ensemble, contre 28 % pour les actionnaires de Gener8 qui doivent encore approuver l’opération en assemblée générale. Un groupe représentant 48 % du capital aurait déjà donné son accord. Gener8 est lui-même issu de la fusion en 2015 de General Maritime et Navig8.

Euronav conservera sa direction actuelle composée de Paddy Rodgers, directeur général, et Hugo De Stoop, directeur financier.

Euronav, qui possède six navires sous pavillon français après en avoir (bien) vendu récemment deux, espère avoir bouclé le rachat d’ici juin 2018.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... al-du-brut

Image

https://www.wsj.com/articles/euronav-to ... 1513873375

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Message par energy_isere » 18 févr. 2018, 20:18

Les différentes classes de pétroliers :

Image

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par phyvette » 27 juil. 2018, 21:18

L'Arabie saoudite a décidé d’interrompre pour le moment les exportations de pétrole par le détroit de Bab el-Mandeb, la Mer Rouge et le Canal de Suez. Les tanker vont devoir contourner l'Afrique par le sud.

https://www.abcbourse.com/marches/petro ... _PX1p.aspx
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 01 janv. 2019, 21:41

Un nombre record de pétroliers ont été envoyés à la casse en 2018. Un chiffre pas vu depuis 30 ans.

Oil Tanker Firms Scrap Most Ships In Three Decades

By ZeroHedge - Jan 01, 2019

Companies around the world have scrapped a record number of large crude tankers in 2018.

About 100 vessels of the industry’s main crude carriers have been sent to India and Bangladesh for demolition, according to data from Clarkson Research Services Ltd., the statistical and research service arm of the world’s largest shipbroker.

Bloomberg said the shipping bust is no surprise, as of September the vessels, which transport 40 percent of the world's crude, were on course for the worst charter rates in three decades.
.........
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... cades.html

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 25 mars 2019, 19:57

Quel bol, ils étaient à vide, sinon ......
Pétrolier géant contre méthanier : une belle brèche à Fujairah

Publié le 25/03/2019 lemarin.fr

La collision dans la nuit du 24 au 25 mars entre un VLCC de 281 400 tpl et un méthanier de 155 000 m3 dans le port émirati a fait de gros dégâts sur le pétrolier grec.

Le méthanier Aseem, détenu majoritairement par Shipping corp of India (SCI) et affrété par l’indien Petronet LNG, a percuté le Shinyo Ocean, pétrolier VLCC du grec Navios, dans la nuit du dimanche 24 mars alors qu’il était vide, en route vers le terminal de Ras Laffan. Le navire de 285 mètres, sous pavillon maltais, approvisionne habituellement l’Inde en gaz qatari.

Image
Le « Shinyo Ocean » a subi une importante déchirure. (Photo : DR)

Lui aussi vide, le Shinyo Ocean, 330 mètres de long, pavillon de Hong Kong, a subi une spectaculaire brèche sur son avant bâbord. L’Aseem a également de gros dégâts à la proue.

La collision n’aurait pas fait de blessés. Les navires sont à l’ancre au large de Fujairah pour inspection.
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... e-fujairah

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 13 mai 2019, 13:49

Tension en mer d'Oman : deux pétroliers saoudiens sabotés au large des Emirats arabes unis

Le Parisien| 13 mai 2019

Les responsables des attaques n’ont pas été désignés mais l’incident s’ajoute à une situation extrêmement tendue dans cette région où transite un tiers de la production mondiale de pétrole.

Chaque jour, près de 18,5 millions de barils de brut extraits par les pétromonarchies du golfe transitent par la mer d’Oman pour rejoindre l’océan Indien, soit 30 % de la production mondiale. Ce couloir maritime contrôlé à la fois par l’Iran et par Oman est l’un des plus stratégiques au monde.

Depuis plusieurs mois, la tension dans cette zone est montée d’un cran après que Donald Trump a dénoncé l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien et rétabli les sanctions américaines. Une mesure qui a placé l’Iran au centre d’une nouvelle crise. Ajoutant à la tension, Washington a renforcé la présence militaire US dans la région en y déployant un porte-avions et des bombardiers stratégiques B-52.


En réaction, la semaine dernière, le régime de Téhéran a averti qu’il recommencerait à enrichir de l’uranium d’ici 60 jours si les puissances mondiales ne négociaient pas de nouvelles conditions pour l’accord.

Les structures des deux navires endommagées

Un nouvel incident vient souffler sur les braises. Dimanche, quatre navires dont deux pétroliers saoudiens ont subi des actes de sabotage dans les eaux territoriales des Emirats arabes unis, au large de ville de Fujairah, alors qu’ils pénétraient dans le golfe arabo-persique.


Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih, a précisé que ces actes n’avaient pas fait de blessé ni provoqué de fuite de carburant mais qu’ils ont « provoqué des dégâts considérables aux structures des deux navires ». Un des deux pétroliers était en route pour être chargé de pétrole au terminal pétrolier saoudien de Ras Tanura au profit de clients américains.

Pour l’heure, les responsables de ces attaques n’ont pas été désignés. Le ministre saoudien a juste averti que « la responsabilité commune de la communauté internationale est de protéger la sécurité de la navigation maritime » en particulier des pétroliers, de manière à éviter les effets néfastes sur les marchés de l’énergie et l’économie mondiale.

Relayant son appel, Abou Dhabi a appelé la communauté internationale à « prendre ses responsabilités pour empêcher que de telles actions soient commises par des parties cherchant à porter atteinte à la sécurité de la navigation. » De son côté, Bahreïn a qualifié l’incident d’«acte criminel dangereux ».

A Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a demandé l’ouverture d’une enquête, jugeant l’incident « préoccupant » et assurant que « de tels incidents ont un impact négatif sur la sécurité du transport maritime ». Il a mis en garde contre les « complots » déstabilisateurs.

Ce sujet va probablement être abordé, ce lundi, à Bruxelles, où le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, rencontre les responsables européens pour discuter de « questions urgentes ».
http://www.leparisien.fr/international/ ... D-32280599

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 17 juin 2019, 21:47

Les attaques en mer d’Oman font flamber les assurances plus que le pétrole

Par Claire Fages RFI 17 juin 2019

Après la deuxième attaque de navires en un mois près du détroit d'Ormuz, stratégique pour le commerce du pétrole, les cours du brut ont bondi jeudi, mais sont restés stables vendredi. Ce sont les assurances et le transport maritime qui connaissent la plus forte inflation.

Les attaques en mer d’Oman font flamber les assurances et le fret beaucoup plus que le pétrole ! Les cours du brut ont certes grimpé de 4 % jeudi, juste après les explosions qui ont touché deux navires près du détroit d'Ormuz. C'est le passage d'un tiers du commerce maritime de brut.

Pourtant, il n'y a pas eu de flambée sur les marchés financiers du pétrole, que ce soit à Londres ou à New York. Vendredi, la hausse s'est réduite à + 1 %. Le prix du baril de Brent, le pétrole de la mer du Nord, a même décliné sur la semaine, puisqu'il ne valait plus que 62 dollars vendredi contre près de 69 dollars lundi dernier.

L'AIE calme les cours

Le contexte économique n'est pas favorable à une flambée des prix du brut, et là ce sont les guerres commerciales plus que les escarmouches dans le Golfe qui pèsent sur l'activité mondiale et donc sur la demande de pétrole. Une demande qui n'augmentera que de 100 000 barils par jour cette année, estime l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), dans ses nouvelles prévisions publiées vendredi. Ces chiffres ont calmé la hausse des cours du brut.

Les assureurs maritimes et la « fortune de guerre »

En revanche, le transport du pétrole est en train de connaître une inflation sans précédent, les explosions ont mis tout le secteur maritime international en émoi. Il en coûte près de 20 % de plus depuis jeudi pour affréter un tanker du Moyen-Orient vers l'Asie. Les primes d'assurances elles aussi s'envolent.

Six tankers attaqués en un mois, « c'est une aggravation des risques, en particulier des risques de ce qu'on appelle dans notre jargon "la fortune de guerre", et les torpilles en font partie, explique le président de Filhet-Allard, courtier d'assurance maritime international.Ces primes spécifiques ont doublé en une semaine pour un supertanker. « Une grande partie du golfe Persique n'est plus en tarif automatique : la garantie est accordée au cas par cas, en fonction de l'évolution de la situation, avec des primes d'assurance valables sept jours. »

Ce sont ces frais supplémentaires-là qui pourraient in fine se répercuter sur le coût des cargaisons d'hydrocarbures et renchérir le pétrole pour les acheteurs et les consommateurs, même si le prix du produit lui-même ne bouge pas tant que ça pour le moment.
http://www.rfi.fr/emission/20190617-att ... le-petrole

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 21 août 2019, 17:56

Accords de Shell pour affréter 14 pétroliers dual fuel au GNL

Publié le 21/08/2019

Shell a conclu deux accords distincts en vue d’affréter au total 14 nouveaux pétroliers dual fuel au GNL, devant tous être livrés d’ici à janvier 2022, a-t-il annoncé.

Les futurs nouveaux tankers dual fuel de Shell pourront être avitaillés en gaz notamment à Rotterdam, où le groupe dispose de la barge de soutage de GNL Cardissa.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... uel-au-gnl

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 11 sept. 2019, 23:01

TI gérera le premier pool au monde de VLCC équipés de scrubbers

Publié le 11/09/2019 lemarin

Alors que les nouvelles normes OMI sur les émissions de soufre entreront en vigueur le 1er janvier, le pool de pétroliers Tankers international (TI) crée un groupement de VLCC équipés de scrubbers, le premier de ce type au monde.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -scrubbers

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 14 oct. 2019, 20:25

Le marché des tankers devenu une machine à cash exceptionnelle

Publié le 14/10/2019 lemarin

Avec 20 % de la flotte de grands pétroliers touchée par les sanctions américaines, les armateurs épargnés gagnent actuellement des sommes folles.

Image

Les pétroliers VLCC (ici le grec «Elizabeth I.A») sont les navires de loin les plus rentables actuellement. (Photo : Marine Traffic)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ptionnelle

alain2908
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par alain2908 » 17 oct. 2019, 13:40

en effet, ces sanctions handicapent les exportations US qui s'écoulent principalement par Tanker et qui voient leur tarif de transport augmenter.

De plus ça semble tétaniser les armateurs et le renouvellement des flottes avec d'un coté
- une forte baisse de toute nouvelle commande (peur de la recession)
- une forte baisse de la mise au rebut des vieux tankers qui restent utiles pour compenser l'effet des sanctions

https://www.hellenicshippingnews.com/ta ... cade-lows/
Delivered tonnage of crude oil tankers have grown by +37%, whereas total fleet demolitions for 2019 have slumped to the lowest in a decade with a reduction of 52% from the year before.

Newbuilding orders have remained low through the year with contracted tonnage down by 48%.

Amidst a market filled with uncertainty and geopolitical unrest, BIMCO maintains its bearings and turns to the market fundamentals to cut through the mist of market speculation and uncertainty-driven hype. Shipping is fundamentally about the balance between the supply of ships and the demand of markets and delivery and demolition numbers indicate fundamental oversupply in the coming years.

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

Message par energy_isere » 10 mars 2020, 20:44

Les bonnes affaires sur le marché du pétrole soutiennent la demande pour les tankers

AFP parue le 10 mars 2020
.............
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-200310

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