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Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 21 sept. 2015, 18:21
par energy_isere
Il n' y a pas que le pétrole brut à transporter, il y a aussi les produits raffinés.
Maersk Tankers commande neuf pétroliers en Chine
le 18/09/2015 lemarin.fr
Un an et demi après avoir mis la clé sous la porte en France, Maersk Tankers réinvestit en commandant neuf transporteurs de produits raffinés de 50 000 tpl au chantier chinois de Samsung. Un investissement de 300 millions de dollars.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-en-chine
de ''petits'' pétrolier comme celui ci :
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 19 oct. 2015, 20:13
par energy_isere
Un pétrolier achemine 270 000 tonnes de gasoil
Publié le 16/10/2015 lemarin.fr
Transporter des produits raffinés avec un navire de cette taille est une opération maritime extrêmement rare. Le pétrolier neuf chinois Yuan Qiu Hu, d’une capacité de 308 000 tpl, commence sa carrière non pas en chargeant du pétrole brut mais 270 000 tonnes de gasoil à destination d’Afrique de l’ouest.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-gasoil
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 02 janv. 2016, 00:14
par nemo
http://www.ouest-france.fr/economie/ene ... 96?ref=yfp
Des pétroliers qui font demi-tour alors qu’ils arrivent à destination. D’autres qui restent au mouillage sans rien livrer. La cause ? L'effondrement des cours du pétrole.
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 10 mai 2016, 20:13
par energy_isere
Le pétrolier sans équipage abandonné sur la plage
Publié le 09/05/2016 lemarin.fr
Un pétrolier de 64 mètres, le Tamaya 1, est échoué sur une plage du Liberia depuis la semaine dernière. Personne n’a été retrouvé à bord.
Le mystère plane sur les conditions d’arrivée du Tamaya 1 sur la plage de Robertsport, au Liberia. Selon les données AIS, le dernier signal émis par le navire date du 22 avril au large de la Gambie. Le navire était théoriquement en route vers Dakar.
Ce pétrolier de 1 441 tpl, construit en 1980, a été abandonné par son équipage dans des conditions qui restent à déterminer. Trois hommes auraient été vus prenant la fuite dans un canoë. Le navire, dont tous les objets de valeur ont été aussitôt dérobés, est théoriquement sous pavillon panaméen, mais l’Autorité maritime du Panamá (AMP) a fait savoir qu’il n’y était plus enregistré depuis le 27 octobre 2015 et son transfert, après vente, sous pavillon du Nigeria.
Le navire, théoriquement classé chez DNV depuis 2009, est mentionné par la base de données Equasis comme rayé de cette classification pour « survey » non effectuée dans les délais.
Quant au propriétaire, Equasis mentionne une mystérieuse société libanaise Tamaya Shipping Offshore – un nom qui concentre à lui seul la face sombre du shipping – de Beyrouth, avec une gestion de la Sodatra (Société dakaroise de transit), une société ayant pignon sur rue à Dakar.
Le mystérieux « Tamaya 1 » est échoué, abandonné, sur une plage du Liberia. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-la-plage
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 10 mai 2016, 21:49
par hyperion
il semblerait qu'il y ait du petrole brut comme cargaison; c'est vrai que ça ne vaut plus gd chose ne permettant plus de payer l'équipage....
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 02 juin 2016, 13:23
par phyvette
Superbes images satellites des embouteillages de pétroliers qui se sont formés partout dans le monde avec quelque 200 millions de barils de pétrole en attente de chargement ou de livraisons.
Le signe le plus visible de la surabondance mondiale de pétrole.
http://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/rn ... index.html
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 07 juin 2016, 21:25
par energy_isere
Cosco lance le premier armateur pétrolier mondial
Publié le 07/06/2016
Après le conteneur, le pétrole. La fusion en cours entre les deux géants publics chinois Cosco et China Shipping a donné naissance le 6 juin à Cosco Shipping Energy Transportation. Avec 105 navires, il devient le premier armateur pétrolier mondial.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... er-mondial
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 25 août 2016, 13:33
par energy_isere
Les armateurs de tankers devront investir pour passer le canal de Panamá
Publié le 24/08/2016
Pour le canal de Panamá rénové, gagner la clientèle des gros-porteurs de produits pétroliers prendra davantage de temps que prévu.
Le passage des nouvelles écluses s’effectuant désormais à l’aide de remorqueurs, et non plus de locomotives, la manœuvre nécessite des équipements d’amarrage adapté.
Rares sont aujourd’hui les africamax ou suezmax aptes à franchir le canal sans encombre. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-canal-de
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 02 sept. 2016, 21:02
par energy_isere
Euronav s’apprêterait à franciser le plus grand pétrolier du monde
Publié le 02/09/2016 lemarin.fr
Le TI Europe pourrait passer sous pavillon français Rif mi-septembre aux Émirats. Euronav ne confirme pas (encore) la francisation du géant de 441 600 tpl.
Le TI Europe (TI pour Tankers International, le pool de grands navires auquel participe Euronav) avait fait sensation à Brest en juin 2013 lors d’une escale technique au chantier Damen. Cette fois, il va refaire parler de lui en s’apprêtant à quitter le pavillon belge pour arborer le pavillon français Rif, une opération qui doit être réalisée mi-septembre dans le golfe Arabo-persique. Le navire, jusqu’alors ancré en Malaisie où il était utilisé comme stockage flottant, fait route pour Fujairah. Interrogé par le marin, Stéphane Huchet, le directeur d’Euronav France, ne confirme pas à ce stade.
Euronav, qui a obtenu la totalité du contrat de transport de brut sous pavillon français dans le cadre de la réforme de la loi de 1992, comptera alors huit navires sous Rif avec l’entrée de l’Anne au printemps et de l’Alsace cet été.
Trois millions de barils
Le TI Europe est encore un plus gros morceau. Même s’il n’a pas la taille des géants français des années 70 (Pierre Guillaumat ou Batillus de 550 000 tpl), il affiche tout de même 441 600 tpl, ce qui en fait en tonnage le plus grand navire du monde même si les plus grands porte-conteneurs sont plus longs (400 mètres contre 380 mètres pour le pétrolier). Euronav a racheté il y douze ans ce navire construit en 2002 avec quatre sister-ships chez Daewoo en Corée pour l’armateur grec Papachristidis sous le nom de Hellespont Tara. Il peut charger 3 millions de barils contre 2 pour les VLCC classiques de 300 000 tpl. Deux des quatre de la série, les TI Asia et TI Africa, ont été convertis en FPSO pour l’offshore il y a six ans. Seul le TI Oceania (devenu Overseas Laura Lynn) navigue encore aux côtés du TI Europe.
Le « TI Europe », ici lors de son arrêt technique à Brest en juin 2013. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-du-monde
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 22 sept. 2016, 17:31
par energy_isere
Le même qu' au dessus avec une couche de peinture nouvelle !
Le « TI Europe », plus grand pétrolier du monde, devient français
le 21/09/2016 lemarin.fr
Le TI Europe est passé le 21 septembre sous pavillon français pour le compte d’Euronav. Affichant 441 600 tpl, c’est le plus grand navire du monde.
Le « TI Europe » est le plus grand navire du monde, désormais sous pavillon français. (photo : Marc Ottini)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... t-francais
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 20 mars 2017, 19:46
par energy_isere
Sovcomflot commande quatre pétroliers aframax au gaz carburant
Publié le 20/03/2017 lemarin.fr
Principal transporteur russe de pétrole, Sovcomflot a passé commande auprès du constructeur coréen Huyndai Heavy Industries de quatre gros pétroliers de type aframax qui utiliseront le gaz carburant.
Avec leurs 250 mètres de long pour 114 000 tonnes de capacité de chargement, les aframax de Sovcomflot seront de très loin les plus gros pétroliers à opter pour le gaz carburant. (Image Hyundai Heavy Industries)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -carburant
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 20 mars 2017, 19:50
par energy_isere
Panama : 1 000 navires pour le nouveau canal
Publié le 20/03/2017 lemarin.fr
Le MSC Anzu a franchi les nouvelles écluses du canal de Panama le 19 mars. C’est le millième navire à passer depuis leur mise en service fin juin. Le canal confirme sa montée en puissance.
Le « MSC Anzu » a franchi le 19 mars les nouvelles écluses.
Cosco avait été le premier, fin juin 2016. MSC est le millième, en faisant passer son MSC Anzu le 19 mars, moins de neuf mois après l’ouverture du canal de Panama élargi. Ce porte-conteneurs de 9 000 EVP et 300 mètres de long pour 48,2 de large sous pavillon panaméen venait d’Europe du nord pour rejoindre la côte ouest du Pacifique. Le navire a escalé deux fois à Panama, à chaque extrémité du canal, pour transborder.
5,9 navires par jour
En un an, les porte-conteneurs représentent la moitié des navires franchissant le nouveau canal. 53 % des porte-conteneurs qui passent par Panama utilisent désormais le nouveau canal, signe du déclin des anciens panamax.
Treize lignes utilisant le canal élargi et des neopanamax sont en service. Deux de plus sont attendues avec les nouvelles alliances au 1er avril, assure l’Autorité du canal de Panama. Parallèlement, plusieurs ports de la côte est américaine (Charleston, Savannah et Philadelphie) ont battu en janvier des records de trafic après avoir élargi leur capacité pour recevoir en direct des navires d’Asie.
Les méthaniers, qui utilisent Panama pour la première fois de son histoire depuis juillet 2016, sont désormais 5,2 en moyenne à passer chaque semaine pour une moyenne totale de passage de navires neopanamax de 5,9 par jour.
Panama, avec les deux canaux, a battu ainsi en février un record historique avec 1 180 navires et une moyenne de 1,18 million de jauge UMS quotidienne. Les deux records précédent dataient seulement de décembre 2016 et janvier 2017.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... veau-canal
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 20 avr. 2017, 19:56
par energy_isere
Le pétrolier géant « Alex » d’Euronav toujours échoué
Publié le 20/04/2017 lemarin.fr
Les opérations de remise à flot du pétrolier géant Alex, de l’armement belge Euronav, sont toujours en cours dans le détroit de Karimata, qui sépare les îles de Sumatra et Bornéo en Indonésie. Le Very Large Crude Carrier (VLCC) est échoué depuis maintenant huit jours sur un fond de vase.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... huit-jours
Il est plein de pétrole pour les Chinois.
..................A very large crude carrier belonging to Belgian tanker company Euronav ran aground Wednesday while carrying a cargo of crude oil through the Java Sea, but the ship manager says the vessel is in good condition even as it remains stuck in the mud.
Euronav Ship Management confirmed Thursday that their 299,446 dwt VLCC Alex was involved in a grounding incident on Wednesday, April 12 at approximately 10:15 UTC.
The Belgium-flagged MT Alex, which is laden with oil, was sailing in the waters between the Borneo and Sumatra on its way to China, when she apparently ran aground on a “soft mud bottom”, Euronav said in a statement. No injuries or pollution have been reported, and the vessel is said to be “safely aground” in good weather.
“No breach of hull, water ingress or mechanical failure are apparent in the assessment made by the crew, while the Class surveyor is expected to board as soon as possible,” the statement said.
.................
http://gcaptain.com/euronav-crude-oil-t ... -java-sea/
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 01 juin 2017, 20:38
par energy_isere
Bab El Mandeb : un tanker attaqué au lance-roquette
Publié le 31/05/2017 lemarin.fr
Le tanker Muskie, immatriculé aux Îles Marshall, a été victime de tirs de lance-roquette, mercredi 31 mai, dans le détroit de Bab El Mandeb.
Une image d'archives du tanker "Muskie", attaqué mercredi dans le détroit de Bal El Mandeb. (Photo Fleetmoon)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-roquette
Re: Le transport du pétrole par pétroliers
Publié : 09 juin 2017, 18:23
par energy_isere
Baptême de deux pétroliers LR2 qui seront affrétés par Total
Publié le 09/06/2017 lemarin.fr
L’armateur AET Tankers a baptisé deux nouveaux transporteurs de produits pétroliers de type LR2, qui vont être affrétés à long terme par Total. L’un de ces navires portera pavillon français.
D'une capacité de 114 000 tpl chacun, l'Eagle Lyon et l'Eagle Le Havre ont été baptisés le 8 juin dans le chantier HHI de Gusan, en Corée du Sud. (Photo : AET)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -par-total
type LR2 signifie Large carrier Range2. c'est la catégorie 6 sur 8 dans l' echelle de grosseur des tankers, voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tanker_(ship)