[Production] L'Arctique, une alternative ...

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Message par franck1968 » 21 déc. 2006, 00:02

E2100 a écrit :les EEZ 200
Plaît-il ?

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Message par Environnement2100 » 10 janv. 2007, 16:39

Le Président Bush vient d'autoriser de forer en Baie de Bristol. Elle n'est pas tout-à-fait en Mer Arctique, mais elle en est tout près, avec des problèmes climatiques et environnementaux comparables. Cette décision ouvre la porte à une razzia sur l'Arctique.

Si vous jetez un oeil à la page précédente, la Baie de Bristol est face à l'Alaska, juste au nord des iles Aleoutiennes ("Aleutiens").

Les îles Aléoutiennes sont remarquables à de nombreux points de vue : que vous soyez biologiste, climatologue ou espion, il y a des trucs à faire. Une pollution pétrolière dans ce coin serait réellement un problème.

Mais en plus, les Aléoutiennes sont probablement la zone sismique la plus active du monde. Les géologues vont se régaler :).

Bush Lifts Alaska Oil, Gas Drilling Ban
By H. JOSEF HEBERT Wednesday, January 10, 2007

WASHINGTON - President Bush lifted a ban Tuesday on oil and gas drilling in Alaska's Bristol Bay, an area known for its endangered whales and the world's largest run of sockeye salmon.

The action clears the way for the Interior Department to open 5.6 million acres of the fish-rich waters northwest of the Alaska Peninsula as part of its next five-year leasing plan.

"There will be significant opportunities for study and public comment before any oil and gas development could take place," said Interior Secretary Dirk Kempthorne. But he said the bay, as well as expanded drilling in the Gulf of Mexico, "will enhance America's energy security."
http://www.casperstartribune.net/articl ... i61ro0.txt
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Message par SuperCarotte » 25 janv. 2007, 11:38

http://actu.voila.fr/Article/mmd--franc ... quise.html

La fonte de la banquise du Grand Nord, région immensément riche en pétrole et en gaz, risque de provoquer une nouvelle ruée vers l'or avec tous les périls d'un développement accéléré et anarchique.

Selon des chercheurs et des diplomates réunis cette semaine à Tromsoe, au nord de la Norvège, pour discuter des nouveaux enjeux dans l'Arctique, le réchauffement de la planète va ouvrir à terme les routes maritimes du Grand Nord, facilitant recherche et extraction des gisements d'or noir ou gaziers.

"D'ici à 2040 ou 2050, l'Océan Arctique pourra être praticable à la navigation et cela va entraîner un grand développement très bientôt", a estimé le Canadien Martin Fortier, directeur d'ArticNet, qui étudie l'impact des changements climatiques dans le Grand Nord.

Les spécialistes estiment que la région arctique recèle 25% des ressources pétrolières mondiales restantes.
Elle abrite aussi des gisements de gaz gigantesques en très grande majorité encore inexploités, comme ceux présents dans la mer de Barents, en particulier le gisement russe Shtokman, avec des réserves estimées à 3.200 milliards de mètres cubes.
...



C'est vrai ce mensonge ?

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Message par Environnement2100 » 28 mars 2007, 20:02

Technology, climate change spark race to claim Arctic resources
Updated 3d 22h ago | Comment | Recommend E-mail | Save | Print |


Enlarge Via AP: Canada Dept. of National Defense; Polfoto, Vedderen

Forces from Canada, left, and Denmark, right, have tried to establish their countries' claims on Hans Island.




By Doug Mellgren, Associated Press
HAMMERFEST, Norway — Barren and uninhabited, Hans Island is very hard to find on a map.
Yet these days the Frisbee-shaped rock in the Arctic is much in demand — so much so that Canada and Denmark have both staked their claim to it with flags and warships.

The reason: an international race for oil, fish, diamonds and shipping routes, accelerated by the impact of global warming on Earth's frozen north.

The latest report by the U.N. Intergovernmental Panel on Climate Change says the ice cap is warming faster than the rest of the planet and ice is receding, partly due to greenhouse gases. It's a catastrophic scenario for the Arctic ecosystem, for polar bears and other wildlife, and for Inuit populations whose ancient cultures depend on frozen waters.

But some see a lucrative silver lining of riches waiting to be snatched from the deep, and the prospect of timesaving sea lanes that could transform the shipping industry the way the Suez Canal did in the 19th century.


The U.S. Geological Survey estimates the Arctic has as much as 25% of the world's undiscovered oil and gas. Moscow reportedly sees the potential of minerals in its slice of the Arctic sector approaching $2 trillion.
http://www.usatoday.com/money/world/200 ... anza_N.htm
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Message par koogan » 29 mars 2007, 08:52

Environnement2100 a écrit :The U.S. Geological Survey estimates the Arctic has as much as 25% of the world's undiscovered oil and gas. Moscow reportedly sees the potential of minerals in its slice of the Arctic sector approaching $2 trillion.
La surenchères de chiffres mirobolants ne fait plus d'effets à personne. Surtout quand il s'agit de mesures au pifomètre à aiguilles, connaissant l'imprécision et la marge d'erreur de ce genre d'instruments... :-D

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Message par Environnement2100 » 29 mars 2007, 10:25

Le chiffre exact n'a pas d'importance, c'est l'ordre de grandeur qui compte. Et là le message est clair : à peine les glaçons vont dégager qu'ils seront remplacés par les rigs et, sans doute, quelques canons, il y a toujours plusieurs façons d'interpréter les EEZ 200.

Pour le moment les forages dans cette région du monde sont les seuls à laisser espérer des gisements géants à notre porte - c'est pas la Mer d'Iroise.
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Message par koogan » 29 mars 2007, 10:38

Environnement2100 a écrit :Le chiffre exact n'a pas d'importance, c'est l'ordre de grandeur qui compte.
Est-il seulement réaliste ?

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Message par Environnement2100 » 29 mars 2007, 10:44

J'ai pas fait les trous moi-même, :) mais pour le moment les cartes des zones forées sont impresionnantes. Le terrain est assez "facile" sur un plan géologique, au point que j'imagine bien une reconnaissance gravimétrique par sous-marin avant même que la banquise dégage.

A priori, la totalité de la mer de Barents est fertile, même chose pour les côtes de Sibérie, plus quelques petits morceaux : au total tu as une surface de taille sibérienne qui pour le moment a fourni des gisements grands à très grands partout où on a foré. Le seul truc qui me paraisse contestable dans la déclaration grandiloquente ci-dessus est qu'on va surtout trouver du gaz, peu de liquide.
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Message par rico » 29 mars 2007, 11:59

Si j'ai bien compris, la fonte des glaces précipitera oléocène au fin fond des oubliettes....

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Message par energy_isere » 29 mars 2007, 12:49

rico a écrit :Si j'ai bien compris, la fonte des glaces précipitera oléocène au fin fond des oubliettes....
bof .... Ca suffira sans doute pas à compenser le déclin des grands gisement de production actuel ......

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Message par GillesH38 » 29 mars 2007, 13:16

Rico, tu as bien lu?
SuperCarotte a écrit :
"D'ici à 2040 ou 2050, l'Océan Arctique pourra être praticable à la navigation et cela va entraîner un grand développement très bientôt", a estimé le Canadien Martin Fortier, directeur d'ArticNet, qui étudie l'impact des changements climatiques dans le Grand Nord.
d'ici 2040 ou 2050, on aura deja passé le pic depuis 30 ans !
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Message par hyperion » 29 mars 2007, 14:28

EEZ 200 tjs pas pigé?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Message par Environnement2100 » 29 mars 2007, 14:59

Economic Exclusion Zone 200 milles nautiques.

Je suis toujours stupéfait du positionnement d'Oleocene, qui arrive en 3e position quand on tape EEZ 200.
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Message par Shipibo » 29 mars 2007, 16:26

Allez, quelques cartes tirés de l'émission "Le dessous des cartes".

> L'impasse énergétique
GéoLibertaire.org a écrit :Ci-dessous les cartes de la couverture de glace en été puis en hiver avec en jaune la route maritimes qui permettra le passage d'un océan à l'autre.
Cette zone stratégique est source d'âpre négociation entre le Canada et les USA (points de passages en rouge). Le premier le revendiquant en tant que territoire maritime nationale et le second comme des eaux internationales libre à la circulation. D'ailleurs un sous-marin US s'est fait prendre en train de passer dans ces eaux sans demander l'autorisation aux gouvernements canadien, et ce cas n'est pas isolé.

Image
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[source : Le dessous des cartes]

Maintenant voilà la projection climatologique pour 2016. La glace a quasiment disparue permettant du même coup le passage des navires de commerce vers l'Asie mais aussi l'exploitation de ressources inatteignables jusqu'alors.

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On notera toutefois que la route maritime ne sera pas ouverte du jour au lendemain étant donné que les icebergs arrachés à la calotte glaciaire seront très nombreux et dangereux pour la navigation pendant des mois voir des années (les militaires, eux, se priveront moins).

Dans cette optique les rapports de forces entre canadiens et américains vont se tendre... mais jusqu'à quel point ? :?

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Message par energy_isere » 29 mars 2007, 18:13

Ca peux pas se résoudre avec un droit de passage sonnant et trébuchant comme pour le canal de Panama ? :roll:

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