Les étapes de la production de pétrole

Modérateurs : Rod, Modérateurs

toto
Condensat
Condensat

Les étapes de la production de pétrole

Message par toto » 14 mai 2006, 09:55

Suite à la discussion sur définition du taux de déplétion le Rapport d'analyse en Français de Wolfric et la grille de simulation de Sceptique, j'ai représenté les différentes étapes de la production pétrolière comme suit.

Les réserves sont représentées en deux blocs distincts, les réserves non exploitées (decouvertes disponibles) et les réserves en cours d'exploitation (ou de production). Le passage de l'un à l'autre dépend de la capacité financière et technique à mettre des champs en production.
En dehors des réserves, on a la production. Elle dépend du débit qui lui même dépend de la quantité des réserves en production.

Image

Ensuite, j'ai simulé des découvertes qui passaient progressivement en exploitation pour aboutir à une production.
J'ai reporté les principales étapes, à savoir
  • le pic des découvertes (vers 1960)
    le pic des reserves (vers 1980)
    le pic de production (bientôt)
    et le futur
Image

J'éspère avoir montré que
  • tant que les réserves mondiales seront en déplétion il n'y aura aucun moyen d'arrêter le déclin qui nous attend
    maintenir une production le plus haut possible est un crime vis à vis des générations futures
    la déplétion n'a pas de rapport direct avec le PO
    la déplétion est la cause du déclin de production et nous y sommes depuis 20 ans (en déplétion).
Dernière modification par toto le 15 mai 2006, 01:45, modifié 1 fois.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 14 mai 2006, 17:51

Nous sommes en declin depuis 20ans !!!!

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 14 mai 2006, 18:14

echazare a écrit :Nous sommes en declin depuis 20ans !!!!
Avec une production en augmentation ? :shock:

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 14 mai 2006, 18:27

Toto, j'aime bien tes schémas. :D
echazare a écrit :Nous sommes en déclin depuis 20 ans !!!!
On parle là du déclin des réserves (de la quantité de pétrole qu'il y a en terre). On ne parle pas du déclin de la production (la quantité de pétrole pompée sur une année).

« Nous sommes en déclin depuis 20 ans » = Depuis 20 ans, les gisements que l'on trouve chaque année ne sont pas assez grands pour remplacer le pétrole que nous consommons chaque année. Ainsi, nos réserves diminuent.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Re: Les étapes de la production de pétrole

Message par Mike.be » 14 mai 2006, 19:49

toto a écrit :tant que les réserves mondiales seront en déplétion il n'y aura aucun moyen d'arrêter le déclin qui nous attend
maintenir une production le plus haut possible est un crime vis à vis des générations futures
Entièrement d'accord avec toi toto,
J'ai 5 petits enfants et je pense à eux.
Depuis 6 mois je surf sur votre forum où j'apprends des choses très intérrèssantes, c'est très récemment que j'ai pris connaissance du PO.
Cela ne m'a pas empécher de me battre pour conscientiser les gens autour de moi au sujet du problème du pétrole et cela depuis 1979.
Aujourd'hui quand je dis dans mon entourage que nous découvrons 1 baril pendant qu'on en consomme 4, cela ébranle les certitudes et on me pose un tas de questions.
Que feront nos petits enfants quand ils n'auront plus qu' 1 baril au lieu de 4.
C'est pour cela qu'il faut changer les choses dès maintenant.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 14 mai 2006, 21:43

Toto celon ton graphique, le premier, tu considére, il me semble, que toutes les réserves non exploitées le seront un jour.
Je pense que des réserves non exploitées ne pourront pas l'être, car les intérêts des puissances iront en divergeant et empécheront la mise en exploitation de ces réserves ou de certaines.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 15 mai 2006, 01:34

echazare a écrit :Nous sommes en declin depuis 20ans !!!!
Le sujet de ce fil est aussi la définition des termes (j'ai corrigé la dernière ligne du post).
Nous sommes en DEPLETION depuis 20 ans.
franck1968 a écrit :Toto celon ton graphique, le premier, tu considére, il me semble, que toutes les réserves non exploitées le seront un jour.
Pas du tout justement puisque pour passer du reservoir "Découvertes disponibles" dans le réservoir "Réserves en production" il faut passer par la case "Capacité de mise en production". On ne passera pas tout, il en restera beaucoup dans le premier réservoir. La capacité de mise en production n'est pas une valeur fixe. Pour mettre en production Ghawar, il suffisait de mettre un tuyau dans le sol, pour mettre en production les découvertes offshore, il faut installer des plateformes.
sceptique a écrit :Avec une production en augmentation ?
D'où l'intérêt de bien utiliser le vocabulaire. Le pic des réserves induit la DEPLETION, le pic de production induit LE DECLIN.
La déplétion est liée aux réserves, la somme des deux réservoirs - découvertes disponibles + réserves en production. Il n'y a que les découvertes pour augmenter la valeur des réserves.
  • max réserves = max (R1 + R2)
Le déclin est lié au débit de production, on peut dire que la production est proportionnelle au remplissage du deuxième réservoir, plus il est rempli, plus on peut produire.
  • max production = max (R2)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 15 mai 2006, 20:12

Toto on ne s'est pas compris, je pense que des réservoirs ne seront tout simplement pas mis en exploitation car les conditions ne seront pas remplies pour cela, avec des raisons différentes : énergétiquement pas rentables, conditions géopolitiques dans l'impasse, conditions géologiques impossibles à resoudre ...

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mai 2006, 01:06

C'est exactement ce que je dis.
On ne passera pas tout, il en restera beaucoup dans le premier réservoir.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 16 mai 2006, 01:23

Tu raisonne en ressources globales.
Moi je résonne en géopolitique.
Le puis de Ghawar n'est pas comparable avec un réservoir de la mer Caspienne.
Sans bien sûr considerer le facteur de qualité de ressource purement physique d'hydrocarbure (composition des molécules).

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mai 2006, 01:46

Je ne comprends rien de ce que tu dis.
Une quantité d'huile, de gaz ou tout autre produit, fer, nickel...est une réalité physique. A partir du moment où on sait qu'elle existe, elle est dans la première boîte, les réserves disponibles. On peut laisser cette quantité dans cette boîte, il n'empêche que dans le calcul de déplétion, elle est prise en compte.
Il n'y a pas de géopolitique là-dedans.
Les schèmas sont-ils justes ou non?
Si tu penses qu'il y a une erreur quelque part, explique que je corrige.

Est-ce plus clair ainsi?
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 mai 2006, 09:08

Il y a des paramètres changeants :
- imagine un champs plat avec un sol contenant 10 barils de pétrole sous pression telle que le liquide remonte tout seul comme un puit artésien => on peut estimer qu'on aura 5 barils de réserves disponibles
- imagine maintenant que la pression soit plus faible => on aurait 4 barils de réserves disponibles
- si le champs est au milieu d'une zone de combats, il faudra payer des gardes armés et donner une prime de risque aux employés, on essaie de pomper plus vite (et moins au final) => seulement 3 barils disponibles
- si le prix de l'acier monte, alors l'installation coûtera plus cher, le gisement sera moins rentable => seulement 2 barils disponibles
- et si le pétrole est extralourd, soufré, alors l'extraction sera physiquement plus difficile et économiquement encore moins rentable => seulement 1 baril disponible

La quantité de pétrole ne varie pas, mais la notion de réserve disponible varie beaucoup
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mai 2006, 09:23

Les tables publiees dans les lettres de l'ASPO font etat de reserves, en exploitation, futures prouvees et futures a decouvrir. Je prends ces valeurs la, sans plus. C'est a partir de ca que le taux de depletion est calcule.

Le robinet qui fait passer les decouvertes (bidon 1) aux reserves en production (bidon 2) est un pourcentage de la valeur du bidon 1. Ce pourcentage n'est pas fixe et varie dans le temps. Il se peut qu'une annee on passe beaucoup de decouvertes en production et que l'annee suivante on ne passe presque rien. Le volume en production peut etre lui aussi variable d'une annee sur l'autre, soit dans un sens comme quand l'OPEP s'est rendu compte que leurs reserves etaient sous-estimees ou bien comme demain quand on va se rendre compte que l'OPEP a sur-estime ses reserves.
Le but des schemas n'est pas de rendre exactement la situation, mais de montrer
  • que la depletion n'est pas le declin
    que la depletion est plus importante que le declin
    que pour inverser le declin il faut d'abord inverser la depletion
    que pour inverser la depletion il faut faire des decouvertes
Or on sait de maniere irrefutable qu'il n'y a plus de decouverte depuis les annees 60. Les detracteurs du PO peuvent gesticuler, ils ne savent pas inverser la depletion.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 mai 2006, 09:25

mahiahi a écrit :La quantité de pétrole ne varie pas, mais la notion de réserve disponible varie beaucoup
[mode Bauquis ON]
Pas du tout. Les réserves sont une estimation géologique, on estime la quantité de pétrole sous terre, sans se préoccuper de leur coût de production.
Le schéma de toto* est très bien (normal, il est du métier comme moi) : les conditions technico-géopolitico-économiques déterminent le débit et la quantité totale qui passera par la première vanne.
[mode Bauquis OFF]

*Je vais le mettre dans le wiki à la page Débit de production et réserves
Méfiez-vous des biais cognitifs

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 16 mai 2006, 13:31

Très bon schéma, Toto. Je comprends et souscris. D'après moi, Mahiahi et Franck1968 ne voient pas que leurs remarques y étaient déjà intégrées.

Répondre