2014 année interminable pour les peakistes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par phyvette » 06 mai 2014, 06:51

Jean-Marie Chevalier expert en énergies de Paris-Dauphine, sur BFM a écrit :Le Peak-oil n'est plus d'actualité.
il situe le pic conventionnel en 2010. Il ne faut plus parler de pic depuis l'émergence des pétroles de roches mères. Le non-conventionnel devient du conventionnel, la crise en Europe et les politiques de transition énergétique pèse de plus en plus sur la demande.

Dans le mixe énergétique mondial les fossiles hors nucléaire représente 80%, en 2040/2050 les fossiles représenteront toujours 80%.

Fermez le ban et objectif le plus important ; le retour de la croissance.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par Tovi » 07 mai 2014, 10:07

phyvette a écrit :Le dernier papier de Matthieu Auzanneau, que des mauvaises nouvelles.
Le directeur scientifique de Total, Jean-François Minster m'a spécifié en janvier dans un échange par courriel :

"La thématique du pic de production pétrolier est obsolète à cause du boom des huiles de schistes."

Selon M. Minster, la question du pic pétrolier n'est désormais plus qu'"un débat technique de second ordre".
Derrière le potentiel mondial incertain du pétrole de roche-mère se joue l'avenir de la production mondiale de brut.

Ce potentiel conduit ainsi l'un des premiers experts à avoir soulevé la question du pic pétrolier, Pierre-René Bauquis, ancien directeur stratégique du groupe Total, a édulcorer sensiblement ses appréciations jusque-là alarmistes.

En ligne avec le volontarisme de Total, Pierre-René Bauquis estime désormais qu'un développement massif du pétrole de roche-mère permettra de maintenir jusqu'en 2030 la production mondiale sur un plateau situé à 95 millions de barils par
oches-mères. Il en existe actuellement un millier, et quasiment tous se trouvent aux Etats-Unis.







http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/03/ ... more-10425

Le problème n'est pas de plafonner à 95 mais de maintenir une croissance perpétuelle.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par FOWLER » 07 mai 2014, 11:46

Pour tous ! Croissance pour tous, c'est ça le challenge.

Parce que croissance ici, et misère là-bas, on sait trop bien faire....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par phyvette » 18 déc. 2014, 23:56

phyvette le Ven 03 Janvier 2014 a écrit :Pour les experts on croule sous le pétrole, les prix vont fortement baisser et la production très excédentaire satisfaire très facilement une demande de plus de 92 Mb/j. Hausse de la production libyenne, Irakienne et Iranienne. Offre de brut sur le marché mondial surabondante.
On va encore se foutre de notre tronche.
Vivement 2015.
Presque un an et 2014 fut bien une année difficile pour les peakiste.
Division par deux du prix du Brent, c'est encore pire que le pire imaginable il y a un an.

Au moins j'ai gagné une entrecôte-frite dans un pari contre Aerobar, c'est toujours ça.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par mobar » 19 déc. 2014, 03:55

phyvette a écrit :
Au moins j'ai gagné une entrecôte-frite dans un pari contre Aerobar, c'est toujours ça.
Entrecote frite dont le contenu en pétrole (2 litres par kg de boeuf) n'a pas fait baissé le prix

Preuve s'il en est que l'économie bien que fortement impactée par l'huile de roche, a de la ressource

Bon appétit, quand même :?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par Alturiak » 19 déc. 2014, 13:15

phyvette a écrit :
phyvette le Ven 03 Janvier 2014 a écrit :Pour les experts on croule sous le pétrole, les prix vont fortement baisser et la production très excédentaire satisfaire très facilement une demande de plus de 92 Mb/j. Hausse de la production libyenne, Irakienne et Iranienne. Offre de brut sur le marché mondial surabondante.
On va encore se foutre de notre tronche.
Vivement 2015.
Presque un an et 2014 fut bien une année difficile pour les peakiste.
Division par deux du prix du Brent, c'est encore pire que le pire imaginable il y a un an.

Au moins j'ai gagné une entrecôte-frite dans un pari contre Aerobar, c'est toujours ça.
Bravo pour le pari ;)

2015 sera-t-elle aussi "interminable pour les peakistes" (dans lesquels je ne me reconnais pas forcément...) ? Pronostic au doigt mouillé : pas autant. En tous cas on démarrera sur des bases plus facilement inversables (production + élevée et surtout prix plus faible).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par rico » 19 déc. 2014, 13:52

C'est comme le réchauffement climatique : la tendance n'est pas prête de s'inverser en dehors de quelques coups de froid anormaux qui confirment la règle.....

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par GillesH38 » 19 déc. 2014, 15:19

la tendance nulle actuelle n'est pas prête de s'inverser tu veux dire ? :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par GillesH38 » 19 déc. 2014, 15:20

Alturiak a écrit : 2015 sera-t-elle aussi "interminable pour les peakistes" (dans lesquels je ne me reconnais pas forcément...) ? Pronostic au doigt mouillé : pas autant. En tous cas on démarrera sur des bases plus facilement inversables (production + élevée et surtout prix plus faible).
si les prix sont plus faibles, ça devrait plutôt restreindre la production non? à moins qu'on ait tout à coup trouvé des gisements supplémentaires bon marché, mais je n'étais pas au courant !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par Pi-r2 » 20 déc. 2014, 11:39

GillesH38 a écrit : si les prix sont plus faibles, ça devrait plutôt restreindre la production non? à moins qu'on ait tout à coup trouvé des gisements supplémentaires bon marché, mais je n'étais pas au courant !
Oui et non. Uniquement à moyen terme en fait, car ça ralentit les nouvelles prospections. Pour les exploitations lancées, il faut bien réaliser qu ele gros du cout a déjà été dépensé. Quand on dit que le cout d'extraction est de 60$/b, on ne parle pas du cout marginal, mais ça inclut bien tous les investissements préalables. Donc une fois foré, ben il faut exploiter, quel que soit le prix du baril. En revanche , on ne va pas forer de nouveaux puits à 60$/b...
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par GillesH38 » 20 déc. 2014, 13:28

certes mais vu qu'il y a une déplétion des champs matures estimée autour de 5 % par an, si tu ne mets pas continuellement au moins ce volume en future production, la production baisse ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par mobar » 20 déc. 2014, 16:33

GillesH38 a écrit :certes mais vu qu'il y a une déplétion des champs matures estimée autour de 5 % par an, si tu ne mets pas continuellement au moins ce volume en future production, la production baisse ...
Il est aussi possible de réduire la déplétion des champs matures, d'augmenter le taux de récupération des gisements existants, de remettre en production des champs abandonnés avec les nouvelles techniques d'extraction, ce qui est était en train de se faire avant la chute des cours

On est à 30-35% de taux d'extraction, passer à 50-60% prolongera le plateau de plus de 50 ans
D'ici là, on aura avancé dans la transition et la production pourra baisser sans explosion des prix

Le Peak Oil sera passé, mais ne sera plus un problème pour personne
Oléocène sera fermé et ses posteurs fous, morts et enterrés :twisted:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par Alturiak » 20 déc. 2014, 17:27

GillesH38 a écrit :
Alturiak a écrit : 2015 sera-t-elle aussi "interminable pour les peakistes" (dans lesquels je ne me reconnais pas forcément...) ? Pronostic au doigt mouillé : pas autant. En tous cas on démarrera sur des bases plus facilement inversables (production + élevée et surtout prix plus faible).
si les prix sont plus faibles, ça devrait plutôt restreindre la production non? à moins qu'on ait tout à coup trouvé des gisements supplémentaires bon marché, mais je n'étais pas au courant !
J'ai dû mal m'exprimer : je voulais justement dire que puisqu'à début 2015 on partira d'un point où la production sera + élevée et le prix bien plus faible qu'à début 2014, ce sera plus probable (qu'en 2014) de voir ces deux paramètres évoluer dans le sens "favorable" pour les piquistes, à savoir qu'à fin 2015 on aurait une production + faible (qu'en début 2015) et un prix + élevé.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par mobar » 20 déc. 2014, 17:40

Alturiak a écrit :
GillesH38 a écrit :
Alturiak a écrit : 2015 sera-t-elle aussi "interminable pour les peakistes" (dans lesquels je ne me reconnais pas forcément...) ? Pronostic au doigt mouillé : pas autant. En tous cas on démarrera sur des bases plus facilement inversables (production + élevée et surtout prix plus faible).
si les prix sont plus faibles, ça devrait plutôt restreindre la production non? à moins qu'on ait tout à coup trouvé des gisements supplémentaires bon marché, mais je n'étais pas au courant !
J'ai dû mal m'exprimer : je voulais justement dire que puisqu'à début 2015 on partira d'un point où la production sera + élevée et le prix bien plus faible qu'à début 2014, ce sera plus probable (qu'en 2014) de voir ces deux paramètres évoluer dans le sens "favorable" pour les piquistes, à savoir qu'à fin 2015 on aurait une production + faible (qu'en début 2015) et un prix + élevé.
Ce qui nous amènera pour 2016 à une évolution contraire qui ira dans un sens considéré "défavorable" par les piquistes

Les montagnes Russes c'est à peu prêt ça, et à un moment aussi ça se termine!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par energy_isere » 20 déc. 2014, 19:07

mobar a écrit :.....de remettre en production des champs abandonnés avec les nouvelles techniques d'extraction, ce qui est était en train de se faire avant la chute des cours....

exemples ?

Répondre