2014 année interminable pour les peakistes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

2014 année interminable pour les peakistes.

Message par phyvette » 03 janv. 2014, 17:52

Pour les experts on croule sous le pétrole, les prix vont fortement baisser et la production très excédentaire satisfaire très facilement une demande de plus de 92 Mb/j. Hausse de la production libyenne, Irakienne et Iranienne. Offre de brut sur le marché mondial surabondante.
On va encore se foutre de notre tronche.
Vivement 2015.

Pétrole : les experts anticipent une baisse des prix en 2014

Première explication : l’offre de pétrole sera abondante. Ce ne sont pas tant les découvertes en mer du Nord que les pétroles de schiste des États-Unis qui feront la différence. Les pays non membres de l’Opep fourniront l’essentiel de l’accroissement de la production, à raison de 1,5 million de barils par jour (Mb/j) supplémentaires. Soit le rythme de progression le plus important depuis trente ans.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) anticipe une hausse de 1,3% de la consommation mondiale de pétrole à 92,4 Mb/j, portée essentiellement par les pays émergents comme la Chine. Face à cette demande en légère hausse, l’offre reste solide et disponible, et devrait même enregistrer le retour sur le marché de l’Iran et de l’Irak qui pourrait même détendre les cours.
http://www.enviro2b.com/2014/01/03/petr ... x-en-2014/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par mahiahi » 03 janv. 2014, 18:09

Bonne année Phyvette!
Ne te laisse pas envahir par la déprime, d'ailleurs le Pic c'est comme la fin du monde : il vaut mieux se tromper :lol:
Mais pour le coup, je suis dubitatif : ils prévoient une montée des hydrocarbures (pas du pétrole seul) en incluant les hydrocarbures anciennement dits non conventionnels (parce qu'ils le deviennent : on est en train de changer d'énergie) en comptant que tous les producteurs vont fournir à bloc... Pas de guerre, pas de révolte, pas d'accident pour cette année?
Manque plus que le débarquement des Bisounours et on aurait la totale.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par phyvette » 03 janv. 2014, 18:19

Bonne année Mahia et à tous.

C'est pas de la déprime, c'est de l’impatience.
J'aimerais bien un jour pas trop lointain voir les croissantistes faire leur pénitence de Canossa.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par epe » 03 janv. 2014, 19:15

Les oil shales ont changé la donne et permettent de prolonger le plateau, faut s'y faire.

En attendant le crude oil conventionnel continue de s'épuiser et une part toujours croissante de la production de pétrole (et autres tous liquides) est à haut coût de production. Incompatible avec une baisse durable des prix qui signifierait un sous-investissement dans les projets les plus difficiles et pourtant nécessaires pour maintenir la production.

Cela dit c'est l'épuisement de l'ensemble des ressources non renouvelables (ou trop lentement) qui n'est pas compatible avec la croissance démographique et le mode de vie occidental. Tôt ou tard ça va coincer quelque part et là ce sera au tour des terraplatistes de se remettre en question. Le temps joue en notre faveur et la patience est une bonne vertu ;-)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par phyvette » 03 janv. 2014, 20:07

Oui bien sur, on parle de tout ça depuis des années, t’entends : DES ANNEES !
Des années à attendre et a se faire foutre de soit :
"Alors ton pic ? Mouaaarfff, t'a vu la bourse ? Miam-miam dividendes et plus-values !!!"

Et maintenant on a du pétrole à ne plus savoir quoi faire ? Non mais allo quoi !!

Marre ! :evil:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par energy_isere » 03 janv. 2014, 20:14

phyvette a écrit :Oui bien sur, on parle de tout ça depuis des années, t’entends : DES ANNEES !
Des années à attendre et a se faire foutre de soit :
"Alors ton pic ? Mouaaarfff, t'a vu la bourse ? Miam-miam dividendes et plus-values !!!"

Et maintenant on a du pétrole à ne plus savoir quoi faire ? ...........
Tu peux tenter d'en boire pour accélerer le mouvement.

Certains essayent !
Il boit de l'essence directement à la pompe et se fait arrêter par la police

Par LEXPRESS.fr, publié le 02/01/2014

Un Anglais de 45 ans a été arrêté par la police alors qu'il tentait pour la seconde fois de la journée de boire de l'essence directement à la pompe d'une station-service. Une activité qui l'occupe depuis 2005.
............
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 11275.html

Mais effectivement, nous n' aurons pas le peak Oil en 2014. ;-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par phyvette » 03 janv. 2014, 20:18

energy_isere a écrit :Tu peux tenter d'en boire pour accélerer le mouvement.
Tiens mieux que ça, je vais rouler plus vite, plus loin, plus longtemps, plus souvent.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par energy_isere » 03 janv. 2014, 20:37

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :Tu peux tenter d'en boire pour accélerer le mouvement.
Tiens mieux que ça, je vais rouler plus vite, plus loin, plus longtemps, plus souvent.
Mais non, tu es scotché sur forum bulle immobiliere , tu peux pas tenir le volant en méme temps. ;-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par phyvette » 03 janv. 2014, 22:04

energy_isere a écrit : tu es scotché sur forum bulle immobiliere
Et allez donc 2014 c'est la fête du slip. (Au moins j'y ai gagné en vocabulaire)
NEW YORK, 3 janvier (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en net recul vendredi, pour la cinquième séance d'affilée, sur le marché new-yorkais Nymex, affaibli par des anticipations de hausse des livraisons de pétrole libyen et alors que les statistiques sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis suggèrent une faiblesse de la demande.

Le contrat février sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a perdu 1,48 dollar, soit 1,55%, à 93,96 dollars le baril.
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 940577.php
Pressions à la baisse

- L’organisation des pays producteurs de pétrole, l’Opep, a décidé le 4 décembre de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils jours. Cette annonce indique que le cartel anticipe une hausse de la production des pays hors-OPEP, qui pourrait peser sur les cours.

- Dans ses perspectives pour 2014, l’agence américaine de l’énergie (Energy Information administration, EIA) a revu en hausse ses prévisions de production de pétrole aux Etats-Unis. Elle devrait augmenter de 0,8 million de barils/jour (b/j) par an d’ici 2016 pour atteindre 9,5 millions b/j. Un niveau proche du plus haut historique de 1970 (9,6 millions b/j). Entre 2012 et 2016, le taux d’importation d’or noir du pays devrait baisser de 40% à 25%.

- Morgan Stanley est plus prudent sur le cours du Brent en raison du risque de surcapacité. Le courtier vise toutefois un prix supérieur à 100$ le baril l’an prochain.
http://www.lerevenu.com/bourse/petrole/ ... le-en-2014
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par epe » 04 janv. 2014, 11:21

phyvette a écrit :Oui bien sur, on parle de tout ça depuis des années, t’entends : DES ANNEES !
Des années à attendre et a se faire foutre de soit :
"Alors ton pic ? Mouaaarfff, t'a vu la bourse ? Miam-miam dividendes et plus-values !!!"

Et maintenant on a du pétrole à ne plus savoir quoi faire ? Non mais allo quoi !!

Marre ! :evil:
Je me suis inscrit en 2005. A l'époque déjà les peakistes les plus optimistes (que l'on traitait d'exagérément optimistes j'avoue) parlaient de 2015 comme date de début des problèmes.

Entretemps la théorie d'un plateau ondulé plus ou moins long a gagné de nombreux partisans. Et la majorité des acteurs de la filière pétrole ont cessé de nier la réalité de la finitude des ressources, même en restant discrets sur la question. Pendant que d'autres ont clairement signifié la fin du pétrole bon marché (ce qui n'exclut pas des chutes temporaires des cours), celui des gisements terrestres (et aux peu profondes) classiques.

Puis l'arrivée inattendue des pétroles et gaz "de schistes" a donné une bouffée d'hydrocarbures inespérée aux économies vacillantes et sauvé momentanément les USA de la déroute.

Mais pour ma part , pas "marre" du tout. Au contraire, je ne peux que me réjouir d'un plateau long. Plus le déclin sera lent, moins la transition vers une société post-pétrole risque d'être violente. J'ai des enfants, jeune adulte et adolescent. Un effondrement brutal prédit voire espéré par certains leur aurait laissé peu de chances de s'en sortir.

Notre civilisation basée sur l'exploitation des hydrocarbures fossiles a bel et bien commencé son déclin. Même si on arrive encore à grappiller quelques ressources difficiles à exploiter, leurs coûts croissants pèsent de plus en plus lourd sur les économies. La transition sera longue et largement assez difficile, inutile d'en rajouter.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par mahiahi » 04 janv. 2014, 11:45

epe a écrit :Les oil shales ont changé la donne et permettent de prolonger le plateau, faut s'y faire.
Pas du tout, les prévision que j'ai vues citaient dès le début le pic des fossiles l'un après l'autre :
  • le light sweet crude a piqué vers 2006, je crois
  • le gaz conventionnel connait des tensions
  • les pétroles lourd et soufré ne suffisent plus
  • on en est au sable bitumineux et aux gaz non conventionnels
  • après ça, on passera au schiste bitumineux, puis on retournera au charbon (qui devrait piquer vers 2100)
Tout se passe comme prévu, les partisans des hypothèses les plus pessimistes ont renoncé (Geispe ne poste plus, Rico s'est converti), de même que ceux des plus optimistes (plus de pétrole abiotique, Minitax et Xavdr sont partis), on est en train de converger lentement.
Nous sommes de plus en train de subir les effets du basculement de l'économie vers l'Asie : ça va accélérer le pic économique régional et c'est là qu'est mon incertitude.
D'après le guide du jeune père, il y a 2 types de jouets : ceux qui pètent d'un coup et ceux qui s’émiettent progressivement ; de même, les sociétés peuvent s'effondrer (URSS) ou s'émietter (Empire Byzantin) et je ne sais pas comment évoluera la nôtre.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ToTheEnd

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par ToTheEnd » 04 janv. 2014, 12:58

epe a écrit :Mais pour ma part , pas "marre" du tout. Au contraire, je ne peux que me réjouir d'un plateau long. Plus le déclin sera lent, moins la transition vers une société post-pétrole risque d'être violente. J'ai des enfants, jeune adulte et adolescent. Un effondrement brutal prédit voire espéré par certains leur aurait laissé peu de chances de s'en sortir.
Bah ça j'en suis pas certain (déclin lent et transition tranquille).

Perso, j'ai l'impression que le fait que ça dure et que les gens dans leur majorité n'ait pas été contraint à faire des changements, c'est un peu business as usual. Je n'ai pas l'impression que dans ces temps "cléments" on investisse dans des réfections massives du parc immobilier existants (pour le neuf ça s'améliore drastiquement, en tout cas en Suisse) ou que les gouvernements optent pour une stratégie énergétique efficiente à 20 ou 50 ans.

Quand je regarde l'actu avec un recul de 8 pas, ça me donne le sentiment que le message qui passe en ce moment c'est: "Ca aurait pu être la merde mais heureusement, notre propension à trouver des nouvelles sources énergétiques bon marché est excellente et on n'a pas besoin de changer quoi ce soit."

Je le répète, c'est un ressenti mais s'il devait se confirmer, ce chateau de cartes s'effondrera violemment avec des conséquences difficiles à imaginer au niveau planétaire mais aussi local.

T

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par Pi-r2 » 04 janv. 2014, 17:30

Je suis plutôt de l'avis d'epe. Il faut du temps pour faire évoluer une société et tous les changements trop brutaux se passent mal (et ce sont toujours les mêmes qui trinquent)
J'en ai parlé aux peakiste que l'effet des gaz et pétroles de schistes était inattendu (même par l'industrie pétrolière). Mes sources d'informations préférées sur le pétroles sont les publications des grands groupes pétroliers privés (en particulier ExxonMobil et BP), parce que dans leur cas, on sait clairement quel est leur intérêt et on peut lire leurs publications en appliquant ce biais correctif. Il est très intéressant de comparer leurs publications de 2000, 2005, 2010 et maintenant pour voir à quel point la fracturation hydraulique efficace a été une révolution en terme de réserve récupérables.
Ceci dit, le risque est bien évidemment que ça aide l'immobilisme et que l'on ne profite pas plus de ce répit que des délais précédents. Cependant, cela est à pondérer des évolutions réelles récentes dans les pays développés. Certes, il y a l'effet des crises, mais une sorte de sobriété commence à s'installer tout doucement.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par yvesT » 04 janv. 2014, 18:15

Pour les experts ...
Le "pic" on est en plein dedans, surtout, enfin au début si vous voulez, mais la crise actuelle est celle du pic.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 2014 année interminable pour les peakistes.

Message par GillesH38 » 04 janv. 2014, 18:34

Pi-r2 a écrit :Je suis plutôt de l'avis d'epe. Il faut du temps pour faire évoluer une société et tous les changements trop brutaux se passent mal (et ce sont toujours les mêmes qui trinquent)
J'en ai parlé aux peakiste que l'effet des gaz et pétroles de schistes était inattendu (même par l'industrie pétrolière). Mes sources d'informations préférées sur le pétroles sont les publications des grands groupes pétroliers privés (en particulier ExxonMobil et BP), parce que dans leur cas, on sait clairement quel est leur intérêt et on peut lire leurs publications en appliquant ce biais correctif. Il est très intéressant de comparer leurs publications de 2000, 2005, 2010 et maintenant pour voir à quel point la fracturation hydraulique efficace a été une révolution en terme de réserve récupérables.
si tu regardes les prédictions de production de l'EIA, c'est effectivement spectaculaire d'ici 2015, mais ensuite on a un nouveau pic. Au total, ça rajouterait quoi aux réserves récupérables ? une centaine sur un total de 1000 ? difficile de parler de révolution, juste un petit sursis …

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre