Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par energy_isere » 09 avr. 2015, 21:59

GB: découverte de pétrole près de Gatwick

09 Avril 2015 Le Figaro

L'investisseur UK Oil and Gas Investments (UKOG) a annoncé aujourd'hui avoir découvert un réservoir de 100 milliards de barils de pétrole près de l'aéroport de Gatwick, dans le sud de l'Angleterre, mais seule une petite quantité pourra en être extraite.

"Nous pensons avoir fait une découverte significative, peut-être même la plus grosse découverte terrestre (au Royaume-Uni) de ces 30 dernières années, et nous pensons que cela a une importance nationale", a souligné Stephen Sanderson, directeur de UKOG, à la BBC.

Le réservoir se trouve sous une section appelée Horse Hill, qui couvre 88 kilomètres carrés, dans le bassin du Weald.
Cette région serait comparable aux réservoirs connus de Bakken aux États-Unis, et à la formation de Bazhenov en Sibérie de l'ouest, où 3% à 15% du pétrole peut être extrait
.

"Des forages d'évaluation et des tests sur le puits sont encore nécessaires pour savoir s'il est commercialisable", a précisé UKOG tout en disant que la production quotidienne de pétrole sur ce site pourrait être "significative". Cette phase d'évaluation dure généralement entre quatre et six mois, selon la fédération UK Onshore Oil & Gas, qui représente l'industrie pétrolière à terre.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... atwick.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par energy_isere » 09 avr. 2015, 22:00

L’Angleterre s’enflamme pour un puits de pétrole

Vincent Collen / Correspondant à Londres | Le 09/04/2015 Les ECHOS


Une petite société d’exploration annonce la découverte d’une réserve d’or noir potentiellement énorme. Les experts sont prudents.

L’Arabie saoudite au bord de la Manche ? Une toute petite société d’exploration britannique a fait beaucoup de bruit jeudi en annonçant une découverte potentiellement énorme dans le sous-sol anglais. Après avoir foré un puits près de l’aéroport de Gatwick, à une quarantaine de kilomètres au sud de Londres, UK Oil & Gas Investments (UKOG) estime que le bassin de Weald recèlerait 158 millions de barils de pétrole par mille carré. Interrogé par la BBC, le président de UKOG, David Lenigas, a commenté ces résultats en assurant que le bassin en question pourrait contenir « plusieurs milliards de barils », peut-être jusqu’à 100 milliards. C’est-à-dire deux fois plus que tout le pétrole extrait de la mer du Nord depuis cinquante ans ! Le bassin serait du même acabit que celui de Bakken au nord-ouest des Etats-Unis ou encore celui de Bazhenov en Sibérie, assure le communiqué. Entre 3 % et 15 % de cette manne pourrait être exploitée pour la production, a poursuivi le président.

Comment personne ne s’était-il rendu compte plus tôt de la richesse du sous-sol anglais ? UKOG explique qu’il a foré le puits « le plus profond depuis trente ans » dans ce bassin, utilisant des techniques « qui n’existaient pas dans les années 1980 ». La société souligne tout de même que ses estimations « ne doivent pas être considérées comme des ressources ou des réserves éventuelles ou potentielles ».

Les experts sont prudents
Après ces déclarations fracassantes, les investisseurs se sont rués sur l’action UKOG, cotée sur le marché non réglementé AIM à Londres. Le titre a bondi de plus de 300 % en séance jeudi, avant de terminer la journée en hausse de 169,23 %. Les experts ont pourtant fait part d’une grande prudence. « De nombreux sites dans le sud de l’Angleterre produisent du pétrole depuis des années, a rappelé Ken Cronin, directeur de UKOOG, l’organisme qui regroupe les producteurs britanniques. Ces premiers résultats laissent espérer une très grande quantité de pétrole. » Mais il a tout de suite précisé que « des évaluations supplémentaires seraient nécessaires pour tester ce qui serait récupérable économiquement et techniquement ».

« Il faut rester extrêmement prudent face à ce type de déclaration. Il est impossible d’annoncer une découverte d’un milliard de barils récupérables sur la base des résultats d’un seul puits foré », estime de son côté Eric Oudenot, du Boston Consulting Group. Ce consultant souligne qu’il n’existe que quelques champs dans le monde offrant un tel potentiel, principalement au Moyen-Orient, aux Etats-Unis ou en Russe : « De telles découvertes n’arrivent que tous les quinze ou vingt ans ! »
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 109833.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par energy_isere » 10 avr. 2015, 12:32

Image

Retenez ce nom, on en reparlera d' ici quelques années.
........la découverte de l'énorme potentiel d'un puit situé dans la zone de Horse Hill, près de l'aéroport de Gatwick. Ce dernier disposerait de réserves estimées à 158 millions de barils par mille carré (un mille carré équivaut à 2,6 kilomètres carrés environ, ndlr). «Nous venons probablement de découvrir le plus important gisement onshore britannique de ces trente dernières années», souligne Stephen Sanderson, selon qui la production journalière de pétrole sur ce site pourrait être «significative».
La société envisage de creuser d'autres puits dans la zone pour confirmer ses prévisions. UKOG assure que la géologie du lieu permet l'utilisation de techniques d'exploration conventionnelles et non de fracturation hydraulique. Du moins pour la zone de Horse Hill.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... eterre.php

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par phyvette » 11 avr. 2015, 00:42

Alors, on vient de trouver une des dix nouvelles Mer du Nord ?
Le PDG de Shell, Peter Voser a écrit :« La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s'épuisent, si bien qu'il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabie saoudite (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande. »
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par energy_isere » 13 avr. 2015, 15:25

Image
Un container contenant du matériel de forage de pétrole posé sur le réservoir de Horse Hill, qui couvre 88 kilomètres carrés, dans le bassin du Weald.
REUTERS/Peter Nicholls

http://www.rfi.fr/europe/20150411-royau ... ploitable/

Pas de zadiste à l'horizon.

Image
http://www.oilbarrel.com/2015/04/09/hor ... -and-ukog/

dans le ''conteneur'' il y a ça :

Image
http://www.thisismoney.co.uk/money/mark ... rtune.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par tita » 13 avr. 2015, 19:49

Ils sont quand même très fort pour annoncer des réserves de 100 milliards de barils avec un seul forage. Comme j'ai compris, c'est un formation de schiste, mais la compagnie affirme avoir trouvé une poche contenant du pétrole naturellement fraqué. Ils estiment que 3 à 15 % seraient récupérable. En gros, ils ne savent pas du tout ce que ça vaut.

..

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours. Non, il ne faut pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par energy_isere » 19 avr. 2015, 12:40

:mrgreen:
Moins de pétrole que prévu au sud de Londres?

Par Lefigaro.fr avec AFP

La société pétrolière qui avait fait sensation la semaine dernière en annonçant la découverte d'un réservoir de 100 milliards de barils de pétrole en Angleterre a fait marche arrière, expliquant s'être un peu trop avancée dans ses estimations.

UK Oil and Gas Investments (UKOG) avait indiqué jeudi dernier avoir fait la trouvaille près de l'aéroport londonien de Gatwick. Même si la société d'exploration avait prévenu que seule une petite proportion de ce gisement pourrait être extraite, la presse britannique s'était enthousiasmée à la perspective de ce "Dallas anglais". UKOG a toutefois quelque peu douché ces espoirs mercredi avec un nouveau communiqué de "clarification".

"L'entreprise n'a pas effectué suffisamment de travail en dehors de ses zones de licence pour faire des commentaires sur les possibles réserves de pétrole" sur l'ensemble du bassin concerné, a reconnu la société. UKOG, désormais prudente, explique également qu'il lui faudra réaliser de nouveaux forages d'exploration, des tests et études supplémentaires avant d'évaluer les ressources présentes sur la zone recouverte par sa licence.

Le directeur de UKOG, Stephen Sanderson, s'était pourtant montré plus enthousiaste la semaine dernière, évoquant alors sur la BBC "une découverte significative", d'une "importance nationale". La fédération UK Onshore Oil & Gas, représentant l'industrie pétrolière terrestre, avait même envisagé que ce gisement puisse permettre de "freiner les importations de brut et améliorer la sécurité énergétique du pays", même si elle avait alors précisé qu'un travail d'évaluation était encore nécessaire pour estimer les quantités "commercialement et techniquement exploitables".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... ondres.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une grosse découverte de tight Oil en UK ????

Message par energy_isere » 06 juin 2015, 12:55

Ca ressort avec des confirmations de volume en place par Schlumberger :
Schlumberger Estimates 271 Million Barrels of Oil per Square Mile at HH-1

by Rigzone Staff June 05, 2015

UK Oil & Gas Investments (UKOG) announced Friday that Schlumberger has estimated the gross overall oil in place (OIP) for the Jurassic section of the Horse Hill-1 well in the UK to be approximately 271 million barrels of oil per square mile.

A total of 255 million barrels gross OIP lies within the tight limestone and mudstone plays of the Kimmeridge, Oxford Clay and Lias, according to Schlumberger. Earlier this year, US petrophysical analysis firm Nutech estimated that the Horse Hill-1 well near Gatwick Airport contained a total oil in place value of 158 million barrels per square mile.

Solo Oil Chairman Neil Ritson commented in a company statement: "We are pleased to note that Schlumberger, using their own proprietary techniques, has confirmed the order of magnitude of the earlier work conducted by Nutech.

Taken together these independent estimates continue to suggest a significant oil potential in the unconventional Jurassic sequence in the Horse Hill area and may have wider significance in the Weald Basin generally." Solo owns a 10 percent interest in Horse Hill Developments Ltd, which owns a 65 percent participating interest and operatorship of onshore licences PEDL137 and the adjacent licence PEDL 246 in the UK Weald Basin. Solo has a net 6.5 percent interest in PEDL137 and PEDL246.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... ile_at_HH1

Répondre