Pétrole, qui touche le fric ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Pétrole, qui touche le fric ?

Message par supert » 02 févr. 2024, 16:48

Aujourd'hui je ne sait pas pourquoi je vais poser une question qui concerne le pétrole, même si cela peut paraître hors sujet sur ce forum qui traite de guerre, de sociologie et d'analyses statistiques.

Quand des compagnies pompent du pétrole à droite ou à gauche, quels sont les ordres de grandeurs de partages du fric entre les États et la compagnie ? Quelle évolution dans le temps ?

Mes seules connaissances sur le sujet viennent de Largo Winch; si j'en crois Van Hamme, les compagnies refusent (accord "secret") de refiler plus de 50% du bénèf aux Etats. Et si y'en a une qui veut déroger, y'a plein de méchants tueurs qui vont tout faire capoter.


Supert qui n'a rien à ajouter

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Pétrole, qui touche le fric ?

Message par mobar » 02 févr. 2024, 16:57

Chaque pays à sa propre règle de répartition!

En général les compagnies prennent en charge les couts d'exploration et de mise en production sur une concession qu'elles ont payée puis partagent avec le pays hôte selon des règles négociées au cas par cas

Dans les débuts, les compagnies pétrolières captaient 80% des flux, puis ça a été partagé à 50-50 puis ça s'est inversé et parfois les compagnies étrangères ont été nationalisées

La règle c'est qu(il n'y a pas de règle!

https://www.cairn.info/revue-management ... ge-310.htm
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Pétrole, qui touche le fric ?

Message par tita » 02 févr. 2024, 18:53

Ben ça a beaucoup évolué. Et ça dépend d'où aussi. Quand t'as des entreprises nationales, le bénéfice revient à l'État.

Pour les entreprises publiques (actionnaires), ben ça se distribue entre les impôts, les actionnaires. Faut aussi comprendre que les actionnaires sont des fonds de placement. Et en gros, les principaux fonds sont des caisses de pension (donc les fonds des retraites).

Pour les entreprises privées, ben ça va dans les impôts et les propriétaires.

Évidemment, y'a aussi les investisseurs qui touchent les intérêts sur le capital investit.

Edit:

Y'a le cas de la Norvège qui est particulier. Plutôt que d'intégrer les impôts sur les entreprises pétrolières dans le budget de l'État, la Norvège a constitué un fond d'investissement à partir de ces revenus. Autrefois appelé "Fond pétrolier de Norvège", il est désormais appelé "Fond de pension gouvernemental de Norvège". Il est considérable, avec une valeur de $1'500 milliards pour une population de 5.5 millions. En gros, ça fait que chaque individu norvégien est assis sur une fortune de $270'000.

Répondre