[Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 28 juil. 2018, 02:11


Pemex perd 8,79 milliards de dollars au 2e trimestre


27/07/2018

- La compagnie pétrolière mexicaine Pemex (publique) a annoncé vendredi une perte de 8.79 milliards de dollars au deuxième trimestre, affectée par la dépréciation du peso face au dollar.

Le géant pétrolier avait dégagé un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars sur la même période l'an dernier.

Pemex explique que la dépréciation de la monnaie mexicaine a provoqué une perte d'environ 6,3 milliards de dollars.

Au deuxième trimestre, le taux de change du peso mexicain est passé de 18,34 unités pour un dollar à 19,86.

L'entreprise a par ailleurs produit 1,8 million de barils par jour, en baisse de 7,3% par rapport au deuxième trimestre de 2017.

Néanmoins, l'entreprise indique que le montant de ses ventes totales a augmenté de 36% pour atteindre 23,4 milliards de dollars.

L'augmentation des ventes répond à la remontée des prix international du pétrole et à la libéralisation des prix de l'essence au Mexique.

Le président élu Andres Manuel Lopez Obrador a accusé vendredi les gouvernements précédents d'avoir "abandonné" le secteur énergétique et a promis d'augmenter la production avec des investissements massifs pour l'exploration et la production.

"Nous allons intervenir en urgence (...), nous allons augmenter en deux ans la production quotidienne de 600.000 barils" a-t-il promis.

Depuis 2004, année où Pemex produisait 3,3 millions de barils par jour la production a constamment diminué.

Le gouvernement de Pena Nieto a tenté d'enrayer cette baisse en lançant une vaste réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés après plus de 70 de monopole d'Etat.

Le pays a notamment attribué aux enchères l'exploitation de gisements en eaux profondes dans le Golfe du Mexique.

Le gouvernement Lopez Obrador pourrait toutefois suspendre temporairement les attributions de contrat à des entreprises privés pour vérifier que les procédures ne sont pas entachées de faits de corruption.
https://www.google.fr/amp/s/www.zonebou ... -27011086/

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par Raminagrobis » 21 août 2018, 14:09

Lien Nouvel article de synthèse sur la production mexicaine.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 07 sept. 2018, 08:44

Le Mexique reprendra en décembre la vente des blocs pétroliers (président)


AFP le 07 sept. 2018

Le président-élu mexicain Andrés Manuel López Obrador, a annoncé que les ventes aux enchères reprendraient en décembre pour l'attribution de licences pour l'exploitation des blocs pétroliers.

L'appel d'offres aura lieu après son accession au pouvoir.

Andres Manuel Lopez Obrador, à la tête d'une coalition de gauche qui a remporté haut la main en juillet les élections générales, ne prendra ses fonctions de président que le 1er décembre.

"Un appel d'offres pour l'attribution de licences d'exploitation est en cours de préparation (...) et sera lancé dès les premiers jours de décembre", a déclaré jeudi López Obrador lors d'une conférence de presse, sans donner plus de détails.

L'annonce a été faite après que les autorités de régulation du secteur, la commission nationale d'hydrocrabures (CNH), eurent décidé en juillet le report à début 2019 de trois appels d'offres prévus cette année.

La Commission avait alors précisé que ce délai lui permettrait "de se concerter avec les nouveaux responsables pour examiner le processus de ventes aux enchères et les termes des contrats".

Elle avait également expliqué que sa décision avait pour but de permettre la participation d'un plus grand nombre d'entreprises, étant donné que plusieurs groupes intéressés par la vente ont demandé de disposer de plus de temps pour présenter des dossiers.

Le président-élu a affirmé que son gouvernement allait oeuvrer pour augmenter rapidement la production pétrolière mexicaine. "Nous sommes déjà en train de préparer un plan de sauvetage de l'industrie pétrolière", a-t-il dit.

Selon un calendrier initial, 37 gisements de pétrole devaient être mis aux enchères le 27 septembre dans les Etats de Tamaulipas et Veracruz, en plus de nouveaux blocs de pétrole de shiste non conventionnel.

En outre, il était prévu de trouver des partenaires pour l'entreprise publique Pemex dans des gisements situés dans les Etats de Tabasco, Veracruz et Chiapas.

Les appels d'offres pour l'attribution de licences d'exploration et de production de blocs pétroliers ont été lancés en 2013 par le président sortant Enrique Peña Nieto, dans le cadre d'une réforme du secteur énergétique qui mettait fin à 70 ans de monopole d'Etat.

Depuis, plus d'une centaine de contrats ont été signés que le président-élu a promis de vérifier pour s'assurer que les procédures n'étaient pas entachées de faits de corruption
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-180907

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 10 oct. 2018, 23:10

Pétrole: de nouveaux gisements découverts dans le Golfe du Mexique

AFP le 10 oct. 2018

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a annoncé mardi la découverte de sept gisements de pétrole brut dans le Golfe du Mexique, d'un potentiel estimé à 180 millions de barils, ce qui pourrait relancer une production en déclin.

Ils font partie "des dix gisements les plus importants en eau peu profonde découverts ces quinze dernières années" a annoncé le secrétaire d'État à l'Énergie Pedro Joaquín Coldwell. "Ces nouveaux gisements mis au jour en eau peu profonde s'ajoutent à d'autres champs pétrolifères découverts ces dernières années, en cours d'évaluation et en transition vers une phase de production", a indiqué Pemex dans un communiqué.

L'exploitation future de ces gisements devrait aider Pemex à "atteindre les objectifs de production fixés ces dernières années", a ajouté l'entreprise. La production mexicaine de pétrole s'est amenuisée depuis 2004, passant de 3,4 millions de barils par jour à une moyenne de 1,8 million de barils par jour en août dernier.

Le gouvernement du président sortant Enrique Peña Nieto a tenté d'enrayer ce déclin par un vaste plan de réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés pour la première fois en 70 ans. Depuis, plus d'une centaine de contrats ont été signés que le président nouvellement élu a promis de vérifier pour s'assurer que leur attribution n'ait pas été entachée de faits de corruption.

Andrés Manuel López Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, a promis de relancer l'exploration et la production en modernisant les raffineries, moyennant des investissements chiffrés en milliards de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-181010

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 27 oct. 2018, 08:47

Mexique: bénéfice trimestriel de 1,423 milliard de dollars pour Pemex

AFP le 26 oct. 2018

La compagnie pétrolière mexicaine Pemex (publique) a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,423 milliard d'euros au troisième trimestre, principalement en raison d'effets de change.

Le chiffre contraste avec la perte de 5,2 milliards de dollars enregistrée sur la même période l'an dernier.

L'entreprise a vu le montant de ses ventes croître de 33% à environ 23,3 milliards de dollars après la remontée des prix du pétrole et l'augmentation des prix de l'essence et du diesel.

Sa production de brut a atteint 1,8 million de barils par jour, en baisse de 3% par rapport à la même période l'an dernier, a ajouté Pemex dans un communiqué.

La production de la compagnie a diminué depuis 2004, année où elle produisait 3,4 millions de barils par jour.

Le gouvernement du président sortant Enrique Pena Nieto a cherché à renverser la tendance en ouvrant le marché au secteur privé, après une réforme historique lancée en 2014 mettant fin à un monopole d'Etat de 70 années.

Néanmoins, le président élu Andrés Manuel Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, a indiqué vouloir examiner les contrats de concessions attribués avant de poursuivre cette stratégie.

Il a également promis d'augmenter la production en effectuant de grands investissements dans la société, y compris en matière d'exploration.

Début octobre, Pemex a annoncé la découverte de sept gisements de brut léger dans le Golfe du Mexique.

Après ces découvertes, l'entreprise espère augmenter ses réserves de 180 millions de barils de brut.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mex-181026

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 31 oct. 2018, 23:05

Mexique : des plates-formes pétrolières victimes d’attaques de pirates

Publié le 31/10/2018 lemarin.fr

Des parlementaires mexicains s’inquiètent des nombreuses attaques armées dont font l’objet des plates-formes pétrolières dans le golfe du Mexique.

Image
Des plates-formes pétrolières mexicaines sont victimes d'attaques de pirates armés se déplaçant à bord de petits bateaux à moteur. (Photo : yucataninforma.org)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-pirates

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 28 nov. 2018, 08:03

Mexique: les reserves de pétrole d'un gisement terrestre revues à la hausse

AFP le 27 nov. 2018

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a revu à la hausse mardi son estimation des réserves d'hydrocarbures du gisement terrestre d'Ixachi, dans l'est du pays, qu'elle a qualifiées de "plus importante découverte sur un gisement terrestre en 25 ans".

Le gisement, situé à 72 kilomètres du port de Veracruz (est), "a une superficie plus importante que ce qui avait été établi lors de l'annonce de sa découverte en novembre 2017", a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Les réserves de ce gisement sont estimées à plus d'un milliard de barils équivalent pétrole.

"Cette découverte est la plus importante réalisée dans la partie terrestre au cours des 25 dernières années dans notre pays et la quatrième plus grande au niveau mondial au cours des dix dernières années", a ajouté la compagnie.

Elle a souligné la grande valeur économique du gisement en raison de sa proximité avec des infrastructures déjà opérationnelles.

La production de Pemex est en baisse depuis 2004, année où elle avait produit quelque 3,4 millions de barils/jour.

Le gouvernement du président sortant Enrique Peña Nieto a tenté d'enrayer ce déclin par une vaste réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés pour la première fois en plus de 70 ans.

Le président élu Andrés Manuel Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, a toutefois déclaré que les contrats déjà attribués dans le cadre de la réforme seraient réexaminés avant de nouveaux appels d'offre.

Il a également promis d'augmenter la production en investissant plusieurs millions de dollars dans le secteur, notamment pour l'exploration.

Début d'octobre, Pemex a annoncé la découverte de sept gisements de pétrole brut léger dans le golfe du Mexique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-181127

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 01 déc. 2018, 13:36

Le Mexique a produit 1.76 millions de b/j en octobre, en baisse,
Et exporté 1.03 millions de b/j en forte baisse.
Mexico’s Oil Crisis Deepens

By Irina Slav - Nov 27, 2018,

Mexico’s state oil company Pemex said it produced an average 1.76 million bpd of crude in October, down 7 percent from October last year, Reuters reports, citing data released by the company. This is also one of the lowest monthly production rates since 1990 when records began.

The decline was attributed to the natural depletion of mature fields, highlighting the urgent need for new production in the country. The outgoing government of Enrique Pena Nieto launched a sweeping reform in Mexico’s energy sector, one of its aims being to open up the local oil wealth to foreign operators in order to stem this decline in production. The incoming government is currently reviewing oil contracts signed by the previous administration to make sure no corruption was involved in the deals.

Exports of crude also declined last month, and by a lot more than production. Pemex exported an average 1.03 million bpd, down by 25 percent from a year earlier. President-elect Andres Manuel Lopez Obrador earlier this year said Pemex should keep more crude for its refineries instead of exporting it to reduce Mexico’s dependency on imported fuels, but the country’s refining sector needs a lot of work to make this plan successful.

It was in October that Pemex’s refineries hit a record low utilization rate of 25.7 percent, according to an S&P Global Platts report, which also noted the causes of the drop included shortages of light crude and technical difficulties at some refineries. Pemex would need to upgrade its refineries to produce more gasoline to make local refining more profitable as currently its facilities produce a lot more fuel oil than would make economic sense.

Despite the problems, Obrador has ambitious plans, including an increase in crude oil production to 2.6 million bpd by the end of his six-year term in office and a lot more domestic refining.

By Irina Slav for Oilprice.com
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... epens.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 12 déc. 2018, 07:33

Mexique: annulation des dernières enchères de gisements pétroliers

AFP le 12 déc. 2018

Les dernières enchères prévues pour attribuer des gisements de pétrole mexicains au secteur privé vont être annulées par le gouvernement du nouveau président Andres Manuel Lopez Obrador, a-t-on appris mardi.

La Commission nationale sur les hydrocarbures (CNH) a indiqué dans un communiqué qu'elle était en train d'annuler les deux dernières enchères prévues, qui comprenait 46 gisements, sur ordre du ministère de l'Energie, afin de "revoir la politique énergétique et évaluer ses résultats".

Les 46 gisements en question se situaient dans le Golfe du Mexique, une zone très riche en hydrocarbures.

L'attribution aux enchères de gisements pétroliers à des entreprises privées était au coeur de la réforme énergétique lancée en 2013 par l'ancien président Enrique Pena Nieto, qui a mis fin au monopole d'Etat du géant pétrolier mexicain Pemex, vieux de près de 80 ans.

Plus de cent contrats ont été attribués depuis le début de ce processus, que M. Lopez Obrador avait durement critiqué durant la campagne présidentielle, la qualifiant de "farce".

Parmi les entreprises ayant remporté des enchères figurent Exxon-Mobil, Shell, Total et BP pour un montant total d'investissements de 150 milliards de dollars, selon l'ancien gouvernement.

La CNH avait déjà annoncé la suspension des enchères après la large victoire de M. Lopez Obrador aux élections de juillet.

Le vétéran de gauche, qui a fait campagne comme candidat anti-système et défenseur d'une souveraineté nationale en matière d'énergie, a prévenu que les entreprises retenues devront réaliser les investissements promis dans les trois ans sous peine de voir leurs lots leur être retirés.

"Comme on dit en matière sportive, la balle est dans leur camp. S'il y a des investissements et s'ils produisent, on continuera. Mais s'ils se servent juste des contrats pour spéculer alors nous ne le permettrons pas", a-t-il expliqué en conférence de presse.

Le nouveau président mexicain a également annoncé dimanche qu'il allait gonfler de 3,2 milliards d'euros les investissements dans la compagnie pétrolière étatique Pemex en 2019, en vue de doper sa production qui a fortement chuté au cours des dernières années.

L'ambition du nouveau gouvernement est d'atteindre quelque 2,4 millions de barils par jour d'ici 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-181212

Les derniers enchères sont peut être celles la de février 2018 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2266129

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 26 janv. 2019, 10:37

De la difficulté du Mexique à enrayer la chute de la production et de la nécessité de relancer l'exploration dans le Golfe du Mexique.
Can Mexico Stop Its Oil Production Decline?

By Tsvetana Paraskova - Jan 24, 2019

Five years after former president Enrique Peña Nieto ended Pemex’s monopoly and opened Mexico’s oil industry to private foreign investment, the new administration is betting again on the state oil firm to turn around the country’s production which has been declining each year since its 3.4-million-bpd peak in the early 2000s.

Mexico holds a lot of recoverable resources, including in shallow waters and deepwater, shale resources, and conventional onshore resources. There’s a lot of potential, considering that 70 percent of Mexico’s estimated recoverable resources are yet to be tapped and developed, some of them at favorable economics, Forbes contributor Michael Lynch says.

Recent discoveries offshore Mexico are estimated to be much larger than recent finds in the U.S. Gulf of Mexico at comparable depths, according to Lynch.

Yet, Mexico’s oil production, exploration, and investment climate for the next few years depends on the new administration’s policies in the energy sector.

Mexico’s new President Andrés Manuel López Obrador—in office since December 1—has been opposing his predecessor’s energy reform. López Obrador also wants a greater role for Pemex in reversing the downward trend in Mexican oil production.

Just two weeks into his new job, López Obrador suspended new oil auctions for three years, essentially shelving one auction that was slated to be held in February.

To be sure, Mexico is not rescinding the contracts that have already been awarded, but López Obrador wants foreign firms to invest and show they can start production from fields they have discovered.

Since the 2013 energy reform, Mexico has held several successful auctions attracting international majors to its oil industry. Some world-class oil discoveries in shallow waters stoked investor appetite, which López Obrador is now cooling with the three-year auction halt and demands for swift start of production.

Some foreign firms are making progress with their development plans at newly discovered oil fields, but drilling and developing offshore resources takes years to complete. Italy’s Eni had its phased development plan for Area 1 in the shallow waters of the Campeche Bay approved by Mexico in the summer of 2018, with an early production phase startup planned in mid-2019. Full field production will start in early 2021, operator Eni said last month when it announced that Qatar Petroleum would buy 35 percent in Area 1.

Talos Energy, one of the companies in the consortium which discovered the huge Zama field, said this week that “We are staying focused on working with urgency to meet the project timeline to achieve first oil by the second half of 2022.”

Meanwhile, Pemex’s crude oil production continues to decline—from 1.929 million bpd in January 2018 to 1.717 million bpd in November 2018, according to the state firm’s latest available production figures. To compare, Pemex’s crude oil production averaged 2.522 million bpd in 2013, falling to 1.948 million bpd in 2017. Eleven months into 2018, crude production averaged 1.841 million bpd last year.

López Obrador and Pemex have grand plans for reversing the decline, with the government coming to the rescue of Pemex, as the oil firm itself said last month. A new strategic plan aims to guarantee “the country’s energy security and sovereignty” and targets to raise crude oil production to 2.48 million bpd by the end of this administration’s term in office—the end of 2024.

“In 2019 we will stabilize production with a rebound at the end of the year, and continue increasing it in the subsequent ones,” Pemex’s new chief executive Octavio Romero Oropeza said in mid-December in the presence of López Obrador.

Pemex aims to boost exploration spending by some 10 percent annually in order to achieve its production goal, Romero Oropeza said, as quoted by the Financial Times.

Commenting on investment plans, a chief executive of one energy company told FT:

“It wouldn’t matter if they invested 10 trillion pesos in Pemex, it’s not going to happen.”

A month and a half before López Obrador took office, Fitch Ratings had said in October that Pemex would need annual capex of US$15 billion-US$18 billion to replenish reserves.

“Fitch estimates production could decline 5% per year over the next two years and stabilize thereafter.
Potential increases in production from farm-outs, joint ventures and lower taxes could partially offset the production decline in the medium to long term,” the rating agency said.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/C ... cline.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 16 févr. 2019, 01:20

Le Mexique va renflouer Pemex, lourdement endetté

AFP le 16 févr. 2019

Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi qu'il allait injecter 107 milliards de pesos (5,5 milliards de dollars) dans le groupe public pétrolier Pemex, afin de redresser sa production, une aide qui risque d'être insuffisante selon les experts.

"Nous avons pris la décision de soutenir Pemex par tous les moyens", a affirmé le président Andrés Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national.

Cette mesure survient alors que le président mexicain a lancé fin 2018 une offensive nationale contre le vol de carburant, un fléau qui a fait perdre quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l'Etat mexicain.

Pemex, dont la dette dépasse les 100 milliards de dollars, a été frappée récemment par une dégradation de sa note de crédit par l'agence de notation Fitch, ce qui a alimenté les craintes des investisseurs quant à l'état des finances de Mexico.

Le renflouement du géant pétrolier consistera en une augmentation de capital de 25 milliards de pesos (environ 1,2 milliard de dollars), une aide de 35 milliards de pesos (1,8 milliard de dollars) en échange d'une amélioration des indemnités de licenciement à ses salariés, et 15 milliards de pesos (774 millions de dollars) d'allègements fiscaux.

La lutte contre le vol de carburant devra par ailleurs permettre de récupérer quelque 32 milliards de pesos (1,6 milliard de dollars).

"Cet ensemble de mesures de soutien, qui vont permettre d'augmenter les bénéfices de l'entreprise, nous donne des revenus additionnels de 107 milliards de pesos" (5,5 milliards de dollars), a expliqué Alberto Velazquez, le directeur financier de Pemex.

"Ceci est très important car ça va nous permettre de renforcer la politique d'investissements de l'entreprise", a-t-il ajouté.

- Insuffisant? -

L'agence de notation Fitch a estimé que ce plan pourrait "ne pas suffire pour empêcher la constante dégradation de la note de crédit" de Pemex.

La multinationale aurait besoin de 9 à 14 milliards de dollars d'investissements supplémentaires par an pour reconstituer ses réserves d'hydrocarbures et freiner la baisse de sa production de brut, estime Fitch.

Des analystes consultés par l'AFP estiment que la décision de recapitaliser Pemex est "une bonne nouvelle" mais tous s'accordent à dire que le montant est insuffisant pour redresser l'entreprise.

Il existe par ailleurs des incertitudes sur les sommes qui pourront être mobilisées pour ce plan.

Pour Gonzalo Monroy, consultant en énergie chez GMEC, les ressources "solides" s'élèvent à 3,1 milliards de dollars. "Tout le reste est assez incertain" prévient-il.

L'agence Capital Economics considère que les mesures ne sont pas de long terme et qu'il est "peu probable qu'elles parviennent à inverser la baisse de production de l'entreprise".

Pemex souffre d'une baisse constante de ses revenus - dont une grande partie alimente les caisses de l'Etat mexicain - et d'investissements insuffisants, selon les experts.

La production de la compagnie a chuté de près de moitié en 15 ans, de 3,4 millions de barils par jour (mbj) en 2004 à 1,8 mbj actuellement.

Le gouvernement du président sortant Enrique Pena Nieto avait cherché à renverser la tendance en ouvrant le marché au secteur privé. Une réforme historique lancée en 2013 a mis fin au monopole d'Etat du géant Pemex, vieux de près de 80 ans.

Le nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador avait critiqué cette stratégie et annulé en décembre les dernières enchères de gisements pétroliers prévues en 2019, annonçant qu'il lancerait son propre plan pour doper la production de l'entreprise publique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tte-190216

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par Paulad » 16 févr. 2019, 08:31

Je ne comprends pas... le pic du pétrole au Mexique est passé alors pourquoi parler d'investissement massif pour "renforcer la production" et que cela ne fera au mieux que ralentir la décroissance ? N'aurait-il pas fallu que cette entreprise transitionne dans une autre activité ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 02 mars 2019, 19:30

La compagnie pétrolière mexicaine Pemex a divisé par deux ses pertes en 2018


AFP le 27 févr. 2019

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a annoncé mercredi avoir divisé par deux sa perte en 2018 à 7,5 milliards de dollars (148,643 milliards de pesos) en 2018, contre 14,2 milliards un an plus tôt.

Sur le quatrième trimestre, les pertes de l'entreprise publique ont également été divisées par plus deux à 6,3 milliards de dollars, contre 15 milliards de dollars sur la même période de l'exercice précédent. Sur l'année, la plus grande entreprise du Mexique indique avoir enregistré des revenus en hausse à hauteur de 85 milliards de dollars, contre 70 milliards en 2017.

Le groupe pétrolier fait état d'une croissance de 2,3% de ses ventes entre octobre et décembre l'an dernier, même si sa production a diminué. Cette augmentation des ventes correspond principalement "à une hausse de 5% des exportations, résultant de la montée des prix du brut", explique la compagnie dans un communiqué. Les ventes sur le marché intérieur sont restées stables.

Pemex, dont la dette dépasse les 100 milliards de dollars, a été frappée récemment par une dégradation de sa note de crédit par l'agence de notation Fitch, ce qui a alimenté les craintes des investisseurs quant à l'état des finances de Mexico. Le gouvernement mexicain a annoncé mi-février qu'il allait injecter 107 milliards de pesos (5,5 milliards de dollars) dans le groupe afin de redresser sa production, un montant qui risque d'être insuffisant selon les experts.

La production de la compagnie a chuté de près de moitié en 15 ans, passant de 3,4 millions de barils par jour (Mb/j) en 2004 à 1,8 Mb/j actuellement.

Le gouvernement du président sortant Enrique Pena Nieto avait cherché à renverser la tendance en ouvrant le marché au secteur privé. Une réforme historique lancée en 2013 a mis fin au monopole d'Etat du géant Pemex, vieux de près de 80 ans.

Le nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador avait critiqué cette stratégie et annulé en décembre les dernières enchères de gisements pétroliers prévues en 2019, annonçant qu'il lancerait son propre plan pour doper la production de l'entreprise publique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 018-190227

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 01 mai 2019, 09:27

Mexique: Pemex annonce une perte de 1,8 milliard de dollars au 1er trimestre

AFP parue le 30 avr. 2019

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a enregistré une perte de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre 2019, a annoncé mardi l'entreprise, qui replonge dans le rouge malgré le renflouement de l'Etat mexicain.

Pemex avait enregistré un bénéfice de 5,9 milliards de dollars sur la même période l'an dernier.

Selon le groupe, cette perte au premier trimestre s'expliquerait principalement par des coûts financiers liés à la dépréciation du peso face au dollar.

Les ventes ont reculé de 10,4% sur les trois premiers mois de l'année à 18,7 milliards de dollars. Cette baisse du chiffre d'affaires est due à une forte concurrence, l'augmentation des prix et la pénurie d'essence provoquée par l'offensive lancée par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador contre les vols de carburant.

La production du groupe a reculé de 12% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,6 million de barils par jour (mbj) en moyenne.

L'entreprise, qui produisait 3,4 mbj en 2004, a vu sa production chuter au fil des années.

Selon les experts, des investissements massifs sont nécessaires pour relancer sa production mais l'entreprise souffre déjà d'une dette colossale d'environ 106 milliards de dollars.

L'agence de notation Fitch, qui a dégradé la note de Pemex en janvier, estime que la multinationale a besoin d'un renflouement annuel compris entre 9 et 14 milliards de dollars, bien supérieur à l'aide de 5,5 milliards de dollars promise en janvier par le nouveau président mexicain.

Début avril, le ministre des Finances, Carlos Urzua, a annoncé une aide supplémentaire de 5,2 milliards, mais qui nécessite le feu vert préalable du Congrès mexicain.

Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions en décembre, veut restaurer la puissance de Pemex et réduire la dépendance du Mexique en contruisant de nouvelles raffineries dans le pays.

Il a qualifié de "farce" la réforme énergétique de son prédecesseur, Enrique Pena Nieto, qui a mis fin en 2014 au monopole, vieux de près de 80 ans, de Pemex pour ouvrir le marché à des investisseurs privés, notamment internationaux.

L'an dernier, Pemex a enregistré une perte de 7,5 milliards de dollars, malgré un bénéfice de 5,9 milliards au premier trimestre 2018.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-190430

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par energy_isere » 08 juin 2019, 00:42

Mexique: Fitch relègue la compagnie pétrolière publique Pemex en catégorie « spéculative »

AFP parue le 07 juin 2019

L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a fait tomber jeudi la note de dette de la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex en catégorie "spéculative", estimant le groupe entièrement dépendant du soutien de l'État.

La note a été abaissée d'un cran, de "BBB-" à "BB+", ce que Fitch a présenté comme une conséquence de l'abaissement d'un cran la veille de la note du Mexique, d'un cran à "BBB". Cette note s'applique à environ 80 milliards de dollars d'obligations, une lourde dette que Mexico compte lui permettre d'honorer.

En février, le nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador avait affirmé vouloir "soutenir Pemex par tous les moyens", au moment d'annoncer une injection d'argent frais par l'État. D'après Fitch, le groupe est mal en point et a peu de chances de se rétablir.

"Bien que Pemex ait mis en oeuvre certaines mesures de réduction des coûts et bénéficié de déductions fiscales limitées de la part du Mexique, le groupe continue de sous-investir gravement dans son secteur amont [l'activité d'extraction, ndlr], ce qui pourrait aboutir à une baisse supplémentaire de la production et des réserves", a commenté Fitch dans un communiqué.

Moody's a pris les mêmes mesures que Fitch. Après avoir abaissé la veille la perspective sur la note "A3" du Mexique, de "stable" à "négative", il a fait de même sur la note "Baa3" de Pemex. Cette note est à un cran au-dessus de la catégorie "spéculative". "Pemex a de faibles réserves en liquidité et est fortement dépendant du soutien public", a indiqué Moody's dans un communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ive-190607

Répondre