[Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Murnau
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2011, 18:32

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par Murnau » 11 avr. 2011, 16:31

energy_isere a écrit :Murnau ,

pouvez vous nous dire si vous avez des intéréts quelconque avec la société Dualex.

Nous sommes un peu surpris ici du contenu de votre post en tant que 1er post de votre part sur ce forum.
Moi aussi, je suis d'un naturel suspicieux alors je peux comprendre que l'on s'interroge, mais je ne pense pas avoir fait une promo positive à cette société, du moins ce n'était pas du tout mon but. :-D
Non, j'suis simplement franco-tunisien, j'habite à Paris et je ne connaissais pas l'existence de cette entreprise canadienne avant ce week-end. Et, pour être tout à fait honnête, si l'économie tunisienne n'était pas aussi mal en point en ce moment, je n'aurais sûrement pas accordé une aussi grande importance à cette annonce. Je suis curieux donc je voulais comprendre les dessous de cette annonce et ce qui pouvait en découler réellement.
Je ne sais pas comment me justifier davantage.

Encore merci Philippe, je cerne nettement mieux la situation maintenant. Par contre, j'ai cherché le coeff de récup de Sidi El Kilani, en vain.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par energy_isere » 11 avr. 2011, 16:58

Murnau a écrit : [Moi aussi, je suis d'un naturel suspicieux alors je peux comprendre que l'on s'interroge, mais je ne pense pas avoir fait une promo positive à cette société, du moins ce n'était pas du tout mon but. :-D
Non, j'suis simplement franco-tunisien, j'habite à Paris et je ne connaissais pas l'existence de cette entreprise canadienne avant ce week-end. Et, pour être tout à fait honnête, si l'économie tunisienne n'était pas aussi mal en point en ce moment, je n'aurais sûrement pas accordé une aussi grande importance à cette annonce. Je suis curieux donc je voulais comprendre les dessous de cette annonce et ce qui pouvait en découler réellement.
Je ne sais pas comment me justifier davantage.
......
OK, merci pour la réponse et bienvenu sur notre forum. :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par energy_isere » 10 juin 2011, 22:46

Pétrole/mer Noire: l'américain Chevron renonce à explorer un gisement russe

KRASNODAR, 10 juin - RIA Novosti

Le groupe pétrogazier américain Chevron s'est retiré du projet d'exploration, qu'il avait lancé avec Rosneft, le premier producteur russe du pétrole, sur le plateau continental de la mer Noire a annoncé vendredi Edouard Khoudaïnatov, PDG de Rosneft.

Selon le responsable, les avis des géologues des sociétés russe et américaine divergent sur les perspectives du gisement de Val Chatski. Il était initialement prévu que Chevron investirait un milliard de dollars dans la prospection géologique de ce gisement.

"Malheureusement, Chevron a foré un puits sec au large de la Turquie en 2011. Cette mauvaise expérience a influé sur les projets du groupe concernant la mer Noire", a expliqué M.Khoudaïnatov.

Toutefois, les deux sociétés peuvent poursuivre leur coopération, y compris sur le plateau continental, de l'avis du responsable.

Les premières informations officieuses sur l'imminente rupture du partenariat entre Chevron et Rosneft dans la mer Noire ont été diffusées par les médias en mars dernier. A l'époque, M.Khoudaïnatov les a démenties.
http://fr.rian.ru/energetics/20110610/189808565.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par Raminagrobis » 11 juin 2011, 09:28

En plus de celui de chevron, il y a aussi pétrobras qui a foré un puits sec dans la mer noire, secteur turc.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par energy_isere » 08 juil. 2011, 20:20

suite de ce post : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 17#p295917
Total veut s'implanter en mer Noire avec Rosneft

Le 08 juillet 2011 Usine Nouvelle

KIRICHI, Russie (Reuters)

Total a proposé de remplacer l'américain Chevron en tant que partenaire du russe Rosneft dans l'exploitation d'un site pétrolier en mer Noire, a annoncé vendredi le directeur général de Rosneft.

"Total a fait une offre et nous prendrons une décision sur nos partenaires d'ici à la fin de l'année", a déclaré Edouard Khoudaïnatov à la presse en marge d'un forum pétrolier à la raffinerie de Kirichi, non loin de Saint-Pétersbourg.

Chevron et Rosnef s'étaient associés l'été dernier dans un partenariat d'exploration pétrolière en mer Noire estimé à 32 milliards de dollars, mais le groupe américain s'est depuis retiré du projet.

Edouard Khoudaïnatov a invoqué des "différences d'évaluation" du site entre les géologues des deux groupes.

Mais d'après des analystes du secteur pétrolier, il existait d'autres différends entre Chevron et Rosneft, notamment sur le lieu d'implantation de la future coentreprise ou encore le choix d'une juridiction d'arbitrage en cas de contentieux.

En janvier, Rosneft a signé un autre accord d'environ un milliard de dollars avec le géant ExxonMobil pour développer un site voisin sur la mer Noire.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ft.N155359

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par energy_isere » 09 sept. 2011, 12:33

TOTAL : importante découverte de gaz en mer Caspienne

AOF le 09/09/2011

Total a annoncé une importante découverte de gaz en mer Caspienne sur le bloc d'Absheron au large de l'Azerbaïdjan. Le puits Absheron X-2 a rencontré dans des réservoirs gréseux une colonne de gaz de plus de 500 pieds (160 mètres) de hauteur sur le versant nord d'une structure de grande ampleur d'environ 270 kilomètres carrés. Les réservoirs devraient s'étendre sur l'ensemble de la partie nord de cette structure.


Les premiers résultats de ce puits confirment un potentiel de plusieurs trillions de pieds cubes de gaz et de condensats.

« Cette découverte s'annonce très significative en terme de ressources » déclare Marc Blaizot, directeur Exploration de Total. « Elle est le fruit de la nouvelle stratégie d'exploration plus audacieuse de Total visant notamment des prospects à fort enjeux, dans des bassins prolifiques et frontières, plus particulièrement dans des réservoirs très enfouis. Nos experts en géosciences et forage possèdent toutes les compétences pour réaliser d'autres découvertes dans des environnements similaires, comme au Royaume-Uni, au Brunei, en Malaisie ou en Égypte où de nouveaux permis ont récemment été octroyés à Total. »

Le puits a actuellement atteint une profondeur d'environ 6 550 mètres. Le forage se poursuit afin d'explorer d'autres objectifs plus profonds qui semblent prometteurs. Ce puits devra être testé afin d'avoir une estimation plus précise du potentiel du réservoir.

Absheron est situé par 500 mètres de profondeur d'eau, à 100 kilomètres au sud-estde Bakou et à quelques 25 kilomètres au nord-est du gisement géant de gaz et de condensats de Shah Deniz dans lequel Total est partenaire.

Total EP Absheron, filiale de Total, est opérateur d'Absheron, avec une participation de 40%, aux côtés de SOCAR (40%) et GDF SUEZ (20%).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d3ec9cb2df

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par Silenius » 09 sept. 2011, 17:24

Du pétrole découvert au large de la Guyane française
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
La découverte a été faite en eaux profondes, à plus de 2 000 mètres, sur le puits Zaedyus, à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, ont annoncé les deux pétroliers dans des communiqués séparés. Le forage, mené par la britannique Tullow Oil, y avait débuté en mars.

Le champ est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil (27,5 % des parts), dans le cadre d'une coentreprise avec Shell (45 %), Total (25 %) et Northpet (2,5 %).

"Ce forage est considéré comme à fort risque mais à fort enjeu", explique le groupe pétrolier français. En clair, les probabilités de découverte étaient jugées faibles mais avec un potentiel de production important. Selon Shell, il est encore trop tôt pour évaluer les réserves, mais les premiers résultats sont "encourageants".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par energy_isere » 09 sept. 2011, 18:52

Silenius a écrit :Du pétrole découvert au large de la Guyane française
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html......
Déja rapporté ce matin sur cet autre fil : viewtopic.php?p=300471#p300471

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 12 déc. 2007, 00:54
Localisation : Waterloo,Belgique

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par dreamer » 22 sept. 2011, 13:05

Bonjour.

J'ai une petite question qui me vient a l'esprit chaque fois que je lis " nouvelle découverte" :

Ces découvertes sont-elles vraiment nouvelles, ou étaient-elles comptabilisées dans ce qu'on soupçonnait précédemment ?
Car on entend souvent " on a prospecté la majorité de la planète, il n'y aura plus de grande découverte, il ne faut donc plus espérer repousser le pic du pétrole"

Ou ces découvertes sont-elles justement de petite ou moyenne taille, ce qui répond donc a la 2e explication tout en étant quand même quelque chose de nouveau, qu'on ne soupçonnait pas avant.
Car il est sur qu'a 85 M baril/jour (un peu moins depuis la crise? ), même avec des chiffres apparemment énormes (pour l'individu lambda) de milliards de barils, cela ne tiendra pas longtemps avec notre consommation mondiale.

Merci pour la précision.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par energy_isere » 22 sept. 2011, 13:11

dreamer a écrit : Bonjour.

J'ai une petite question qui me vient a l'esprit chaque fois que je lis " nouvelle découverte" :

Ces découvertes sont-elles vraiment nouvelles, ou étaient-elles comptabilisées dans ce qu'on soupçonnait précédemment ?.....
Non, ces découvertes ne sont pas encore comptabilisées. D' ailleurs il faudra quelques années avent que des chiffres puissent étre comptabilisés comme réserves pour la Guyane.

Il faut plusieurs forages d' exploration, ensuite il faut estimer le pétrole en place, et il faut faire ensuite certifier par un cabinet extérieur.
dreamer a écrit : ....Car on entend souvent " on a prospecté la majorité de la planète, il n'y aura plus de grande découverte,...
Pas vraiment.
il reste encore pas mal d' endroits en Afrique et Amérique du Sud. + l' Arctique ou l' on soupconne pas mal de ressources.
Mais des ''grandes'' découverte style Arabie Saoudite ou Irak , ca reste peu probable.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par phyvette » 23 mai 2012, 08:17

C'est un petit puits pour le pic, mais un don géant pour le Bangladesh.

Première découverte pétrolière au Bangladesh.
Le Bangladesh a découvert son premier pétrole exploitable sur le champ gazier de Sylhet, annonce la BAPEX, chargée de l’exploration.

La BAPEX, filiale de Petrobangla, la société nationale des pétroles du Bangladesh, avait détecté du pétrole à Sylhet en 1986, mais jamais jusqu’ici de réserve suffisante pour justifier son exploitation. Cette fois, le brut léger et peu sulfuré permettrait de rentabiliser l’opération. L’exploitation débutera dans un an, précise Petrobangla.

Les deux champs pétroliers identifiés présentent un potentiel de 153 millions de barils...]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par Raminagrobis » 23 mai 2012, 10:24

153 millions de barrils dans un pays qui a presque autant d'habitant, ça va pas en faire un pays riche ;)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par phyvette » 25 mai 2012, 00:53

ENI annonce une découverte de pétrole dans le désert occidental égyptien.
Découverte significative...
Entre 150 et 250 millions de barils
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par matthieu25 » 25 mai 2012, 15:36

Bien, notre modèle de société a un sursis de 3 jours... =D> :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole

Message par energy_isere » 06 juil. 2012, 19:59

La compagnie Providence affirme avoir découvert 1 milliards de baril en place, dont 160 millions de barils récupérables, au Sud de l' Irlande.

Analysts: Providence has potential Billion Barrels at Barryroe

Répondre