[Chiffres] Le pic des exportations (de pétrole)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 déc. 2007, 10:55

metamec a écrit :A priori les pays pauvres exportateurs vont voir leur niveau de vie augmenter, et donc à terme consommer plus de pétrole.
Absolument. Mais à quelle vitesse ? Le Darfour peut bien exporter la totalité de son pétrole, il l'aura épuisé bien avant d'avoir atteint un niveau de vie européen.
Le pouvoir peut aussi accaparer la manne pétrolière, et laisser le peuple dans la misère, mais cette alternative est risquée.
Risquée en effet, mais quasi sytématique :
- Arabie Saoudite
- Nigeria
- FSU, etc.
Les pays qui pratiquent le "partage" sont généralement en fin de parcours.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 16 déc. 2007, 12:06

en tout cas pour l'iran et l'algerie, je ne crois pas qu'il raffine pour les autres. et en ce qui concerne les pays proche peninsule, je serai curieux de connaitre l'évolution de la consommation "deflaté du raffinement pour autrui".
la tendance est sans doute la même.
mêm si les problematiques sont differentes, il me semble qu'il y a un mvmt de fond vers plus de democratie et donc une repartition plus large dans l'économie.
et ce n'est pas immoral de parler de ce probleme ,il ne nous vole pas ce petrole ,"les enfants du nabab avec sa tribu au ritz" ils se développe ,c'est different, et cela va vite, l'image du nabab n'étant plus obsolete, elle est fausse.
c'est d'ailleurs le theme du dernier livre de todd, le rv des civilisations? on en parle moins que son precedent ,la fin de l'empire.
cette note positive a donc bien un retentissement.dans le cas de l'iran oe de l'algerie, il s'agit de plus de pays relativement peuplé.
donc cette vision democratique justifie une certaine subvention du prix au delà des schemas écolo et de marché.ils peuvent se le permettre dans la mesure ou leur reserve de change sont telles qu'ils n'ont pas la pression du fmi.
donc le shema par le prixqu'on vendrait au plus riche n'est pas exacte, amha.
egypte idem
pour la malaisie ,idem
pour le vietnam , non musulman cité, c'est la mêm chose. :-P
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 déc. 2007, 12:22

l'algerie, je ne crois pas qu'il raffine pour les autres
Le plus simple, c'est d'aller voir le site de l'AIE par exemple :)

Image

De ce tableau, on comprend que l'Algérie n'a consommé que 15% de sa production, le reste étant parti à l'exportation, les 2/3 sous forme brute mais le tiers restant sous forme de produits pétroliers. 50% du raffinage algérien est exporté, autrement dit.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 16 déc. 2007, 13:37

bien, pour l'algerie sur ce tableau qui est d'une limpidité biblique
;)
mais le pb reste entier , car le fait qu'il raffine de plus en plus est bien le temoin de leur developpement, ceci accentué par les tendances nymbi en ocde. cela ne refute en aucun cas que ces 15 % ne soit pas appelé à augmenter .
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 16 déc. 2007, 14:59

Tiennel a écrit :
l'algerie, je ne crois pas qu'il raffine pour les autres
Le plus simple, c'est d'aller voir le site de l'AIE par exemple :)

Image

De ce tableau, on comprend que l'Algérie n'a consommé que 15% de sa production, le reste étant parti à l'exportation, les 2/3 sous forme brute mais le tiers restant sous forme de produits pétroliers. 50% du raffinage algérien est exporté, autrement dit.
Salut Tiennel
Sur ce graph de l'EIA http://www.iea.org/Textbase/stats/pdf_graphs/DZOIL.pdf, s'agit il de la consommation de la population algérienne ou prend elle en compte également l'augmentation des produits raffinés exportés?

Dans quasiment tous les pays pétroliers, cette consommation (intérieure?) a doublé entre 1990 et 2004 (soit une croissance annuelle moyenne de 4,6%). Il me semble avoir lu dans plusieurs journaux une accélération récente de dette tendance dans ces pays, suite notamment au PO, au fort développement de ces pays.

Bien sur, dans le tableau page précédente, il y a des cas très différents (pays asiatiques, pays est européens, pays pétroliers, etc.) et les pays ne sont pas tous classés la ou ils sont pour les mêmes raisons, mais je reste convaincu qu'en règle générale, plus un pays produit du pétrole (et plus il est loin de son pic) et plus sa consommation intérieure augmente rapidement. Même pondéré de l'augmentation de l'exportation de produits raffinés, cette tendance me semble assez évidente.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 déc. 2007, 16:13

Les graphes de consommation de l'AIE me paraissent curieux, je ne sais pas comment ils sont calculés : celui du Qatar montre un "boom" de consommation en LPG qui ressemble plus à l'ouverture de raffineries qu'autre chose.

J'ai réintégré les exportations de toute l'Afrique et de tout le Moyen-Orient dans ma base de données, et voici le nouveau graphe qui en découle :
Image
C'est du VPMPO (Véritable Plateau Même Pas Ondulé) depuis 2003 !
En prime le Top 10 des exportateurs 2006 :
  • Arabie Saoudite 20%
    Russie 15%

    Iran 6%
    Norvège 6%
    Emirats 5%
    Koweit 5%
    Venezuela 5%
    Algérie 4%
    Mexique 4%
    Kazakhstan 3%
Méfiez-vous des biais cognitifs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 16 déc. 2007, 23:48

En tant qu'exportateur, tu prend en compte le brut seulement ? déduis tu des exportations les importations de produits raffinés (et inversement)?

Sinon, je ferai remarquer que la hausse des exportations depusi 85 correspond à peu près à la hausse des importations asiatiques (voir une de mes courbe page 1).

Image
Soucre:IEA

On observe bien une hausse des capacités des pays du golfe, mais bien moindre que l'augmentation de leur consommation.

Pour la consommation du Qatar, je dirai que la brusque augmentation peut également ressembler à la mise en fonctionnement d'une centrale électrique... a vérifier...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 déc. 2007, 08:06

déduis tu des exportations les importations de produits raffinés (et inversement)?
Les chiffres BP et AIE ne sont pas tout à fait identiques, mais les ordres de grandeur sont les mêmes. On va dire que ça suffit pour avoir une idée de la tendance générale.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 déc. 2007, 10:03

Je souhaite attirer l'attention des anglophones surcet article du NYT ; il résume l'état d'esprit "Les pays producteurs se mettent à consommer NOTRE pétrole au lieu de nous le vendre pas cher". Pour les francophones, je traduis juste la dernière phrase :
“I don’t worry about the climate or shortages of oil in the world,” Mr. Guerrero said. “I just worry if gasoline prices go up.”

"Je ne m'inquiète pas du climat ou de la pénurie de pétrole dans le monde; ce qui m'inquiète, c'est que le prix de l'essence puisse monter."

Je suis de plus en plus persuadé qu'il ya chez TOD une fraction qui accorde son support à cet état d'esprit, que je trouve moralement criticable.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 08 janv. 2008, 20:36

Dans Energy Bulletin
A quantitative assessment of future net oil exports by the top five net oil exporters
C'est assez long.

Le cas de l' Angleterre est trés significatif. (la production / les exportations).

Image


Un tas de graphes de production et d' exportations des principaux pays producteurs et exportateurs. :idea:
et pour satisfaire E2100, il y a des intevalles de confiance \:D/

et pour les exportation, le top five agregé, Saudi Arabia, Russia, Norway, Iran and the UAE (United Arab Emirates), collectively accounting for about half of current world net oil exports :

Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic des exportations

Message par nemo » 08 janv. 2008, 21:21

ouah bien brutale la chute :shock: . Ca correspond a quel %tage moyen/an ? (si un matheu avais le bon coeur de le calculer pour nous).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: Le pic des exportations

Message par Tiennel » 08 janv. 2008, 21:32

Ce n'est pas marqué en bleu ? -6,2% en moyenne, avec une incertitude de 4% de chaque côté (c'est-à-dire que le taux de décroissance annuel est compris entre -2,2% et -10,2%)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic des exportations

Message par GillesH38 » 08 janv. 2008, 21:39

oui mais un taux moyen ne veut pas dire grand chose dans ce cas... les exportations sont la différence entre une exponentielle décroissante (la production) moins une exponentielle croissante (la consommation), mais cette différence n'est pas elle meme une exponentielle , le taux annuel de décroissance n'est pas constant : il est petit au départ et s'accélère rapidement quand on arrive vers le zéro export....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic des exportations

Message par nemo » 08 janv. 2008, 22:16

désolé j'ai été un peu trop vite comme dab. :oops:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Le pic des exportations

Message par Seiya » 08 janv. 2008, 22:26

"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Répondre