Photos pétrolières

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 12 oct. 2011, 19:46

Fairmount conduit la plateforme Ocean Yorktown dans le golfe du Mexique

Image
Remorquage de l'Ocean Yorktown
crédits : FAIRMOUNT MARINE


12/10/2011 Meretmarine.com

Fairmount Marine, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, a mené à bien le remorquage de l'Ocean Yorktown jusque dans le golfe du Mexique. La société néerlandaise avait été sollicitée en juillet par le groupe américain Diamond Offshore pour prendre en charge la plateforme de forage semi-submersible. Datant de 1976 et capable de forer à profondeur de 25.000 pieds, l'Ocean Yorktown se trouvait à Rio de Janeiro, au Brésil. Le remorqueur Fairmount Alpine, d'une capacité de traction au point fixe de 205 tonnes, s'est chargé de convoyer la plateforme vers le golfe du Mexique, une opération qui a pris 34 jours (dont deux de ravitaillement) pour une distance de 5400 milles effectués à la vitesse moyenne de 6.6 noeuds.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117439

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 19:20

La plus grande plateforme du monde posée sur une barge

06/12/2011 meretmarine.com

Image

La North Rankin 2, présentée comme la plus grande plateforme offshore du monde par Hyundai Heavy Industries, a été posée sur une barge le 4 décembre. Longue de 100 mètres pour une largeur de 50 mètres et une hauteur de 80 mètres, la structure de 23.600 tonnes doit, après d'ultimes travaux de finition, quitter mi-décembre les chantiers HHI, en Corée du sud. La plateforme NR2 rejoindra l'ouest de l'Australie où elle sera exploitée par une profondeur d'eau de 125 mètres dans les champs North Rankin et Perseus, exploités par Woodside Energy.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118003

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 04 janv. 2012, 18:16

La plateforme de forage Noble Paul Romano rejoint l'Egypte

Image
Le Noble Paul Romano a été remorquée par le Fairmount Sherpa
crédits : FAIRMOUNT MARINE


04/01/2012 meretmarine.com

Le Noble Paul Romano, une plateforme de forage de la société Noble Rig, a rejoint le bassin du Grand Nil, en Egypte, où elle s'est positionnée sur le champ North Hap. Précédemment exploitée dans le golfe du Mexique, la plateforme semi-submersible a été remorquée depuis la Jamaïque sur près de 8000 milles par le Fairmount Sherpa, l'un des remorqueurs de haute mer de la compagnie néerlandaise Fairmount Marine, filiale de Louis Dreyfus Armateurs. Après avoir traversé l'Atlantique, le convoi a fait escale à La Palmas, aux Canaries, pour un premier ravitaillement, avant de s'arrêter une seconde fois à Malte, dernière escale avant de gagner la destination finale, à l'Est de la Méditerranée.
Construit en 1981 aux Etats-Unis, le Noble Paul Romano mesure 106 mètres de long pour 100 mètres de large. Cette structure peut travailler par des profondeurs d'eau de 1800 mètres et forer jusqu'à plus de 9000 mètres.
On notera qu'après avoir assuré le convoyage de cette plateforme, le Fairmount Sherpa a franchi le canal de Suez pour assurer le remorquage d'une autre unité de forage, le Baharia I, de la compagnie égyptienne Zeitco. La structure a été repositionnée sur le champ Zeit Bay, au sud-ouest du golfe de Suez.

Image
Le Fairmount Sherpa (FAIRMOUNT MARINE)
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118262

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 21 mai 2012, 19:29

Magnifique eclipse de soleil anulaire .

Éclipse de soleil entre l'Asie et l'Amérique du Nord

Selection spéciale pour oléocene :

Image
Mince anneau de soleil à Odessa, au Texas. Crédits photo : Albert Cesare/AP

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Photos pétrolières

Message par akochan » 22 mai 2012, 09:13

Joli crépuscule de l'ère pétrolière...Quelle quiétude!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 06 sept. 2013, 21:10

TOTAL va se faire livrer ce navire de forage pour l' exploiter en offshore ultra-profond Angolais.
Cout de l' utilisation : 610 000 $ par jour.
C'est construit par les chantier navals de SAMSUNG.
Ca peut loger 200 personnes.

ENSCO DS-7
Image
source http://www.shipspotting.com/gallery/pho ... id=1853409
ENSCO DS-7 En Route to Angola for Work with Total

September 05, 2013 rigzone

Ensco plc reported Wednesday that it has taken delivery of ENSCO DS-7 (UDW drillship), an advanced-capability, ultra-deepwater drillship. The vessel will embark from the Samsung Heavy Industries shipyard in South Korea to Angola, where it is contracted to Total for three years beginning in the fourth quarter at an initial day rate in the mid $610,000s.

ENSCO DS-7 is the third Ensco rig contracted to Total and will be the fourth Ensco rig working in West Africa.

Chairman, President and CEO Dan Rabun said, “The West Africa deepwater market continues to be an exciting exploration area and we are pleased to expand our presence in this region with our newest drillship.”

ENSCO DS-7 is the fifth of eight rigs in the Company’s ultra-deepwater DP3 drillship series, which are equipped with advanced technological features for drilling and completing deepwater wells including DPS-3 certified dynamic positioning, six-ram 15,000 psi BOPs, enhanced off-line capability, 2.5 million-pound hook load on main rotary, 6,000-barrel active and 7,400-barrel reserve dual-fluid systems, 165 MT (metric tons) active heave subsea crane, significant storage and deck space, and accommodations for up to 200 persons.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... with_Total

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 05 nov. 2014, 20:44

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 05 nov. 2014, 20:48

et autres photos ici avec des photos du chantier :
http://www.allseas.com/uk/303/equipment ... gress.html

Image

plusieurs remorqueurs :
Image

et (edit)
Un petit tour autour du plus grand navire du monde

le 10/11/2014 lemarin.fr

Image
Le "Peter Schelte" a été conçu pour les travaux dédiés à l'offshore pétrolier, y compris le démantèlement de plates-formes. (Photo : Allseas)

Quatre minutes en pneumatique, c’est le temps qu’il faut pour faire le tour de cet étonnant navire de 382 mètres de long pour 127 mètres de largeur et 70 mètres de hauteur. Par ses dimensions extrêmes, le Pieter Schelte se classe comme le plus gros navire du monde. Commandé en 2010 au chantier Daewoo en Corée, il a débuté cette semaine ses essais en mer et doit rejoindre Rotterdam à la fin décembre pour trois mois d’assemblage final.

Le Pieter Schelte est un navire semi-submersible d’un nouveau type. Il peut aussi bien poser des pipelines en mer que transporter des plafes-formes. Il a notamment été conçu pour l’énorme marché de démantèlement des installations pétrolières et gazières en mer du Nord. Au centre de cet énorme multicoque, un bassin intérieur de 122 mètres de long et 59 de large.

De part et d’autres, huit bras automatiques horizontaux chargés de lever les topsides des plates-formes. Son commanditaire est le Néerlandais Peter Heerema, fondateur en 1985 de la compagnie suisse Allseas ,qui exploite déjà plusieurs navires poseurs de pipeline. Le suite est déjà prévue avec un nouveau géant de 400 mètres de long par 160 mètres de large capable de lever 77 000 tonnes de charge.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... monde.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 24 févr. 2015, 21:43

l' Italien ENI s' offre un panettone super géant ! :-o
Impressionnant transport du premier FPSO « arctique »

12 fev 2015 meretmarine.com

Le FPSO (Floating Production Storage Offloading, unité de production, stockage et déchargement) Goliat vient tout juste de quitter les chantiers sud-coréens Hyundai Heavy Industries à bord du Dockwise Vanguard, le plus grand transporteur de colis lourds au monde. Celui-ci va l’amener jusqu’à Hammerfest, au nord de la Norvège au terme d’un voyage de 60 jours, via le cap de Bonne Espérance.

Le Goliat, qui appartient à la filiale norvégienne de l’énergéticien italien Eni, sera le premier FPSO à être installé, durant l’été prochain, en mer de Barents. Il a été dessiné par le cabinet d’architecture navale norvégien Sevan Marine avec des spécifications adaptées aux conditions arctiques. Ce FPSO cylindrique mesure 107 mètres de diamètre et pourra déployer 22 puits. Sa capacité d’extraction est de 100.000 barils par jour. Il pourra stocker 1 million de barils.

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.meretmarine.com/fr/node/99295

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 14 avr. 2015, 15:02

Encore du lourd !

Le nouveau colosse de Dockwise fait son voyage inaugural avec une plate-forme en pontée

le 22/03/2013

Qu’est-ce que Dockwise pourrait bien ne pas être en mesure de transporter ? On se le demande, à la vue de cette image du Dockwise Vanguard, un navire semi-submersible qui commence en fanfare sa carrière. À peine sorti de Hyundai Heavy Industries, chantier constructeur, le 1er février, le navire s’est dirigé vers un autre chantier coréen, Samsung, pour y « cueillir » une plate-forme pétrolière. Celle-ci, la Jack/St Malo, est une plate-forme semi-submersible destinée au golfe du Mexique. D’une longueur hors-tout de 275 mètres, le Dockwise Vanguard dispose d’une surface de chargement de 275 mètres sur 70 et d’un port en lourd de 117 000 tonnes, pour une vitesse de 14,5 nœuds. Il est attendu à Corpus Christi pour la mi-avril.
Image

http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... b]Dockwise Vanguard [/b]

Introducing the Dockwise Vanguard 117,000 metric tons of possibility.

Characteristics
Length o.a. 275.00 meters
Length b.p. 270.00 meters
Breadth moulded / max. 70.00 meters
Deck Space (L X B)* 275.00 x 70.00 meters
Depth 15.50 meters
Draft submerged at FPP / APP 31.50 / 31.50 meters
Maximum draft 10.99 meters
Water-depth above main deck FPP / APP 16.00 meters
Deadweight (expected) 117,000 metric tons
Speed (expected) 14.5 knots
* Equipped with movable casings

Image

[/quote]
http://www.dockwise.com/page/fleet/vanguard.html

Ca peut aller à 14.5 noeuds.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Photos pétrolières

Message par EPE_bel » 14 avr. 2015, 15:37

:shock: Comment ils vont faire pour décharger la plate-forme en mer sans couler le porteur? :-k
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 14 avr. 2015, 15:51

EPE_bel a écrit ::shock: Comment ils vont faire pour décharger la plate-forme en mer sans couler le porteur? :-k
Le porteur est ''semi submersible''.

Je pense que c' est toute la partie peinte en orange qui peut descendre, sans doute avec un balast à l' eau de mer.

C 'est exactement ce qu' on voit pour le ''panetone'' géant de ENI quelques posts plus haut..

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 21 avr. 2015, 19:43

le géant « Saipem 10 000 » en forme 8 de Marseille

le 20/04/2015 lemarin.fr

Le navire de forage Saipem 10 000 est arrivé le 14 avril au Chantier naval de Marseille (CNM) pour entrer en forme n° 8 dans le cadre de travaux menés jusqu’à mi-juin.

Le Saipem 10 000, construit par Samsung en 2000, est un navire de forage à derrick double capable de travailler jusqu’à 3 000 mètres d’eau et de forer sur plus de 9 km de profondeur. Long de 228 mètres pour une largeur de 42 mètres et un tirant d’eau de 12 mètres, il représente 97 500 tonnes de déplacement.

Appartenant au géant du parapétrolier Saipem, filiale du groupe italien Eni, le Saipem 10 000, sous pavillon bahamien, a travaillé ces derniers mois au large de Chypre pour une campagne de forage pour le compte d’un consortium associant Eni et le coréen Kogas.

Il était arrivé à Fos le 6 avril pour être délesté de ses pods afin de réduire son tirant d’eau lors du passage en cale sèche.

À Marseille, l’activité de CNM bat son plein. Le Saipem 10 000 voisine avec le paquebot Riviera d’Oceania Cruises, entré en forme n°9 deux jours après lui.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 16 août 2015, 14:20

Image
Un réservoir d'Enbridge à Edmonton (Canada)

source : http://ici.radio-canada.ca/regions/albe ... rgie.shtml

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Photos pétrolières

Message par energy_isere » 17 déc. 2018, 19:46

Vidéo. Le champ des records Aasta Hansteen entre en production

Publié le 17/12/2018 lemarin.fr

La plateforme de type Spar du gisement gazier Aasta Hansteen a été mise en service le 16 décembre en mer de Norvège, a annoncé Equinor.

Image

Cette installation conçue par TechnipFMC a occasionné la plus importante mise à l’eau de topsides par catamaran jamais réalisée. Il s’agit de la première Spar de l’offshore norvégien et de la première au monde à stocker des condensats. C’est aussi la plus grande Spar au monde.

Autre record : Aasta Hansteen est le champ développé par la plus grande profondeur d’eau (1 300 mètres) dans l’offshore norvégien. Son gaz est évacué par le pipeline de 480 km Polarled, qui le relie à la péninsule norvégienne de Nyhamna.

Aasta Hansteen et ce gazoduc « ouvrent une nouvelle région pour l’exportation de gaz vers l’Europe », souligne Equinor. La Spar et Polarled pourront ainsi accueillir la production de nouvelles découvertes. La première, Snefrid North, devrait entrer en production vers la fin 2019.

Les ressources récupérables d’Aasta Hansteen sont évaluées à 55,6 milliards de m3 de gaz et 0,6 million de m3 de condensats, soit au total 353 millions de barils équivalent pétrole. Le projet a coûté environ 3,8 milliards d’euros.

Image
11 minutes de vidéo : https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... production

La pateforme fait au total 70 000 tonnes, c'est comparable à un porte avion tazu.

soit au total 353 millions de barils équivalent pétrole. Le projet a coûté environ 3,8 milliards d’euros.
ca fait un peu moins de 11 $ par baril equivalent pétrole.

Répondre