[Production] La qualité du pétrole baisse...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

[Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par AJH » 19 juin 2008, 10:43

Je sais pas trop où placer ceci que je viens de trouver sur un blog ... merci aux modos de le déplacer s'ils le souhaitent..

*** Problème suffisamment intéressant pour justifier un sujet propre... ***
mrlargo

.../... .Le problème "du" pétrole est plus complexe. A commencer par le fait que "le" pétrole ça n'existe pas, ou plus ! il faut désormais parler DES pétroles, c-à-d tenir compte de leur °API (du léger au lourd) et de leur teneur en saletés (essentiellement soufrées, du sweet au soar) et de leur difficulté d'extraction.

P.ex., l'iran a (aurait) en ce moment 7 à 10 super-tankers à l'ancre, pleins de 2 millions de barils chacun. Mais 14 à 20 Mb de lourd qui ne trouve pas preneur malgré les remises de prix.

De même, l'Arabie Saoudite maintient peu ou prou sa production globale mais en remplaçant l'Arabian léger qui a dépassé son pic (sa prod décroît), par du medium et du heavy et ne parvient pas elle non plus à écouler son soar-heavy.

Mêmes problèmes au Kowait.

Cela parce qu'une raffinerie 'traditionnelle' prévue pour du sweet-light ne peut PAS traiter du soar-heavy sauf très lourd investissement.

De plus la distillation du brut lourd nécessite davantage d'énergie que celle du léger, notamment pour le cracking.

Enfin pour extraire du lourd il faut également dépenser davantage d'énergie que pour du léger (sans compter les pb de tansport !)

Ainsi pour remplacer 1b de léger il faut plus que 1b de lourd ; c'est la notion de retour sur énergie.

On peut donc avoir surproduction de pétrole ET augmentation des prix si on ne distingue pas les sous niveaux des offres / demandes selon les qualités.
Dernière modification par AJH le 19 juin 2008, 11:42, modifié 1 fois.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par the_oliver_2000 » 19 juin 2008, 11:34

Très intéressant merci, c'est vrai que c'est qqc qu'on entend pas souvent. Pour les non spécialistes tous les barils de pétrole se valent.

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: [Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par zigzag » 19 juin 2008, 11:45

Ben c'est un peu ce qu'a dit Yves Cochet, qui tombe sous le bon sens :

On arrive au pic de production en ayant extrait tout le pétrole le plus rentable donc le plus facile à extraire et le plus léger. Reste maintenant à extraire l'autre moitié des réserves qui sont les pétroles les plus couteux, les plus lourds, les plus profonds etc... les moins rentables quoi.

On est pas dans la m..de :-D
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: [Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par Goupil666 » 19 juin 2008, 11:56

C'est effectivement très intéressant.

Cette histoire de tankers iraniens, j'en ai entendu parler récemment par quelqu'un qui utilisait ce fait pour dire à quel point il y avait assez de pétrole et que les prix étaient dus à la spéculation. C'est sûr que s'il s'agit de pétrole dont personne ne veut, ça fait une énorme différence.

Je me souviens de quelques topics sur TOD qui parlaient de ce problème de densité énergétique qui fait qu'un baril n'est pas comparable à un baril. Il y a aussi le problème de barils qui seraient en quelque sorte comptés 2x, par exemple les agrocarburants qui sont immédiatement consommés pour produire des agrocarburants seraient comptés dans la production finale.

Il se pourrait bien que les chiffres de production qu'on nous montre soient aussi biaisés que les chiffres de réserve.

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: [Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par pragma tic » 19 juin 2008, 12:36

Bonjour,

A ce sujet, il semblerait que les labos des compagnies pétrolières soient confrontés à du pétrole acide, ce qui génèrerait des problèmes de corrosion.

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé et si quelqu'un en sait davantage à ce sujet ?
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par Lansing » 19 juin 2008, 13:06

Il y a toujours du soufre dans le pétrole, qu'il soit léger ou lourd. Les marins qui se prennent des effluves de fuel lourd à longueur de temps en savent quelque chose.
Je note que l'on commence enfin à parler des problèmes qui fâchent, les qualités de pétrole, les coûts d'extraction qui grimpent avec le prix du baril, l'augmentation de la consommation des pays producteurs, etc ...
Ceux qui essayent de nous vendre un scénario de lent glissement vont devoir trouver de solides arguments pour étayer leurs thèses.
Cette histoire de qualité de pétrole est fondamentale, plusieurs spécialistes sont venus nous expliquer ici même les implications de ce problème. Pour cause de facilité de raisonnement ou de peur, ce détail est occulté par tout le monde.
Un fait patent par exemple, le "pétrole" provenant des tars sand est coupé avec du light crude pour être transporté et commercialisé.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par energy_isere » 19 juin 2008, 13:15

Lansing a écrit : ....Un fait patent par exemple, le "pétrole" provenant des tars sand est coupé avec du light crude pour être transporté et commercialisé.

Patrick
je vais etre un peu HS sur le coup, mais ca me rapelle ceci que j' avais vu hier : :lol:
Selon le Canard enchaîné de ce mercredi, de l'huile de tournesol en provenance d'Ukraine aurait été coupée avec de l'huile de moteur.

Il faut désormais se méfier des plats, sauces, et autres conserves préparées avec de l’huile de tournesol. Celle-ci pourrait en effet être coupée à l’huile de moteur, peu recommandée a priori pour rester en bonne santé, selon le Canard enchaîné de cette semaine.
Toujours selon le journal satirique, le groupe Saipol, numéro un français de la transformation des oléagineux et propriétaire de Lesieur, aurait reçu fin février une cargaison d’huile en provenance d’Ukraine, mélangée à de l’huile minérale dérivée d’hydrocarbures. Elle ne s’en aperçoit qu’un mois plus tard, quand un industriel du nord de l’Europe l’avertit.

La répression des fraudes est alertée le 21 avril. Le 26 avril, officiellement, tous les bidons et les plats contenant de l’huile frelatée auraient été retirés des rayons de supermarchés.
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 262.FR.php

aussi la : http://www.20minutes.fr/article/230730/ ... France.php

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: [Production] La qualité du pétrole baisse...

Message par Goupil666 » 19 juin 2008, 14:08

Ces petits mélanges ne vont pas nous aider à y voir plus clair. Je rejoins Lansing sur ses doutes quant au lent glissement. On peut cacher les cadavres dans les armoires et la poussière sous le tapis jusqu'à un certain point.

Répondre