http://www.lemonde.fr/elections-america ... id=1060018Estimant que les Etats-Unis doivent "produire davantage de pétrole dès à présent" pour faire face à la flambée du prix du pétrole, le président américain, George W. Bush, a demandé au Congrès de lever l'interdiction du forage en mer, une mesure à laquelle il a pourtant été longtemps lui-même opposé. "Tout délai serait inexcusable", a ajouté M. Bush à l'adresse des parlementaires, dans un communiqué diffusé mercredi 18 juin. Il leur demande dans un premier temps de légiférer sur le sujet, promettant de lever l'interdiction qu'il avait prononcé contre tout forage en mer.
Un moratoire interdisant le forage en mer à la recherche de pétrole et de gaz naturel existe aux Etats-Unis depuis 1981, afin de protéger le tourisme et minimiser la possibilité d'une marée noire sur les côtes américaines. Le président américain a également demandé au Congrès d'autoriser le forage dans l'Arctic National Wildlife, une réserve naturelle en Alaska jusque-là interdite à l'exploitation pétrolière, ainsi que dans les zones autour du Green River Basin dans les Etats du Colorado, de l'Utah et du Wyoming.
Selon M. Bush, la levée de ce moratoire pourrait augmenter la production de pétrole de près de 18 milliards de barils, tout en admettant qu'il faudrait plusieurs années pour atteindre ce niveau. Le département de l'énergie américain estime, pour sa part, que les zones couvertes par le moratoire contiennent 16 milliards de barils.
tout ça pour 16 milliards de barils

soit : 186 jours de consommation supplémentaire pour la planète (au rythme actuel)
démagogie quand tu nous tient...
quelqu'un sait où se situent ces réserves? et si le fait qu'elles n'étaient pas exploitées tenait à la puissance d'un lobby mystérieux, où à une dangerosité particulière des sites?