Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Raminagrobis » 10 janv. 2009, 17:44

mrlargo a écrit :J'ai remis en forme ta synthèse pour être compatible Page d'acceuil Oleocene.

voir ici : http://www.oleocene.org/node/53

Raminagrobis, j'attends ton accord pour la publier en ton nom.
Par de pb. Juste un détail préciser que pour la production non opep et non ex-urss 4-5% c'est la diminution totale depuis 2003 (dit comme c'est on pourrait croire que c le déclin annuel).
Et ajouter pour l'Asie : pic de production en l'an 2000 - faire remarquer que sur les 14 zones définies, 9 ont passé le pic !
Et donner le lien vers le fil ou y'a ts les détails.


Attention mon graphe global est pas bon y'a une erreur (opération de tableur par bonne) pour le brésil. je met la bonne version ce soir.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Alturiak » 10 janv. 2009, 20:43

Bonsoir.

J'ai entamé ma (re)lecture du fil ("[Raminagrobis]"). Pas de questions pour le moment, mais deux remarques :
- il ne serait peut-être pas idiot de renommer ce fil. Tout lecteur (nouveau ou non) qui ne connaît pas Raminagrobis ne fait pas le lien immédiat que nous autres faisons tous : Raminagrobis = post intéressant que je fonce lire. Un titre clair du style "[Raminagrobis] Synthèse de la production pays par pays" serait mieux à mon avis ;
- le post manque complètement d'organisation ! Les pays ne sont pas rassemblés par zones, certains pays sont même traités sur plusieurs posts qui ne se suivent pas... Ceci ne fait vraiment pas sérieux, et encore une fois c'est dommage étant donné la qualité du travail de Raminagrobis par ailleurs. Mais ceci est probablement dû au fait que remanier les posts dans un ordre autre que chronologique demande un important travail d'édition. A nouveau, si je peux aider, faites-moi signe.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par horco » 10 janv. 2009, 23:23

Bon, comme tout le monde ici, je m'empresse de faciliter Raminagrobis pour son super boulot =D>

J' ai juste quelques interrogations :
- est ce que tu peux nous donner l'URR que tu obtiens dans ta synthèse MONDE NON OPEP ?
- est ce que tu comptes poursuivre ton étude avec les pays de l'OPEP (sachant que tu nous a déjà donné quelques éléments sur l'arabie saoudite )

Nous aurions alors un scénario complet qui pourrait évoluer suivant les publications !

- Est ce que tu comptes publier tes données sous format excel ?

Et encore une fois, beau travail, respect !!!! :smt038
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Raminagrobis » 11 janv. 2009, 20:52

horco a écrit :Bon, comme tout le monde ici, je m'empresse de faciliter Raminagrobis pour son super boulot =D>

J' ai juste quelques interrogations :
- est ce que tu peux nous donner l'URR que tu obtiens dans ta synthèse MONDE NON OPEP ?
- est ce que tu comptes poursuivre ton étude avec les pays de l'OPEP (sachant que tu nous a déjà donné quelques éléments sur l'arabie saoudite )

Nous aurions alors un scénario complet qui pourrait évoluer suivant les publications !

- Est ce que tu comptes publier tes données sous format excel ?

Et encore une fois, beau travail, respect !!!! :smt038
Merci merci.

J'ai en effet un énorme tableau excel mais c'est un peu bordélique pouyr certains pays
Y'a pas bcp de commentaires

Le bon graphe de synthèse (j'avais pas compté le subsalt brésilien)

Image

Il convient de préciser que je n'ai rien compter pour deux producteurs potentiels mais incertains : le Goenland et... l'Antarctique.

Pour l'URR :

Image

Tableau qui montre bien que les puissances occidentales ont vraiment un besoin pressant de réduire la dépendance au pétrole...

Je n'ai pas le temps pr le moment de me lancer dans une étude comparable pour l'OPEP mais à première vue je pense que l'opep n'aura plus aucune capacité à accroître sa production totale d'ici 10 ans. De façon qualitative :

l'Ecuador EST en déclin. A moins d'un miracle en offshore, la seule vraie perspective de nouvelle production est dans environ 1Gb de pétrole de très mauvaise qualité dans le bloc "ITT", dont l'exploitation ne pourrait se faire sans un saccage d'une des parcelles les mieux préservées de toute la foret tropicale d'amérique du sud.

Au Venezuela, certains des grands gisements conventionnels sont exploités depuis 1920, c'est à dire depuis 30 avant qu'on trouve du pétrole au Koweit ou en Arabie Saoudite.
bien sur il y a les énormes ressources de bitumes de l'Orénoque, mais vu leur cout d'exploitation prohibitif on n'y verra que des incréments de production très progressif.

Il est communément admis que la production offshore du Nigéria et de l'Angola va piquer d'ici moins de 10 ans. Les gisements découverts se font plus petits, le pic de découverte se situe vers l'an 2000. Ces gismeents offshore, comme partout en Afrique de l'Ouest, ont des réservoirs très perméables, ce qui permet de pomper le pétrole très vite. Les gisements sont développés au fur et à mesure de leur découverte. On est dans un scénario "mer du nord", avec sans doute même un taux de déplétion encore supérieur. Pour beaucoup de gisements "deepwater", 80% des réserves initiales sont consommées en 5 ans.
L'Angola a probablement rejoint l'OPEP pour avoir du levier sur les compagnies pétrolière et pouvoir limiter un peu la production (c'est déjà commencé) et ainsi "lisser" quelque peu son pic : atteindre des chiffres de production moins elevés, mais repousser et/ou ralentir le déclin.

Le premier ministre algérien a reconnu très officiellement que le pays ne pouvait que maintenir sa production jusqu'en 2030 et qu'après le déclin sera rapide. Bien sur, ce n'est pas précis du tout, mais qualitativement ça parait crédible.

En Iran, les grands gisements sont très vieux. Les 5 géants du Khuzestan ne produisent plus qu'un million de /bj collectivement alors qu'ils ont chacun dépassé ce chiffre dans le passé. Il reste néanmoins deux ou trois gros gisements offshore à exploiter, et il pourrait y avoir des réserves à trouver dans le secteur iranien de la mer caspienne - rien n'est moins sur, la géologie de cette zone est peu connue.

A Qatar il y a bien sur l'énorme (énormes à quel point, personne ne sait) gisement de gaz North Dome, et ces vastes réserves de liquides associés. Néanmoins, commes ils n'authorisent plus de nouveaux projets gaziers, la production de gaz va atteindre un plateau (qui, dit-on, pourrait durer plus de 80 ans !) au début de la prochaine décennie quand tous les projets en cours seront en marche. La production de condensats plafonnera donc elle aussi, et comme les gisements de brut (modestes) du pays déclinent...

Deux pays de l'OPEP ont un très bel avenir devant eux (enfin du moins une très grosse production de pétrole, le reste est moins sur!) : la Lybie et l'Iraq. Dans chacun de ces pays, presque toute la production passé vient de 2 ou 3 gisements qui sont maintenant matures, mais il reste un gigabntesque potentiel à coté. Dans les deux cas, c'est le contexte politique passé qui explique que le potentiel n'a pas été pleinement exploité jusqu'ici.

Restent bien sur les trois grands points d'interrogation que sont l'Arabie Saoudite, le Koweit et Abu Dhabi. Dans les trois cas, les principaux gisements sont vieux, et les chiffres de réserves sont plus opaques que le pétrole lui même.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par mrlargo » 11 janv. 2009, 21:47

Voilà,

j'ai mis ton étude en page d'acceuil avec tes modifs. Il est toujours possible de corriger trois bricoles si tu y tiens.

Je n'ai pas pu mettre ton nom comme en-tête, j'ai donc masqué le mien et précisé ton pseudo dans le titre.

Grand merci pour ton travail.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par fuste23 » 11 janv. 2009, 22:13

Encore bravo siborganimar!! =D>

Quel travail!!

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Spiritatus » 12 janv. 2009, 20:36

Oui c'est vraiment bien =D>

il y aurait juste une tite coquille dans le tableau récapitulatif avec les indices à corriger

Total OCDE (2)
Total sauf Ex-URSS (3)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Raminagrobis » 24 janv. 2009, 19:32

Bon imageshack france a fermé, du coup certaines images ne s'affichent plus

Les revoilà hébergées sur imageshack us

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

MrLargo, tu peux les remplacer sur la page d'accueil?
Toujours moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par sceptique » 24 janv. 2009, 22:44

Voilà au moins du travail intéressant qui change de certains fils disons "inutiles" !
Avec toutes ces études il me paraît clair qu'il n'y a pas grand chose à attendre des "pétroles exotiques" genre pétrole lourd, sable bitumeux, agro-carburants et autres ultra deep offshore ou arctique.
Ces "pétroles" n'arriveront jamais à compenser le déclin des champs classiques parfaitement décrits par Raminagrobis. Surtout quand on voit :
1) Le temps nécessaire (10 ans ?) pour qu'ils donnent une production significative (1 Mb/j ?).
2) Pendant ce temps les champs classiques décroissent de bien plus.
3) Le coût énorme d'investissements qui doit être poursuivi pendant ces longues années. Et, en cas de crise comme maintenant, ils sont différés, à minima.
4) Le coût écologique des "pétroles" exotiques
5) Leur rentabilité , dixit Total et autres, exige un cours stable sur le long terme de au moins 80$. Or, en cas de crise économique, on tombe bien en dessous. Et il y a fort à parier que les crises vont se succéder en cascade. Voire même une crise continue et permanente. Et qui accompagnera le déclin du "classique".

Pour ne prendre qu'un exemple ou en sont les mirifiques Tupi et ses frères ? (champs offshore "presalt" au Brésil). Il me semble avoir vu que les commandes de plates-formes spéciales sont reportées (ou annulées ?). Je fais un petit pari : Ces champs mirifiques apporteront au plus 2 ou 3 Mb/j dans 10 ans. Et peut être même ne seront-ils jamais exploités. L'économie sera trop mal en point pour avoir besoin de pétrole aussi difficile et couteux.

Après tout, on le constate, il est plus facile de ne pas produire et consommer quelques Mb/j plutôt que de s'échiner à les cherches dans des conditions épouvantables !
Rien que les USA, en remplaçant leurs tanks par des véhicules "normaux" et en roulant un peu moins peuvent économiser 5 Mb/j, facile !
Conclusion : les "merdouilles bitumeuses, ethanol et compagnie sont parfaitement inutiles ! Et ceux qui ont investi là dedans peuvent commencer à pleurer ...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Raminagrobis » 04 févr. 2009, 13:20

http://www.forbes.com/feeds/afx/2009/02 ... 02345.html

Meryll Lynch est d'accord avec moi :lol:

Ils estiment que la production hors opep pourrait avoir franchi son pic !
C'est un sacré évènement :!:

Merrill Lynch on Tuesday said that crude oil production from non-OPEC nations may have already peaked, nothing that oil production decline rates were a function of investment rates, as well as the size and age of oil fields. 'All these factors point to steeper oil output declines going forward,' the firm wrote.

The International Energy Agency expects an increase in non-OPEC output of 51 million barrels per day over the next seven years, the firm said, while it sees production in the range of 49 million to 50 million barrels a day in the same period.

'Should the credit crunch push decline rates to 6 percent, however, non-OPEC production could decline precipitously toward million barrels per day by 2015 from the current levels,' it wrote.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Angelus68 » 04 févr. 2009, 18:29

Raminagrobis tu fait un très bon travail. =D>

J'aimerais bien avoir ton avis sur le pic de Juillet 2008, d'après toi sa pourrais être le Peak Oil mondial dont les peakistes parlent depuis des décennies?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Raminagrobis » 04 févr. 2009, 20:54

Angelus68 a écrit :Raminagrobis tu fait un très bon travail. =D>

J'aimerais bien avoir ton avis sur le pic de Juillet 2008, d'après toi sa pourrais être le Peak Oil mondial dont les peakistes parlent depuis des décennies?
Mci.
Je dirais, une chance sur deux.
La dépression économique va fortement restreindre la demande pendant au moins un an, probablement deux, donc l'opep va restreindre sa production pendant ce temps.
Et d'ici le moment où ils voudront à nouveau produire au maximum, la Norvège, le Royaume Uni, le Mexique, etc, auront collectivement perdu au moins un Mb/j de capacité de production.
Donc il me semble très possible qu'on ne retrouve jamais le chiffre de production de Juillet 2008...
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Commentaires du fil, [Raminagrobis] Études pays par pays.

Message par Raminagrobis » 05 mars 2009, 09:05

La production non-OPEC a probablement franchi son pic. De plus en plus de gens le disent :-)

http://seekingalpha.com/article/124132- ... has-peaked
Non-Opec Oil Production Has Peaked - 4 comments

Yawn. Non-OPEC oil production peaked in late 2006 above 41 Mb/day. It’s unlikely we’ll ever see those production levels again. It’s also unlikely, if you follow oil supply data, that you'd be shocked by that revelation. That said, it’s worth laying out how this happened.

From January 1, 2003 to the price highs 2008, the price of oil went from 30.00 to 150.00. Now let’s take a look at non-OPEC oil production. Remember, much of non-OPEC supply is free market oil which leverages the latest technology and benefits from the profit motive. OPEC supply is about politics, state control, and kingdoms. Non-OPEC supply is about earnings per share, deepwater rigs, and high-tech engineering. So let’s take a trip through Econ 101, where supply always responds to higher prices.

Annual averages of non-OPEC Production in Mb/day
2002 Average 39,520
2003 Average 40,299
2004 Average 40,989
2005 Average 40,799
2006 Average 40,850
2007 Average 40,838
2008 Average 40,319

Although monthly production peaked in late 2006, you can already see indications of the first faltering in the annual averages in 2004. That’s a tell-tale sign of the transition from a legacy inventory of easier oil, which is extracted easily, to a newer inventory of more difficult oil.

If you are not sobered enough by the total lack of supply response, consider this ominous fact: Russia, which is the largest producer among non-OPEC countries, was able to ratchet up production this decade. Russia would add another 2 Mb/day to non-OPEC production in the annual time series above. Astonishing. Even though Russia too has now peaked, without Russia’s massive increase in supply, non-OPEC supply would have fallen into the the bull market in oil!
Tell that to your Econ 101 professor.

In case you do in fact run into your old Econ professor, I’d like to give readers a simple way to talk about non-OPEC supply. The next time you’re talking oil with friends and family, hit ‘em with this: For six years non-OPEC supply was flat, around 40+ Mb/day. This even though prices rose from 30.00 to 150.00. In fact, without Russia, non-OPEC supply would have fallen. What happened is that the legacy cheap oil was increasingly replaced by newer, harder, expensive oil. And now that the price has crashed back down to levels where we began the whole journey? The legacy cheap oil is depleted. The current oil was built upon much higher prices. So, just as you would expect, non-OPEC supply is on a crash course.

Toujours moins.

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: [Raminagrobis] Synthèse de la production pays par pays.

Message par pascal47 » 05 nov. 2009, 21:15

Pétrole : A la conférence Oil & Money 2009, peu de place pour l’optimisme (VO)

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2870
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Raminagrobis] Synthèse de la production pays par pays.

Message par Remundo » 07 nov. 2009, 15:58

Salut Raminagrobis, et merci à Pascal pour le lien,

Il y a un bug avec les images des "peaks" locaux, chez moi, le téléchargement s'arrête à la Norvège non incluse.

Dans le même genre d'info, il y a la page de Jancovici Papa, le Peak c'est encore loin ?.

C'est marrant, le précipice est là et personne ne le voit tout en accélérant la marche. :-k

Répondre