[Production] appels d'offre pour les champs Irakien

Modérateurs : Rod, Modérateurs

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

le peak oil repoussé, l'irak vend ses puits

Message par ~~sylvain~~ » 12 déc. 2009, 22:35

L’Irak vend aux enchères ses champs pétroliers, avec l’objectif déclaré de devenir dans six ans l’un des plus grands producteurs de brut au monde.

Deux exploitations pétrolifères de premier ordre ont été vendues aujourd’hui aux enchères à deux consortiums, emmenés respectivement par l’Anglo-néerlandais Shell et le Chinois CNPC. Les champs de Majnoun et d’Halfayah représentent des réserves considérables de brut et une opportunité formidable pour les groupes pétroliers qui ont emporté les ventes, surtout au moment où les réserves tendent à diminuer au Moyen-Orient.
Copyright © 2009 euronews
la chine est l'un des acheteurs , étant donné que c'est les achats chinois et indien qui font grimper les prix
ça va repousser le peak oil
de plus l'irak est une énorme réserve de brut comparable aux émirats

mauvaise nouvelle pour la planète et bonne nouvelle pour ceux qui n'avaient pas eu le temps de s'organiser

le risque de pénurie est dans l'immédiat toujours le même car il faudra sans doute 6ans pour que l'irak retrouve le niveau de diffusion désiré

donc rien de changé quand à l'optique d'une crise d'ici 1 ou deux ans mais les effets serait moins radicaux
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Les appels d' offre pour les champs de pétrole Irakien

Message par Alturiak » 13 déc. 2009, 08:41

Je fais un petit résumé de la situation actuelle :

- Rumalia : à BP/CNPC, pour passer de 1,1 à 2.85 mb/j d'ici 2015
- Zubair : Korea Gas Corp/ENI/compagnie US/compagnie Irakienne, de 0,195 à 1,12 mb/j d'ici 2016
- Qouma-ouest 1 : Exxon/Shell, de 0,279 à 2,325 en 2015
- Majnoune : Shell/Petronas, de 0,045 à 1,8
- Halfaya : CNPC/Total/Petronas de quasi rien (0,003) à 0,535

Restent plusieurs champs à attribuer, notamment Qouma-ouest 2.

Soit au total pour ces seuls 5 champs un passage de 1,6 à 8,63 mb/j. Sera-ce respecté ? Il est à noter que bien souvent les compagnies annoncent des objectifs de production (bien) plus grands que ce qu'avaient en tête les autorités Irakiennes. Dans tous les cas, on peut tout de même s'attendre à un sacré boom de la production Irakienne dans les prochaines années (le doublement semble quasi-assuré).

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Les appels d' offre pour les champs de pétrole Irakien

Message par ~~sylvain~~ » 13 déc. 2009, 11:53

dans ces conditions le peak oil aurait-il lieu avant 2040?

dans l'immédiat doit on s'attendre à un "creux" en attendant que ces gisement soit réelement utilisés, une sorte de
mini peak oil en cas de reprise économique?
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'Irak

Message par FOWLER » 13 déc. 2009, 19:07

Une petite analyse de Raminagrobis là dessus permettrait d'y voir plus clair.... :D

A vu de nez, le délai parait court pour développer un tel debit (+ 8 million bj!!) :shock:

......Qu'en pensent ils à Copenhague ? :-k
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Irak

Message par Raminagrobis » 13 déc. 2009, 20:01

merci bien, mais le pb c'est qu'il y a pas gd chose à analyser :?

les données sont parmis les plus floues et partielles, c'est pire que pour l'arabie saoudite.

Rien que pour le gisement Majnoor, les réserves peuvent aller de 5 à 40 milliards de barrils selon les sources qu'on croit, soit une incertitude de 35 Gb, équivalente à la production cumulée de la Norvège, rien que ça.
Maintenant, on lit dans le presse 12 Gb pour majnoon, mais d'où vient ce chiffre? Mystère.

On sait désormais que les gisements ne seront pas concédées aux compagnies pétrolières, celles ci agiront juste comme des opérateurs techniques pour le compte de Bagdad.
Du point de vue iraquien c'est une bonne nouvelle, tout le bénéfice de l'exploitation ira à l'Iraq. Mais c'est peu encourageant pour qui souhaite la transparance des données pétrolières.
Les compagnies pétrolière vont évidemment mener des évaluations des gisements. Mais si elles ne sont qu'opératrices techniques, ces gismeents ce faisant pas partie de leurs actifs, elles ne seront pas obligées de rendre publiques ces évaluations !
Seul l'état iraquien aura un accès exhaustifs aux données.


En outre, les compagnies ont promis monts et merveilles pour avoir les contrats. Pétronas et Shell ont obtenu Majnoon, mais en faisant la danse du ventre à poils : ils ont promis de porter la production à 1.8 Mb/j et accepté d'être payés seulement 1.4$ par barril produit.

Et s('ils n'arrivent pas à produire autant, que se passe-t-il?
si le giserment déçoit, ne risquent-ils pas de pomper à fond pour attenindre à tout prix le chiffre promis? Ce qui est mauvais pour le giosement, il y a un débit de production optimal au delà duquel on risque d'abimer le champs (et réduire l'URR).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L'Irak

Message par Remundo » 13 déc. 2009, 20:13

je pensais moi aussi qu'ils achètent des gisements "en pochette surprise" : le jouet sera-t-il marrant ou pas ?

Les commentaires de Raminagrobis me confortent dans cette idée.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Irak

Message par Raminagrobis » 13 déc. 2009, 21:12

regardons les chiffres cités par protalogix, et dans quelques autres sources
Chiffres à prendre avec des pincettes, faut pas espérer d'experttises indépendantes de ces gisements, et pour les prévisions de productions, elle ont été établies par des compagnies qui n'ont jamais touché aux champs en question !

Mais je m'amuse à calculer les taux de déplétion...

Qourna-ouest 2
Lukoil + StatoilHydro (15%)
Réserves : 12,8 milliards de barils.
Production visée : 1,8 mbj.
Soit un taux de déplétion anticipé : (365*1.8)/12800 = 5.1% (ratio R/p 19.5 ans)

Badra
Gazprom+Kogas+Petronas
109 millions de barils
170.000 bj.
Soit un taux de déplétion anticipé : 5.7%

Majnoun
Shell + Petronas
12,58 milliards de barils. (quelle précision, 4 chiffres significatifs!)
1,8 mbj
Soit un taux de déplétion anticipé : 5.2%

Qourna-Ouest 1
shell+exxon
8,5 milliards de barils
2.33 mbj (source)
Soit un taux de déplétion anticipé : 9.9% - énorme pour un gisement de cette taille

Zubair (source)
Eni+US Occidental +Kogas
4.1 Gb
1.12 mbj
Soit un taux de déplétion anticipé : 9.9% aussi

Halfaya
CNPC+Total+?
4,09 milliards de barils
535.000 bj.
Soit un taux de déplétion anticipé : 4.77%

Roumaila (un vieux gisement exploité depuis longtemps)
CNPC+BP (étrange alliance!)
17,7 milliards de barils
2,85 mbj
Soit un taux de déplétion anticipé : 5.8%

al-Ahdab
CNPC
1 milliard de barrils
115 000 bj
Soit un taux de déplétion anticipé : 4.2%

Garraf
Petronas+Japex
863 millions de barils
230 000 bj
Soit un taux de déplétion anticipé : 9.7%

Najmah
Sonangol
858 millions barils
110.000 bj
Soit un taux de déplétion anticipé : 10.9%

Qaiyarah
807 millions de barils
120.000 bj
Soit un taux de déplétion anticipé : 11.2%


bon si on prend ces chiffres de réserves et de production au sérieu, ils sont en train de planifier l'utilisation de leur réserve à un taux annuel qui va de 5% (un taux bien plus élevé que les projets saoudiens, similaire à ce qu'on rencontre en russie par ex) jusqu'à un taux franchement merdunordesque de 10% voir plus pour les "petits" gisements en bas de la liste (avec des guillemets : ils sont du même ordre que les plus gros gisements de l'angola ou du Gomex!).

Celà signifie que le plateau de production de ces gisements durera 10 ans grand max.
Même en tablant sur de nouvelles découvertes significatives, la production du pays plongerait après 2025-2030.

Pour mettre à leur juste place les chiffres de réserves énumérés ci dessus, il faut se dire que les réserves du Nord de l'Alaska (Prudhoe Bay, Kuparuk, plus récemment des gisements comme Alpine), dont le développement fut un des plus grand projets industriels du XXe siècle, représentent moins de 20 Gb!
Que l'Angola "deepwater", qui a été le grand "jackpot" pétrolier de la fin des années 90 et des années 2000, doit peser environ 15 Gb.

si les énormes objectifs de production annoncés sont réalisés, l'Iraq peut combler le manque ailleurs dans le monde, et maintenir la courbe de production mondiale de pétrole stable ou en légère hausse pendant les 8-10 ans qui viennent. Mais gare à la chute après !

Il reste quand même beaucoup d'inconnus. La situation sécuritaire en Iraq n'est tjrs pas super, c'esrt le moins qu'on puisse dire. Et il reste à savoir quelle sera l'attitude de l'Opep vis à vis de l'Iraq (ou inversement).

Bref c'est un nouveau chapitre majeur de l'histoire du pétrole qui s'ouvre.
Toujours moins.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: L'Irak

Message par ~~sylvain~~ » 13 déc. 2009, 23:01

tes messages sont incroyablement ! quel travail et quelle connaissance du sujet , bravo !!

j'en profite pour te poser des questions , (je ne trouve pas de réponses, ton avis est certainement éclairé )
j'ai une question : était on, avant la crise des sub-primes, en train d'assister à une flambée des cours du brut causé par le peakoil?
si oui le pétrole irakien va t il arriver suffisament rapidement pour éviter un choc pétrolier dans les deux ans?
ce choc serait il dramatique? (je pense que oui mais ton avis me semble important)

je suis en train de vendre ma maison pour disposer des fonds nécéssaires à un plan de survie alors je suis assez serieux ... et interressé par l'avenir immédiat
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 13 déc. 2009, 23:03, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L'Irak

Message par Remundo » 13 déc. 2009, 23:01

Et c'est Raminagrobis notre envoyé spécial à Bagdad ;)

Pfiuu. Quelle passion ! ça doit te prendre du temps de récolter/analyser tous ces chiffres. Chapeau bas =D>

T'es un sacré bon client pour Oléocène :roll:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les appels d' offre pour les champs de pétrole Irakien

Message par Raminagrobis » 14 déc. 2009, 18:59

merci à vous deux, mais là j'ai juste repris les chiffres de protalogix et fait des divisions :)

lien
Pas de compagnie intéressée pour East Bagdad, qui est cité à 8 Gb.

celà dit vu le rythme de déplétion qu'ils prévoient sur les autres, ce serait sage de garder au moins un supergéant de coté!
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Les appels d' offre pour les champs de pétrole Irakien

Message par FOWLER » 14 déc. 2009, 21:07

Merci pour cet éclairage lumineux dans ces eaux troubles.

;)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Les appels d' offre pour les champs de pétrole Irakien

Message par ~~sylvain~~ » 15 déc. 2009, 02:06

pas merci pour la non réponse à ma question [-(


[-X pas glop [-(
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Irak

Message par GillesH38 » 15 déc. 2009, 04:44

Raminagrobis a écrit : bon si on prend ces chiffres de réserves et de production au sérieu, ils sont en train de planifier l'utilisation de leur réserve à un taux annuel qui va de 5% (un taux bien plus élevé que les projets saoudiens, similaire à ce qu'on rencontre en russie par ex) jusqu'à un taux franchement merdunordesque de 10% voir plus pour les "petits" gisements en bas de la liste (avec des guillemets : ils sont du même ordre que les plus gros gisements de l'angola ou du Gomex!)..
Salut Ram

en réalité dans une courbe de production réaliste à la Hubbert, le pic de production est atteint à la moitié des réserves. SI on les croit, alors probablement cette production ne serait atteinte que quand on aurait déjà divisé par deux les réserves restantes, donc il faut doubler ta valeur de P/R, donc diviser par deux les valeur de R/P au pic. Ce qui signifierait que une fois cette production atteinte, le déclin se ferait de manière ultra-rapide à - 20 %/an en moyenne , sur moins de 10 ans. En gros montée jusqu'à 2020 environ et redescente et en 2030 y a plus personne.

ce serait intéressant de rajouter ça sur la courbe de l'ASPO, mais bon c'est quand meme tres improbable, si quelque chose se passe, je verrais plutot une production maximale de moitié des chiffres annoncées mais mettant deux fois plus de temps à piquer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Les appels d' offre pour les champs de pétrole Irakien

Message par FOWLER » 15 déc. 2009, 06:09

Et il me semble que l'autre souci, c'est que le prix du pétrole a de bonne chances de baisser dans les deux ans qui viennent, du coup, les guignols vont pas se bousculer pour investir dans cette pétaudière, on va prendre son temps....

(La communication a un petit coté "pub incitatrice" qui me fait douter, aussi, a priori.)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Les appels d' offre pour les champs de pétrole Irakien

Message par SuperCarotte » 15 déc. 2009, 13:13

Colin Campbell donne des chiffres un peu différents pour certains gros champs

W.Qurna : 6Gb
Majnoon : 6Gb
Rumailia : 22Gb
Zubair : 4Gb (là c'est pareil)
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Répondre