La production pétroliére des USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6621
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La production pétroliére des USA

Message par sceptique » 10 mai 2018, 18:32

GillesH38 a écrit :
10 mai 2018, 00:23
sceptique a écrit :
09 mai 2018, 22:55

Je suis bien d'accord. Cela finira par redescendre. Pour une estimation du futur déclin je dirais entre un an et cent ans. :D ..
et si c'était 100 ans, tu verrais le maximum de production à combien environ ? :-k
J'en sais fichtrement rien. Cela dépendra surtout de facteurs économiques et non géologiques comme presque tout le monde le pensait ici.
Par exemple, avec une croissance soutenue sans à coups et un développement du tiers monde, la demande va augmenter, le prix du baril va gentiment grimper et les acteurs pétroliers vont s'intéresser aux autres ressources non conventionnelles encore plus importantes que le schiste. Mais plus chères, dans un premier temps. Puis la technique s'améliorant ...
Mais on peut aussi avoir une crise économique terrible et définitive qui voit toutes les productions s'effondrer faute de demande.
Ou un scénario médian, le plus probable (c'est mon choix), comme celui que je décrivais il y longtemps : alternance de crises graves (2008) de retour à la croissance (comme maintenance) et un prix du baril qui oscille entre 30$ et 150$. Avec une production aux alentours de 100 Mb/j. Un compte rond !
Mais, je le répète, ce ne sont pas les contraintes géologiques qui vont guider la future production à 10 20 50 ans. Par contre, au delà , la géologie reprendra le dessus.
En fait, au début des années 2000 sur Oleocene, guidés l'ASPO on pensait que la géologie allait entraîner un pic très vite. Je me rappelle un fil (2007 2008 ?) où on guettait ce pic mois après mois. Ne voyant en fait rien venir il est tombé en déshérence. Il suffit en fait d'attendre plusieurs dizaines d'années pour voir ce pic géologique se réaliser. Mais je doute fort que beaucoup d'entre nous soient encore là ! Moi le premier qui viens de passer avec succès l'épreuve de la retraite (après prolongation :-P ).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par GillesH38 » 11 mai 2018, 07:32

sceptique a écrit :
10 mai 2018, 18:32
J'en sais fichtrement rien. Cela dépendra surtout de facteurs économiques et non géologiques comme presque tout le monde le pensait ici.
Par exemple, avec une croissance soutenue sans à coups et un développement du tiers monde, la demande va augmenter, le prix du baril va gentiment grimper et les acteurs pétroliers vont s'intéresser aux autres ressources non conventionnelles encore plus importantes que le schiste. Mais plus chères, dans un premier temps. Puis la technique s'améliorant ...
Mais on peut aussi avoir une crise économique terrible et définitive qui voit toutes les productions s'effondrer faute de demande.
Ou un scénario médian, le plus probable (c'est mon choix), comme celui que je décrivais il y longtemps : alternance de crises graves (2008) de retour à la croissance (comme maintenance) et un prix du baril qui oscille entre 30$ et 150$. Avec une production aux alentours de 100 Mb/j.
dans ce cas là , on est sur un plateau prolongé. Ca implique déjà que le production de pétrole par tête de pipe diminue constamment. C'est pas déjà un petit problème ça ?
Effectivement la production a continué à croitre à peu près au rythme démographique. Mais je te signale que c'était dans les prévisions de certains prévisionnistes comme Bauquis qui parlait d'un plateau ondulé jusqu'en 2020 environ. On est dans la fourchette des prévisions optimistes du pic, mais on est loin des scénarios de l'AIE qui parlaient de 110 ou 120 Mb/j en 2020. Et quand même : quand la production de pétrole de schiste ET la production conventionnelle baisseront toutes les deux ; qu'est ce qui va compenser leur baisse ?
Si on modélise la production de pétrole de schiste par une courbe genre Hubbert, la décroissance sera aussi soudaine que sa croissance, et ça va poser bien plus de problèmes que la déplétion des ressources conventionnelles qui est bien plus lente !
En fait, au début des années 2000 sur Oleocene, guidés l'ASPO on pensait que la géologie allait entraîner un pic très vite. Je me rappelle un fil (2007 2008 ?) où on guettait ce pic mois après mois. Ne voyant en fait rien venir il est tombé en déshérence. Il suffit en fait d'attendre plusieurs dizaines d'années pour voir ce pic géologique se réaliser. Mais je doute fort que beaucoup d'entre nous soient encore là ! Moi le premier qui viens de passer avec succès l'épreuve de la retraite (après prolongation :-P ).
avec l'allongement de la durée de vie, je pense que tu auras largement le temps d'assister au pic, mais on en reparlera dans 20 ans ;).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 11 mai 2018, 08:09

Le pic de production de la pierre à taillée (paléolithique) a bien eu lieu, il a été le résultat d'une évolution : l'age de la pierre polie (néolithique)!

Quand le pic tous pétroles, se produira, il est vraisemblable qu'il intéressera plus personne et qu'Oleocene ne sera plus alimenté que par quelques dinosaures ... si toutefois ils existent toujours! :ghost:

Un clou chasse l'autre :-P
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par emmort » 11 mai 2018, 09:38

mobar a écrit :
11 mai 2018, 08:09
Le pic de production de la pierre à taillée (paléolithique) a bien eu lieu, il a été le résultat d'une évolution : l'age de la pierre polie (néolithique)!
N'empêche que je ne pense pas que le pic "toute pierres" aie jamais été atteint.

(mode Mobar: Quand on regarde le monde à la loupe on ne voit pas le paysage!)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 11 mai 2018, 09:47

emmort a écrit :
11 mai 2018, 09:38
mobar a écrit :
11 mai 2018, 08:09
Le pic de production de la pierre à taillée (paléolithique) a bien eu lieu, il a été le résultat d'une évolution : l'age de la pierre polie (néolithique)!
N'empêche que je ne pense pas que le pic "toute pierres" aie jamais été atteint.

(mode Mobar: Quand on regarde le monde à la loupe on ne voit pas le paysage!)
Tu penses que l'on continue à produire des pierres taillées ou polies à un rythme supérieur a celui du néolithique? :-k

Dès lors que tu arrêtes massivement de produire des pierres taillées ou polies, tu as passé un pic, quel que soit le gisement résiduel disponible

Ce qui ne veut pas dire qu'un jour ou l'autre, l'on ne reproduise pas massivement des pierres polies ou taillées au delà du niveau antérieur

Lorsque la production de pétrole conventionnel a atteint son pic en 2006, la production de pétrole a continué à augmenter grâce au pétrole de schiste, aux condensats, aux biocarburants ... et cela continuera jusqu'à ce qu'on ai remplacé le pétrole ou que la civilisation industrielle se soit effondrée, le pic sera passé et les préoccupations des vivants de cette époque seront ailleurs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par emmort » 11 mai 2018, 11:46

mobar a écrit :
11 mai 2018, 09:47
emmort a écrit :
11 mai 2018, 09:38

N'empêche que je ne pense pas que le pic "toute pierres" aie jamais été atteint.

(mode Mobar: Quand on regarde le monde à la loupe on ne voit pas le paysage!)
Tu penses que l'on continue à produire des pierres taillées ou polies à un rythme supérieur a celui du néolithique? :-k
Non, mais la production de pierres d'outil ne s'est pas arrètée. Les pierres taillées sont issues du même matériau que les pierres polies. Tout comme le sont encore actuellement les pierres à aiguiser, .... Je doute fortement que l'on consomme actuellement moins de silex qu'en préhistoire (mêmes si les valeurs y attachées sont différentes) par exemple en construction dans des bétons haute résistance. Il faudrait que je retourne au musée du Silex, http://www.musee-du-silex.be/ pas loin de chez moi, visite très intéressante mais surtout par le côté ésotérique de son fondateur/constructeur!.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: La production pétroliére des USA

Message par Alturiak » 11 mai 2018, 13:12

GillesH38 a écrit :
09 mai 2018, 18:00
sceptique a écrit :
09 mai 2018, 17:16
Petite (?) incohérence : graphique 2 Mb/j texte 8.3 Mb/j ....
le texte anglais dis bien 2,3 Mb/j (vu que la production est de l'ordre de 10 Mb/j, c'est quand meme plus logique ...
Non, il y a bien un 8.3, Phyvette ne s'est pas trompé. Moi aussi ça m'avait étonné, mais c'est bien (tout) ce que les US exportent ! (Le graphe ne concerne qu'une région des US.)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90124
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par energy_isere » 11 mai 2018, 14:33

Alturiak a écrit :
11 mai 2018, 13:12
GillesH38 a écrit :
09 mai 2018, 18:00
sceptique a écrit :
09 mai 2018, 17:16
Petite (?) incohérence : graphique 2 Mb/j texte 8.3 Mb/j ....
le texte anglais dis bien 2,3 Mb/j (vu que la production est de l'ordre de 10 Mb/j, c'est quand meme plus logique ...
Non, il y a bien un 8.3, Phyvette ne s'est pas trompé. Moi aussi ça m'avait étonné, mais c'est bien (tout) ce que les US exportent ! (Le graphe ne concerne qu'une région des US.)
Oui ça peut bien étre 8.3 millions de b/j mais ce n'est pas du crude oil. c'est tout produits pétroliers confondus :

Image

et on a jamais dit que c'était en net. Car de l' autre coté il y a pas mal d' importations.

source : https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=35352

en crude oil les exportations US sont assez variables mais tournent autour de 2 millions de b/j sur les 4 premiers mois de l' année 2018.
voir ici : https://www.eia.gov/dnav/pet/hist/LeafH ... REXUS2&f=W

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90124
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par energy_isere » 14 mai 2018, 21:39

Le pétrole recule en Asie

Singapour (awp/afp)

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, lundi en Asie, en raison d'une hausse des puits en activité aux Etats-Unis, mais le repli était limité du fait des tensions géopolitiques liées au nucléaire iranien.

Vers 04H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, baissait de 29 cents à 70,41 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, cédait 47 cents, à 76,65 dollars.

La société Baker Hughes a encore signalé vendredi dans son rapport hebdomadaire une hausse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, qui a augmenté de 10 unités à 844 lors de la semaine achevée le 11 mai.
Ce chiffre, qui est un indicateur très suivi du niveau futur de la production américaine, est à son plus haut depuis trois ans.



Les cours ont ces dernières semaines atteint des niveaux qu'ils n'avaient plus connus depuis trois ans et demi en raison du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, et des menaces en ce sens que le président américain Donald Trump avait auparavant proférées.

"Les marchés pétroliers ont fait une pause après une semaine au cours de laquelle le Brent a pris près de 3%", a déclaré Oriano Lizza, experte chez CMC Markets Singapore.

"Environ un million de barils de pétrole par jour disparaîtront des marchés pétroliers mondiaux en cas de sanctions américaines contre l'Iran", a observé Greg McKenna, analyste à AxiTrader.

"Mais on n'est pas encore sûr qu'elles auront l'effet escompté. Les Chinois sont prêts à combler le vide créé par l'interdiction faite par les Etats-Unis à leurs alliés de commercer avec l'Iran."

En annonçant mardi sa décision de retirer les Etats-Unis de l'accord nucléaire, M. Trump a fait savoir que Washington avait réintroduit une série de sanctions visant des entreprises aussi bien américaines qu'étrangères commerçant avec l'Iran.

Pour les experts des questions pétrolières, les prix demeurent soutenus par ces tensions géopolitiques et notamment par l'escalade entre l'Iran et Israël.
https://www.romandie.com/news/Le-petrol ... 917500.rom

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La production pétroliére des USA

Message par phyvette » 14 mai 2018, 22:08

Alturiak a écrit :
11 mai 2018, 13:12
Non, il y a bien un 8.3, Phyvette ne s'est pas trompé. Moi aussi ça m'avait étonné, mais c'est bien (tout) ce que les US exportent !
En fait ce serait encore plus simple : 8,3 millions de b/j, ce sont les exportations totales de brut et de pétrole des États-Unis qui ont atteint un niveau record de 8,3 millions de b/j sur une semaine, "the week before last". Il doit y avoir une variation de stock en correspondance.
http://www.resilience.org/stories/2018- ... pril-2018/
En même temps avoir des faiblesses en anglais c'est humain pour des francophones ... :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La production pétroliére des USA

Message par tita » 16 mai 2018, 20:06

Pour info, moyenne des exportations/importations de ces 4 dernières semaines:

Exportation de Brut: 2.231 Mb/j
Importation de Brut: 7.986 Mb/j

Exportation de produits (incl. NGL): 5.116 Mb/j
Importation de produits (incl. NGL): 2.246 Mb/j

Du coup, les US exportent 7.34 Mb/j tout produits confondus et en importent 10.23 Mb/j, ce qui fait des importations nettes de 2.89 Mb/j. Il y a une année, les importations nettes se trouvaient à 4.96 Mb/j.

La production de NGL et de brut a donc augmenté de plus de 2Mb/j en une année, en tenant compte qu'ils consomment aussi plus. Et c'est pratiquement que dû au gaz et au pétrole de schiste.

On remarque aussi que les USA n'ont pas tellement diminué leurs importations de brut... La raison vient de leur infrastructure de raffinage, qui nécessite un pétrole plus lourd que celui produit par le schiste.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut pas trop s'exciter sur un chiffre uniquement...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La production pétroliére des USA

Message par tita » 02 juin 2018, 13:09

Nouveau record mensuel de production aux USA pour mars, 10'474 kb/j. Par rapport à mars 2017, leur production a augmenté de 1.3 Mb/j.

A ce rythme, ils seraient exportateurs net de produits pétroliers en 2020...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La production pétroliére des USA

Message par phyvette » 03 juin 2018, 07:53

Exportateurs net, faut voir ! Il ne faut pas perdre de vue le fait que les Etats-Unis importent en moyenne 7 millions de barils de pétrole brut par jour. Alors qu'ils en consomme 17, pour une production domestique de 11 millions de barils par jour, alors avant qu'il soit devenu un grand pays exportateur de pétrole, il fera chaud.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par CP3 » 23 juin 2018, 07:56

La mise en activité des nouveaux forage de petrole de schiste aux etats-unis entre peut etre dans une phase d' affaissement , avec une deuxieme semaine consecutive de baisse du nombre de puits en activité .

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La production pétroliére des USA

Message par tita » 23 juin 2018, 09:49

Un des gros points, c'est la capacité en pipeline du bassin Permien qui atteint ses limites. D'ici 2-3 mois, toute production supplémentaire devrait être transportée par train/camion, faisant pression sur les prix à la baisse pour le pétrole de ce bassin par rapport au prix WTI.

Du coup, le développement ralenti. Cette situation devrait durer pendant une année, de nouvelles capacités de pipelines étant prévues d'être finies au troisième trimestre 2019.

Mais c'est surtout le gaz naturel qui est de nouveau en train de diminuer ses activités de forage. Ce qui est étonnant alors que le prix du gaz nord-américain est relativement stable depuis une année (~3$ / million btu)

Difficile de tirer des conclusions définitives avec deux semaines de baisse... Le niveau des forages est similaire à mars 2015, et les techniques actuelles offrent des rendements plus élevés.

Répondre