La production pétroliére des USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La production pétroliére des USA

Message par tita » 06 juil. 2019, 11:39

alain2908 a écrit :
01 juil. 2019, 21:46
merci,
je retrouve un peu de cohérence entre les sources.
la baisse du Texas qu'on peut voir en début d'année restant quand meme moins marquée que la baisse indiquée par shale analytics pour le seul Permien.
Dans son blog, shaleprofile a sorti les données du mois de mars pour la production du bassin permien. C'est en augmentation par rapport à décembre, avant même les révisions avec les données manquantes qui vont pousser encore un peu plus haut.

Le décompte des forages a légèrement baissé cette semaine (-5 pour le pétrole, +1 pour le gaz), ce qui fait qu'il est assez stable depuis 1 mois.

Un petit graphique pour observer la production pétrolière mondiale (crude+condensate) sans les USA:
Image
source: http://peakoilbarrel.com/world-oil-prod ... arch-2019/

Entre les baisses (volontaires ou non) de l'OPEP, la baisse dans différentes régions... On se rend vite compte de l'importance du pétrole US dans la dynamique de ces 5 dernières années. Sans les USA, on est au niveau de 2014.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par CP3 » 29 juil. 2019, 13:34

La presse main stream américaine commence plus sérieusement à communiquer sur ce sujet .

https://www.forbes.com/sites/rrapier/20 ... s-imminent

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par energy_isere » 29 juil. 2019, 16:37

CP3 a écrit :
29 juil. 2019, 13:34
La presse main stream américaine commence plus sérieusement à communiquer sur ce sujet .

https://www.forbes.com/sites/rrapier/20 ... s-imminent
De Robert Rapier qui produit des articles intéressants.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La production pétroliére des USA

Message par tita » 01 août 2019, 09:17

Derniers chiffres mensuels de l'eia pour la production de mai dernier.

La production a diminué, passant de 12'134 kb/j à 12'108 kb/j, soit une légère baisse de 26 kb/j. La production offshore a diminué de 78 kb/j pour atteindre 1'904 kb/j ce qui fait que la production onshore a augmenté de 52kb/j. Sur les 5 derniers mois, la production onshore n'a augmenté que de 73 kb/j. Les estimations hebdomadaires étaient à 12'240 kb/j, soit 100 kb/j au-dessus.

Il y a un ralentissement perceptible. Reste à voir si ce sera le cas pendant le reste de l'année. Juin et juillet devraient suivre cette tendance, et ce sont les chiffres d'août qui confirmeront vraiment ce ralentissement. Un point particulier, c'est le pétrole d'Alaska... Cette production avait atteint son pic en 1988 à 2 Mb/j et semblait s'être stabilisée ces 3 dernières années, mais semble de nouveau diminuer ne dépassant plus les 500kb/j. Le pétrole d'Alaska a un taux de déplétion moyen de 5% depuis son pic.

Malgré la production US stagnante depuis plusieurs mois et deux semaines de baisse dans les stocks pétroliers, les prix du pétrole restent stables. Les perspectives économiques décevantes contrebalancent les problèmes que rencontrent la production.

Ah, et l'eia a révisé toutes ses estimations mensuelles jusqu'en janvier 2017... Pas de grosses différences, c'est quelques dizaines de kb/j autour de l'estimation initiale. Comme je l'ai déjà dit, je considère les données mensuelles comme fiables.

Edit: petit erratum de ma part, je parlais de la production de mai. J'avais écris juin. L'eia a reporté son rapport mensuel pour les estimations de juin. Depuis que je suis ces données (avril 2017), je n'ai jamais vu de retard.
Dernière modification par tita le 31 août 2019, 02:39, modifié 1 fois.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2371
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La production pétroliére des USA

Message par alain2908 » 02 août 2019, 09:06

je croise les doigts pour que ce soit la vraie descente.
Ce sera douloureux mais ça me parait le seul facteur capable de générer une accélération de la transition.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par CP3 » 02 août 2019, 20:53

alain2908 a écrit :
02 août 2019, 09:06
je croise les doigts pour que ce soit la vraie descente.
Ce sera douloureux mais ça me parait le seul facteur capable de générer une accélération de la transition.
Ce coup-ci , il s' agit probalement du dernier glas de l' ère du pétrole à tout va ,ceci avant la chute qui risque de moins en moins faire sourire les journalistes dans les salles de rédac . Les cornucopiens vont certainement commencer à moins se montrer .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par energy_isere » 16 août 2019, 11:54

SHELL va développer le gisement de PowerNap dans le Golfe du Mexique découvert en 2014.
Mise en service prévue pour 2021.
Shell to develop deepwater PowerNap field
Shell Offshore expects production to begin in late 2021 from deepwater PowerNap oil and gas field in the gulf. It has made the final investment decision to develop the field with three subsea wells flowing into manifolds tied back to the Olympus hub.


OGJ editors Aug 1st, 2019

Shell Offshore Inc. expects production to begin in late 2021 from deepwater PowerNap oil and gas field in the Gulf of Mexico.

It has made the final investment decision to develop the field with three subsea wells flowing into manifolds tied back to the Olympus production hub, which it operates.

PowerNap production is expected to reach 35,000 boe/d of oil and gas. Shell estimates the “forward-looking break-even price” at less than $35/bbl.

Discovered in 2014, the field is 4,200 ft of water in the south-central Mississippi Canyon area 150 miles from New Orleans.

Shell holds a 100% interest.
https://www.ogj.com/drilling-production ... rnap-field

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par energy_isere » 02 sept. 2019, 23:20

U.S. oil output falls for 2nd month to 12.08 mln bpd in June -EIA

in Oil & Companies News 02/09/2019


U.S. crude oil output fell for a second straight month in June, dropping by 33,000 barrels per day (bpd) to 12.08 million bpd, the U.S. Energy Information Administration said in a monthly report released on Friday.
https://www.hellenicshippingnews.com/u- ... -june-eia/

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2371
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La production pétroliére des USA

Message par alain2908 » 03 sept. 2019, 06:22

quand je regarde le graph officiel, c'est meme pire que ca.
La rupture de pente en juin est plus que nette par rapport à la tendance envisagée pour fin 2019 et 2020.

Image

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La production pétroliére des USA

Message par tita » 03 sept. 2019, 12:33

Le rapport mensuel a été reporté à cause d'erreurs dans les transferts de pétrole par le rail. L'eia indique que ça ne modifie pas la production totale...
https://www.eia.gov/petroleum/supply/mo ... senote.php

L'eia a cependant communiqué son estimation de production pour juin.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Halt.html
The EIA maintains that the U.S. will average 12.3 mb/d in 2019, which is looking increasingly optimistic. The U.S. only averaged 11.95 mb/d in the first six months of the year, so output would need to dramatically accelerate in order to bring the overall average up. It would seem that the agency may soon be forced to revise down annual growth estimates.
J'avais exactement ce discours il y a 2 ans:
Au sujet des articles qui vantent la spectaculaire remontée de la production US, le rapport mensuel de l'eia est sorti sur la production de juin. Et étonnamment, cette production est en baisse par rapport au moi de mai. de 73 kb/j, pour atteindre 9.1 mb/j.

Au final, il y a bien eu un saut de production entre octobre 2016 et février 2017, de 200 kb/j, en grande partie dû à la production du golfe du mexique (+150kb/j), le schiste ne représentant que +50kb/j. Hors, la production offshore s'est rétractée entre février et juin (-100kb/j), mais a été compensée par l'augmentation du pétrole de schiste (+100kb/j).

Donc quand je lis ceci dans un article cité dans ce fil:

il table toujours sur une croissance de 1,2 million de barils par jour aux Etats-Unis, entre décembre 2016 et décembre 2017.

Je me dit quand même que certains analystes sont bien à côté de la plaque. Il faudrait une augmentation de 115kb/j chaque mois entre juin et décembre pour atteindre cette prévision. C'est plutôt l'augmentation qu'on pouvait attendre sur 6 mois... Et après le passage d'Harvey, on peut même s'attendre à une forte perturbation de la production.
Et je m'étais royalement planté... La production avait fait un saut spectaculaire entre septembre et décembre 2017, et la moyenne sur 2017 avait finalement dépassé les prévisions de l'eia.

Du coup, je suis prudent désormais avant d'affirmer quoi que ce soit. Néanmoins, en 2017, la production moyenne sur les 6 premiers mois était de 9.1 Mb/j et l'eia prévoyait 9.3 Mb/j sur l'année. Cette année, la production moyenne sur les 6 premiers mois et de 11.95 Mb/j et l'eia prévoit 12.3 Mb/j. Il faudrait une performance plus grande qu'en 2017 pour atteindre la prédiction...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 03 sept. 2019, 13:13

La production totale globale de pétrole vise à répondre à une demande globale!

L'analyse de la production des US ne permet de tirer des conclusions sur le marché que si l'on dispose d'informations sur la demande globale et sur l'ensemble des productions hors US

C'est comme si on n'analysait le niveau de remplissage d'une baignoire en analysant le débit d'un seul des 30 robinets qui l'alimentent, sans se préoccuper du débit de vidange et du niveau des stocks (la hauteur d'eau dans la baignoire)

Plusieurs des pays gros producteurs jouent un rôle de régulation du marché global en fonction de contraintes et d'objectifs qui leur sont propres

Lorsque la production US est celle qui fournit le dernier baril qui fixe le prix du marché, cela peut être pertinent
Mais compte tenu de l'endettement des producteurs US, ont ils vraiment ce rôle ou sont ils contraints de produire à leur maximum?
Qui dispose actuellement de marges de manœuvres suffisantes pour jouer ce rôle de swing producer?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par GillesH38 » 03 sept. 2019, 13:16

mobar a écrit :
03 sept. 2019, 13:13
La production totale globale de pétrole vise à répondre à une demande globale!

L'analyse de la production des US ne permet de tirer des conclusions sur le marché que si l'on dispose d'informations sur la demande globale et sur l'ensemble des productions hors US
bah ça tombe bien tu as la courbe hors US juste en haut de la page, postée par Tita.

Courbe pas inintéressante par ailleurs ... :wtf: . Mais tu vas surement nous expliquer qu'il n'y a aucun problème pour faire recroitre la production mondiale hors US pendant un siècle !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 03 sept. 2019, 13:58

Ce que je te dis, mais que tu ne veuxpas entendre semble t'il, c'est que ce n'est pas la production qui détermine le marché mais la demande!

Les producteurs n'ont aucun intérêt à accroitre leur production au delà d'un niveau de demande existant qui fera s'effondrer le prix!
Faire ça revient à perdre de l'argent à court, moyen ou long terme

En période d'abondance, les producteurs qui le peuvent ont intérêt à moduler leur production de façon à garder le niveau de prix optimal qui va leur garantir un niveau maximal à la rente cumulée

Ce n'est que quand ils ont atteint le niveau de revenu minimal qui leur est nécessaire, qu'ils sont contraints

Les seuls qui vendent toute leur production quel que soit le prix sont ceux qui sont au bord de la faillite, les gros producteurs n'ont pas intérêt à ce qu'ils disparaissent, ils les maintiennent la tête hors de l'eau, un moyen d'économiser des ressources qu'ils vendront plus tard au prix maximal

Est ce une bonne stratégie, j'en sais rien
Tant que le pétrole est indispensable au transport, probablement!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par GillesH38 » 03 sept. 2019, 14:10

mobar a écrit :
03 sept. 2019, 13:58
Ce que je te dis, mais que tu ne veuxpas entendre semble t'il, c'est que ce n'est pas la production qui détermine le marché mais la demande!
non c'est le point d'équilibre entre les deux, tu ne peux pas parler de l'un sans l'autre. La "demande" dépend aussi du prix fixé par le producteur, elle peut baisser parce que c'est trop cher ... et la production avec.
Les producteurs n'ont aucun intérêt à accroitre leur production au delà d'un niveau de demande existant qui fera s'effondrer le prix!
Faire ça revient à perdre de l'argent à court, moyen ou long terme
sauf que faudrait expliquer pourquoi le prix d'équilibre qui était à 20 $ s'est retrouvé bien installé au-dessus de 50 $, et a connu des pics à 120 $...
Y avait de la marge pour que des producteurs produisent plus en gardant une marge confortable, à ce prix là. Ce qui a fini par se faire, mais douloureusement et avec de nouvelles techniques comme pour le gaz de schistes. Mais il n'y aura pas un nombre infini de solutions comme ça ...

Et faudrait expliquer aussi pourquoi il n'y a que le pétrole de schistes qui a augmenté sa production dans ce contexte, alors que si on pouvait augmenter du pétrole moins cher à produire, le bénéfice aurait bien évidemment été supérieur.

Conclusion un raisonnement économique de base montre que si ce n'est pas le pétrole conventionnel qui a augmenté sa production, c'est que ce n'était pas possible de le faire. Et ce qui s'est passé pour le pétrole conventionnel se produira aussi pour les autres formes, les unes après les autres, jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de solution de rechange. Ce qui se profile bien plus tôt que tu n'as l'air de croire ...
-
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 03 sept. 2019, 14:27

Le producteur ne fixe pas le prix, il offre (ou pas) un volume qu'il peut moduler plus ou moins selon sa taille!
Les acheteurs déterminent des volumes.prix qui sont contraints par des besoins immédiats ou presque
Le prix découle mécaniquement des données à l'instant t
Si l'offre est supérieure à la demande, tous les producteurs perdent de l'argent (qui est perdu à jamais!)
Si l'offre est inférieure à la demande et que le prix explose, certains acheteurs se tournent vers d'autre solutions et sont souvent irrémédiablement perdus
(et comme les producteurs ne sont pas tous complétement demeurés ...!)

Il y a toujours des solutions de rechange, puisque le pétrole n'a pas toujours existé
Il suffit d'arrêter d'en acheter pour que ça ne se vende plus!
C'est définitivement l'acheteur qui fait le marché, pas le producteur. Tu peux mettre sur le marché ce que tu veux, si personne ne te l'achète, tu remballes, pas d'alternative!

A 100 € le litre de gazole ou d'essence, je ne fais plus le plein depuis longtemps, j'utilise de l'huile de friture, je prends le vélo, la trottinette, le bus, le train, je marche à pied ...

Si je le le fais pas c'est que c'est OK, le producteur et l'acheteur savent ou est le seuil et s'il l'oublient les volumes de vente multiplié par le prix viennent le leur rappeler
Suffit de quelques jours pour en avoir la transcription en espèces sonnantes et trébuchantes, les saoudiens s'en sont rendu compte avec un peu de retard quand ils ont inconsidérément ouvert les vannes pour tenter de tuer le pétrole de schiste ricain, tout saoudien qu'ils sont ils ont abandonné la guerre

Si le débit de pétrole conventionnel qui est mis sur le marché n'augmente pas pour suivre la demande, ce n'est pas tant une question de volume existant mais de débit qu'il est possible d'extraire dans un temps donné et de volume de stocks mobilisables

Un puits permet d'extraire sans risque d'être tué, un volume maximal, cela ne veut pas dire qu'il va se tarir bientôt

Si les prix font le yoyo, c'est que les consommateurs modifient leurs sources d'approvisionnement, que producteurs ont des contraintes qui leur font modifier leur offre, que des tensions apparaissent ici ou là, que la saison de chauffage s'éternise, que l'industrie licencie, que Fukushima ralumme des centrales à fuel que ... des réponses à tes question il y en a autant que de fluctuations des prix
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre