La production pétroliére des USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: La production pétroliére des USA

Message par matthieu25 » 24 juin 2017, 17:03

Le coût du schiste augmente.La purge va commencer.
http://lesakerfrancophone.fr/les-couts- ... -senvolent
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: La production pétroliére des USA

Message par Philippe » 24 juin 2017, 18:00

Raisonnement simpliste. Le pétrole, c'est plus compliqué qu'un calcul de coin de table.

La société savante SPE (Society of Petroleum Engineers) publie des tas de papiers scientifiques chaque année. C'est en étudiant 200 d'entre eux que le banquier Matthew SIMMONS a écrit son livre Twilight in the Desert, qui affirme que les réserves de l'Arabie Saoudite sont surévaluées. Une vraie étude exigerait, au lieu de deux ou trois "règles de trois", de se plonger vraiment dans la littérature. Je n'ai pas le temps de le faire, mais le premier hit sur Google avec "Permian Basin decline" donne le lien suivant, qui montre que la production initiale des puits augmente avec le progrès de la connaissance. Il montre aussi que la production cumulée aussi augmente (l'aire mathématique sous la courbe : les courbes ne se croisent jamais) : https://www.spe.org/en/print-article/?art=2596.

Si le coût des puits diminue, et si, dans le même temps, leur productivité comme leurs réserves augmentent, il n'aurait pas un peu faux, l'auteur de l'article ?

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: La production pétroliére des USA

Message par oleotax » 24 juin 2017, 19:42

Philippe a écrit :Raisonnement simpliste. Le pétrole, c'est plus compliqué qu'un calcul de coin de table.

La société savante SPE (Society of Petroleum Engineers) publie des tas de papiers scientifiques chaque année. C'est en étudiant 200 d'entre eux que le banquier Matthew SIMMONS a écrit son livre Twilight in the Desert, qui affirme que les réserves de l'Arabie Saoudite sont surévaluées. Une vraie étude exigerait, au lieu de deux ou trois "règles de trois", de se plonger vraiment dans la littérature. Je n'ai pas le temps de le faire, mais le premier hit sur Google avec "Permian Basin decline" donne le lien suivant, qui montre que la production initiale des puits augmente avec le progrès de la connaissance. Il montre aussi que la production cumulée aussi augmente (l'aire mathématique sous la courbe : les courbes ne se croisent jamais) : https://www.spe.org/en/print-article/?art=2596.

Si le coût des puits diminue, et si, dans le même temps, leur productivité comme leurs réserves augmentent, il n'aurait pas un peu faux, l'auteur de l'article ?
Philippe ,
je vous ai envoyé un mail perso à une de vos adresses perso; si vous n'avez pas envie de répondre , faites le moi savoir ; ce serait dommage de ne pas se rencontrer à cette occasion

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par CP3 » 25 juin 2017, 09:38

Dans le monde du petrole , tout ne pourra pas continuer à aller pour le mieux par la simple opération du saint esprit . Il est vital pour les agents du système de maintenir le plus longtemps possible la croyance au mythe de la civilisation industrielle .

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18250
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 25 juin 2017, 11:03

CP3 a écrit :Dans le monde du petrole , tout ne pourra pas continuer à aller pour le mieux par la simple opération du saint esprit . Il est vital pour les agents du système de maintenir le plus longtemps possible la croyance au mythe de la civilisation industrielle .
Quand le monde du pétrole sera arrivé au bout de son potentiel, il disparaitra remplacé par un autre mode énergétique

Toutes les postures catastrophiques n'ont qu'un objectif sensibiliser les business financeurs et les innovateurs à mettre en place les moyens de substitution qui permettront à la course de continuer

Les mythes ne meurent pas d'eux même, ils sont démontés par des humains et remplacés par d'autres
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La production pétroliére des USA

Message par phyvette » 25 juin 2017, 11:20

mobar a écrit :Quand le monde du pétrole sera arrivé au bout de son potentiel, il disparaitra remplacé par un autre mode énergétique

Toutes les postures catastrophiques n'ont qu'un objectif sensibiliser les business financeurs et les innovateurs à mettre en place les moyens de substitution qui permettront à la course de continuer.
Quand le monde du pétrole sera arrivé au bout de son potentiel, Ce monde disparaîtra remplacé par un autre monde très différant

Toutes les postures optimistes n'ont qu'un objectif sensibiliser le business usual et les consommateurs a souscrirent toujours plus de dettes qui permettront à la course de la "Reine Rouge" de continuer
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90307
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par energy_isere » 25 juin 2017, 12:06

En attendant l'industrie du raffinage tazue fonctionne à fond la caisse, bien au dessus des moyennes des 5 dernières années :
U.S. refineries are running at record-high levels

JUNE 20, 2017

Gross inputs to U.S. petroleum refineries, also referred to as refinery runs, averaged a record high 17.7 million barrels per day (b/d) for the week ending May 26, before dropping slightly to 17.5 million b/d for the week ending June 2 and 17.6 million b/d for the week ending June 9. Product supplied to the U.S. market as well as inventories and exports are also at relatively high levels

Image
.................
https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=31712

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par CP3 » 28 juin 2017, 20:55

Après une forte hausse sur les 4 à 5 premiers mois de cette année , la production petrolière Us semble marquer le pas . Cela faisait déjà un mois qu' un ralentissement de la hausse était observé . Ce coup ci , c' est une chute de production de 100000 baril /jour en une semaine qui est observé . La production Us revient donc à ses niveaux d' Avril .
Il s' agit probablement d' une réaction à la surchauffe de ces derniers mois . A moins que ce soit déjà , comme certains l' ont signalé récemment , les premiers effets du début du declin structurel de la production dans le bassin permien du Texas .

https://www.eia.gov/dnav/pet/hist/LeafH ... RFPUS2&f=W

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La production pétroliére des USA

Message par phyvette » 28 juin 2017, 22:56

La question que je me pose en voyant cette baisse de production si elle se confirme c'est : est elle rentable ?
Certes nous n'avons a notre niveau aucune possibilité de ce faire un avis robuste, mais mon intime conviction c'est qu'une grande partie de la production us d'hydrocarbures est déficitaire, et ne peut ce maintenir que grâce à la politique monétaire ubuesque de la FED.

Un jour viendra bien ou on saura le fin mot de cette histoire, on risque d'être surpris.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90307
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La production pétroliére des USA

Message par energy_isere » 28 juin 2017, 23:03

phyvette a écrit :La question que je me pose en voyant cette baisse de production si elle se confirme c'est : est elle rentable ?
Certes nous n'avons a notre niveau aucune possibilité de ce faire un avis robuste, mais mon intime conviction c'est qu'une grande partie de la production us d'hydrocarbures est déficitaire, et ne peut ce maintenir que grâce à la politique monétaire ubuesque de la FED.

Un jour viendra bien ou on saura le fin mot de cette histoire, on risque d'être surpris.
Le nombre de forage progresse encore.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2258636

Je continue de penser que la baisse des couts de production des huiles de schistes n' est pas déficitaire majoritairement.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La production pétroliére des USA

Message par phyvette » 28 juin 2017, 23:10

energy_isere a écrit :Je continue de penser que la baisse des couts de production des huiles de schistes n' est pas déficitaire majoritairement.
Possible, je ne dis pas le contraire. Toutefois je pense que cette rentabilité n'est pas naturelle. Un peu comme ne sont pas naturelles les performances d'un sportif dopé aux méthamphétamines.

En l’occurrence, le dopage des pétroliers us, surtout les petits, c'est la politique monétaire d’endettement public massif de la FED. Ce genre de cavalerie ne peut durée qu'un temps, ensuite ...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18250
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 29 juin 2017, 06:37

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :Je continue de penser que la baisse des couts de production des huiles de schistes n' est pas déficitaire majoritairement.
Possible, je ne dis pas le contraire. Toutefois je pense que cette rentabilité n'est pas naturelle. Un peu comme ne sont pas naturelles les performances d'un sportif dopé aux méthamphétamines.

En l’occurrence, le dopage des pétroliers us, surtout les petits, c'est la politique monétaire d’endettement public massif de la FED. Ce genre de cavalerie ne peut durée qu'un temps, ensuite ...
La politique monétaire n'est qu'un indice de la confiance que porte le politique et le banquier central à la doxa économique
Comme la poursuite des stratégies industrielles est la résultante des politiques économiques, tant que la confiance des acteurs économiques dans la société consommation perdurera il y a fort à parier que les stratégies industrielles continueront à marche forcée grâce à toute sortes de montages de plus en plus sophistiqués

La cavalerie ne s'arrête que lorsque la confiance des acteurs économiques s'effondre, les Maddoff finissent toujours par voir leur édifice s'effondrer, mais quand ils sont des milliers, voire des millions à devoir leur statut à une pyramide de Ponzi planétaire, ça peut prendre très, très longtemps

Surtout si ceux qui sont les dindons de la farce détournent le regard et continuent à se faire les complices des tondeurs.

Aujourd'hui, ils sont mis à contribution pour travailler plus en gagnant moins, demain on leur demandera d'aller bouter le mexicain ou l'arabe à la mer, ou de se faire occire pour un drapeau, de combattre un Erdogan ou un Poutine, et ils iront ... ou pas

C'est de la forme que pourrait prendre cet " ... ou pas" que dépends l'issue de l'histoire, n'en déplaise à Rico, aux autruches et à ceux qui regardent le doigt
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La production pétroliére des USA

Message par tita » 02 juil. 2017, 18:12

CP3 a écrit :Après une forte hausse sur les 4 à 5 premiers mois de cette année , la production petrolière Us semble marquer le pas . Cela faisait déjà un mois qu' un ralentissement de la hausse était observé . Ce coup ci , c' est une chute de production de 100000 baril /jour en une semaine qui est observé . La production Us revient donc à ses niveaux d' Avril .
Il s' agit probablement d' une réaction à la surchauffe de ces derniers mois . A moins que ce soit déjà , comme certains l' ont signalé récemment , les premiers effets du début du declin structurel de la production dans le bassin permien du Texas .

https://www.eia.gov/dnav/pet/hist/LeafH ... RFPUS2&f=W
En fait, la production avait déjà marqué le pas en avril en diminuant de 23kb/j selon le rapport mensuel:
https://www.eia.gov/dnav/pet/hist/LeafH ... RFPUS2&f=M

Ça venait surtout de la production offshore, qui a diminué de 60kb/j. Donc la production de schiste a augmenté de 40kb/j.

Cette baisse de 100kb/j est en fait un ajustement de leurs estimations par rapport aux données plus fiables qui prennent 3 mois à compiler. La seule surchauffe qu'il y a eu, c'est leur emballement dans leurs estimations. Pour avoir une augmentation de 800kb/j de production sur une année, il faut creuser deux fois plus que ce qu'ils font actuellement. Ou alors avoir des projets offshore qui arrivent à maturité, mais je crois que c'est plus vraiment à l'horizon.

Pour la suite, la production va probablement continuer à augmenter gentiment, de 40kb/j chaque mois. Beaucoup d'investissements ont été faits dans le schiste, dans toutes les régions (en particulier le bassin permien).

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: La production pétroliére des USA

Message par pat43 » 03 juil. 2017, 08:52

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :Je continue de penser que la baisse des couts de production des huiles de schistes n' est pas déficitaire majoritairement.
Possible, je ne dis pas le contraire. Toutefois je pense que cette rentabilité n'est pas naturelle. Un peu comme ne sont pas naturelles les performances d'un sportif dopé aux méthamphétamines.

En l’occurrence, le dopage des pétroliers us, surtout les petits, c'est la politique monétaire d’endettement public massif de la FED. Ce genre de cavalerie ne peut durée qu'un temps, ensuite ...
Cash flow négatif pour l'ensemble de la filière. Il n'y a donc aucune rentabilité. Même pas capable d'avoir des rentrées d'argent supérieures aux sorties, quelques fut la période. C'est bien non rentable, à mort.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18250
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La production pétroliére des USA

Message par mobar » 03 juil. 2017, 09:08

pat43 a écrit :
phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :Je continue de penser que la baisse des couts de production des huiles de schistes n' est pas déficitaire majoritairement.
Possible, je ne dis pas le contraire. Toutefois je pense que cette rentabilité n'est pas naturelle. Un peu comme ne sont pas naturelles les performances d'un sportif dopé aux méthamphétamines.

En l’occurrence, le dopage des pétroliers us, surtout les petits, c'est la politique monétaire d’endettement public massif de la FED. Ce genre de cavalerie ne peut durée qu'un temps, ensuite ...
Cash flow négatif pour l'ensemble de la filière. Il n'y a donc aucune rentabilité. Même pas capable d'avoir des rentrées d'argent supérieures aux sorties, quelques fut la période. C'est bien non rentable, à mort.
La rentabilité elle s'apprécie sur toute la chaîne, planche à billet+production d'huile de schiste
Quand le prix du produit est ajusté pour permettre la solvabilité de l'emprunteur, les acteurs (banquiers et pétroliers) continuent à prospérer
Tant que la monnaie disponible n'excède pas la demande, pas d'inflation et le jeu peut continuer
Leproblème vient quand les emprunteurs ne remboursent plus leurs crédits aux banquiers et que la masse de monnaie qui est dans la nature est supérieure à la masse de monnaie nécessaire aux échanges
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre