L' empire Gazprom

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 12 oct. 2021, 23:57

Gazprom commence à puiser dans ses réserves pour stabiliser le marché, dit la Russie

REUTERS•12/10/2021

Gazprom a commencé à puiser dans ses réserves de gaz naturel pour alimenter son réseau de distribution et tenter de stabiliser les prix, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Dans une interview à la BBC, Sergueï Riabkov a rejeté les soupçons selon lesquels la Russie restreint ses livraisons de gaz à l'Europe, où le prix du gaz, et dans son sillage celui de l'électricité, s'est envolé depuis le début de l'année sous le double effet d'une offre limitée et d'une demande en plein essor avec la reprise économique succédant à la crise du coronavirus.

"Nous sommes favorables à la sécurité énergétique de l'Europe, nous voulons travailler en collaboration (...) Gazprom a en fait commencé à pomper dans ses réserves pour alimenter les gazoducs afin de stabiliser le marché", a dit Sergueï Riabkov, sans plus de précisions.

Citant des données de l'organisme Gas Infrastructure Europe, l'agence Interfax a rapporté que Gazprom avait puisé du gaz pendant une journée, le 7 octobre, dans un site de stockage à Haidach en Autriche à la suite d'un bond du prix du gaz parvenu à un niveau record.

"Nous travaillons de manière posée, calme, sobre vers une stabilisation. Il n'est pas dans notre intérêt de faire davantage de vagues", a dit Sergueï Riabkov.

Un groupe d'eurodéputés a demandé à la Commission européenne d'enquêter sur le rôle éventuel joué par Gazprom dans la flambée actuelle du prix du gaz. Ces parlementaires soupçonnent le géant gazier russe de manipulation de marché afin d'exercer des pressions sur les Européens pour qu'ils acceptent une mise en service rapide du nouveau gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne.

Gazprom comme le Kremlin rejettent ces accusations.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 47dcfcc6c0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 10:00

Gaz: Poutine ordonne d'augmenter les livraisons à l'UE, après le remplissage des réservoirs russes

AFP parue le 27 oct. 2021 -

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi au géant gazier russe Gazprom d'augmenter ses livraisons du gaz à l'Union européenne, une fois que les réservoirs russes auront été remplis.

L'Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l'amélioration de la situation épidémique liée au Covid-19.

Le PDG de Gazprom Alexeï Miller a annoncé mercredi soir les projets du groupe d'achever le remplissage des réservoirs de gaz russes d'ici au 8 novembre, lors d'une réunion sur l'énergie en visioconférence présidée par M. Poutine.

"Je vous prie, après la fin du remplissage des réservoirs souterrains de gaz en Russie, d'ici au 8 novembre ou le 8 novembre, de commencer un travail graduel et planifié pour augmenter les volumes de gaz dans vos réservoirs souterrains en Europe", a déclaré M. Poutine, en précisant qu'il s'agissait notamment de l'Autriche et de l'Allemagne.

"Cela permettra d'assurer de manière fiable, stable et rythmique nos obligations contractuelles et de fournir du gaz à nos partenaires européens en automne et en hiver", a-t-il estimé.

Selon M. Poutine, cela va également créer "une situation plus favorable sur le marché énergétique européen en général".

"C'est comme ça que nous allons faire", lui a assuré M. Miller.

En Europe, les stocks de gaz sont au plus bas, entamés par un hiver prolongé en 2020 et pas suffisamment remplis depuis malgré la reprise de l'activité économique post-pandémie. A cela s'ajoute un apport réduit d'énergies renouvelables, comme l'éolien, pour des raisons météorologiques.

Selon Moscou, l'UE a favorisé ces dernières années les achats sur le marché au comptant, sujet aux fluctuations des prix, plutôt que de signer des contrats de long terme avec Gazprom.

La Russie assure vouloir livrer plus de gaz, mais souhaite revenir à la pratique des accords pluriannuels.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-211027

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 29 nov. 2021, 22:25

Le géant russe Gazprom affiche des profits records sur fond de crise du gaz

AFP parue le 29 nov. 2021

Le géant russe Gazprom a annoncé lundi un bénéfice net record au troisième trimestre, sur fond de crise gazière en Europe due à des stocks exceptionnellement bas qui ont contribué à des prix records.

Selon les résultats publiés lundi, le bénéfice net de Gazprom s'est établi à 581,8 milliards de roubles (6,8 milliards d'euros au taux actuel) au troisième trimestre, contre une perte de 251,3 milliards lors de la même période l'année dernière.

Les revenus de Gazprom de juillet à septembre sont en hausse de 70% sur un an à 2,37 trillions de roubles (27,8 milliards d'euros), un record également.

"Gazprom a continué à afficher des résultats solides, atteignant une fois de plus une performance financière record", s'est félicité dans un communiqué Famil Sadigov, vice-président du comité de gestion du groupe contrôlé par l'Etat russe.

Il a cité "l'impact évident de la situation sur les marchés d'exportation" et dit s'attendre au quatrième trimestre à des "résultats encore plus impressionnants au vu de la tendance actuelle".

L'Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée depuis des mois à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l'amélioration de la situation épidémique liée au Covid-19.

Les stocks de gaz ont été entamés par un hiver prolongé en 2020 et pas suffisamment remplis depuis. A cela s'ajoute un apport réduit d'énergies renouvelables, comme l'éolien, pour des raisons météorologiques.

Certains pays ont imputé la hausse des prix en partie à Moscou afin d'accélérer la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2. La Russie dément et met en cause en retour les décisions européennes.

Selon Moscou, l'UE a favorisé ces dernières années les achats sur le marché au comptant, sujet aux fluctuations des prix, plutôt que de signer des contrats de long terme avec Gazprom.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-211129

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 28 avr. 2022, 23:03

Gazprom dégage un bénéfice net record en 2021

AFP le 28 avr. 2022

Le géant russe Gazprom a annoncé jeudi une hausse considérable de son bénéfice net en 2021, dans la foulée de la reprise économique post-pandémie et de la hausse de la demande en hydrocarbures.

Le groupe contrôlé par l'Etat russe a vu son bénéfice net atteindre 2.159 milliards de roubles en 2021 (28,4 milliards d'euros au taux actuel), contre 162 milliards en 2020, selon cette source, soit un résultat multiplié par 13.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a lui atteint 2.093 milliards de roubles, contre 135 milliards seulement en 2020, année marquée par une chute de la demande et des prix en raison de la pandémie de coronavirus.

Il s'agit d'un bénéfice net d'une ampleur inédite.

"Le principal facteur qui a affecté les résultats financiers est l'augmentation des prix du gaz et du pétrole", relève Gazprom dans un communiqué, notant que ses ventes de pétrole brut et de condensats de gaz ont augmenté en valeur de 81% en 2020.

Le chiffre d'affaires a été multiplié par 1,6. Il est passé de 6.321 milliards de roubles en 2020, à 10.241 milliards en 2021.

Le producteur russe tire une grande partie de ses revenus de ses exportations européennes, notamment vers l'Europe occidentale. En 2021, il a profité de la crise gazière en Europe due à des stocks exceptionnellement bas qui ont contribué à une explosion des prix.

A l'inverse, le bénéfice net de Gazprom s'était effondré en 2020 sur un an. Dans l'ensemble du secteur des hydrocarbures, l'année avait été marquée par un effondrement des prix et de la demande d'énergie en raison des mesures prises pour combattre la pandémie, qui ont affecté notamment le secteur du transport.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220428

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 01 mai 2022, 22:48

Les livraisons de gaz russe vers l'Europe ont baissé de 27% en janvier-avril sur un an

AFP•01/05/2022

Les livraisons de gaz russe vers les pays de l'UE et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021, tandis que celles vers la Chine ont explosé, a annoncé dimanche Gazprom.

"Les exportations vers les pays hors CEI (l'UE et la Turquie, ndlr) se sont élevées à 50,1 milliards de mètres cubes, soit 26,9% de moins qu'à la même période de 2021", a indiqué dans un communiqué le groupe contrôlé par l'Etat russe, sans fournir d'explication.

Gazprom précise continuer de fournir du gaz "en pleine conformité avec les obligations contractuelles".

Sur cette même période, le géant gazier a indiqué que sa production était en baisse de 2,5% sur un an, à 175,4 milliards de mètres cubes.

Les livraisons vers le marché intérieur ont elles aussi diminué, de 3,7 %, "notamment en raison du temps chaud de février".

Les exportations vers la Chine ont en revanche explosé, grimpant de 60% sur un an via le gazoduc Power of Siberia.

Gazprom a par ailleurs indiqué que les réserves de gaz dans les installations de stockage souterrain européennes étaient de 6,9 milliards de mètres cubes.

"Pour atteindre l'objectif de remplissage à 90% des installations de stockage affiché par l'Union européenne, les entreprises devront pomper 56 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz", affirme Gazprom.

"La reconstitution des réserves de gaz dans les installations souterraines en Europe est un défi très sérieux", a assuré le groupe, soulignant que la capacié de livraison journalière avait des limites techniques et que "la quantité totale de gaz disponible sur le marché européen dépend fortement de la demande sur le marché asiatique en pleine croissance".

Les prix de l'énergie flambent en Europe, l'UE n'ayant pour l'instant pas pu se résoudre à mettre en place un embargo de pétrole et gaz russes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5ed65ff494

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: L' empire Gazprom

Message par Glycogène » 02 mai 2022, 18:57

energy_isere a écrit :
01 mai 2022, 22:48
Les prix de l'énergie flambent en Europe, l'UE n'ayant pour l'instant pas pu se résoudre à mettre en place un embargo de pétrole et gaz russes.
Phrases complètement débile.
Les prix flambent à cause de la politique européenne de marché unique de l'électricité, qui fait que toute la production électrique se retrouve au prix du MWh spot.
Et ce n'est pas en mettant en place un embargo sur le gaz russe que ça changera les choses !
Idem pour les carburants : les prix flambent parce qu'on veut remplacer du pétrole russe pas cher, par du pétrole non russe plus cher. Quand on se passera totalement du pétrole russe, les prix seront encore plus élevé.
Alors que la phrase laisse entendre que c'est le manque d'embargo qui cause la hausse des prix :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 01 juin 2022, 19:36

Les exportations de gaz russe de janvier à mai 2022 ont baissé de 27,6% par rapport à la même période en 2021

AFP le 01 juin 2022

Les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période de 2021, a annoncé mercredi le géant russe Gazprom, sur fond de bras de fer russo-européen depuis l'offensive contre l'Ukraine.

"Les exportations vers les pays de l'étranger lointain (ne comprenant pas les pays de la CEI, ndlr) se sont établies à 61 milliards de mètres cube, soit 27,6% (23,2 milliards de mètres cubes) de moins que pour la même période de 2021", indique le groupe sur la messagerie Telegram, sans donner plus d'explications sur les raisons de cette baisse.

Gazprom précise livrer le gaz "conformément aux commandes confirmées". "Les exportations de gaz vers la Chine, par le gazoduc Power of Siberia, augmentent, dans le cadre d'un contrat à long-terme entre Gazprom et CNPC", ajoute par ailleurs le géant russe.

Cette baisse des livraisons concerne donc essentiellement l'Union européenne.

Face à l'offensive russe en Ukraine, l'UE tente en effet de réduire sa dépendance au gaz russe - qui représentait auparavant 40% de ses importations annuelles de gaz - et a trouvé d'autres fournisseurs aux Etats-Unis pour un tiers de ses achats.

Par ailleurs, certains pays ont refusé de régler en roubles leurs achats de gaz russe comme l'a récemment exigé le président russe Vladimir Poutine en représailles aux sanctions imposées contre Moscou. Ainsi, fin avril, Gazprom a annoncé avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne.

La liste des clients européens refusant de payer en roubles s'allonge, ce qui devrait creuser encore plus la baisse des exportations à l'avenir: le 21 mai, les livraisons à la Finlande ont été interrompues. Mardi, ce sont les livraisons au néerlandais GasTerra qui ont été concernées et mercredi celles du danois Ørsted et de Shell Energy Export.

Dans son communiqué, Gazprom a par ailleurs indiqué que les réserves de gaz dans les installations de stockage souterrain européennes étaient de 20,4 milliards de mètres cubes de gaz. Enfin, les livraisons de gaz russe transitant par l'Ukraine ont baissé après que les forces russes ont pénétré dans des installations gazières dans la région de Lougansk (est). "Pour atteindre l'objectif de remplissage à 90% des installations de stockage affiché par l'Union européenne, les entreprises devront pomper 42 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz", affirme le groupe.

L'Union européenne a trouvé un accord sur un embargo pétrolier contre Moscou lundi soir, qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Mais les Vingt-Sept sont plus hésitants concernant d'éventuelles sanctions visant le gaz russe, dont ils sont encore plus dépendants.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220601

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 20:31

Gazprom renonce à payer des dividendes sur l'année 2021

AFP le 30 juin 2022

L'entreprise Gazprom a renoncé jeudi à verser des dividendes sur l'année 2021, en plein conflit en Ukraine et vague de sanctions contre Moscou, une annonce qui a entraîné une chute vertigineuse du cours de l'action en Bourse

"Les actionnaires ont décidé que, dans cette situation, il était inopportun de verser des dividendes pour l'année 2021", a indiqué Famil Sadyrov, le vice-président du Conseil d'administration de Gazprom, à l'issue de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires.

"Les priorités de Gazprom sont de réaliser le programme d'investissements, y compris la gazification des régions russes et la préparation à l'hiver. Et évidemment, nous devons être prêts à payer des impôts plus élevés", a-t-il poursuivi.

Dans un communiqué distinct, Gazprom a indiqué que l'Assemblée générale n'avait pas voté la répartition des profits et les dividendes de l'entreprise pour 2021.

Suivant cette annonce, l'action de la société chutait de 27% à la mi-journée.

Par ailleurs, Gazprom a annoncé la composition de son nouveau Conseil d'administration.

Il comprend notamment le PDG du groupe Alexeï Miller, le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie Alexandre Novak, ainsi que le ministre de l'Industrie et du Commerce Denis Mantourov et celui de l'Agriculture Dmitri Patrouchev.

La Russie a été frappée par plusieurs salves de sanctions occidentales après son intervention militaire en Ukraine lancée le 24 février.

Les exportations de gaz russe vers l'Europe, notamment vers l'Allemagne et l'Italie, sont en baisse constante depuis le début de ces sanctions. Gazprom a aussi interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens qui ont refusé de payer en roubles.

Mais jusqu'ici l'envolée des prix du gaz a tout de même permis à la Russie d'enregistrer des revenus records.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220630

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 20 juil. 2022, 09:30

Gaz russe: Poutine assure que Gazprom remplira "pleinement" ses obligations

AFP le 19 juill. 2022 -

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi que le géant du gaz Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l'Europe en plein conflit en Ukraine.

"Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations, si quelqu'un en a besoin", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse après des pourparlers à Téhéran.

"Il ne fait aucun doute que nos partenaires rejettent ou essayent de rejeter toutes leurs propres erreurs sur la Russie et Gazprom", a-t-il ajouté, affirmant que les Européens avait parié sur des "sources d'énergie non-traditionnelles".

"Gazprom est prêt à pomper autant que nécessaire", a-t-il poursuivi, indiquant que les Occidentaux étaient en difficulté car ils avaient pris des sanctions contre Moscou et "fermé" des canaux de livraison d'hydrocarbures.

Gazprom a réduit ces dernières semaines de 60% les livraisons de gaz via Nord Stream, arguant de l'absence d'une turbine Siemens, en maintenance au Canada.

Cette décision a été dénoncée comme "politique" par le gouvernement allemand, l'estimant motivée par une volonté de peser sur les Occidentaux dans le conflit en Ukraine.

Mardi, M. Poutine a affirmé que Gazprom n'avait pas encore reçu "les documents officiels" pour faire venir cette turbine du Canada.

Le géant gazier russe Gazprom a invoqué la "force majeure" pour s'exonérer de sa responsabilité vis-à-vis des baisses massives de ses livraisons de gaz à l'Europe.

Invoquer "l'état de force majeure" permet de libérer une entreprise de ses obligations contractuelles en l'exonérant de toute responsabilité juridique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-220719

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 07 sept. 2022, 21:10

en relation avec ce post du 22 aout 2022 viewtopic.php?p=2350605#p2350605

Portovoya sur la Baltique Russe n'est pas que le départ du gazoduc Nordstream_1 c'est aussi le projet d'usine de liquéfaction LNG qu'on avait pas encore reporté dans le forum !
Et bien la construction de cette unité LNG est terminée :!:
Le terminal GNL russe de Portovaya est entré en service

Publié le 07/09/2022 lemarin

Le terminal de liquéfaction russe de Portovaya LNG a commencé à produire du GNL, a indiqué le 6 septembre le directeur général adjoint de Gazprom, Vitaly Markelov.

Deux premiers trains de liquéfaction ont été mis en service, qui ont produit 30 000 premières tonnes de GNL. Outre ses installations de liquéfaction, le petit terminal de 1,5 million de tonnes par an est doté d’une cuve de 42 000 m3 et d’une unité de stockage (FSU), Portovyy, de 135 000 m3. Il pourra charger des méthaniers, des navires de soutage et des camions.

Image
Le terminal de liquéfaction de Portovaya est doté du FSU « Portovyy », d’une capacité de 135 000 m3. (Photo : ALSTRF/FleetMon)

Le site devrait être utilisé pour approvisionner en gaz l’enclave russe de Kaliningrad, située sur la Baltique entre la Pologne et la Lituanie, et pour alimenter le portefeuille GNL de Gazprom. Il est situé non loin de la station de compression de Portovaya, point de départ du gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l’Allemagne.

Après un arrêt de dix jours du pipeline pour maintenance en juillet, la Russie a mené un nouvel arrêt d’entretien du 30 août au 2 septembre. Puis elle a annoncé le 2 ne pas redémarrer la conduite, invoquant une fuite. Dans le contexte de son conflit avec l’Ukraine, elle est accusée d’utiliser le gaz comme une arme économique.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... vice-44593

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 16 sept. 2022, 00:07

Gaz : la Russie prépare son virage vers l'Asie depuis 20 ans, assure un dirigeant de Gazprom

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/09/2022

"L'industrie européenne perd rapidement sa compétitivité", selon Gazprom, qui estime que le "cœur de l'industrie mondiale" se trouve désormais à l'Est.

L'ambition de tourner ses exportations de gaz vers la Chine et l'Inde est vieille de deux décennies, a déclaré jeudi 15 septembre un dirigeant de Gazprom, le géant gazier russe, alors que les tensions entre Moscou et l'UE liées à l'offensive russe en Ukraine ont coupé les flux vers l'Europe.

"Aujourd'hui, le sujet du développement vers de nouveaux marchés est plus que jamais d'actualité", a affirmé le vice-président du conseil d'administration de Gazprom, Oleg Aksioutine, lors d'un Forum gazier à Saint-Pétersbourg.

Selon lui, la Chine -où l'"on peut s'attendre à ce que la consommation double"- et l'Inde -où "il y a une hausse de la demande"- sont deux pays amenés à être les principaux importateurs de gaz russe dans les prochaines années.

"L'expression 'se tourner' (vers l'Asie) suggère une décision hâtive. Or, c'est inexact : la diversification de nos activités vers l'Est s'est en réalité opérée depuis deux décennies", a fait valoir le responsable de Gazprom. "C'est un travail planifié et minutieux qui dure depuis de nombreuses années" , a-t-il encore appuyé, au moment où la Russie souhaite renforcer sa coopération énergétique avec des pays asiatiques, dont la Chine et l'Inde, au détriment de l'Union européenne, jusqu'alors son principal marché en la matière.

Une industrie mondiale à l'Est ?

"Le cœur de l'industrie mondiale du gaz s'oriente dorénavant vers l'Est", a dit jeudi constater Oleg Aksioutine, face à "une industrie européenne qui perd rapidement sa compétitivité" . Sur le marché européen, le dirigeant russe a estimé que "l'énergie en Europe ne peut pas supporter des prix de vente élevés". "Mais les dirigeants européens ne semblent pas pressés de prendre les mesures appropriées", a-t-il regretté.

L'arrêt total des livraisons de gaz russe en gaz via le gazoduc Nord Stream depuis le 2 septembre fait craindre en Europe une grave crise énergétique cet hiver, poussant les gouvernements européens à appeler la population et les entreprises à réduire leur consommation.

Dans un communiqué, Gazprom a par ailleurs annoncé jeudi avoir extrait du 1er janvier au 15 septembre 2022 "300,8 milliards de mètres cubes de gaz", soit 15,9% de moins qu'en 2021, selon des données préliminaires. Les exportations vers les pays hors-CEI (la Communauté des États indépendants, qui rassemble plusieurs pays d'ex-URSS) ont, elles, baissé de 38,8% par rapport à la même période en 2021, à 84,8 milliards de m3.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d107ee34e5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 21 déc. 2022, 18:57

Poutine inaugure un champ gazier majeur en Sibérie pour alimenter la Chine

AFP le 21 déc. 2022

Le président russe Vladimir Poutine a officiellement lancé mercredi l'exploitation du champ gazier de Kovykta, un vaste gisement situé en Sibérie qui doit permettre d'augmenter les exportations vers la Chine en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux.

"Nous lançons le champ de Kovykta, le plus grand de Sibérie orientale (...) Commencez le travail", a déclaré M. Poutine lors d'une cérémonie retransmise par visioconférence en direct à la télévision.

L'exploitation de ce gisement va amorcer "une vraie dynamique de développement" et signale qu'un "complexe industriel puissant et stratégique est en train d'être créé dans l'est de la Russie", a-t-il ajouté.

En outre, a poursuivi M. Poutine, la mise en opération de ce site va permettre d'"assurer la livraison fiable de gaz (...) à la fois aux entreprises russes et à nos partenaires étrangers".

Ce champ gazier présente "de nouvelles opportunités pour le développement économique et social, ainsi que de nouvelles opportunités pour nos exportations en hausse", a abondé le directeur du géant russe Gazprom, Alexeï Miller.

Le champ de Kovykta, situé près du lac Baïkal en Sibérie, doit alimenter le gazoduc Force de Sibérie 1, qui relie depuis fin 2019 le champ de Tchaïandina (Yakoutie) au nord-est de la Chine.

La Russie s'efforce depuis plusieurs années d'augmenter ses livraisons de gaz à l'économie chinoise, grosse consommatrice d'énergie, et a accéléré ce mouvement ces derniers mois.

En effet, depuis le lancement de son offensive militaire contre l'Ukraine, Moscou est visé par des sanctions économiques occidentales et a fortement réduit ses livraisons d'hydrocarbures vers l'Europe, se tournant vers l'Asie pour compenser.

Les autorités russes veulent augmenter leurs livraisons pour atteindre 20 milliards de mètres cubes de gaz chaque année, notamment en puisant dans les réserves du champ de Kovykta.

La Russie prévoit également la construction dès 2024 du gazoduc Force de Sibérie 2 pour alimenter la Chine via la Mongolie, autre signe que la stratégie énergétique russe a bel et bien pris un tournant vers l'Est.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-221221

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' empire Gazprom

Message par energy_isere » 29 déc. 2022, 18:46

Russie: le patron de Gazprom reconnaît une année 2022 "très difficile"

AFP le 28 déc. 2022

Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a reconnu mercredi une année 2022 "très difficile" pour son groupe, marquée par un changement de stratégie important, les exportations se tournant vers l'Asie en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux.

"Je tiens à souligner tout de suite que 2022, bien sûr, s'est avéré très, très difficile", a déclaré M. Miller lors d'une conférence de presse téléphonique de fin d'année.

Le patron de Gazprom a dit noter "des changements radicaux sur les marchés de l'énergie", entraînés par les conséquences des sanctions internationales contre Moscou en représailles de son intervention militaire chez son voisin ukrainien.

En 2021, la Russie était, via Gazprom, le premier exportateur mondial de gaz et le premier fournisseur de gaz de l'Union européenne, mais les 27 pays membres de l'UE ont depuis largement réduit leurs importations, à hauteur de moins de 10% de tout leur gaz importé, selon Bruxelles.

Sur l'ensemble de l'année 2022, Gazprom, détenu majoritairement par l'Etat russe, "a extrait 412,6 milliards de mètres cubes de gaz", dont un peu plus de 100 milliards de m3 destinés à l'export, a indiqué M. Miller. C'est un niveau plus faible qu'en 2021.

Dans un communiqué publié le 1er décembre, Gazprom avait annoncé avoir extrait "376,9 milliards de m3 de gaz" entre janvier et novembre 2022, soit près de 20% de moins que sur la même période de l'année précédente.

Les exportations vers les pays hors-CEI (la Communauté des Etats indépendants, qui rassemble plusieurs pays de l'ex-URSS) avaient même baissé de 44,5% par rapport à la même période en 2021, à 95,2 milliards de m3.

M. Miller, dans son discours, s'est par ailleurs réjoui mercredi de l'inauguration le 21 décembre du champ gazier de Kovykta, un vaste gisement situé en Sibérie qui doit permettre d'augmenter sensiblement les exportations vers la Chine.

La Russie s'efforce depuis plusieurs années d'augmenter ses livraisons de gaz à l'économie chinoise, grosse consommatrice d'énergie, et a accéléré ce mouvement ces derniers mois dans le contexte des sanctions internationales la visant.

"Maintenant, le gazoduc Force de Sibérie (qui relie la Russie et la Chine) est en service sur toute sa longueur, soit plus de 3.000 kilomètres", a relevé M. Miller.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ile-221228

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L' empire Gazprom

Message par phyvette » 15 févr. 2023, 07:09

Gazprom - L’arme parfaite

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a brutalement mis en évidence les dangers que représentent la dépendance des pays européens aux importations de gaz russe. Une enquête dans les coulisses de Gazprom, qui fut, jusqu’aux sanctions internationales, le premier fournisseur de gaz de l’Union européenne...]
https://www.arte.tv/fr/videos/108467-00 ... -parfaite/

Ou comment les Européens se sont fait rouler dans la farine pendant 20 ans par poutine le fourbe.
Voir les sombres prédictions que formulait en 2018 Andriy Kobolyev à 1.28,18 m'.
Une partie est réalisée, nous verront bien pour la suite.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L' empire Gazprom

Message par mobar » 15 févr. 2023, 10:52

Les réserves russes de pétrole et de gaz ne vont pas s'évaporer et la Russie non plus, les fossoyeurs vont devoir attendre quelques siècles!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre