Crise gazière Russie - Europe

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par kercoz » 30 sept. 2022, 11:26

tita a écrit :
30 sept. 2022, 10:17


Tu n'as pas suivi la conversation. Je parlais d'une autre attaque perpétrée sur une raffinerie en Arabie Saoudite. Juste que les USA n'ont pas le monopole des coups tordus.

Et là, tu as coupé la réponse de marocain qui reprenait le terme "raffinerie". Ou tu n'en tiens pas compte pour sortir tes théories.

En dehors de l'aspect "sabotage", j'ai aucune idée de ce qui a été utilisé pour accomplir le sabotage du gazoduc.
Désolé, j'ai pas trop suivi le fil.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par tuefeli » 30 sept. 2022, 16:45

Visiblement, le sabotage aurait été fait grâce à l'équivalent de plusieurs centaines de kg de TNT! 😲
Dans ce cas, c'est clair qu'il s'agit d'un état, et pas d'un groupuscule.


Le Point: Nord Stream : des explosions équivalentes à des centaines de kilos de TNT en cause.
https://www.lepoint.fr/monde/nord-strea ... 949_24.php


Je me disais tout à l'heure, si les Russes ont fait le coup, il devrait fanfaronner en ce moment, non?
Genre "Voyez de quoi on est capable!" Ou si il voulait le mettre sur le dos des USA "regardez ce que fait votre soi-disant allié"
Leur silence étonne un peu, tout de même, non?

De là à dire qu'ils essayent de rendre l'incident le plus discret possible pour éviter de devoir riposter contre les forces de l'Otan, il n'y a plus qu'un pas ...

Quant aux US, ils ont intérêt à rester discret de toute façon, si c'est eux qui nous ont poignardé dans le dos!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par GillesH38 » 30 sept. 2022, 17:06

tuefeli a écrit :
30 sept. 2022, 16:45
Je me disais tout à l'heure, si les Russes ont fait le coup, il devrait fanfaronner en ce moment, non?
Genre "Voyez de quoi on est capable!" Ou si il voulait le mettre sur le dos des USA "regardez ce que fait votre soi-disant allié"
pas nécessairement, c'est pas une opération simple à assumer publiquement. On pourrait dire la même chose des américains si c'était eux qui avaient fait le coup. Inversement, je trouve la réaction des russes étonnamment mesurée si ce n'est pas eux ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par Jeudi » 30 sept. 2022, 18:21

marocain a écrit :
30 sept. 2022, 01:29
Jeudi a écrit :
28 sept. 2022, 21:02
energy_isere a écrit :
28 sept. 2022, 19:55
Et si c'était les Ukrainiens ?

1/ faire porter le chapeau aux Russes
2/ rendre impossible que les Européens se rabibochent avec les Russes avec un successeur de Poutine sous la pression économique de la demande de gaz des Européens et en particulier de la demande des Allemands

Mais sont ils capable techniquement de cela ? Je ne sais pas quelle est la profondeur de la Baltique à l'endroit des fuites.
Le défi est surtout de ne pas se faire prendre, sinon +1 phyvette que c’est pas vrament un exploit. Perso je verrais plutôt les Polonais (amha les Ukrainiens auraient beaucoup trop à perdre s’ils se font prendre, et eux-mêmes ont des doutes sur l’étanchéité de leur hiérarchie) et je ne comprends pas la logique de vouloir faire porter le chapeau aux russes -ils sont nuls pour lutter contre le RCA. :lol:
aucune chance que ce soit les Ukrainiens, ils n'ont pas accès à la Baltique, ils n'ont pas la technologie.
Donc c'est le camps de l'OTAN: US ou vassaux locaux: Polonais ? Danois ?
Ou un acteur non étatique. Ou un service mal dirigé par un comité d’imbéciles dans un des pays qui n’a pas plus d’intérêt objectif à envahir l’Ukraine qu’à saboter son propre pipeline. Ou des Ukrainiens en formation en pologne. On verra bien, peut-être. Si ca se trouve c’est extinction rebellion qui découvre les joies du sabotage sans victime humaine.
Dernière modification par Jeudi le 30 sept. 2022, 20:12, modifié 1 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par kercoz » 30 sept. 2022, 20:00

....ou simplement Gazprom, pour ne pas payer les pénalités pour non livraison ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par phyvette » 30 sept. 2022, 22:00

La Norvège accepte l’aide militaire de trois pays, UK, Allemagne et France, pour surveiller ses gazoducs.

https://www.ouest-france.fr/europe/norv ... 16781a5058
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par tuefeli » 30 sept. 2022, 22:43

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2022, 17:06
pas nécessairement, c'est pas une opération simple à assumer publiquement. On pourrait dire la même chose des américains si c'était eux qui avaient fait le coup. Inversement, je trouve la réaction des russes étonnamment mesurée si ce n'est pas eux ...
Ben Justement, si c'est les USA, les Russes n'ont pas intérêt à l'ébruiter: soit ils entrent en conflit direct avec les américains, soit ils perdent la face.
Il vaut mieux planquer tout ça sous le tapis et avaler la couleuvre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 00:26

Nord Stream: Poutine accuse les Anglo-Saxons pour les "explosions" à l'origine des fuites

AFPle 30 sept. 2022

Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi les Anglo-Saxons d'être à l'origine des "explosions" qui ont provoqué des fuites importantes dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2, construits pour acheminer le gaz russe en Europe.

"En organisant des explosions sur les gazoducs internationaux qui longent le fond de la mer Baltique, ils ont en réalité commencé à détruire l'infrastructure énergétique européenne", a fustigé Vladimir Poutine lors d'un discours au Kremlin, imputant ce "sabotage" aux "Anglo-saxons".

Selon le président russe, les États-Unis "font pression" sur les pays européens pour qu'ils coupent complètement leur approvisionnement en gaz russe "afin de s'emparer (eux-mêmes) du marché européen".

Peu après, les déclarations de M. Poutine, le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, a toutefois affirmé n'avoir pas d'éléments pour l'heure sur un supposé sabotage impliquant des "services spéciaux" occidentaux.

"Nous n'avons pas de telles informations, mais nous avons des informations sur le fait qu'ils (des services occidentaux, ndlr) ont déjà fait ça auparavant", a-t-il déclaré, vendredi soir, sur la chaîne de télévision publique russe Rossia-1.
........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-220930-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 00:31

Nord Stream: la police allemande mobilise en mer "toutes les forces disponibles"(ministre)

AFP le 30 sept. 2022

La police allemande patrouille la mer du Nord et la mer Baltique avec "toutes les forces disponibles" après les explosions qui ont endommagé les gazoducs sous-marins Nord Stream provenant de Russie, a assuré vendredi la ministre de l'Intérieur.

"Nous prenons les menaces actuelles au sérieux et nous nous protégeons", a déclaré Nancy Faeser au journal Sueddeutsche Zeitung.

Les unités de police, avec notamment des hélicoptères et les forces spéciales maritimes, disposent "de capacités spéciales afin d'intervenir dans les situations dangereuses", a ajouté la ministre.

Les gazoducs Nord Stream, qui sont fermés depuis la fin du mois d'août, étaient des artères cruciales assurant la livraison du gaz russe à l'Allemagne. L'origine des explosions est pour l'instant inconnue.

L'Allemagne "soutiendra l'enquête conjointe" sur l'incident avec le Danemark et la Suède, a déclaré le chancelier Olaf Scholz à ses homologues des deux pays lors d'un appel vidéo vendredi.

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un "acte délibéré de sabotage", a déclaré le porte-parole du chancelier, Steffen Hebestreit.

Avec ses partenaires de l'Union européenne et de l'OTAN, l'Allemagne va "renforcer la préparation et la protection contre le sabotage des infrastructures critiques", a-t-il déclaré.

La Norvège, qui est devenue le principal fournisseur de gaz naturel d'Europe, a déclaré vendredi qu'elle acceptait les contributions militaires de la France et de la Grande-Bretagne pour sécuriser ses secteurs gazier et pétrolier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-220930

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 01 oct. 2022, 01:13

Jeudi a écrit :
30 sept. 2022, 18:21
marocain a écrit :
30 sept. 2022, 01:29
Jeudi a écrit :
28 sept. 2022, 21:02

Le défi est surtout de ne pas se faire prendre, sinon +1 phyvette que c’est pas vrament un exploit. Perso je verrais plutôt les Polonais (amha les Ukrainiens auraient beaucoup trop à perdre s’ils se font prendre, et eux-mêmes ont des doutes sur l’étanchéité de leur hiérarchie) et je ne comprends pas la logique de vouloir faire porter le chapeau aux russes -ils sont nuls pour lutter contre le RCA. :lol:
aucune chance que ce soit les Ukrainiens, ils n'ont pas accès à la Baltique, ils n'ont pas la technologie.
Donc c'est le camps de l'OTAN: US ou vassaux locaux: Polonais ? Danois ?
Ou un acteur non étatique. Ou un service mal dirigé par un comité d’imbéciles dans un des pays qui n’a pas plus d’intérêt objectif à envahir l’Ukraine qu’à saboter son propre pipeline. Ou des Ukrainiens en formation en pologne. On verra bien, peut-être. Si ca se trouve c’est extinction rebellion qui découvre les joies du sabotage sans victime humaine.
4 bombes sur un gazoduc a plusieurs dizaines de mètres de profondeur sans éveiller les soupçons dans l'une des zones les plus controlées du monde.
un peu de sérieux !

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 01 oct. 2022, 01:18

tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17
marocain a écrit :
30 sept. 2022, 08:32
1. saboter un gazoduc sous-marin nécessite bien plus de technologie que quelques bombinettes sur une raffinerie.
2. cet attentat a eu lieu à quelques kilomètres des eaux danoises dans une région contrôlée par l'OTAN.
3. il est impossible que ce soit les Russes ou les Allemands
4. ce qui m'énerve c'est cette propagande occidentale à chaque coup tordu de l'Occident.
1. C'était pas des bombinettes, mais des drones capables de voler sur plusieurs centaines de km et d'atteindre une cible précise, sans être interceptés par des défenses anti-aériennes. On est dans du matériel militaire.
matériel militaire livré par l'Iran en effet et donc c'est sensé prouver quoi ?
tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17
2. Des attentats dans des régions contrôlées par l'OTAN, on a déjà vu ça (cf 11 septembre).
des avions suicides, rien a voir avec l'opération actuelle qui est une opération furtive et très pro.

tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17
3. Avant de lancer des accusations dans tous les sens, faut déjà voir comment le sabotage a été réalisé techniquement.
pour le 11 septembre, les accusations sont tombées le lendemain.
ca n'avait pas l'air de choquer les médias occidentaux.
tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17
4. Toute accusation actuellement est de la propagande.
vraiment n'importe quoi. ce sabotage est évidemment un acte anti-russe. Il vient d'une des armées de l'OTAN.
Autant dire aussi que les bombardements de Kiev sont le fait des Ukrainiens pour accuser les Russes.
tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17
Tu alimentes la propagande. Point barre. Je te signale juste que pour le moment, l'Occident n'a pas accusé formellement qui que ce soit. On a juste des commentateurs qui font des théories. On sait par contre que c'est un acte délibéré (donc sabotage).
Je te retourne la même remarque. On a un acte de guerre anti-russe dans un conflit Otan-Russie, mais on invente des histoires pour refuser de se rendre à l'évidence, les armées de l'OTAN n'hésiteront pas à attaquer des cibles civiles s'il le faut.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par Jeudi » 01 oct. 2022, 03:53

marocain a écrit :
01 oct. 2022, 01:18
[l'opération actuelle qui est une opération furtive et très pro.
Si c’était si pro que ça, pourquoi employer des bombes équivalentes à plusieurs centaines de kilo de TNT quand une mine magnétique bien placée peut faire les mêmes dégâts pour 10 ou 100 fois moins d’explosif? Un pipeline c’est une feuille d’acier, pas un coffre fort. Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu penses que c’est particulièrement surveillé, en particulier ce qui est sous l’eau et/ou de petite taille.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 10:33

marocain a écrit :
01 oct. 2022, 01:13
.......... l'une des zones les plus controlées du monde.
Ah ? Tu aurais des liens indiquant une préparation de surveillance dans cette zone ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par tita » 01 oct. 2022, 11:46

marocain a écrit :
01 oct. 2022, 01:18
tita a écrit :
30 sept. 2022, 09:17
Tu alimentes la propagande. Point barre. Je te signale juste que pour le moment, l'Occident n'a pas accusé formellement qui que ce soit. On a juste des commentateurs qui font des théories. On sait par contre que c'est un acte délibéré (donc sabotage).
Je te retourne la même remarque. On a un acte de guerre anti-russe dans un conflit Otan-Russie, mais on invente des histoires pour refuser de se rendre à l'évidence, les armées de l'OTAN n'hésiteront pas à attaquer des cibles civiles s'il le faut.
Je dis juste qu'on ne sait pas par quels moyens exactement ces sabotages ont été effectués, toi tu nous expliques que c'est hyper compliqué, furtif, que seuls les USA en sont capables. Tu nous expliques que c'est anti-russe, mais je te rappelle qu'un tuyau a deux bouts. Pis tu diabolises l'OTAN, tout comme Poutine d'ailleurs qui parle de satanisme en parlant de l'occident.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par mobar » 01 oct. 2022, 11:52

Pour le moment les cibles civiles elles ont été bombardées par les armées de Poutine, faudrait voir à raison garder!
Pour arrêter le massacre, stoppez le massacreur!
Si les occidentaux ne le font pas il leur faudrait à minima expliquer pourquoi!

Soit ils sont complices, soit il y ont un intérêt, soit c'est le plan ou plutôt le piège qui se déroule comme prévu!

EXPLICATIONS!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre